Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Ligue 1 de foot : Des dirigeants de clubs votent pour 16 équipes

Single Post
Ligue 1 de foot : Des dirigeants de clubs votent pour 16 équipes

L’idée d’augmenter le nombre d’équipes de Ligue 1 de 14 à 16, émise par le coach du Casa Sport, Demba Ramata Ndiaye, agrée certains dirigeants.

«Si on peine en Afrique, c’est qu’on n’a pas 90 minutes dans les jambes. On ne joue pas assez au Sénégal. Le niveau est bon, nous avons besoin d’autres équipes. Il faut que cela passe par une augmentation du nombre de clubs de Ligue 1 qui doit passer de 14 à 16», Voilà le message lancé par l’entraîneur du Casa Sport, Demba Ramata Ndiaye, à la fin du match victorieux de son équipe face à l’Us Ouakam, lundi dernier au stade Demba Diop, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. A en croire le technicien sénégalais, cela rendra le championnat «beaucoup plus intense». Un avis partagé par quasiment beaucoup de ses collègues techniciens, mais également certains dirigeants de clubs. 

C’est le cas de Rémi Juteau de l’Olympique de Ngor ou encore du vice-président de la Linguère de Saint-Louis, Lamine Diop. Pour le premier, il s’agit d’une vieille doléance du club de Ngor, rappelant que son entraîneur avait d’ailleurs posé le problème, il y a quelques semaines de cela. «Effectivement, je partage l’idée de Demba Ramata. Il manque des équipes. Il faut qu’on revienne à 16 équipes puisque là avec les 14, c’est très serré. Il suffit juste d’un revers pour qu’une équipe de tête se retrouve en bas du classement», soutient le président de l’Olympique de Ngor. 

Précisant que le sujet n’a pas encore été posé au sein du club de la Linguère, Lamine Diop abonde néanmoins dans la même direction. «Le championnat est meilleur avec 16 équipes. Même les techniciens militent pour une augmentation du nombre», souligne-t-il. Ce qui ne serait pas une première, dans la mesure où le championnat s’est déjà joué avec 16 équipes. «Aujourd’hui, le problème de calendrier souvent évoqué ne devrait pas se poser. On peut bien commencer entre octobre ou novembre et finir en juin», propose Rémi Juteau.    

Soulignant qu’il serait plus logique de pousser la réflexion autour d’une large réunion de concertation avec les acteurs du ballon rond, les deux responsables estiment que cela ne sera que profitable au football professionnel. Surtout sur le plan africain où les clubs sénégalais ont du mal à s’imposer, éliminés qu’ils sont dès le premier tour. 

Ces derniers sont justement souvent pénalisés par un manque de compétitions. Membres des instances de décision au sein de la Ligue professionnelle, mais également au sein de l’instance fédérale, les deux dirigeants n’écartent pas l’idée de défendre le dossier au besoin.      

Un dossier qui interpelle également le directeur technique national, Mayacine Mar, qui n’avait pas manqué de poser le problème arguant qu’il serait profitable aux clubs sénégalais d’avoir au moins une quarantaine de rencontres afin de permettre aux joueurs d’avoir suffisamment de matchs dans les jambes pour pouvoir rivaliser avec les équipes africaines.  



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Bienvenu

    En Mai, 2016 (15:24 PM)
    BONNE IDEES
    Top Banner
  2. Auteur

    L'arbitre

    En Mai, 2016 (15:34 PM)
    Oh arrêtons ce débat car si on augmente les équipes il y aura le problème de moyen d'organisation tant pour la LSFP et les clubs, on pose le débat parce qu'on a peur de descendre on a toujours soulevé le problème de moyen ce qui a poussé qu'on est arrivé à un championnat avec 14 équipes et même si cela devrait se faire on doit faire descendre deux équipes de la L1 et faire monter quatre de la L2 championnat qui est très relevé alors qu'assiste maintenant à un championnat navétane en L1
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:04 PM)
    je ne sais pas qui a protégé ça mais ce serait une très grosse erreur! Il voit être aveugle que notre championnat est trop faible par manque de talents! D'abord qu'on se plaint qu'il y est trop d'équipes dans ce pays, augmenter le nombre d'équipes c'est voir n'importe qui se mettre à jouer au foot! Dans tous les pays du monde, que le championnat manque de talents de telle sorte que toutes les équipes se valent négativement je veux dire, on réduit considérablement le nombre d'équipes pour concentrer le peu de de joueurs passables dans un minimum de clubs!



    Ainsi la seule solution pour rendre le championnat acceptable c'est de le ramener 8 clubs!



    Les clubs qui se rencontrent entre 4 fois (2 aller et 2 retour) ce qui fera 28 matchs dans le championnat régulier puis on passer aux plays off et plays down de 4 équipes chacune et dans chaque niveau les équipes ne garderaient que les points obtenus sur les 3 autres! Ainsi c'est comme si on s'est retrouvé dans un championnat de 34 journées avec des matchs très disputés! Mais là on se retrouve dans championnat où on trouve des joueur qui n'ont même pas le niveau navétane d'il y a 20 ans!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email