Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Guinée: les acteurs de la culture et de la presse expriment leurs doléances au CNRD

Single Post
Guinée: les acteurs de la culture et de la presse expriment leurs doléances au CNRD
Les concertations nationales se poursuivent en Guinée afin d'élaborer la charte de la transition. Ce lundi, le Comité national du rassemblement et du développement a convié tour à tour les acteurs culturels, les organisations de presse, et enfin les représentants du secteur informel. 

 « Vive la culture ! » s’exclame un artiste devant le Palais du Peuple. « Les temps sont durs », explique un manager. « Avec la pandémie, tout s’est arrêté. Pas de concerts, pas de boîtes de nuit, on est fatigués », dit-il.

L’auteur compositeur Sory Kandia Kouyaté, alias Petit Kandia, a pris la parole ce lundi devant les responsables du CNRD. « Il faut laver la culture guinéenne ». Selon lui, « il faut de nouvelles têtes au ministère de la Culture ». Le colonel Mamady Doumbouya, de son côté, a appelé les artistes à participer à la sensibilisation pour la vaccination anti-Covid.

Dans la foulée, ce sont les organisations de presse qui ont fait part de leurs attentes, notamment plus de sécurité. « Nous avons été malmenés » durant les manifestations contre le troisième mandat d’Alpha Condé, souligne un journaliste.

Autre doléance, de la part de la presse privée : un accès aux concertations nationales, réservé à la radiotélévision publique. L’autorisation de circuler durant le couvre-feu lié à la crise sanitaire, à partir de 22h, a été accordée aux journalistes dans leur cadre de leur métier.

Les journalistes ont beaucoup subi pendant le régime déchu


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email