Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Matar Bâ sur les Binationaux : ‘’Il faut des textes pour éviter la fuite des talents’’

Single Post
Matar Bâ sur les Binationaux : ‘’Il faut des textes pour éviter la fuite des talents’’

De véritablement tiraillements opposent certaines Fédérations sportives sénégalaises et françaises notamment le basket pour s’attacher les services de certains jeunes joueurs, qui ont la double nationalité. Ce jeudi, en marge de la rencontre entre les ministres des Sports français et sénégalais, la question a été évoquée.

Pour Matar Ba, il faut des règles pour régler ces problèmes. ‘’Il faut des textes qui intègrent les fuites les talents. Il faut réguler tout ça afin pour que ceux qui ont du talent puissent jouer dans leurs pays d’origine’’, propose-t-il. Mais selon lui, ‘’des deux côtés, c'est la même situation, mais le Sénégal a eu pas mal de sportifs qui ont préféré jouer pour la France. Je pense que c’est une question importante même si c’est un choix personnel. Il faut lancer la réflexion pour ne pas les encourager cela.’’

Pour le ministre français, Roxana Maracineanu, il faut un cadre de concertation pour répondre à ces questions« C’est une vraie question, mais le choix de jouer pour un pays appartient aux joueurs et à leurs  familles. C’est à la personne de choisir le pays pour lequel il veut jouer. Je pense que tout cela mérite un cadre pour discuter. Donc, pourquoi ne pas se retrouver autour d’une table avec nos deux ministères», propose-t-elle.



liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    il faut d'abord des texte pour interdire à Macky de payer les impôts sur sa maison à HOUSTON aux USA.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:56 AM)
      pas de texte, pas de contrainte. laissez les gens choisir d'eux-même. cherchez plutôt à les séduire
  2. Auteur

    L'eau

    En Septembre, 2019 (22:07 PM)
    Tu pense que la France va former des jeunes sportifs avec leur propre argent après elle va les laisser partir jouer pour un pays comme le Senegal. Mr le ministre arrête de rêver. Il aut faire la même politique de formation comme eux .
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2019 (22:13 PM)
    Sans les binationaux le sport est africain est mort. Regardez ttes nos équipes nationales de foot.. À 80% de jeunes nés en France et à l'avenir ce sera encore pire surtt pour le Sénégal ou les mafieux politicards ont bradé même les terrains de jeu des jeunes. Sur ce point à 100 % heureusement qu'il ya la France
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:20 PM)
    c'est un problème à poser au plus haut niveau.
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2019 (22:20 PM)
    Ce mec un un vrai GOLO, tous les bi nationaux, qui jouent pour le Sénégal, proviennent des centres de formations français et c'est le Sénégal qui en profite. Et dès qu'il arrive ici pour représenter le pays, ils sont obligés de supplier la fédération et votre ministère pour toucher leur prime...

    C'est à eux de choisir pour qui ils jouent .................
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:29 PM)
    On a une diaspora et on en bénéficie, comme la France, l’italie surtout avec les italoamericains qui ont beaucoup investi dans le Sud...,

    Pour le Sénégal, ce sont des forces vives et des jeunes instruits dont on a supporté l’education , au moins primaire et secondaire !!!

    Si les enfants de ces gens jouent pour le Sénégal, c’est un peu une juste retour des choses !!

    Avec le Canada, c’est une perte sèche pour nos pays! Il doit subventionner un peu nos écoles et universités !!

    Auteur

    Nul

    En Septembre, 2019 (22:46 PM)
    vous n'avez ni les moyens financiers ni le patriotisme sans faille pour mener cette politique.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:25 PM)
    La question des binationaux est d’une simplicité élémentaire. Il suffit juste de défendre les intérêts du pays, ce que fait chaque ministre responsable, et de bien connaitre ses dossiers.

    Dans le cas du basketball, on ne peut pas être né et formé au Sénégal, défendre les couleurs nationales dans un Afrobasket et se laisser berner par le changement de nationalité pour représenter un autre pays, alors que ton pays te réclame. Droit de préemption et primeur du Sénégal par exemple sur le cas Youssoupha Fall, dans le basket. Intérêt des familles, mon œil avec cet opportunisme malsain. Le développement du basket, du football ou tout autre sport découle d’une politique sportive ou on cible très tôt les hauts potentiels pour les garder. On a eu Kalidou Koulibaly (Respects), parce que très tôt il a manifesté la volonté de jouer avec le Sénégal et il n’avait alors aucun empêchement. Ce n’est pas en faisant du clair-obscur ou en louvoyant qu’on va inculquer le patriotisme.

    Auteur

    Unknown

    En Septembre, 2019 (01:44 AM)
    Les binationaux a 99% font un choix base sur l aspect financier d abord ensuite les conditions de travail afin leur pays qui les ont vu naitre.Sur tous ces angles la leur pays de naissance svt seul territoire qu ils connaissent leur offres bcp plus d opportunites donc c est normal qu ils optent pour leur pays de naissance a majorite ecrasante.Ceux qui finissent par venir jouer pour leur pays d origine sont difficiles a convaincre parfois des annees mais en plus d habitude ils viennent seulement quand ils se sont rendus comptes que leur place dans leur pays de naissance est assez limite et qu ils commencent a prendre de l age.Ni Matar Ba no meme Macky Sall ne peuvent rien contre cela..
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:41 AM)
    On leur offre quoi ? Le Drapeau ? L Amour de l autre Patrie que nos dirigents eux memes n aiment pas ? Les arguments sont minces.
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2019 (06:47 AM)
    Pour le football, les binationaux sont nés en France, ont grandi en France, sont formés en France. Ils sont adultes et libres de décider eux-mêmes pour quel pays ils ont envie de jouer, leur pays de naissance et de formation ou le pays de leurs ascendants. Il ne peut pas y'avoir d'accords entre des gouvernements sur ce sujet.
    Auteur

    Papati

    En Septembre, 2019 (07:25 AM)
    Non mais ce gars est sérieux? Maintenant il faut contraindre les gens à jouer pour leurs pays d’origine qui n’a rien fait pour eux sinon être la terre de naissance de leurs parents?

    Non mais ce ministre est une catastrophe... patata comment peut-on oser faire une telle réflexion et puis oser en parler.

    Et puis il parle de fuite de talents? Fuite dans quelle direction? T’es vraiment débile Matar Ba.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:24 AM)
      un binational qui est né en france et qui a été formé par la france, ce n'est pas une fuite de talents s'il joue pour la france. il joue pour son pays
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:20 AM)
    Je rêve !

    Vous pensez attirer qui qu'avec votre politique sportive pourrie ?

    Des athlètes patriotes mais traités, des scandales financiers tout le temps, réveillez vous et investissez pour récolter et non récolter le travail d'autrui.

    Venir jouer pour son pays est une fierté mais malheureusement avec vos comportements amateurs vous détruisez l'envie de ses binationaux.

    A bon entendeur a dieu !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:59 AM)
    Voilà un vaurien de ministre qui n’a rien compris conard faite comme eux investissez dans la formation et construire des centres de formation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email