Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’UASSU doit revenir au ministère de l’Education (Premier ministre)

Single Post
L’UASSU doit revenir au ministère de l’Education (Premier ministre)
Dakar, 23 avr (APS) - Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye s’est prononcé en faveur d’une gestion de l’Union des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU) par le ministère de l’Education, précisant toutefois que cette gestion ne signifie pas une mise à l’écart du minsitère des Sports.

‘’Je pense que c’est le ministère de l’Education qui doit gérer l’UASSU. C’est le sport scolaire et universitaire. Le ministère des Sports, c’est transversal dans le domaine du sport. Mais il y a des professeurs d’éducation physique et sportive dans les lycées’’, a dit Souleymane Ndéné Ndiaye dans un entretien paru vendredi dans le quotidien national le Soleil.

Pour le Premier ministre, ‘’Il faut oublier cette querelle de qui va gérer l’Uassu. C’est le ministère de l’Education qui doit la gérer. Comme les techniciens sont fournis par le ministère des Sports, les deux ministères peuvent en toute symbiose gérer cela sans qu’il ne se pose de problèmes’’.

Le Premier ministre rappelle qu’à leur époque, la gestion était collégiale, soulignant avoir connu, par exemple, ‘’Karim Séga Diouf, actuel entraîneur de l’équipe nationale junior, qui était le coach du Mbossé de Kaolack, mais aussi du lycée Gaston Berger’’, par le biais de cette manifesation, au début des années 70.

Au-delà des querelles de clochers pour savoir qui d’entre les deux ministères doit gérer l’UASSU, le Premier ministre est d’avis que ‘’ce qu’il faut faire, c’est relancer l’UASSU. C’est la réorganiser, la restructurer en la dotant de moyens’’.

Lui-même sportif scolaire, Souleymane Ndéné Ndiaye puisant dans ses souvenirs rappelle qu’à ‘’l’époque, dans chaque école, il y avait une équipe qui portait le fanion de l’école. Cette équipe avait des équipements, des ballons. Il y avait une sélection qui se faisait à partir des meilleurs joueurs de chaque classe et une équipe qui représentait l’école’’.

Pour lui, une telle restructuration de l’UASSU doit déboucher sur de bonnes sélections scolaires et universitaires comme celle ‘’qui avait joué à Montevideo en Uruguay avec comme capitaine Me Aly Sarr’’.

Il a précisé que Me Sarr était dans était dans cette équipe universitaire avec les Joseph Koto, Monteiro Dièdhiou.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email