Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La FIFA reporte la procédure sur l'attribution du Mondial 2026

Single Post
Fifa Report Attribution Mondial
La Fédération internationale de football (FIFA) a reporté mercredi la procédure pour l'attribution de la Coupe du monde 2026 et commencé à réfléchir au successeur de son président Sepp Blatter, démissionnaire.

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Samara, en Russie, que ce serait un "non-sens" d'entamer pour l'instant le processus d'appels à candidatures pour le tournoi 2026.

Parallèlement, la FIFA a annoncé que son comité exécutif tiendrait une réunion extraordinaire en juillet pour discuter de la date du Congrès chargé d'élire le successeur de Sepp Blatter.

Neuf responsables ou anciens responsables de la FIFA et cinq cadres d'entreprises sont accusés par les autorités américaines de faits de corruption pour un montant totalisant plus de 150 millions de dollars (135 millions d'euros). 

 En outre, au lendemain de la démission surprise de Sepp Blatter, le 2 juin dernier, quatre jours après avoir été réélu malgré les affaires de corruption révélées quelques jours plus tôt, l'enquête du FBI s'est élargie aux conditions d'attribution de la Coupe du monde 2018 à la Russie et du Mondial 2022 au Qatar.

Signe des difficultés dans laquelle se débat la FIFA, Jérôme Valcke, habituellement calme, a laissé libre court à ses sentiments, défendant de façon plutôt théâtrale sa décision d'apposer sa signature à un versement de 10 millions de dollars au centre de l'enquête américaine pour corruption.

Agitant son stylo devant les journalistes, Jérôme Valcke, visiblement impatient, a demandé : "Vous voulez que je prenne ce stylo et que je me frappe la tête et dise 'Hé, j'ai été stupide, j'aurais dû poser beaucoup plus de questions?'" 

 "TÊTE COUPÉE"

 "Vous avez décidé qu'après Blatter, je dois être la prochaine tête à être coupée ?", a déclaré le secrétaire général de la FIFA lors de la conférence de presse.

Sepp Blatter veut rester en fonction jusqu'à la nomination de son successeur pour organiser des réformes au sein de la FIFA, mais il doit faire face à ceux qui souhaitent qu'il démissionne effectivement compte tenu de la gravité de la crise.

A propos de la Coupe du monde 2026, Jérôme Valcke a déclaré : "Dans la situation actuelle, je pense que ce serait un non-sens de lancer dans l'immédiat un quelconque appel à candidature. Il sera reporté."

L'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2026 devait être décidée en 2017 à Kuala Lumpur, en Malaisie. 

 Jérôme Valcke se trouvait à Samara, un des lieux où doit se dérouler la Coupe du monde de football de 2018.

Le ministre russe des sports Vitali Moutko s'est montré confiant sur la tenue de l'événement en Russie à la date prévue et affirmé que la candidature russe avait été faite dans les règles.

Jérôme Valcke, assis à côté de Vitali Moutko après avoir visité l'un des sites du Mondial 2018, a déclaré que les choses se déroulaient selon le calendrier prévu et qu'il n'y avait rien dans la candidature de la Russie qui permette de conclure qu'elle n'était pas conforme à la réglementation.

A Paris, le patron de l'UEFA Michel Platini, qui tenait sa première conférence de presse depuis la démission de Sepp Blatter, a approuvé la décision de remporter l'appel à candidatures pour 2026. 

 "NORMAL", DIT PLATINI

"

C'est normal. Il y avait un processus qui a été lancé pour un vote en 2017. Il n'a pas de leadership actuellement. Aussi, il est normal que ce soit suspendu. C'est bien", a déclaré Michel Platini, qui est passé dans le camp des détracteurs de Sepp Blatter.

La Fédération allemande de football a produit un plan radical de réforme de la FIFA qui ne manquera pas de susciter l'opposition d'une grande partie des fédérations non européennes membres de la FIFA.

Son président, Wolfgang Niersbach, a estimé qu'en restant en fonction, Sepp Blatter n'aidait pas le football. Il a demandé un grand nettoyage à la FIFA et plus de transparence, pour mettre fin à la corruption. Il a déclaré que les modalités de vote au sein de la FIFA devaient être basées sur la "taille et la pertinence sportive" de ses fédérations membres. 

 Actuellement, chacun des 209 membres de la Fifa dispose d'un vote, ce qui fait que des poids lourds du ballon rond, comme l'Allemagne et le Brésil, ont autant de voix que de petites fédérations d'îles du Pacifique.

A propos du remplacement de Sepp Blatter, la FIFA n'a pas confirmé une information de la BBC selon laquelle l'élection se tiendra le 16 décembre à Zurich.

La semaine dernière, Domenico Scala, qui, en tant que le président du comité d'audit et de conformité de la FIFA, est responsable de la supervision de l'élection, a évoqué une fourchette entre décembre 2015 et mars 2016.

Dans un communiqué adressé à Reuters, la FIFA indique que la date et le programme du congrès extraordinaire chargé de choisir le nouveau patron du football mondial seront décidés par le comité exécutif extraordinaire qui se tiendra en juillet. 

 La date du comité exécutif de juillet sera annoncée "dans la semaine", précise la FIFA.

Le prince jordanien Ali Bin al Hussein, qui avait été candidat face à Sepp Blatter pour sa réélection, est considéré comme un candidat possible. Le milliardaire Chung Mong-joon, héritier du conglomérat sud-coréen Hyundai, envisage aussi de se présenter.

(Avec Amlan Chakraborty à New Delhi, John Irish et Mark John à Paris; Nicolas Delame et Danielle Rouquié pour le service français)


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:45 AM)
    defléne ko Etas-Unis iissh lol
  2. Auteur

    Gxx

    En Juin, 2015 (11:01 AM)
    J'espere juste qu'ils vont pas retirer la Russie pour 2018, les americains sont capable de tout pour les provoquer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email