Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Père imam, bloqueur de testostérone : Halba Diouf, l’athlète transgenre qui veut concourir pour le Sénégal

Single Post
Père imam, bloqueur de testostérone : Halba Diouf, l’athlète transgenre qui veut concourir pour le Sénégal
Une décision qui ne passe pas. Dans un entretien accordé au magazine l’Équipe, la sprinteuse Halba Diouf fait part de son mécontentement suite à la décision de la fédération internationale d’athlétisme d’exclure les transgenres de la catégorie féminine. Sénégalaise de par ses parents, elle s’est aussi confiée sur ses ambitions notamment avec son pays d’origine.

« Pour beaucoup, les preuves que les femmes trans ne conservent pas un avantage sur les femmes biologiques sont insuffisantes. Ils veulent plus de preuves [...] avant de prendre en considération l'option d'une inclusion dans la catégorie féminine », se justifiait le président de  la World Athletics sur la décision d’exclure les personnes transgenres. Ce règlement qui est entré en vigueur ce 31 mars provoque l’ire des concernées. C’est le cas de Halba Diouf, athlète française de 21 ans spécialiste du sprint. Celle qui s’est vu accorder son changement d’état civil en 2021 argue : « Je considère que c’est de la discrimination. À la base, on pensait qu’ils voulaient durcir les règles en demandant un suivi de traitement sur 24 mois et un taux de 2,5 nmol/L de testostérone. Mais là, c’est de l’acharnement. Je suis vraiment en colère, je ne comprends pas, même si je ne l’ai pas pris personnellement ».

L’instance de l’athlétisme mondial justifie ce choix par sa volonté de « protéger la catégorie féminine ». Un argument qui ne tient pas la route selon Halba Diouf : « J’ai un traitement qui réduit fortement mes forces. Je ne peux plus courir avec les hommes, ce n’est plus possible. Pour moi, il n’y a que l’entraînement qui permet de faire la différence entre une femme transgenre et une femme cis-genre. Les femmes trans ne menacent personne. On n’a jamais dominé le sport féminin. Au bout de douze mois de traitement, il n’y a plus d’avantage ».

« Mon père est professeur d’histoire et imam »

Au cours de cette interview avec le magazine sportif français, la sprinteuse s’est confiée sur son enfance et le déclic. « J’ai découvert ma transidentité à l’âge de 7 ans. On était dans la cour de récréation à Oissel (en Seine-Maritime) et on parlait de nos rêves. J’ai dit que je voulais être maman. L’une de mes copines m’a répondu que ce n’était pas possible car j’étais un garçon », explique-t-elle. Une vision des choses que n’a pas partagé sa famille originaire du Sénégal qui a préféré couper les ponts. « Je ne me suis jamais sentie à l’aise dans mon corps. Mes parents le savaient, tout le monde le savait. Je viens d’une famille musulmane. Mon père est professeur d’histoire et imam. Ça a été très compliqué à gérer. Je n’ai pas eu l’appui de ma famille », dit-elle. Halba assure, par ailleurs, être toujours prêt à accueillir ses géniteurs : « J’ai toujours été plus proche de mes frères et sœurs que de mes parents. S’ils veulent revenir vers moi, il n'y a pas de soucis, je n’ai pas de colère ou de haine. J’ai oublié tous les moments difficiles par lesquels je suis passée à cause d’eux ».

« J’ai commencé l’école coranique très jeune, je parle arabe »

De confession musulmane, la sprinteuse évoque l’importance de sa foi dans le combat qu’elle mène : « Ça m’a énormément aidée. Sans la religion, je ne serais plus là. J’ai commencé l’école coranique très jeune, je parle arabe. L’islam est là pour apporter de la paix et des droits. Les gens ont des idées reçues. Je l’ai vécu quand je portais le voile. J’ai arrêté de le faire, j’ai mis une part de mon identité de côté à cause des gens ». Sur la prise de distance avec son père, Halba ajoute : « Mon père a toujours été bienveillant et ouvert d’esprit, il m’a toujours transmis un islam ouvert. Mais à partir du moment où je lui ai dit que j’étais transgenre, il a fermé son esprit ».

Suspendu aussi par la fédération sénégalaise d’athlétisme, la coureuse ne compte abdiquer. Halba Diouf prévoit de prendre part aux différents rendez-vous de sa discipline en arborant notamment les couleurs de son pays d’origine :  « J’aimerais pouvoir courir pour le Sénégal par exemple (pays où elle a vécu jusqu’à ses quatre ans mais dont elle ne possède pas la nationalité), participer aux Jeux Olympiques. Depuis tout ça (l’interdiction de concourir), je veux faire bouger les choses. Je suis une personne qui aime bien sa petite vie tranquille. Mais je me rends compte que je ne peux pas rester dans ma zone de confort, ce serait égoïste. Je ne vais pas être la seule athlète transgenre qui va vivre ça. Je vais sûrement recevoir des critiques mais je m’en moque. Je vais me présenter aux compétitions ».


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (15:41 PM)
    Haha

    On s'en  fiche, pas de sympathie. 
    • Auteur

      Courir Pour Le Sénégal ?

      En Avril, 2023 (18:39 PM)
      Ki daf nioo yap sah. Hamnga ni foofou ngay took di wahloolou. Genres yi nio tah, personne ne doit tolérer leur propagande. Il faut être ferme sur ça. Comment il peut penser un instant représenter le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (19:45 PM)
      On a l'impression que le Sénégal est de plus en plus attaqué. Si ce gouvernement ne peut plus défendre ce pays, pourquoi ne pas nous rendre notre pays même s'il reste 10 mois ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:14 PM)
      Quand ils finiront de mater les senegalais ils nous feront accepter l homosexualité, un agenda bien défini, étape par étape et on n y pourra plus rien car trop affaibli par le clan du sous préfet
    • Auteur

      Un Sénégalais

      En Avril, 2023 (21:19 PM)
      Non, s'il te plaît reste dans ta France natale, personnellement je ne t'ouvre pas les portes ! Je ne veux pas de toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:47 PM)
      qu'elle ne nous emmerde pas. boufi nieuwé Sénégal niou doxan ko bireul ko mou nék jiguén totalement
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (22:08 PM)
      Dans cette affaire, la chose la plus simple à faire serait  de condamner au lieu de  s'interroger et comprendreJ'ai beaucoup de compassion pour cette famille Diouf,  Cette  terrible histoire à dû profondément la traumatiser. Je suis aussi triste pour Hilba Diouf, elle (ou il !?) semble aussi déterminé(e) à assumer sa monstrueuse anormalité qui irrémédiablement va dangereusement l'isoler socialement.Elle (il) semble se voir vraiment et sincèrement comme une femme ! C'est une folie pure, cette histoire relève de la psychiatrie, lourde. Difficile de la démêler. L colère, la condamnation, le rejet sont possibles, normaux et sains mais ne font absolument pas avancer les choses.
      Je suis triste pour ces parents le père imam et la mère certainement déboussolés  avec cette terrible charge sur les épaules. Ils doivent être partagée entre l'amour naturel pour ce fils qui se veut fille, le refus de cette   dérive, la honte du regard et du jugement d'autrui. Ce Hilba sait-il la souffrance qu'il inflige aux siiens ? Peut-tte pense t-Elle (il) aussi que les siens la (le ) font aussi souffrir ? Impossible réconciliation.  Allah éprouve qui IlL veut. Qu'Allah (SWT) assiste cette famille. Personne d'entre nous qui ne sommes pas au cœur du problème ne saurait  quelle serait sa vraie  réaction si son frère ou son fils venait lui dire "je suis une femme". Tous les repères  sont bouleversés.
      Je n'ai pas envie de juger et condemner mais plutôt d'apporter ma compassion à ce malade et à sa famille pour cette folie destructrice 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (22:15 PM)
      J'ai l'impression que certains s'amusent a sonder la popula
      Une fille qui accuse de viol Kali et qui fait son coming out pour dire qu'elle est lesbi
      Et un mec qui sort de je ne sais où qui se dit transgenre et qui vient nous faire chier sous le prénom Haby. Pire niou ci bollé Islam.
      Il n y a pas de hasard.
      Certains cherchent clairement à inverser nos valeurs. Ce sera sans succès.
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:04 AM)
      Ces temps ci il ya un trans qui maltraite les femmes au niveau MMA. Ils faut que les organisateurs arrêtent la supercherie. Un trans n'est pas unne femme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:44 AM)
      thiey sénégalais mo nafékh vous copiez toutes les valeurs occidentales et l'homosexualitéé en fait partie guys des jeunes occidentaux ou américains à 13 ans ou 14 ans décident du jour au lendemain qu'ils ne sont plus des garcons mais des filles ou vice versa j'ai eu au moins 4 éléves qui ont changer de genre et ca ne choque personne c'est leur vie.
      combien de sénégalais homos fréquentent vos  mosquées ou habitent avec vous sans éveiller aucun soupcon il faut utiliser sa téte les homos se marient et font des enfants au senegal !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:52 AM)
      Il ne faut pas juger. Elle est peut-être mieux que vous. Elle a porté le foulard et a des connaissances religieuses. Il faut prier pour qu'Allah SWT la guide 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:28 PM)
      Salam Aleykoummes frères et sœurs sénégalais je suis algérien et je vous encourage à ne jamais accepter ce genre de déviance ! soutien et patience inch'Allah au père Diouf qu'Allah lui accorde tout les bienfaits et ne l'humilie pas face un occident qui veut nous toucher jusqu'à notre virilité  !! et l'autre chose qu'Allah le maudisse qui ose transformer la création de son seigneur 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:41 PM)
    Ben tu es un homme ou une femme ? Si tu es homme et tu deviens femme c n'est normal je comprends la fédération car c'est de la triche on n'a pas les mêmes hormones en compétition 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:04 PM)
    Senegal mom merçi dioufa Pokhos baye. Reste en France rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (16:09 PM)
    Si tu tiens coute que coute a faire de l'Athletisme, va conquerir chez les Hommes en tant que representant des Femmes. Ceci va constituer une revolution si tu reussis a faire des performances masculines.

    En tant que trans, tu as un  avantage sur les autres competitrices ! C'est pour cette qu'on cherche a eliminer le dopage. Sinon toutes les competitions feminines vont devenir Trans
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:09 PM)
    Tres simple ... si on accepte les Trans, le sport feminin est mort. Sport feminin seulement car il est prouve que meme si le Trans ( né male et devenu femelle )  subit des traitements pour changer de gendre, il ( ou elle ) restera toujours superieur physiquement. Que cet invdividu maintenant aille competir avec les femmes est surement scandaleux

    Le sport masculin n'est pas du tout menace. Le Trans ( Femme devenu homme )  qui veut competir chez les hommes n'a aucune chance. Preuve que ces traiterments hormonaux pour changer de sexe, est du n'importe quoi.
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:36 PM)
    C'est surtout une destinée bien triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:41 PM)
    femme avec femme

    homme avec homme

    point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Du Senegal

    En Avril, 2023 (16:59 PM)
    C est l une des conséquences désastreuses des valeurs de l Occident,aidé par l instrumentalisation de la science et compliqué par les luttes et opposition de GENREE.

    "celles « qui ont connu une puberté masculine » seront exclues de compétir dans la catégorie des femmes qui réclament une égalité quand ça les arrage,et une discrimination positive en leur faveur.BEUG LOU YOMB REK

    En réalité,comme ces personnes ont plus de performance,elles représentent une menace pour les autres qui risquent de plus rien gagner.

    GNI, AK SEN AADA YOU BON YI,GNI BEUG KO IMPOSER NIT GNI

    SIMMMMMMMMMMMM !!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:18 PM)
      Absolument, cet article de merde est bel et bien une promotion des LGBT et autres satanés dépravés sexuels. Il ne faut surtout pas chercher à s'en cacher, le gouvernement de macky le félon les soutient ainsi les de merde tels seneweb, gfm, libération eutres souteneurs de merde du benno bok bakkar.
      Pour mettre un terme à toutes ces dépravations satanistes de la manière la plus efficace, il faut tout simplement se débarasser le plus rapidement possible, de macky sall et de son association de malfaiteurs dénommée benno bok bakkar...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:18 PM)
      Absolument, cet article de merde est bel et bien une promotion des LGBT et autres satanés dépravés sexuels. Il ne faut surtout pas chercher à s'en cacher, le gouvernement de macky le félon les soutient ainsi les de merde tels seneweb, gfm, libération eutres souteneurs de merde du benno bok bakkar.
      Pour mettre un terme à toutes ces dépravations satanistes de la manière la plus efficace, il faut tout simplement se débarasser le plus rapidement possible, de macky sall et de son association de malfaiteurs dénommée benno bok bakkar...
    {comment_ads}
    Auteur

    Genre

    En Avril, 2023 (17:11 PM)
    Ella n'a pas changé son genre, mais, bien au contraire, elle a fait recours à des traitements et/ou des interventions chirirgicales pour que sont corps soit en harmonie avec son genre! Je sais que pour normbre d'africains cela est difficil à comprendre, mais il faut faire preuve d'adaptation à la realité. Elle était née dans un corps qui ne lui appartenait pas et, vivant dans un pays occidental où les gens peuvent reconduir leur corps à leur genere elle l'a fait. Si elle avait grandi au Sénégal à quoi rassemblerait sa vie?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxxx

      En Avril, 2023 (17:29 PM)
      Sama waaye , tu peux disserter, raisonner, argumenter de midi à 15 heures, c est votre réalité à vous occidentaux. Pas la nôtre.Respectez nos réalités et nos cultures. Ça mome nous n en voulant pas du tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:36 PM)
      Vous dites que son corps ne lui appartenait pas? Il appartenait à qui alors ? 
      Si un homme fait intervenir la médecine pour améliorer ses performances, celà s'appelle du dopage! Vos raisonnements biaisés, merci de nous en épargnez! Assumez vos conneries contre nature et n'essayez pas de nous sortir vos phrases préfabriquées. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:02 PM)
      Vos conneries là, ça ne marche pas avec nous. Cette psychologie à la con on n'en veut pas et croyez pas vous étes plus compréhensifs ou plus sensibles que nous. C'est juste que vous êtes trop libertin, ouverts à toutes les conneries qui existent. Bientôt vous nous parlerez d'accepter les pédophiles, les zoophiles et les incestes.
      Sachez que nous on a des croyances enplus de tenir à nos traditions et cultures. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:48 AM)
      et vous parler de libertés quand votre opposant se fait tabasser et vous voulez enlever à cette personne ses libertés!
      S'il se coupe la bite à qui ca dérange vraiment ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pifff!

      En Avril, 2023 (08:11 AM)
      @Genre "... elle est née dans un corps qui ne lui appartenait pas...". 
      Tu t'entends parler? Franchement! 
      Si c'est cela, en tant que "redresseur de tort", qu'il se débrouille alors pour réarranger tout cela avant de mourir. Il ne faudrait pas qu'il retourne à son Créateur avec un sexe/genre différent de celui dans lequel IL l'avait créé. Ce ne serait pas honnête/juste, non plus. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:23 PM)
      Absolument, cet article de merde est bel et bien une promotion des LGBT et autres satanés dépravés sexuels. Il ne faut surtout pas chercher à s'en cacher, le gouvernement de macky le félon les soutient ainsi les médias de merde tels seneweb, gfm, libération entre autres souteneurs de merde du benno bok bakkar.
      Pour mettre un terme à toutes ces dépravations satanistes de la manière la plus efficace, il faut tout simplement se débarasser le plus rapidement possible, de macky sall et de son association de malfaiteurs dénommée benno bok bakkar...
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Avril, 2023 (17:34 PM)
    Ça n'a rien à voir avec l'homosexualité. L'islam lane la wakh sur les transgenres? Damay lathie rek. Toutes mes sympathies madame. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Courir Pour Le Sénégal ?

      En Avril, 2023 (18:47 PM)
      L'islam à travers les hadith rapportés du prophète saw n'agrée pas un homme qui s'habille comme une femme. De là pas besoin d'être un cheikh pour savoir que les travestis sont bannis. Gnii daniouy dof doflou rék. Y'a un homme et une femme point. Y'a aucune alternative. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:28 PM)
      Transgenre, c'est le palier au dessus :)
      Il/elle a deja été homosexuelle, elle s'est fait opérer; alos ne soyez pas l'avocat du diable.  :down: 
      Elle assume son changement de sexe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:48 PM)
      Ceux et celles qui naissent avec deux se.x vous connaissez oubien vous êtes vraiment encore plus bete que ça cest peut être un autre Dieu qui crée ses êtres humains pffff 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:32 PM)
    Pourquoi on entend jamais les femmes qui se disent homme vouloir competir avec les hommes? C"est toujours les hommes sans vergogne qui veulent courir avec les femmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary

    En Avril, 2023 (21:00 PM)
    C'est une femme, une vraie femme. Seulement son taux de testostérone est très élevé et se rapproche de celui des hommes. C'est pourquoi, on veut écarter cette catégorie de femmes aux compétitions internationales. En Afrique du Sud, il y'avait une femme qui était victime de cette situation. On les appelle des transgenres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:37 AM)
      Tu nous prend pour des jambons ou quoi? C'est un homme qui s'est transformé, mais ses capacités restent les mêmes.  Et de toute façon, on n'en veut pas. Merde alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Avril, 2023 (21:14 PM)
    May your bitch burn in hell 

    yow domeram deug nga douma la saga ndeye tes parents on assez souffert 
    Auteur

    Bala Dieng

    En Avril, 2023 (21:29 PM)
    En pleine propagante de l'himosexualité. La semaine deeniere c t le coming out d ybe sebegalaise auhouedhuu c sa  oetit a petir ob let sa ds k zsprit des sebefalais  seneweb est payé combien pour la promotion.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    666

    En Avril, 2023 (21:36 PM)
    Les soldas du diable sont partout  
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (22:02 PM)
    Ça y est leurs médias ont réussi à introduire ce thème à débattre au Sénégal. Mission accomplie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:05 PM)
    Voilà ce que ça donne quand une société nie Dieu : tout les principes fondamentaux s'effondrent les uns après les autres. On nie de plus en plus les droits des parents sur leurs propres enfants en occident, la cellule familiale explose, on nie la nature des gens, in peut commander un bébé avec une mere porteuse et le sperme d'un inconnu, on propose le suicide assisté, la légalisation de l'inceste (en suisse le debat a eu lieu) : demain un jeune de 18ans très mal dans sa peau se verra peut-être prescrire par son médecin de famille un suicide assisté ou un changement de sexe pour régler son problème.

     

    Je comprends pourquoi les anthropologues disent qu'aucune société na pu se fonder sans une base religieuse. Il suffit d'enlever la foi et tout s'effondre comle un château de carte.

     
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2023 (00:56 AM)
      Donc la religion ne serait qu'un phénomène purement HUMAIN, et qu'importe qu'on soit musulman, chrétien ou animiste ? Invention humaine alors ? L'homme aurait bien créé la religion pour asseoir les valeurs? Allah, Vishnu, Roog Sène, même statut, même fonction? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:33 AM)
      Tu n'as pas compris : ca veut plutôt dire que l'homme d'où qu'il vienne, ne peut pas se passer de religion pour fonder une société, et encore moins d'un Etre suprême qui fixe les principes fondamentaux sur lesquels il ne peut y avoir de débat (qu'on appelle sacré, comme la famille, le droit des parents, la place des uns et des autres et des hommes, leurs droits et devoirs, etc, le sens de la vie,...). Sinon il va à sa perte et tout s'effondre. En quelques decennies.
      C'est ce qu'on appelle la tradition qui n'est ni plus, ni moins que la corde lancée par l'être suprême aux inférieurs pour qu'ils s'y cramponnent. A ne pas confondre avec les coutumes comme on le fait  trop souvent. Ce ne sont pas des synonymes!
       
      Comme la foi en un etre supérieur et le besoin de recevoir des règles de Lui est un besoin inscrit en l'homme, c'est en soit une preuve de l'existence de Dieu et d'un besoin d'une legislation venant de Lui.
      Tu me diras que ses hommes ont très bien pu inventer des religions pour tenir le peuple. Mais je te réponds que l'homme n'accepte jamais que son semblable vienne brider l'ensemble de sa vie, sauf si ce semblable peut prouver que sa religion vient de l'être suprême, car si on le soumet de force, ça ne durera jamais. Donc le premier réflexe est d'exiger des preuves du prétendant sur la véracité de ses propos. Des preuves très convainquantes qui feront qu'il acceptera de se soumettre à ses règles toute sa vie, quel qu'en soit le prix. Voilà pourquoi les milliers de Prophètes sont venus avec des preuves irréfutables.
      Une fausse religion ne peut pas durer dans le temps. Par contre une vrai religion,  issue de ce qu'on appelle la tradition primordiale, peut se corrompre avec le temps à cause de certains hommes.
      Ce qui explique qu'en Afrique, beaucoum d'animiste croient en un Etre suprême,  Unique, Omniscient, Omnipotent, sans début ni fin, mais lui ont associé avec le temps des fausses divinité, comme des sous divinités, leurs ancetres, ont modifié la loi, fait du prophète envoyé auparavant une divinité etc.
      Les religions que tu as cité comme celle des sérères et leur Rog Sene, ou Maa ngala des bambaras viennent certainement de la tradition primordiale, mais s'est corrompu avec le temps.
      En conclusion, pour retrouver l'équilibre, il faut renouer avec la tradition primordiale qui nous lie à Dieu Réalité. Mais pour le faire, il faut se rattacher à une tradition qui n'a pas été  corrompue. Dont chacun des principes sont établis par une source sûre, inalterée, qui contient des miracles prouvant qu"un homle n'a pu l'écrire, et dont on peut prouver son inaltérité.
       
      Une tradition qui dans les faits, permet à ceux qui s'y CONFORMER entièrement  et SINCEREMENT de devenir meilleur, et meme d'atteindre un état de haute moralité pour l'élite d'entre eux (je ne parle pas des filous ou hypocrites qui jouent avec la religion), et qui conduit bien à l'être suprême ceux qui se sont soumis sincerement,scrupuleusement et assidûment aux règles et recommandations.
      Pour ma part je ne connais qu'une seule religion qui aujourd'hui remplie ces critères.  Même si je reconnais que par le passé d'autres traditions ont certainement remplis  ce rôle avant d'être corrompu par l'homme.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:12 PM)
    En tout cas quand on regarde es transgenres qui changent de sexe opération surtout les hommes ils souffrent tellement c'est insupportable 😫 même pour la personne qui regarde ndeyessane je ne comprends pas pourquoi vouloir souffrir à ce point pour changer son identité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:19 PM)
    C quoi un transgenre ????? Je n'en ai jamais vu, c'est un extraterrestre ou un seytane ?? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Sene

    En Avril, 2023 (22:24 PM)
    En plus,elle ou il veut se servir de la nationalité sportive du sénégal pour relancer sa carrière qui bat de l aile en France a cause de cette décision.

    Pas de choix par défaut

    Pas de ce genre d individu chez nous,parce qu apeés ce sera un autre,ainsi de suite jusqu a une imposition totale de vos évaleurs"

    Respectez nos valeurs comme vous voulez que les autres respectent les votre chez vous ( la réciprocité   )

    SOO FI GNEWEE DINGA SAKHE GNARI KOOY.MDR

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:37 PM)
    P etre avc sonko ça va s'arrêter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:57 PM)
    seneweb boléne gnou respecter wouléne ngir yalla rouss léne wérou korgui et évitez de nous parler de ces genres d'individus§

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxxx

    En Avril, 2023 (00:37 AM)
    Tata maniang kassé ay autorité you mak nioko done dokhane nék faraamm té transgenre leu Sénégal léguii nioussii bari ay porno transexuelle laniouy setane n'a kounék missal sa Bopp 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2023 (00:41 AM)
    Kou sa ay parents guède toroxe nga. Vas chercher un pays ailleurs et bon vent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (01:01 AM)
    Toys ces articles c'est simplement pour formater progressivement nos esprits à accepter ces pratiques hors nature. Ce conflit avec l'instance d'athlétisme mondial montre au besoin comment ces pratiques sont indefendables. Comment peut on accepter un homme (car c'est homme ) pour compétir avec des femmes. 

    Cette situation montre l'absurdité de cette volonté de vouloir se déclarer autre que ce n'est pas. Je suis un homme mais j'ai décidé que ne suis plus un homme ! Absurde et incongrue. 

    Vous avec xes tares en Europe, gardez vos tares pour vous. De grâce arrêtez de vouloir nous les imposer insidieusement.  Ça ne passera pas !

    .
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:14 AM)
    22h02...ce ne sont pas 15 moutons comme toi et moi qui bavent sur un site qui font.......le DEBAT de ce bled.....

    Va falloir utiliser tes 3 neurones....Exemple : ton gourou va voir des putes....toi aussi tu dois y aller ?...C'est pour un homme, un vrai la dernière chose à faire et tu peux en parler 50 fois/jour, ça n'y changera rien !!

    un homme avec des certitudes n'a peur d'aucun débat !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (02:02 AM)
    na niaf ndeyam feulé mom ak wa seneweb .

    seneweb day promouvoir ngaurdjigaine il faut niou boycoter laine
    {comment_ads}
    Auteur

    J'ai Rien Compris

    En Avril, 2023 (02:03 AM)
    Transgenre mom dafay teud ak ay djiguén comme mom oui ou non???

    Walahi ça me préocupe et j'ai compris.

    Mais si il ou elle est Homo LILAHI WA RASSOULi boul sonale sa bopp sakh di sonale nitt gni. Je suis du camps de ceux qui disent : (à mort les homos) certe awma batt ci réw mi et j'ai point de pouvoir mais si j'en avait il n'y aurait plus d'homo c'est soite tu est clean soit on te nétoi ooint à la ligne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (02:19 AM)
    Oups la gaffe du jour en ce mois beni du ramadan 
    Auteur

    En Avril, 2023 (02:19 AM)
    Oups la gaffe du jour en ce mois beni du ramadan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (02:19 AM)
    Oups la gaffe du jour en ce mois beni du ramadan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:07 AM)
    Qu'il reste en France avec toute sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (04:13 AM)
    Ben, faudra créer une ligue spéciale pour des gens comme toi. Dans le Coran et dans la Bible il est écrit : Dieu vous a créés comme HOMMES ET FEMMES! Si vous vous transformez là y a problèmes. Tu voulais être mère, à moins d adopter un enfant je ne vois pas comment.
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2023 (06:03 AM)
    On t'a dit que Sénégal Dafa manquer femme vraie wala? Ne vous foutez pas de nous svp!!! Shame!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:46 AM)
    L'Agenda est en marche!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourhane

    En Avril, 2023 (06:49 AM)
    Lâ est le danger d'elever ses enfants en Europe. On y peut rien on aura plus leur controle. Ils seront des complexés du système occidental .Et ressir financièrement ne vaut pas perdre son identité et ses valeurs.

    Autre chose est que le peuple ne doit point accepter qu'on nous habitue à ses imbécillités. Elle a choisi de vivre à l'européenne qu'elle aille s'inscrire là-bas. Au Sénégal elle sera lapidé .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Haram Haram

    En Avril, 2023 (07:28 AM)
    Boye non reste chez toi laba je ne sais ces où senegal ont pleine de boye coureurs comme usaint Bolt reste laba et stp goûter nous la paix ont ne veut pas de toi 
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:45 AM)
    Le decalalage des mentalités entre le monde liberale civilisé et le monde conservateur arrieré. Dans ce dernier où fait parti les 90% des commentateurs ne veux pas bouger comprendre s aggripe á la religion pour expliquer sa position mais pas pour argumenter. 

    Les 10% essaient de comprendre trouver des solutions.

    Arretons de penser continu à des complots, faisons quelque chose pour comprendre pour avances.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:25 AM)
    Le monde non occidental (surtout musulman) est aggresse comme jamais auparavant par des hommes qui ont perdu l'essentiel de la vie: la foi.... Et ils veulent que tout le monde devienne comme eux . Ils emploient des moyens de propagande extraordinaire via le net pour toujours maintenir vif dans les esprits le theme LGBT (en Occident ils ont deja gagne... ces gens sont mêmes admires)... reste le reste du monde: surtout les plus vulnerables comme les Africains... les arabes ils n'osent pas les affronter directement, les russes non plus, les chinois non plus...En fait ce site SENEWEB fait partie de leurs instruments ils diffusent regulierement des articles sur ce sujet(je ne sais pas s'ils recoivent de l'argent et combien?)... Faisons tres attention... Les occidentaux ne partagent jamais les choses qui ont de la valeur (technologie (brevets), le bien être materiel... etc.) Tout ce qu'ils veulent imposer aux autres peuples cest de la merde!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:45 AM)
    Ta place est bien en france ; la maison des pervers. Pouriture , tu ferais mieux de rester dans ta poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:42 AM)
    Le jour où tu arrive à l'aéroport Blaise digne faut nous dire 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email