Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Football : Le président de la CAF Ahmad Ahmad suspendu 5 ans par la Fifa

Single Post
Football : Le président de la CAF Ahmad Ahmad suspendu 5 ans par la Fifa
Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad, est suspendu cinq ans par la Fifa pour avoir enfreint divers codes d'éthique.

Le vice-président de la Fifa, âgé de 60 ans, est reconnu coupable d'avoir enfreint des codes relatifs au devoir de loyauté, à l'offre et à l'acceptation de cadeaux, à l'abus de pouvoir ainsi qu'au détournement de fonds.

"L'enquête sur la conduite de M. Ahmad ... de 2017 à 2019 a porté sur diverses questions de gouvernance liées au Caf, y compris l'organisation et le financement d'un pèlerinage de la Oumra à la Mecque, sa participation à la gestion de la Caf avec la société d'équipements sportifs Tactical Steel et d'autres activités", peut-on lire dans une déclaration de la Fifa.

M. Ahmad, dont l'interdiction imminente a été annoncée par BBC Sport Africa le mois dernier, est également condamné à une amende de 200 000 dollars.

Il a déjà nié avoir commis des méfaits. Le mois dernier, le Malgache annonçait son intention de briguer un second mandat lors des élections de la Caf en mars prochain.

Cette intention est maintenant remise en question car il devrait passer un test d'éligibilité pour reprendre sa place au sein du Conseil de la Fifa.

La Fifa a suspendu le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, pour cinq ans, notamment pour détournements de fonds, a indiqué lundi dans un communiqué l'instance dirigeante du football mondial.

La Commission d'éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, lui infligeant de surcroît 200 000 francs suisses d'amende (185 000 euros), notamment pour détournements de fonds.

La justice interne de la Fifa, dont Ahmad Ahmad est vice-président, a estimé que le patron de la Confédération africaine "avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d'autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF", indique l'instance lundi 23 novembre dans un communiqué.

Le dirigeant malgache de 60 ans, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.

L'enquête de la commission d'éthique a "porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l'organisation et le financement d'un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l'entreprise d'équipement sportif Tactical Steel et d'autres activités", selon la Fifa.

Les griefs de l'instance seront détaillés dans la décision intégrale, publiée dans les soixante jours sur le site de la Fifa.

Il pourra faire appel

Ahmad Ahmad, qui a abandonné temporairement son poste après avoir été atteint par le coronavirus, se voit donc interdire pour cinq ans "toute activité relative au football", aux niveaux national et international, et pourra faire appel de cette suspension auprès du Tribunal arbitral du sport.

Cet ancien entraîneur de football et homme politique, qui a été secrétaire d'État au Sport et ministre de la Pêche à Madagascar, avait annoncé fin octobre qu'il briguerait en mars 2021 un deuxième mandat à la tête de la CAF.

À l'été 2019, Ahmad Ahmad avait demandé l'aide de la Fifa pour superviser son organisation, fragilisée par plusieurs polémiques et des problèmes de gouvernance. La numéro 2 de la Fifa Fatma Samoura avait notamment effectué un mandat de six mois mais celui-ci, qui visait à accélérer le processus de réforme au sein de l'instance, n'avait pas été renouvelé début février 2020.

Par ailleurs, licencié en avril 2019, le secrétaire général de la CAF Amr Fahmy avait envoyé une lettre à la Fifa dans laquelle il accusait Ahmad Ahmad de corruption — paiement de pots-de-vin à plusieurs dirigeants, usage personnel de fonds de la CAF — et de harcèlement sexuel à l'encontre de plusieurs salariées de la Confédération.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (10:00 AM)
    Da ngay sah warou gni amouniou bène éthique
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (12:28 PM)
      quelle surprenante déception de la part de cet individu corrompu en moins d'un mandat très court. triste fin .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (13:44 PM)
      par contre michel platini cité dans des affaires de corruption avec preuve à l'appui n'a jamais été inquiété par cette hypocrite justice francaise car protégé par les memes hypocrites dirigeants francais.la france est le sommet meme de l'hypocrisie au monde en tout sil y avait un trophée elle resterait à vie premiére
    • Auteur

      Xnox

      En Novembre, 2020 (13:51 PM)
      arrêtes de raconter des foutaises. platini aussi est suspendu. toujours la à venir pleurer
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (15:39 PM)
      arrete tes conneries mais il n'a jamais fait face à la justice comme les autres petit idiot
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (10:04 AM)
    thiey afrique c'est dommage

    un continent maudit

    gneupa yemm

    sathie loubal rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:00 AM)
      donc ces faits n’existent pas en europe, amérique asie etc drôles d’africains sous informés
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (16:41 PM)
      les africains n'ont pas le monopole de la corruption, usa, asie, europe, oceanie, etc...la corruption est partout et beaucoup ^plus enorme parfois. la différence est juste dans l'utilisation de l’argent de la corruption, les africains externalisent la totalité de l'argent là où les autres investissent dans leur propre pays. ou pour construire un ^pont de 10kms, les autres construisent pour 9.80kms de ponts alors que pour l'africain c'est 0 km cad il n'y aura pas de pont et tout dans les poches dont une bonne partie est expédiée à l'étranger.
    Auteur

    Mlk

    En Novembre, 2020 (10:05 AM)
    C’est à mourir de rire. CV bi amena solo.

    ????????????????????????????????
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:06 AM)
    c'est vraiment triste pour notre continent

    toujours des scandales financiers

    je pensais que lamine diack va servir leçon
    • Auteur

      @ 13:47 Pm

      En Novembre, 2020 (15:08 PM)
      voici le prototype de l’africain idiot, nous ne cherchons jamais à régler les problèmes de corruption et de malgouvernance chez nous, on passe tout son temps à dire que ca existe ailleurs aussi.

      tu sais très bien que plus de 50% de tes politiciens et de tes agents administratifs sont des corrompus. même les policiers supposés faire régner la loi, raquettent les automobilistes. et tu veux comparer ça à ce qui existe en occident. tu es malade, ça va pas dans ta tête toi.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:07 AM)
    Pour le.cv de idy il faut ajouter l'homme le plus tortueux que l'humanité ait.jamais connu sans.compter ses talents.de.dealers protocolaire et.ce sera.exhaustif
    Auteur

    Bayern

    En Novembre, 2020 (10:07 AM)
    je pensais que lamine diack etait le seul truand à col blanc en Afrique
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:08 AM)
    khana afrique dagno togne waliyou

    Auteur

    Idy 2024

    En Novembre, 2020 (10:09 AM)
    Après laminé diack , c'est Hamad et qui demain ? Il faut laisser la gestion des institutions internationales, c'est pas pour les africains. C'est rare d'un voir un dirigeant ou homme integre. Tous des corrompus ! Cim way
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:01 AM)
      platini n'est pas noir blatter aussi pourtant c'est des truands.le monde sportif est géré par des pourris. regarde le nawétane au sénégal et tu comprendras
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:10 AM)
    tous pareil

    senegalais yoo

    malgache yoo

    nigerian yoo

    6 moye 9
    Auteur

    Defenseur

    En Novembre, 2020 (10:12 AM)
    Ooooh la la quel virage
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2020 (10:18 AM)
    Mais cesidiots qui ne parlent que politique,vous nous amerdez! Cet article de foot et pourquoi glisser dans la politique. Ici tout n'est pas politicien. Vous qui vous cachez pour attaquer Idy,citez nous un membre de votre famille qui a rendu service a pays. Vous inventez des mensonges et pensez que des gens intelligentes comme moi vont vous suivre. Vous avez des problèmes avec idy sortez et affrontez le!
    Auteur

    Fal

    En Novembre, 2020 (10:26 AM)
    Pourquoi doit il se présenter à un second mandat du moment qu'il a été épingler. Il n'a qu'à avant tout aller se défendre au tribunal.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:35 AM)
    Poste 1 retaane ba tass
    Auteur

    Kolcel

    En Novembre, 2020 (10:52 AM)
    Certains n' ont vraiment aucun sens de l'humour....et l' ironie...
    Auteur

    Michel Platini

    En Novembre, 2020 (10:55 AM)
    Et moi Michel Platini et lui Sepp Blater nous sommes tous les 2 suspects
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2020 (10:58 AM)
    En termes d'études et d'activités professionnelles, Abdoul Mbaye a bcp mieux fait que lui. Donc, cherchez-lui d'autres arguments. Ensuite, pour Princeton, Idy y est allé dans le cadre d'un programme d'échanges de l'ambassade des Etats-Unis; à signaler que des dizaines de sénégalais de tous les domaines sont déjà partis au USA dans le cadre de ce programme. Gouverneur Saliou Sambou, par exemple, a fait MIT dans le cadre de ce programme, et vous ne l'entendez jamais fanfaronner qu'il est diplômé de MIT: simplement, parce qu'on vous remet un "certificate", c.a.d. une attestation et non un diplôme sanctionnant un cursus complet. Bon, mais bcp de senegalais sont comme les "followers" de Donald Trump: ils sont formatés à consommer du mensonge!
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2020 (11:05 AM)
    Bonjour, est ce que ces accusations sont fondées, est ce ya eu des preuves avérées contre lui, on a vu le cas de lamine Diack, apparemment M. ahmad a fait du bon boulot à la caf, ce sont les africains et toujours les africains qui detournent l'argent alors que les blancs sont toujours protégés
    • Auteur

      Khadim

      En Novembre, 2020 (11:36 AM)
      oui en effet ce sont les africains qui sont avide et fou d'argent .. les autres moins quand meme.. les autres niio ko invente teeh defar koo .... pauvre afrik
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:12 AM)
    Il parait qu'idy a un institut .surement on y enseigne la tortuosite d'etat avec comme matière la versatilité verbalale.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:22 AM)
    Pour le détail des accusations il faut aller sur le site de la FIFA. Un extrait, sans commentaire :



    La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.



    L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.



    Dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF.
    Auteur

    Axa Cherif

    En Novembre, 2020 (11:26 AM)
    C'est déjà bon pour un la CAF. En justice contre les mafieux
    Auteur

    Joe Siga Paal

    En Novembre, 2020 (11:28 AM)
    Idy vient de réaliser son destin présidentiel celui de 4e Président du CESE la station de Président de la République est très élevée pour un cancer dealer comme lui
    Auteur

    Moussa Conde

    En Novembre, 2020 (11:48 AM)
    Pour qu’on avance en Afrique il faut arrêter de confier ces genres de responsabilités à des affamés.Il y’a des présidents de fédération qui ont réussi dans les affaires et qui ont pas besoin de la CAF pour vivre. Je prends pour exemple Mamadou Antonio Souare président de la guinéenne de football il prend son argent pour injecter dans sa fédération.

    • Auteur

      Lobilo

      En Novembre, 2020 (03:17 AM)
      il n’y a pas plus corrompu que antonio souare . d’abord il est président d loterie guinéenne (guinée-games )et il a corrompu presque tous les journalistes sportifs . peut-être tu esl’un de corrompu par antonio souare. il gère la fédération de football guinéens comme un proxénète qui gère un motel de prostitution. la corruption en guinée est un sport national . shut up ????
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:52 AM)
    Ahmad hors course, la voie est toute tracée pour Augustin Senghor d'accéder au fauteuil de la Caf.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:55 AM)
    Il n'y a pas de quoi s'émouvoir. Le foot-ball est un très vaste champ de tricheries, aussi bien sur le terrain que dans les bureaux et autres instances

    Le Sénégal avec sa FSFB et son ministère du très BAS matar n’échappent pas à la règle. Lékakayou khaliss pendant que les autres disixcplines sportives qui gagnent des médailles et des trophées sont laissées en rade.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (12:57 PM)
    Les factures pour paiement des entreprises sont bloqués

    GRAWOUL mais reste t il de quoi boire le ataya ?
    Auteur

    Douggy Duck

    En Novembre, 2020 (13:29 PM)
    Cela laisse la porte ouverte à Senghor et à Jacques Amouma de la Côte d'Ivoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (15:11 PM)
      tu le dis sur la base de quoi. sénégalais grande gueule. la caf n'a pas besoin de haut parleur et de bouche sucrée mais d'acteur efficace
    Auteur

    Malheur

    En Novembre, 2020 (18:40 PM)
    C'est malheureux les africains ne savent que se denoncer entre eux pendant ce temps les autres font a leur peuple que l'africain est un gangster, un mafia, un mal civilise et un etre sans habille ou de nourriture.
    Auteur

    Meufite

    En Novembre, 2020 (20:35 PM)
    Afrique mon Afrique sathie loubal on n a qu à confier la CAF à la fifa mbeulé.Malgache bi sathieuleu
    Auteur

    As

    En Novembre, 2020 (22:17 PM)
    Regarde dans ta cour ou tele beule mort de rire, Après le scandale de Thies voilà les voleurs
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:44 AM)
    Drôle de monde: tu voles des millions de dollars on t’inflige une amende de 200000 dollars au lieu d’estimer l’ampleur et de se faire rembourser. Voilà pourquoi nos dirigeants continueront à voler. Tu voles 29 milliards et on te met au frigo pendant 1 an ensuite tu reprends du service. C’est bien.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email