Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les Lions peuvent compter sur les supporteurs des pharaons pour la Finale

Single Post
Les Lions peuvent compter sur les supporteurs des pharaons pour la Finale

L’équipe nationale de football du Sénégal, opposée à celle de l’Algérie vendredi en finale de la CAN 2019, devrait compter sur le soutien d’une grande partie de supporters locaux. Outre le soutien de la star égyptienne Mohamed Salah à son "frère" et coéquipier à Liverpool (élite anglaise), Sadio Mané, dont il a souhaité la victoire finale avec le Sénégal, une grande rivalité footballistique oppose Egyptiens et Algériens en matière de football, depuis les douloureux événements survenus entre les deux sélections en 1990.

Suite à la qualification des Pharaons à la coupe du monde de cette année-là au détriment des Fennecs, des menaces avaient obligé la Fédération égyptienne de football à refuser de faire déplacer sa sélection A en Algérie, pays hôte de la CAN de la même année. L’Egypte, qui menaçait de boycotter la compétition, avait finalement envoyé une jeune équipe qui n’avait pas fait le poids, se faisant sortir dès le premier tour de cette CAN remportée par l’Algérie.

Le Sénégal justement avait profité de cette grande rivalité footballistique entre les deux nations pour valider son billet au Mondial de 2002. Dans un dernier match de poule, l’Algérie s’était surpassée contre l’Egypte pour un match nul (1-1) qui avait permis au Sénégal, vainqueur (4-0) de la Namibie à Windhoek, de composter son billet pour le Mondial joué au Japon et en Corée du Sud.

En novembre 2009, un bus transportant des joueurs algériens pour une rencontre décisive en éliminatoires de la Coupe du monde 2010, a été caillassé lors du trajet entre l’aéroport et leur hôtel au Caire. L’Algérie qui avait perdu le match 0-2, avait gagné (1-0) une semaine plus tard le match d’appui qui lui a assuré sa qualification au Mondial sud-africain en 2010.

Dimanche, contre le Nigeria, "une grande joie a explosé chez les…Egyptiens puisqu’on n’entendait pas les cris des Nigérians très peu nombreux", lors du but égalisateur des Super Eagles contre les Fennecs, en demi-finale, selon le quotidien sportif algérien "Le Buteur". "L’égalisation d’Ighalo est tombée du ciel pour les organisateurs de la CAN qui affichent ainsi leur rancune des Algériens", écrit le quotidien spécialisé dans son édition de lundi.

Les Egyptiens "ne veulent en aucun cas voir les Algériens soulever la Coupe d’Afrique en terre égyptienne. Et pourtant leur discours officiel durant ce tournoi avait rassuré tout le monde mais il a fallu atteindre ce stade de la compétition pour que les Egyptiens montrent leur vrai visage", poursuit la publication.

Selon le quotidien sportif algérien, la réaction "inattendue des Egyptiens n’a pas été du goût des supporters algériens. Spontanés, nos fans ont exprimé leur ras le bol et étaient très déçus du comportement de leurs hôtes". "D’ailleurs, il y a eu jet de projectiles entre les deux galeries. Il faut dire que les Egyptiens n’ont pas été du tout à la hauteur et ont déçu plus d’un, notamment les Arabes.

Carton rouge aux Egyptiens qui viennent d’appuyer sur le pli", écrit la publication spécialisée. Le journal note toutefois que certains supporters égyptiens "se sont démarqués de leurs compatriotes. Une minorité égyptienne n’a pas eu le même comportement que la majorité et a décidé d’afficher sa solidarité avec les Algériens", conclut "Le Buteur".

Un groupe de journalistes sénégalais en visite mardi dans les marchés et sur l’esplanade des pyramides à Guizeh, dans la banlieue du Caire, a pu vérifier que plusieurs Egyptiens ne voyaient pas d’un bon œil une victoire des Fennecs. Les encouragements appuyés de nombreux commerçants, ne semblent pas seulement destinés à ferrer un potentiel client, mais rendent compte de l’attitude générale de la plupart des compatriotes de Mo Salah sur leur penchant en faveur de l’équipe du Sénégal, à travers laquelle ils espèrent se venger de l’Algérie vendredi en cas de victoire finale des Lions.

En attendant, côté algérien, un véritable pont aérien se prépare, selon des informations du site spécialisé dzfoot, pour renforcer les 3000 fans algériens déjà présents. Selon ce site spécialisé, le gouvernement algérien a programmé 28 vols pour acheminer plus de 4800 supporters dans la capitale égyptienne à "des tarifs symboliques." Le stade International du Caire, qui va abriter la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, a une capacité d’accueil de 75.000 places. SD/BK/ASG


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Verie

    En Juillet, 2019 (10:45 AM)
    vous mentez les berbères arabes sont si racistes ils supportent que les leurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:59 AM)
      tu nes connais rien de la rivalité entre maghrebins alors. les algériens sont les plus détestés
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:00 PM)
      quand je lis des postes sur seneweb je me rends compte que beaucoup de sénégalais ou noirs ne connaissent rien du monde arabe.certains pensent les arabes sont unis d'autre pensent que tous les arabes sont musulmans d'autres pensent sue les arabes se comprennent en langue alors que le foussha qui est la langue fédérateur on ne le parle pas si on ne va pas à l'école...
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (10:57 AM)
    à verie attention tu nage dans l'erreur ... il y a deux camps au Maghreb les égyptiens sont plutôt alliés des marocains. l’Algérie est amie à la Tunisie. ces deux entités ne se donnent pas de cadeaux et c'est devenu géostratégique
    Auteur

    Galsen_as

    En Juillet, 2019 (11:02 AM)
    le texte est trop long pour ne rien servir. il faut mouiller le maillot tous ira bien insalla. On ne profite dun conflit pour briller.Faisons comme Afrique du Sud face a Egypte
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:03 AM)
    Maintenant vous faites les yeux doux aux arabes égyptiens?Ils ne sont plus des racistes et esclavagistes? QUELLE HYPOCRISIE.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:27 AM)
    L’idéal est d’affréter des avions pour les supporter sénégalais

    Comme tous pays responsable
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:45 AM)
      ce n'est pas prévu dans le budget. il y'a d'autres priorités comme la bourse des étudiants, les hôpitaux et j'en passe
    • Auteur

      Lancien

      En Juillet, 2019 (21:50 PM)
      10 avions avaient été affrété pour convoyer les supporteurs algériens lors de la demie finale contre le nigéria, et maintenant pour la finale contre le sénégal, on parle de 28 avions supplémentaires pour les fans algériens, et pendant ce temps, le ministre des sports du sénégal a offert 5 billets d'avion qui divisent l'opposition (on se bat pour 5 places) quelle honte.
      dans les tribunes, il n'y aura pas photo, on sera noyé, submergé ; mais j'espère que sur le terrain les gosses vont relever le défi et nous amener enfin cette coupe.
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2019 (12:11 PM)
    La rivalité entre arabes ne date pas d aujourd hui. Feu le Président Félix Houphouet BOIGNY disait ''Les arabes ne sont d'accord que sur leur désaccord''.
    Auteur

    Mooo

    En Juillet, 2019 (12:37 PM)
    On a un problème d'efficacité depuis le début de cette CAN c'est pourquoi ils faut titulariser nos 3 joueurs les plus techniques dans cette équipe et essayer de tuer le match dès les premières minutes.Avec Mané en pointe et Baldé-Ismaila sur les côtés, les Algeriens ne peuvent pas nous arrêter.Il faudra aussi assurer le travail en milieu de terrain.Contre la Tunisie on a perdu un nombre incalculable de ballons au milieu.Aussi bien Gana que PAN ils perdaient systématiquement le ballon au milieu ce qui a permis aux tunisiens de reprendre confiance dans le match et ont failli nous marquer.Pour cette finale je préfère mettre PAN dans la banc,remplacé par Kouyaté tandis que Gana retournera à son rôle de sentinelle devant la défense qui l'a permis de briller toutes ces années.En défense ce sera Abdou Cissé et Salif Sané.Quant à Macky qu'il reste à Dakar travailler svp.On a pas envie de la voir en Egypte tapalé bi dafa doy ! D'autant plus que notre pays est en crise ! Les Algeriens ont envoyé 28 avions de supporters en plus pour la finale eh bien que Macky fasse de même sinon les Algériens vont submerger nos supporters.Ce n'est normal que le 12ème gaindé et Allez Casa soient dans les rues de Dakar depuis le début de la CAN.Et puis à Macky notre équipe nationale ne lui appartient pas ! S'il y a victoire ce vendredi ce sera la victoire du peuple et uniquement du peuple ! Les lions jouent presque bénévolement par rapport à ce qu'ils gagnent en club,juste pour faire plaisir au peuple.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:44 PM)
    VIVENT LES LIONS !

    VIVE LA CAN !

    VIVE LE SÉNÉGAL !

    Un Peuple, Un But, Une Can !...Dem ba jèèx !!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:52 PM)
    Il faut pas repondre au coup pied de l'âne si quelqu'un nous taitre de sale noir is ok .
    Auteur

    Bois Brut Afrique

    En Juillet, 2019 (12:54 PM)
    Bois brut est une entreprise 100/100 senegalaise qui travaille le bois à l'état brut dans les règles de l'art .

    Bois brut est especialise dans l'ameublement intérieur salon,chambre cuisine ect

    Exterieur jardin, terrasse pavé piscine ect

    Gros oeuvres chantier charpente, portes et fenêtres revêtement mural

    Nous vous garantissons le meilleur

    Nous vous invitons à visiter notre page Facebook Bois brut afrique
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:02 PM)
    J'ai promis a ma femme et mes enfants que je ferais un gros TATTOO Du LION AVEC 2019 s'il gagne cette CAN a vous de me suivre
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:18 PM)
    Vive la CAN ! Vivent les Lions ! Kuy doreye m?n kuy saga. Pour l'heure, concentrons-nous sur notre sujet, et ne nous laissons pas distraire par ces pédés, qui ne savent rien faire à part injurier et se faire baiser. Sénégal cia kanam. On nous tue, on ne nous déshonore pas.
    Auteur

    Journalistes Algériens Raciste

    En Juillet, 2019 (15:07 PM)
    '' Il faut dire que les Egyptiens n’ont pas été du tout à la hauteur et ont déçu plus d’un, notamment les Arabes.'' Les algériens se prévalent d'une solidarité ''arabe'' qu'ils ne sont pas alors que les maghrébins se détestent mais vis-à-vis des noirs, les journalistes algériens ne comprennent pas que Salah soit pour son coéquipier.

    Cette revue de presse algérienne ne fait que confirmer ma vision du racisme des maghrébins.

    Il ne faut pas se leurrer sur leur religion, ils se foutent que tu sois musulman, le fait d'être noir leur est inssupportable.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:35 PM)
    Défense sénégalaise de la finale :

    Saliou Ciss, Pape Abdou Cissé, Salif Sané, Sabaly

    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:23 PM)
    Liverpool for Sadio Mane

    Some Man City for Ryad Mahrez
    Auteur

    Pacojazz

    En Juillet, 2019 (13:22 PM)
    il nous faut un plan anti-marrez et anti goudjera ..
    Auteur

    Humain

    En Juillet, 2019 (17:32 PM)
    vos propos morbides et racistes, quelle ironie, ne refletent que votre haine et votre ignorance. Vous savez la meilleur reponse est que le meilleur gagne et il faut etre fier que 2 entraineurs africains se sont disputés la finale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email