Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JO 2012 - Sénégal : Guédel Ndiaye, shérif des Jeux

Single Post
JO 2012 - Sénégal : Guédel Ndiaye, shérif des Jeux

       Ex-capitaine de l’équipe de rugby du Sénégal, et président de la Fédération sénégalaise de rugby depuis 1995, l’avocat Guédel Ndiaye a été désigné par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne pour rendre justice lors des Jeux de Londres.

À 58 ans, l’avocat sénégalais Guédel Ndiaye participera à Londres à ses premiers Jeux olympiques.

Mais n’espérez le voir sur le stade d’athlétisme, au dojo ou sur les plots de départ du grand bassin, c’est en qualité de juge, désigné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, qu’il séjournera dans la capitale anglaise. Avec onze autres magistrats, dont l’avocat kenyan Sharad Rao, sa mission sera d’assurer jour et nuit l’instruction des affaires urgentes soumises par le Comité international olympique (CIO), et notamment les éventuels cas de dopage.

Une nouvelle consécration pour cette star du barreau de Dakar, coopté en 2005 au sein du TAS par son fondateur, le juge Kéba M'Baye. Quelques mois auparavant, il avait impressionné le tribunal en défendant le staff de l’équipe de football sénégalaise, accusé d’être entré sur le terrain pour agresser l’arbitre lors du quart de final de la Coupe d’Afrique des nations 2004 contre la Tunisie. Les suspensions avaient été ramenées de 18 à 6 mois et l’accusation de tentative d’agression abandonnée.

Un parfum de Sud de la France

Son attirance pour le sport, Guédel Ndiaye l’exprime depuis longtemps. D’abord en tant que capitaine de l’équipe du Sénégal de rugby, au début des années 1980, puis lorsqu'il reprend les rênes de la fédération, à partir de 1995. Une passion pour l’ovalie héritée, tout comme son accent, de ses années d’exil dans le sud de la France après l’embastillement de son père, l’homme politique Valdiodio N'diaye, accusé de complot contre l’État du Sénégal en 1963.

Sous l'impulsion de Ndiaye, l’équipe nationale franchit ses premiers paliers en passant de la deuxième à la première division continentale. Autre preuve de leurs progrès, leur récente victoire contre le Maroc, 26 à 25, lors du match pour la troisième place de la coupe d’Afrique, le 8 juillet dernier à Madagascar. Mais après les Jeux de 2012, Guédel Ndiyae a prévu de lever le pied. Fatigué depuis un accident vasculaire cérébral, le président souhaite désormais passer le relais au sein de la fédération. Histoire que même sans lui, la partie continue. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email