Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOTBALL-PROFIL Hervé Renard, un ancien "braconnier" au chevet des Eléphants

Single Post
FOOTBALL-PROFIL Hervé Renard, un ancien "braconnier" au chevet des Eléphants

Hervé Renard, le technicien français choisi pour diriger les Eléphants de Côte d’Ivoire, est désormais au chevet d'une sélection dont il a été un des principaux bourreaux ces der-nières années.A la surprise générale et après un parcours à l'issue duquel il avait notamment battu le Sénégal au premier tour et le Ghana en demi-finale, Hervé Renard s'offrait l’équipe ivoi-rienne en finale de la même compétition aux tirs au but (0-0 et 8 TAB 7). Alors que la coupe était attendue à Abidjan, la Zambie s'of-frit son premier trophée continental devant les grandes stars ivoiriennes dont Didier Drogba qui a raté d'ailleurs un penalty en cours de jeu. 

Sans être souverain dans le jeu face à une équipe ivoirienne conduite par François Zahoui, démis de ses fonctions après cet échec, Hervé Renard avait inscrit son nom parmi les "Sorciers blancs" vainqueurs de la Coupe d'Afrique des na-tions (CAN). S'il a remporté le trophée continental, le technicien français n'a toutefois pas réussi à rebondir dans son pays natal, où seul le FC Sochaux, auteur d'un début de saison calamiteux en 2013-2014, lui proposait un nouveau challenge. Il a certes réussi avec cette équipe un bon parcours lors de la phase retour, sans cependant réussir à maintenir les So-chaliens en Ligue 1 française. 

Il n'a de même pas eu d'offre pour demeurer entraîneur en Ligue 1 française malgré des contacts avec des clubs de l'Hexagone. De guerre lasse, Renard s'est retourné vers le continent africain où à 45 ans, il vient d'être choisi par la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour succéder à son compa-triote Sabri Lamouchi. Ce dernier a échoué dans l'objectif de gagner un titre continental pour la Côte d'Ivoire. Il de-vait également qualifier l'équipe ivoirienne au second tour de la coupe du monde 2014. SD/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Slevin

    En Juillet, 2014 (14:31 PM)
    Pourquoi nous faut-il toujours des entraineurs blancs, nous les africains noirs? A quand un petit elan de fierte de gagner, et de PERDRE avec un des notres??? Une equipe NATIONAL doit etre dirigee par un NATIONAL! Ces blacs n'ont aucune loyaute;ils sillonnent l'Afrique noire a la recherche de pactoles que leur propre pays ne peur donnerait pas! A commencer pas Alain Giresse! J'ai HONTE... Je suis TRISTE...
    Top Banner
  2. Auteur

    Maîmoune

    En Juillet, 2014 (15:46 PM)
    Quelles connaissances en matière de football, ce monsieur aurait-il emmagasiné, assimilé avec son cerveau qu'aucun Ivoirien et/ou Africain en général n'auraient pu, parmi les dizaines d'anciens joueurs professionnels du même âge que lui ? Allez expliquer à un enfant Africain que le blanc n'est pas supérieur au noir !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (15:58 PM)
    Emmagasinées, assimilées
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Beye

    En Juillet, 2014 (16:37 PM)
    allez encore un peu de racisme anti-blanc... au lieu de vous appitoyez sur votre sort chers frères africains regardez la vérité en face!! et celle-ci est que partout dans le monde quand on veut un bon entraineur on se tourne vers quelqu'un qui a reçu une formation de qualité, un parcours et une expérience significative. La formation de qualité est dispensé dans les pays ayant des championnats professionnels reconnus et ayant les infrastructures de formation de haut niveau comme en europe mais aussi au brésil et en argentine par exemple. Ce monsieur "goupil" a également un parcours, qui sans être extraordinaire, est tout de même significatif avec un titre continental gagné avec une équipe qui ne faisait pas parti des favoris ni même des outsiders potentiels au début de la compétition, donc un exploit. Citez moi svp un entraineur africain, noir, ayant ces qualités aujourd'hui svp? maintenant si c'est votre souhait d'avoir un négro-africain au commande alors faites en sorte que cela soit possible : structurez vos ligues et championnats, développez des politiques de formation, ou encore insitez nos anciens joueurs à profiter des savoirs étrangers qu'ils pourraient acquérir lors de leur carrière en europe... mais arrêtez de gueuler sans avoir rien à dire SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (17:28 PM)
    @Mbayer beye, nous sommes d'accord sur la formation, mais la question est de savoir pourquoi nos anciens joueurs semblent incapables d'aller suivre celle-ci, en Europe ou au Brésil comme vous préféreriez ! S'il sont intellectuellement limités, qu'on le dise ! Sur les soupçons de racisme, soyez rassuré, je ne peut l'être pour des raisons évidentes, réellement !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email