Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE AVEC FRAPPE : TAPHA GUEYE / EUMEU SENE LE 1ER MAI PROCHAIN : Les secrets d'un combat

Single Post
LUTTE AVEC FRAPPE : TAPHA GUEYE / EUMEU SENE LE 1ER MAI PROCHAIN : Les secrets d'un combat

Parmi les dates à retenir cette saison, fire à coup sûr le 1er mai prochain. Cette échéance coïncide avec l'ultimatum que se sont donnés Fass et Boul Fallé par le biais de Tapha Guèye et Eumeu Sène. Un combat choc pour deux "rocs" qui sont à un tournant de leurs carrières respectives. Mais surtout un challenge pour les deux écuries qui face de cette affiche, commencent à subir la pression de tout son poids. Pour 250 millions de Fcfa, le fils émigré de Doudou Ndiaye Rose (qui entend rendre hommage à son père qui fête cette année ses 50 ans de présence sur la scène culturelle) a concocté l'affiche inattendue Moustpaha Guèye le deuxième Tigre de Fass contre Eumeu Sène le "successeur" de Tyson à Boul Fallé. Un vrai choc, comme on aime en voir dans l'arène. Car pour cette présente et de part et d'autre, les deux lutteurs sont connus pour leur volonté manifeste de ne rien céder face à n'importe quel adversaire.

Mais surtout si l'on s’en tient à la situation actuelle des deux écuries en général, mais surtout des deux lutteurs en particulier, le choc pourra permettre de clarifier un certain nombre de choses. Fass dans sa logique de dominer l'arène avec tout ce que cela requiert comme moyens avait bien débuté la saison avant de voir son élan brisé par la défaite le 9 mars dernier de Gris Bordeaux qui était présenté comme le digne successeur de Moustapha Guèye au trône du Tigre de Fass devant Balla Bèye II. Une contre-performance qui a été rudement sentie à tous les niveaux dans cette écurie. Mais aussi dans l'arène. Une victoire de Gris Bordeaux ce jour là aurait consacré (définitivement) l'ascension de Gris Bordeaux comme remplaçant de "Tapha Guèye qu'il appelle affectueusement son grand frère". Et pour ce dernier cela aurait abouti à une fin de carrière précipitée par Gris Bordeaux dont les ambitions sont claires. Hélas il n'en sera rien.

Cette défaite a même renforcé la logique d'une remise en question du legs (le trône de Fass) à Gris Bordeaux. Bien que potentiellement apte, il lui reste encore d'autres tests à subir pour pouvoir définitivement aspirer à ses ambitions.

Eumeu Sène : oublier Tyson, Tapha Guèye : éviter la retraite anticipée

D'où l'importance de ce combat qui pourra aussi quelque part l'édifier sur son avenir dans l'arène mais aussi à Fass. Si Tapha Guèye (qui subit un entraînement intensif depuis quelques semaines à travers certaines salles de gymnastique de Dakar et à l'école Manguiers II) parvient à dominer Eumeu Sène avec faste, son statut de préretraité sera revu, et sa présence revalorisée. Certains adversaires de Gris Bordeaux pourraient même se frotter à lui. Dans le cas contraire, il serait définitivement K.O et apte à jamais pour la retraite. Une raison qui fait monter la pression à Fass. Pour Eumeu Sène, c'est presque pareil. Depuis son dernier combat en 2007 perdu sur avis médical face au Boucher Khadim Ndiaye, le lutteur de Boul Fallé n'était plus réapparu dans l'arène. Ce qui a constitué un arrêt "inconcevable" pour celui qui était désigné comme le successeur de Tyson.
En effet, Boul Fallé avec sa configuration d'une écurie venue de la banlieue et qui a bouleversé l'arène durant près de 10 ans a depuis la première chute de Tyson le 25 décembre 2003 face à Bombardier connu un net recul. Parce que simplement derrière le "Star" Tyson il n’y avait personne. Pas de lieutenants en tant que tels. Tyson faisait de l'ombre à tout le monde. Coly Faye ? Eumeu Sène...on en passe. Et son départ avait même suscité des velléïtés d'implosion dans cette écurie pikinoise. En un mot Boul Fallé était comme une propriété de Mohamed Ndao Tyson. Pour preuve, depuis son départ, aucune forte note n’y a été notée. Entre les quelques éclairs de Coly Faye par moment et les coups ratés de Eumeu Sène, Boul Fallé vivote. Un fait que ce combat pourrait rectifier.
En fait, il est clair que pour Eumeu Sène (qui hier matin était à la piscine Bceao de Yoff), il s'agira de gagner pour relancer d'une part sa carrière personnelle et de l'autre remettre sur les rails "Boul Fallé". Une autre défaite serait grave de conséquences. Elle pourrait tout simplement créer la crise dans l'écurie pikinoise. D'où un véritable challenge de premier ordre qui fait que la pression est présente des deux côtés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email