Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ÉLIMINATION DES LIONS, DÉCLARATIONS DE DIAWARA, RÈGLEMENTS DE COMPTES, RECONSTRUCTION DE LA TANIÈRE… LES VERITES DE DIOUF

Single Post
ÉLIMINATION DES LIONS, DÉCLARATIONS DE DIAWARA, RÈGLEMENTS DE COMPTES, RECONSTRUCTION DE LA TANIÈRE… LES VERITES DE DIOUF

* Malick Sy "Souris" est l'homme de la situation"

* il nous faut un entraîneur étranger

Si Lamine Ndiaye avait convoqué Niang et Diawara… j’aurais pris mes bagages pour partir 

Réponse du berger à la bergère. Attaqué (voir Le Quotidien d’hier) par Souleymane Diawara, El Hadji Diouf sort du mutisme dans lequel il s’était emmuré depuis l’élimination du Sénégal par la Gambie pour apporter la réplique. «Je ne boxe pas dans la même catégorie qu’eux» lance-t-il en direction de Niang et Diawara. Qu’il n’a pas épargné en le raillant en ces termes : «Souleymane Diawara en Arabie Saoudite, on aurait demandé c’est quelle marque de ketchup». Pour faire plus sérieux, il révèle : «si Lamine Ndiaye les avait convoqués, j’aurais pris mes bagages pour partir. Car pour lui, «un mec qui préfère ses vacances à l’équipe nationale n’a rien à faire dans la même équipe que (lui)». Pour la reconstruction, Diouf plaide pour El Hadji Malick Sy Souris, «la personne indiquée», «l’homme de la situation». 

Quelle est votre réaction après la sortie de Souleymane Diawara à votre endroit ?

Diawara n’a ni de leçons à me donner ni de comptes à me rendre. Je n’ai rien à me reprocher. Je suis dégoûté pour les Sénégalais après cette élimination et c’est normal. Mais après, que lui (Souleymane Diawara) parle ou ça me fait du mal. Si c’était Tony Sylva ou un Henri Camara qui m’avaient critiqué ou un Lamine Diatta, j’aurais compris. Ces gens-là ont fait quelque chose pour le Sénégal, mais quelqu’un qui n’a jamais mouillé le maillot du Sénégal, je ne vais pas m’attarder sur lui. Ce que j’ai fait dans le football, Souleymane Diawara ne le fera jamais dans sa vie. Je suis le seul Sénégalais qui a gagné le ballon d’or et qui est mondialement connu. Lui (Diawara), les gens ne le connaissent même pas. S’il part en Arabie Saoudite, ils vont se demander c’est quelle marque de ketchup, ce Souleymane Diawara. Moi, je n’ai rien à me reprocher et ce qu’il a dit ne me regarde pas. Aujourd’hui, quand on parle d’Eto’o et de Drogba, on parlera tout aussi de El Hadji Diouf. On a écrit l’histoire du football africain et mondial. Je n’ai rien à leur envier. Ils ont flambé dans le monde du football, j’ai flambé dans le monde du football, ils ont flambé en coupe d’Afrique, j’en ai fait autant. Ils ont la bénédiction de leur peuple et moi aussi j’ai la bénédiction de mon peuple. Avec Samuel Eto’o, je fais partie de la classe A de Puma. Je fais partie des 100 meilleurs joueurs du siècle. Diawara peut dire ce qu’il veut. Il n’a pas été appelé par le coach. Pour moi, les joueurs qui ont refusé de porter le maillot national pour aller en vacances ne sont pas des Sénégalais. Je préfère perdre avec le Sénégal que de me cacher derrière des vacances. 

Vous êtes également accusés vous, les cadres, d’avoir manipulé le coach Lamine Ndiaye pour la non-sélection de Niang et Diawara ?

Je suis un leader, je le dis et je le répète. Si le coach les avait appelés, moi, je ne serais pas venu. Par respect pour ma personne et pour ma famille parce que quand on avait besoin d’eux, ils n’étaient pas venus. S’ils étaient citoyens comme ils le disent, ils seraient venus depuis très longtemps. Par contre, je ne l’ai jamais dit à personne. Mais aujourd’hui, je le dis ouvertement, je suis un homme, je ne me cache pas derrière quelque chose. Si le coach les avait convoqués, j’allais prendre mes bagages et partir.

«Un mec qui passe ses vacances plutôt que de venir en équipe nationale et qui l’a fait deux ou trois fois, il n’a rien à faire dans la même équipe que moi»

Etiez-vous le seul ?

Pourquoi, ils parlent de Henri Camara, parce qu’il les dérange ? Ils n’ont qu’à parler de El Hadji Diouf. Moi, je dis que s’ils étaient venus en équipe nationale du Sénégal, j’allais prendre mes bagages et je serais parti. Les autres, il faut leur demander. Moi, je le dis parce que je suis un homme et je n’ai peur de rien. Je dis les choses comme elles sont. Un mec qui passe ses vacances plutôt que de venir en équipe nationale et qui l’a fait deux ou trois fois, il n’a rien à faire dans la même équipe que moi. Je suis là pour défendre les couleurs du Sénégal et dignement. Dans les moments difficiles comme dans les moments faciles.

C’est quoi exactement le problème entre la paire Souleymane Diawara et Mamadou Niang et la paire Henri Camara et El Hadj Diouf ?

On n’a pas de problème. Je rigole avec eux. Il n’y a pas de problème, on ne boxe pas dans la même catégorie. (il insiste). Nous (Henri et moi) avons emmené l’équipe nationale très loin. Si quelqu’un d’autre est fier de porter le maillot du Sénégal c’est grâce à Henri, Tony, les autres de 2002 y compris moi. Eux (Niang et Diawara), ils n’ont qu’à venir prouver ce qu’ils savent faire, après on parlera d’eux. A la Can 2008, ils étaient là et on a pris sur 3 matches 7 buts et l’autre n’a pas marqué de but. Aujourd’hui, ils veulent parler, non ! Ils n’ont pas voix au chapitre. Les Sénégalais ne sont pas dupes, les gens qui leur ont fait rêver, ils le savent. Les gens qui n’ont fait que de la merde, ils le savent aussi. Ils étaient là à la Can et on est rentré au premier tour. Souleymane Diawara, s’il venait en équipe nationale, il jouerait à la place de qui ? Malickou ou Diagne Faye ? Ces derniers sont dix mille fois meilleurs que lui. Ils (Niang et Diawara) étaient là, à la Can, et ça ne date pas de quatre ans.

«Il y a pas mal de monde qui sont derrière l’équipe et qui ne veulent pas qu’elle gagne»

Quelle est la responsabilité des uns et des autres par rapport à cet échec ?

Tout le monde est responsable. Le coach a une part de responsabilité parce qu’on n’est pas qualifié. Les joueurs de même. Personnellement, sur les quatre matches joués, je n’ai pas été minable. Je me suis battu à fond. A l’aéroport, les gens m’ont demandé de ne pas lâcher. Ils savent que je peux toujours apporter quelque chose. Vous croyez que si je ne pouvais pas jouer encore, Sunderland allait me donner un contrat de quatre ans. Pas du tout. Il faut arrêter de parler. Ce qu’il faut faire, c’est voir ce qui n’a pas marché.

Justement, qu’est ce qui n’allait pas ?

C’est un tout, mais on ne peut pas dire que le groupe n’avait pas faim. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour dire «oui c’est à cause de Henri Camara et El Hadji Diouf que ça n’a pas marché». Tant que je jouerai dans mon club, tant que je serai bon avec mon club, je jouerai en équipe nationale du Sénégal. Qu’un entraîneur parle de moi, je veux bien, mais pas des gens qui n’ont jamais rien fait dans le football. Il faut se dire une seule chose, on ne méritait pas de passer parce qu’on n’a pas gagné la Gambie et c’est tout. Si le but que j’avais marqué au Libéria n’était pas refusé, on ne serait pas là aujourd’hui. Tout était contre nous. Il y a pas mal de gens qui tournent autour de l’équipe et qui ne veulent pas qu’elle gagne. J’en suis sûr. Mais aujourd’hui, personne n’en sort gagnant.

Première sanction, Lamine Ndiaye est démis de ses fonctions, comment appréciez-vous cette mesure ?

Lamine, on lui a mis des bâtons dans les roues pour qu’il ne puisse pas travailler tranquillement. On va à l’entraînement à 48 heures d’un match très important contre la Gambie, et le gazon n’était même pas tondu. Et pour cela, nous les joueurs, avons donné chacun 10 mille francs aux gens qui tondaient pour que cela soit bien fait. Nous nous sommes rendus la nuit au stade pour vérifier. 

Malick Sy «Souris» est aujourd’hui la personne indiquée. Il est l’homme de la situation.

La retraite de la génération de 2002 est aussi agitée…

Pour l’instant, je me concentre sur mon championnat. D’ici la fin de saison on en parlera. J’essaie de donner le meilleur de moi-même en championnat et de représenter dignement le Sénégal en Angleterre comme je l’ai toujours fait.

Donc la retraite n’est pas d’actualité ?

Pour l’instant je me concentre sur mon club. Le moment venu, on verra.

Comment reconstruire ?

Il ne suffit pas de parler comme on a l’habitude de le faire. Pour construire, il faudra prendre du temps et mettre les gens qu’il faut. Quand il y avait Bruno Metsu, il y avait quelqu’un à la tête du football que tout le monde connaissait, c’est Malick Sy «Souris». Aujourd’hui la personne indiquée c’est lui. Il est l’homme de la situation, au moins, il connaît le football et il sait comment parler aux gens. Il sait galvaniser aussi ses joueurs.

Avec quel entraîneur ?

Il n’y a qu’un entraîneur étranger qui pourrait faire quelque chose au Sénégal. Les autorités préfèrent donner un chèque de 10 millions à un étranger que de le donner à leur homologue sénégalais. Il faut prendre un entraîneur qui a du caractère, qui n’écoutera pas les gens. Il faut à cette équipe un coach qui ne se laisse pas faire. Un entraîneur pour qui le football parlera.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email