Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Paris Saint Germain s

Single Post
Le Paris Saint Germain s
Les Parisiens ont fait le travail pour ce match aller des huitièmes, face à une équipe anglaise sur la pente ascendante depuis l’arrivée de Hiddink. Le PSG a démarré la rencontre sur un rythme plutôt élevé. Lucas Moura, encore préféré à Cavani, était particulièrement actif sur son côté gauche dans les premiers instants de la rencontre. Pourtant, c’est Marco Verratti qui était à l’origine de la première occasion de la rencontre, avec une frappe lointaine bien détournée par Courtois. Peu après, le n°7 parisien tentait sa chance de loin, sans réussir à cadrer. Zlatan, attendu au tournant, ne parvenait pas à inquiéter le portier belge sur coup-franc (12e). Les intentions de Chelsea étaient claires : attendre derrière et tenter d’exploiter toute tentative de contre qui se présentait. Mais peu à peu, Chelsea commençait à sortir la tête de l’eau et a mis le pied sur le ballon. Et sur un centre de Baba, Diego Costa reprenait de la tête ; déviée in-extremis sur sa barre par Kevin Trapp (23e) !
Les Londoniens ont même pris le dessus dans le jeu, et Hazard, Fabregas et Diego Costa n’avaient aucun mal à combiner dans les derniers mètres. Avant que les Parisiens passent la deuxième. Ibra, seul au deuxième poteau, n’arrivait pas à reprendre correctement, lui qui était à seulement deux mètres des cages (33e). Angel Di Maria, peu en vue jusqu’ici, continuait d’avoir du mal à trouver le cadre avec une frappe trop croisée suite à un bon service de Verratti (36e). Et le salut est venu sur coup de pied arrêté. Zlatan Ibrahimovic a adressé une frappe puissante à destination des cages de Courtois, déviée dans ses propres buts par Obi Mikel, trompant un portier londonien impuissant (39e). Le Nigérian s’est bien rattrapé par la suite, signant le but de l’égalisation sur corner ! Diego Costa avait dévié le ballon de la tête et Obi Mikel était à la réception, puis a crucifié le portier allemand (45e + 1).
Les Blues ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues. Après un long rush en solitaire, Willian servait Diego Costa, qui a buté sur un Kevin Trapp encore décisif (49e). Di Maria répondait avec un joli tir lointain détourné par un Courtois qui a dû s’employer au maximum pour éviter le but de l’Argentin (51e). Dans la foulée, c’était au tour d’Ibrahimovic de se heurter à l’ancien de l’Atlético. Plus tard, Matuidi a tenté de fusiller Courtois à bout portant, mais les défenseurs londoniens se sont parfaitement interposés (64e). Mais peu à peu, la fatigue se faisait sentir, et les deux équipes avaient de plus en plus de mal dans le dernier geste. Oscar a raté un mano à mano avec Trapp, et sur l’action suivante, Cavani donnait l’avantage aux Parisiens ! Di Maria a distillé un superbe ballon dans le dos de la défense, l’Uruguayen a parfaitement conclu l’action avec une frappe entre les jambes de Courtois (78e). Les troupes de Guus Hiddink n’ont pas été en mesure de revenir, et seul Pedro, avec une belle reprise de volée, aura inquiété la défense parisienne. Tout reste plus ou moins ouvert pour le match retour.
L’homme du match : Thiago Silva (7,5) : le capitaine du PSG a encore été excellent ce soir. Une belle intervention devant Diego Costa a parfaitement lancé son match (9e). Il a su gérer les attaques adverses avec charisme et sérénité. Toujours placé au bon endroit, il a couvert les espaces laissés par ses coéquipiers. Une présence dans le domaine aérienne au-dessus des autres. Une prestation XXL.
PSG :
- Trapp (7) : très tranquille en début de rencontre, le portier a répondu présent dès sa première intervention. Il sort un réflexe de très grande classe devant Diego Costa (23e) avant de remporter un nouveau duel face à l’attaquant (50e). Vigilant devant Oscar (76e), il est surpris par le relâchement de sa défense sur le but de Mikel et doit s’incliner (45e+1).
- Marquinhos (6,5) : remplaçant d’Aurier « au pied levé », la prestation du Brésilien allait être scrutée de très près. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a tenu son rôle. Impeccable défensivement face à Hazard, il ne s’est jamais laissé déborder. Auteur de très bons centres (20e, 33e) où il n’est pas récompensé, il a parfois manqué de rigueur dans son placement. Il manque de peu de marquer en fin de match (84e).
- Thiago Silva (7,5) : voir ci-dessus.
- David Luiz (6) : son duel avec Diego Costa était très attendu après les tensions de l’année passée et il a tenu toutes ses promesses puisqu’ils ont à tour de rôle pris le dessus sur l’un et l’autre. Le défenseur lâche son marquage sur Diego Costa (23e) mais il tacle parfaitement l’international espagnol (34e). Pris à défaut encore une dernière fois (50e), il est monté d’un cran dans la dernière demi-heure, pressant très haut le bloc adverse. Il a fini la rencontre averti (70e).
- Maxwell (5) : un match trop léger pour un joueur de son calibre. Victime de trous d’air (26e), il laisse notamment Willian lancer Fabregas dans son dos sur l’action qui obtient le corner égalisateur de Chelsea (45e+1). En difficulté face à la vitesse d’Azpilicueta, il n’a peut-être pas assez pris son couloir. Et lorsqu’il s’est mis en position offensive, il a soit raté son centre (55e), soit manqué de gaz (58e). Décevant.
- Verratti (6,5) : de retour de blessure après avoir évolué 45 minutes face à Lille ce week-end, il a répondu présent face à l’enjeu. Disponible dans l’entrejeu, il a touché un nombre incalculable de ballons. Sans cesse dans la recherche du décalage, il a fait accélérer le jeu de son équipe grâce à des passes lasers,pas toujours précises toutefois. Il a même tenté sa chance dès le début de rencontre (3e). Des fautes pas toujours utiles au milieu. Remplacé par Rabiot (80e) qui s’est de suite mis au parfum.
- Thiago Motta (5,5) : il retrouvait son compère favori au milieu, de quoi le mettre plus à son aise. Après un pressing très important dans le premier quart d’heure, il s’est appliqué à jouer son rôle de régulateur de son équipe en multipliant les phases à une touche de balle. En revanche, il n’a pas toujours bien comblé les espaces, offrant des contres dangereux à Chelsea.
- Matuidi (6) : une débauche d’énergie encore énorme ce soir mais l’international français a alterné le bon et le moins bon. Après un retour important sur Fabregas (45e) où il concède le corner de l’égalisation, il s’est efforcé de proposer des solutions offensives sans assurer techniquement. Une belle opportunité sauvée par Ivanovic (64e). Remplacé par Pastore (80e) qui a globalement manqué de mordant sur son court temps de jeu mais a tout de même donné une balle de but à Ibrahimovic (90e).
- Di Maria (6,5) : méconnaissable en première mi-temps, il a loupé à peu près tout ce qu’il a tenté. Imprécis, il a perdu trop de ballons et n’a jamais réussi à mettre ses partenaires de bonnes dispositions. Enfin à son aise en seconde période, il s’est montré décisif. L’Argentin a fait briller Courtois à plusieurs reprises (49e, 67e) avant de mettre Cavani sur orbite (78e).
- Ibrahimovic (6) : averti (19e) en début de rencontre, il a mis un petit moment à rentrer dans son match. D’abord décevant, il manque une très belle opportunité de la tête (33e) mais il se rattrape en ouvrant le score sur coup-franc (39e). Le Suédois manque néanmoins de tuer le match en échouant par deux fois sur Courtois (52e, 90e). Une présence physique qui a pesé sur la défense.
- Lucas (5,5) : très actif en début de match avec notamment une première frappe (6e), il a baissé en régime durant la première période commettant des petites fautes et perdant des ballons. Un regain de forme par la suite avec des accélérations qui ont fait mal à la défense anglaise (2e, 38e) puisqu’il offre le bon coup-franc décisif d’Ibrahimovic. Il manque de réalisme devant Courtois (61e). Averti pour anti-jeu (70e). Remplacé par Cavani (74e) qui a marqué un but ô combien important dans un angle très compliqué (78e).
Chelsea :
- Courtois (7,5) : le Belge n’a rien à se reprocher sur le but de Zlatan Ibrahimovic, mais il aurait peut-être pu faire mieux sur celui de Cavani. Quoiqu’il en soit, il a été décisif à maintes reprises pendant les 90 minutes, sauvant les siens plusieurs fois. Un bel arrêt sur une frappe de Di Maria, puis sur une mine d’Ibrahimovic, une sortie dans les pieds de Maxwell, un coup-franc de Di Maria et bien d’autres...
- Azpilicueta (7) : très solide sur son côté droit, l’Espagnol a été impérial face à Maxwell et Lucas Moura. Plusieurs interventions providentielles sur les séquences défensives, comme son retour sur Lucas (16e), Di Maria (37e). On regrettera peut-être un apport offensif finalement assez pauvre.
- Cahill (7) : le défenseur anglais a réalisé un grand match, et ce alors que les hommes offensifs parisiens ont été assez incisifs. Des tacles décisifs, de belles interceptions et globalement aucune responsabilité sur les deux buts encaissés par les Blues.
- Ivanovic (6) : repositionné dans l’axe de la défense, il a livré une performance plus que correcte. Cependant, c’est lui qui oublie Cavani sur le deuxième but du Paris Saint-Germain. Une erreur qui vient gâcher une rencontre plus qu’aboutie de la part du Serbe.
- Baba Rahman (5,5) : c’était le premier grand rendez-vous de sa jeune carrière. Et il n’a globalement pas déçu. Bien en place sur les séquences défensives, malgré des imprécisions face à Marquinhos, il est également monté donner un coup de main devant sur quelques actions. Pas irréprochable sur le deuxième but parisien cependant.
- Obi Mikel (5) : malheureux sur le but du coup-franc, puisqu’il a fait la faute et a dévié le ballon vers ses propres cages, il s’est bien rattrapé en marquant le but de l’égalisation juste avant la pause. Dans le jeu, son apport a été assez pauvre et ses vis-à-vis du milieu parisien l’ont complètement dominé.
- Fabregas (6,5) : propre dans ses transmissions, il a été le maître à jouer du club londonien. L’attitude assez défensive de son équipe ne l’a logiquement pas mis dans les meilleures dispositions pour briller, mais il a été très bon à la relance et a donné plusieurs passes dangereuses en direction de ses attaquants, lançant des contre-attaques dangereuses. On notera aussi ses efforts intenses dans les tâches défensives.
- Pedro Rodriguez (5,5) : très actif sur son aile droite, il a multiplié les montées, ponctuées de quelques interventions défensives décisives, surtout en première période. Moins en vue au retour des vestiaires malgré une belle occasion pour égaliser en toute fin de rencontre.
- Willian (6,5) : très dangereux par moments, il a été à l’origine de plusieurs contre-attaques et a fait étalage de toute sa technique. Il n’aura cependant pas pu réaliser le geste décisif, à savoir un but ou la dernière passe pour l’un de ses coéquipiers de l’attaque.
- Hazard (6) : critiqué pour ses dernières prestations en Angleterre, le Belge a bien répondu présent. Il a su combiner avec ses coéquipiers, venir créer du danger dans les derniers mètres, mais a peu à peu disparu au fur et à mesure que le match avançait. Sorti à la 70e minute, remplacé par Oscar,
- Diego Costa (5,5) : la tâche s’annonçait compliquée pour l’hispano-brésilien. Esseulé sur le front de l’attaque face au duo brésilien du PSG, il a été plutôt correct. Une tête repoussée sur la barre par Trapp et la déviation de la tête sur le but d’Obi Mikel à mettre à son actif notamment, mais quelques mauvais choix en deuxième période.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email