Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lukaku victime de cris racistes: la réaction polémique de Lilian Thuram

Single Post
Lukaku, Joueur victime de racisme
Dimanche dernier à Cagliari, Romelu Lukaku a été la cible de cris racistes émanant des tribunes. Depuis l’incident, les réactions se multiplient. Lilian Thuram a également évoqué le sujet dans un entretien accordé au quotidien italien le Corriere dello Sport. “Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être”, avance l’ancien international français. Un avis tranché qui suscite la polémique. 

 Sportivement, Romelu Lukaku ne pouvait rêver d’un meilleur départ en Italie. Le Diable a marqué lors de chacune de ses sorties en championnat et l’Inter comptabilise le maximum de points après deux journées. Malheureusement, ses débuts en Serie A ont été ternis pour l’attitude de certains “supporters” de Cagliari qui ont poussé des cris de singe à son encontre, dimanche dernier. “Nous sommes en 2019 et au lieu d’avancer, nous reculons. Je pense qu’en tant que joueurs, nous devons nous unir et prendre position face à ce problème afin de garder ce sport propre et agréable pour tous”, a réagi l’ancien Anderlechtois sur Instagram.

 Une sortie publique qui a précédé un communiqué lunaire des Ultras de l’Inter. “Ciao Romelu (...) Nous regrettons beaucoup que tu aies pensé que ce qui est arrivé à Cagliari soit du racisme. Tu dois comprendre que l’Italie n’est pas comme beaucoup d’autres pays européens où le racisme est un VRAI problème (...) “En Italie, nous avons certaines façons de faire pour aider l’équipe et essayer de rendre nos adversaires nerveux, pas par racisme, mais pour les faire rater (...) Quand tu dis que le racisme doit être combattu en Italie, tu ne fais qu’inciter à la répression de tous les tifosi y compris les tiens et tu contribues à créer un problème qui n’existe pas ici ou qui, du moins, n’est pas ressenti dans d’autres pays.”

 Un avis opposé à celui de Lilian Thuram qui pointe le problème et regrette “le manque de volonté pour le résoudre.” “Ne rien faire équivaut à être d’accord avec ceux qui poussent des cris racistes. Si quelque chose vous dérange, vous faites tout pour la changer”, avant de prendre l’exemple de la France où les matches sont interrompus lorsque les spectateurs entonnent des chants discriminatoires. “Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche (...)”, poursuit-il, des propos rapportés par l’Equipe.

 “Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit.” Une prise de position assimilée à du racisme anti-blanc par certains internautes sur Twitter. “Stupéfait, déçu, écœuré par le propos raciste de Lilian Thuram....”, peut-on lire en commentaire de la publication l’Equipe. Un avis partagé par de nombreux utilisateurs du réseau social.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Septembre, 2019 (17:42 PM)
    un grand homme qui defant toujours la cause des noire dans le monde

    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:49 PM)
    Et pourtant il a raison!!C'est culturel et c'est m^me enseigné dans les écoles dés la maternelle , parfois de façon biaiséee certes mais le fond demeure!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:55 PM)
    Thuram que je respecte ne s'est pas trompé. Historiquement les européens et même les moyens orientaux ont considéré les Noirs comme inférieurs. Il faut se rappeler la malédiction de Cham, dans la bible, qui avait surpris son père Noé nu et qui fut mis en esclavage par son frère Sem (les sémitiques juifs et arabes), la controverse de Valladolid pour décider si les indiens d'Amérique avaient une âme. Le pape décida que oui pour les amérindiens mais ne parla pas des africains que les européens purent continuer à traiter en esclaves. Voltaire lui même du siècle des lumières disant que dans l'ordre il y a le singe le noir et le blanc, ne parlons pas d'Hitler etc etc...Donc Thuram a raison de dire qu'historiquement il y a une culture raciste et qu'elle imprègne une couche de la société européenne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email