Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

MATCH SÉNÉGAL-MOZAMBIQUE : El Hadj Diouf de retour, Diawara sur la touche

Single Post
MATCH SÉNÉGAL-MOZAMBIQUE : El Hadj Diouf de retour, Diawara sur la touche

Le sélectionneur franco-polonais Henri Kasperczak suit le tracé de son carnet de route en direction des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations « Ghana 2008 ». Après s’être imposé devant la Côte d’Ivoire le 15 août dernier à Tours en amical (1-0) et qui lui avait permis de procéder à une large revue d’effectifs de la pléiade de joueurs sénégalais évoluant en Europe, le nouvel entraîneur du Sénégal est passé à la vitesse supérieure.

Hier il a publié la liste des joueurs devant disputer le premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations contre le Mozambique le 2 septembre au stade Léopold Sédar Senghor. Dans ce groupe de 21 joueurs, on note les retours de Abdoulaye Diagne Faye qui a pris le relais de Sylvain Ndiaye et de El Hadj Ousseynou Diouf qui revient de blessure, en plus du seul local Bayal Sall de l’Us Gorée.

Voilà le Sénégal paré pour recevoir le Mozambique le 2 septembre prochain au stade Léopold Sédar Senghor.

Un match préparé minutieusement de l’avis du technicien franco-polonais puisqu’un autre technicien, Boucounta Cissé, s’était rendu justement à Maputo pour y superviser le match amical Mozambique-Congo Brazzaville ; malheureusement cette rencontre n’a pas eu lieu, les Congolais n’ayant pas effectué le déplacement. Au même moment, un autre technicien sénégalais, Souleymane Camara « Gaucher », était au Maroc pour suivre le duel « Lions de l’Atlas » du Maroc et « Etalons » du Burkina Faso. Des informations précieuses ramenées de Rabat et qui serviront toujours pour la confrontation du 7 octobre prochain à Ouagadougou.

Rien n’est donc laissé au hasard pour ces deux matches que le Sénégal disputera dans les quatre derniers mois de 2006.

Très rigoureux sur les bords, Henri Kasperczak et son adjoint Lamine Ndiaye ne veulent rien d’autre que des joueurs en très bonne santé, en excellente condition physique et mentalement bien armé. Des qualités qui lui ont permis de faire un écrémage du groupe qui a disputé le match du 15 août contre la Côte d’Ivoire.

« Nous avons senti des joueurs bien décidés et prêts à affronter les difficultés. Ils se sont montrés solidaires et rigoureux et cela nous a permis de maîtriser le jeu puisque nous n’avons jamais paniqué et les consignes ont été appliquées par tous les joueurs ». En fait, il fallait gagner pour le prestige, comme l’a reconnu Kasperczak, qui n’a pas tari d’éloges sur son équipe.

Cependant et comme dans toute œuvre, la perfection sera toujours recherchée, d’autant plus qu’il reste à parfaire les secteurs technique et tactique. « Nous avons fait un premier pas satisfaisant et ce match nous a servi pour mieux préparer le Mozambique », dira-t-il par la suite. Un adversaire qu’il ne connaît pas bien puisque Boucounta Cissé, qui devait le superviser contre le Congo-Brazzaville, est revenu sans avoir vu l’équipe à l’œuvre par la faute d’une équipe congolaise qui n’avait finalement pas effectué le déplacement.

N’empêche, « Bou » aura récolté assez d’informations qui pourraient servir pour la rencontre du 2 septembre prochain. Et en prévision de la rencontre de Dakar, un léger remaniement a été apporté puisque sur les 28 joueurs sélectionnés lors de Sénégal-Côte d’Ivoire, seuls 21 ont été retenus pour affronter le Mozambique. On note les retours de El Hadj Diouf et de Abdoulaye Diagne Faye en plus d’un local, Bayal Sall qui a fini de convaincre Henri Kasperczak sur ses qualités.

Les enseignements de Sénégal-Côte d’Ivoire tirés, le technicien franco-polonais estime que l’équipe du Sénégal par ses qualités individuelles, doit chercher à mieux maîtriser le ballon, à travailler dans la progression de la balle avec moins de déchets. Et pour cela, elle aura besoin d’une grande sérénité, d’un soutien de son public et de beaucoup de solidarité autour d’elle.

Les 21 joueurs sélectionnés

Gardiens de buts : Tony Mario Sylva (Lille/France), Khadim Faye (Boavista/Portugal), Cheikh Tidiane Ndiaye (Rennes/France). Défenseurs : Habib Bèye (Marseille/France), Lamine Diatta (St-Etienne/France), Pascal Mendy (Dinamo Moscou/Russie), Pape Malick Diakhaté (Nancy/France), Guirane Ndaw (Sochaux/France), Boukary Dramé (Psg/France), Ibrahima Faye (Troyes/France),

Milieux : Pape Bouba Diop (Fulham/Angleterre), Malick Bâ (Fc Bâle/Suisse), Frédéric Mendy (Bastia/France), Ousmane Ndoye (Academica Coïmbra/Portugal), Abdoulaye Diagne Faye (Bolton/Angleterre), Bayel Sall (Us Gorée/Sénégal).

Attaquants : Mamadou Niang (Marseille/France), Moussa Ndiaye (Istres/France), Henri Camara (Wigan/Angleterre), El Hadj Ousseynou Diouf (Bolton/Angleterre), Ibrahima Sidibé (Debrecen/Hongrie),

KASPERCZAK : « Le Sénégal est l’équipe à battre »

Le Sénégal reste favori dans ce Groupe 7 des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations Ghana 2008. Le sélectionneur national des « Lions » l’a dit hier en marge de la publication de la liste des joueurs pour le match face au Mozambique. Henri Kasperczak soutient que le Sénégal doit gagner tous ses matches à domicile.

« On ne va pas jouer à cache-cache, c’est clair. On est favori, puisqu’on est jugé comme ça dans ce groupe. Donc il faut répondre aux exigences de ces objectifs », dit-il. Mais le Franco-polonais reste conscient que le tâche s’annonce très difficile. Car dans cette perspective des éliminatoires, le Sénégal est l’équipe à battre. D’où, relève le coach, les « Lions » devront répondre à tous les défis qui les attendent, « puisque contre le Sénégal, il y aura toujours une équipe assez motivée qui va se battre avec beaucoup d’agressivité ». Cependant, il faudra beaucoup se méfier du syndrome qui a frappé les « Lions » lors des dernières éliminatoires combinées Can-Mondial 2006. Le Togo présenté comme outsider a réussi à se hisser en tête pour se qualifier au Mondial devant le Sénégal, la Zambie et…le Mali. Le Burkina Faso, le Mozambique et la Tanzanie sont aussi capables de réussir les mêmes coups.

Henri Kasperczak souhaite ainsi compter sur le public pour venir pousser l’équipe vers la victoire. « Vous savez, le public à domicile, c’est différent quand on joue à l’extérieur. Mais il faut être prêt, puisqu’on a aussi une responsabilité à aller faire de bons résultats à l’extérieur », fait-il remarquer. « On doit être présent, compétitif et jouer tous les matches à fond, car on est devenu l’équipe à battre ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email