Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’avis du Technicien - Amsata Fall, DTN du Sénégal : « Il faut nous améliorer dans la concentration »

Single Post
L’avis du Technicien - Amsata Fall, DTN du Sénégal : « Il faut nous améliorer dans la concentration »

Tamale : Directeur technique national du football sénégalais, Amsata Fall était forcément un observateur intéressé du Sénégal - Tunisie d’hier. Il regrette d’avoir laissé passer les 3 points mais ne crache point sur le nul. Selon lui, le défaut de concentration autant devant que derrière, est à l’origine de ce nul ».

« Le Sénégal a été dominateur autant dans le jeu que dans l’approche tactique de ce match. Finalement, on s’en sort avec 1 point, même si l’on aurait pu remporter ce match. C’est donc la Tunisie qui s’en est bien tirée. On avait bien étudié son jeu et avons adopté la stratégie qu’il fallait. Si bien que cette équipe d’habitude si fringante, a été méconnaissable. On sait les Maghrébins techniques et très bons collectivement. Mais on a obligé la Tunisie à jouer contre nature. On savait aussi qu’ils excellent dans les phases statiques de jeu, c’est-à-dire sur les balles arrêtées. Là aussi, on a été bien en place. Au total, ils n’ont été dangereux qu’une fois, sur le premier but alors que nous n’avions pas encore pris la mesure de leur côté gauche qui est le point fort de l’équipe. Mais, après les 10 premières minutes, on a eu le dispositif qu’il fallait, même s’il y a eu quelques errements.

Techniquement et dans l’animation du jeu, il y a eu une belle amélioration. Le collectif semble être retrouvé. Mais les occasions gâchées nous ont coûté la victoire. Il nous faut nous améliorer dans la concentration. Car, défensivement, si l’on avait monté d’un cran à 2 buts à 1, on n’aurait pas pris cette égalisation. Et puis offensivement, on avait plusieurs fois l’occasion de plier le match. Les regrets sont donc forcément de notre côté. S’il y a une équipe qui doit être contente du résultat, c’est bien la Tunisie ».

Recueillis par B.KN

Arbitrage : Le Japonais Nichimura n’est pas tombé dans le piège tunisien...

Tamale : En plus d’être techniquement habiles et tactiquement cultivés, on savait les Tunisiens (et les Nord africains en général) truqueurs. La preuve en a encore été administrée hier. D’abord par le plus Tunisien des ... Brésiliens, Dos Santos. A la lutte en pleine surface de réparation sénégalaise avec le solide Diagne Faye, il avait plongé dans l’espoir d’obtenir un penalty. Non seulement l’arbitre japonais M. Nichimura Yuichi ne s’y est pas laissé prendre, mais il a sanctionné la simulation d’un carton jaune. C’était cependant comme si cela n’avait servi à rien du tout. Puisque quelques minutes plus tard, c’est Traoui Mejdi qui se prêta au même jeu. Pour les mêmes conséquences : à nouveau carton jaune. C’est tout à l’honneur de l’arbitre central venu de l’Empire du Soleil levant. Car nombre de ses confrères africains se sont maintes et maintes fois fait prendre à ce piège. A moins que, comme le soutiennent certaines mauvaises langues, ces derniers n’aient été ... complices.

Carton jaune : Joueurs inaccessibles !

Tamale : Entre les joueurs tunisiens dont certains ont déjà remporté la CAN et d’autres la ligue africaine des champions et la coupe de la Confédération et ceux du Sénégal au palmarès continental désespérément vierge, il n’y a pas que les titres comme différence. Il y a également et surtout la disponibilité par rapport à la presse. Et sans distinction de nationalité. Là où les Tunisiens se prêtent de très bon cœur aux questions des journalistes, les Sénégalais répondent par le dédain. Hier, on a même vu Dos Santos, l’avant-centre tunisien d’origine brésilienne, accepter (en plus de répondre poliment aux questions) de parler en direct au téléphone avec ... le fils d’un journaliste sénégalais, qui ne respire que par lui. Le garçon, au bout du fil à Dakar, était loin de s’imaginer que son père a couru en vain derrière ses compatriotes de joueurs. Après la leçon de savoir vivre que les responsables de l’équipe tunisienne avaient administrée la veille, à leur homologues sénégalais (en acceptant la presse sénégalaise à leur conférence de presse alors que les journalistes tunisiens avaient été interdits de point de presse sénégalais), c’est une leçon de professionnalisme que les « Aigles de Carthage » ont donnée aux « Lions ». Mais ceux-ci la retiendront-ils ? Rien n’est moins sûr...

Ils ont dit ... Diomansy Kamara : « Un 2ème but bête »

« Ca fait plaisir d’avoir été désigné meilleur joueur du match et d’avoir inscrit mon premier but en phase finale de CAN ; et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Mais au plan général je suis déçu du résultat. Pendant longtemps on avait ce match en mains, nous avons dominé la deuxième mi-temps dans laquelle nous sommes bien entrés. Mais on a pris un but bête en fin de partie. Mais avant, si l’on avait marqué 3 ou 4 autres buts, on aurait tué le match. Maintenant, aucun retard n’a été concédé. Nous avons vu un très bon Sénégal. Ce n’est pas dramatique d’avoir enregistré ce nul. A nous d’être concentrés pour la suite. Car nous avions connu le même problème face à la Namibie à Dakar et au Bénin à Ouagadougou ».

Dos Santos Silva, « C’est nous qui avons pris un point »

« Nous avons eu la chance de mener au score en début de partie. Mais le Sénégal est bien revenu dans le match et avait même la possibilité de marquer 2 ou 3 autres buts. Finalement cette égalisation nous fait du bien et le score nul nous donne du courage pour la suite de la compétition. Le Sénégal a vraiment une bonne équipe qui joue bien au ballon. C’est un des favoris de cette CAN. Finalement, c’est nous qui avons gagné un point ».

Habib Béye : C’est amer de terminer sur un nul

Maintenant que nous avons raté la victoire, il nous reste à gagner le second match. Comme je l’avais dit, la Tunisie est une bonne équipe et on a un peu partagé puisqu’ils ont mené au score, nous aussi nous avons mené au score et en fin de compte, on se retrouve à égalité. Nous avons eu quelques opportunités que nous avons manqué. C’est un peu amer de terminer ce match sur nul et il faut dire que la Tunisie a marqué un superbe but.

Pape Bouba Diop : Prendre des leçons pour le prochain match

Tout le monde est conscient que cette Can n’est pas du gâteau ; ce sera dur et on en a eu la preuve contre la Tunisie. Nous sommes venus ici pour gagner quelque chose, mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile ; donc, je suis un peu déçu, mais c’est comme ça le football, si on a des occasions qu’on ne marque pas, on risque d’en prendre. On devrait prendre donc des leçons sur ce match pour le prochain à venir. On devrait redoubler d’efforts pour les matches à venir.

Bayal Sall : Il ne faut pas cracher sur le point obtenu

Marquer son premier but en coupe d’Afrique, ça fait effectivement du bien et j’en suis très content. Mais, c’est un point qu’il faut mettre sur le compte d’un groupe puisque ce fut un travail d’équipe. On avait les trois points en mains, mais le destin en a décidé autrement. Mais il ne faut pas cracher sur le point obtenu car c’est toujours mieux que de ne pas en prendre. Maintenant préparons nous pour le prochain match.

Jules Bocandé : Se remettre au travail

Je crois que ça n’a pas été mal que de prendre un point dans ce match. Il ne faut pas oublier qu’on a été mené au score et qu’on est revenu pour ensuite mener au score. Tout cela fait partie du football, c’est le haut niveau qui est ainsi, on paie cash les erreurs. Maintenant on va se remettre au travail pour les deux prochains matches.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email