Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT - ILS VOULAIENT DEVENIR PROFESSIONNELS MAIS SE SONT TRANSFORMÉS EN MARCHANDS, GUIDES, CHAUFFEURS… : Le calvaire des footballeurs sénégalais sans club au Maroc

Single Post
FOOT - ILS VOULAIENT DEVENIR PROFESSIONNELS MAIS SE SONT TRANSFORMÉS EN MARCHANDS, GUIDES, CHAUFFEURS… : Le calvaire des footballeurs sénégalais sans club au Maroc
Ils sont nombreux, les jeunes Sénégalais à souffrir sur le sol du royaume chérifien. En effet, une centaine de jeunes footballeurs sénégalais sans club et a qui des agents véreux avaient promis un avenir doré au Maroc sont livrés a eux-mêmes aujourd’hui. Certains parmi eux vivent un véritable calvaire au pays des «Lions de l’Atlas» depuis des années. Certains se sont reconvertis en rabatteurs, en marchands ambulants, guides ou simplement chauffeurs de taxi clando dans la capitale économique marocaine, Casablanca.

CASABLANCA - Venus tenter leur chance au Maroc par l’intermédiaire d’agents de joueurs, des jeunes Sénégalais souffrent le martyre au Maroc. Ils sont aujourd’hui une centaine de jeunes footballeurs qui espéraient devenir de grands joueurs, riches et célèbres qui ont vu leur rêve brisé sur le sol du royaume chérifien. Le chemin qui devait les mener vers la gloire s’est transformé pour ses jeunes en cauchemar. N’ayant pas réussi à avoir un club, comme cela leur avait été promis par les agents de joueurs qui les ont convoyés jusqu’au Maroc, ces jeunes Sénégalais sont aujourd’hui dans la galère. C’est le cas de ce footballeur qui a quitté son Guédiawaye natal, il y a quatre ans, pour se retrouver dans la galère de la capitale économique du Maroc. 
«J’ai fait mes armes au Guédiawaye Football Club. C’est là-bas qu’un agent basé entre le Maroc et les pays du Golfe m’a repéré. Il m’a proposé de venir à Casablanca pour y jouer dans un club. J’ai pu ainsi rallier le Maroc par mes propres moyens. C’était en 2008, car il m’avait promis que, arrivé ici, il me trouverait un club de première division. Mais depuis lors, il n’a rien trouvé pour moi et il a même disparu dans la nature. Je ne l’ai plus revu», confie le jeune banlieusard qui ne pourra pas assouvir son rêve de devenir footballeur professionnel au Maroc. Il va plutôt découvrir les dures réalités de la vie à l’étranger, sans argent, ni moyens de subsistance. Car il essaie depuis des années de survivre dans cette galère casablancaise sans fin. 
Moussa Ba a connu les mêmes déconvenues que son compatriote de Guédiawaye. Car lui aussi a eu la malchance de tomber sur un agent véreux qui l’a fait voyager sur le Maroc. Depuis son arrivée à Casa, il n’a pas vu son rêve de devenir joueur professionnel se réaliser et a été contraint de se recycler et de s’adonner à des petits boulots pour survivre. Une vie de galère qui lui fait regretter, dit-il, de s’être engagé sur ce chemin. 
Ce fléau des footballeurs abandonnés par les agents véreux qui les convoient sur le Maroc en leur promettant le paradis, alors qu’au bout du compte, il se retrouve en enfer, est dénoncé par l’ancien joueur de la Linguère de Saint-Louis et de la Jeanne d’Arc de Dakar, Makhète Ndiaye, qui s’est établi à Casablanca depuis 2004. «Cela fait presque sept ans que je suis au Maroc et je vous assure qu’il se passe des choses très graves ici, avec les jeunes footballeurs sénégalais qui sont emmenés par de faux managers. Ces jeunes inexpérimentés sont non seulement bloqués au Maroc, mais ils sont en train de souffrir car ils n’ont pas de clubs. Les agents leur ont fait croire qu’ils vont leur trouver des clubs au Maroc ou dans les pays du Golfe, maintenant c’est la galère. Car ses agents ne font qu’arnaquer les gosses. Lorsque j’ai constaté ça, cela m’a fait mal en tant que footballeur. Et je ne peux pas croiser les bras devant un tel fléau. Je souffre en voyant ces jeunes footballeurs sénégalais galérer de la sorte. Et Dieu sait qu’ils souffrent, car ils ont des problèmes de logement et de nourriture», explique l’ancien attaquant du Widad de Casablanca. 
Makhète Ndiaye de lancer un message à l’endroit des parents des jeunes footballeurs sénégalais, en leur demandant de retenir leurs fils et de «ne pas les laisser s’engager dans ce genre d’aventure. Car ils perdent beaucoup d’argent et vivent dans la souffrance une fois au Maroc. C’est vraiment déplorable car les jeunes ne disent pas ce qu’ils vivent ici. Pourtant, ils vivent dans des situations difficiles. Seulement, ils ne peuvent pas rentrer au pays car pour eux, c’est une sorte d’humiliation». 
«Pourtant, ajoute Makhète Ndiaye, beaucoup de footballeurs qui rêvaient de devenir professionnels au Maroc se sont transformés en rabatteurs, marchands ambulants, guides ou chauffeurs de taxi clando». «Beaucoup parmi ces jeunes rabatteurs africains que vous voyez au marché de Médine, à Casa, sont des Sénégalais qui étaient venus au Maroc pour devenir footballeurs professionnels. Mais avec les difficultés qu’ils rencontrent ici, ils se sont reconvertis dans le commerce et sont obligés de se transformer en marchands ambulants. À défaut, ils font les guides ou conduisent des taxis clandos. J’ai même vu d’anciens joueurs du championnat du Sénégal qui exercent ces genres de métiers, ici, à Casa», révélé l’ancien joueur du Wac, de Mohamedia et de l’Olympique club de Safi. 

FC MAKHÈTE : Une équipe de jeunes Sénégalais au Maroc



CASABLANCA – Fc Makhète, un nom qui surprend, surtout pour un club basé au Maroc. Mais pas tant que cela. Car le Fc Makhète est un club bien sénégalais du Maroc. S’il s’appelle ainsi, c’est à cause de l’ancien joueur de la Linguère et de la Jeanne d’Arc de Dakar et aussi du Wac de Casablanca, Makhète Ndiaye. 
En effet, touché par la situation des jeunes footballeurs sénégalais sans club au Maroc, l’ancien attaquant du Wac a monté cette formation pour non seulement venir en aide à ses jeunes compatriotes, mais aussi pour leur permettre de garder leur forme. Cette équipe qui est basée dans le quartier populaire de Bourgogne, à Casablanca, où la majeure partie des jeunes est logée, s’entraîne sur le terrain de Chérifa. 
«J’ai un groupe d’une vingtaine de joueurs depuis deux ans et demi. C’est tous des jeunes qui étaient perdus. C’est pourquoi j’ai décidé de les aider en les regroupant dans une équipe que j’entraîne moi-même, pour leur permettre non seulement de garder leur forme, mais aussi d’avoir la possibilité d’être repérés lors des tournois. Il y en a qui ont réussi à avoir des clubs en Pologne, en Espagne, en Italie etc. Je fais ce que je peux pour les aider», renseigne Makhète Ndiaye qui ajoute que le club a déjà gagné beaucoup de tournois. 
Makhète Ndiaye explique que «les joueurs sont logés dans le quartier populaire de Bourgogne, dans trois appartements. Ils s’entraînent sur le terrain de Chérifa qui n’est pas loin du lieu de résidence». «Leurs parents leur envoient de l’argent et ils se cotisent pour payer l’appartement et la nourriture», poursuit le promoteur de cette équipe d’un genre bien particulier. 
 


24 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou François

    En Juillet, 2011 (13:57 PM)
    Ce Makhet Ndiaye, c'etait un excellent football. Je me souviens de ses DIALORé, ndeyssane. Je ne suis pas St Louisien, mais je l'ai connu bon footballeur...

    Bonne initiative de sa part en tout cas...



    Diarama
  2. Auteur

    Bril

    En Juillet, 2011 (13:57 PM)
    Makhète toi meme waay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Juillet, 2011 (13:57 PM)
    k ALLAH les aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Okao

    En Juillet, 2011 (13:58 PM)
    2 depuis fi
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Towm

    En Juillet, 2011 (14:11 PM)
    maroc , un pays ou il fait bon de vivre si ta un peu de sous

    je prévoie de m'expatrier laba d tte façon , deuk bou nekh la



     :up: 
    Auteur

    Moly

    En Juillet, 2011 (14:25 PM)
    Sénégalais aiment s'aventurer ,moi mm qui suis au maroc présentement ,je sais que cet article en dit peu sur la situation de ses jeunes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrates

    En Juillet, 2011 (14:27 PM)
    FOOT BALL LAMB MUSIQUE C EST PAS DU SERIEUX IL FAUT FAIRE DES ETUDES ET UTILISER SES MENINGES AUX SERVICES DE SOIT ET DE SOCIETEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Juillet, 2011 (14:35 PM)
    11 dirhams = 1 € = 655 CFA



    ça vaut le cout d'aller s'aventurer labas.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Juillet, 2011 (14:41 PM)
    Makhet Ndiaye,il ressemble a el hadj diouf.

    du point de vue de la forme,de la taille,de la couleur..etc.....comme si ils sont des jumeaux.

    la premiere fois que j ai vu el hadj diouf jouer au foot je croyais que c etait lui,Makhet Ndiaye.

    mais en tout cas l homme propose et DIEU dispose.il avait tous les possibilites de reussir sur le foot.

    mais enfin,l homme ne connait pas son destin.

    ALLAH est le TOUT PUISSANT.
    Auteur

    Serge

    En Juillet, 2011 (15:01 PM)
    Rentrez au pays, c'est la meilleur solution!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubide"

    En Juillet, 2011 (15:02 PM)
    Bonne initiative de la part de Makhete, du courage une fois de plus pour votre dévouement envers ces jeunes. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azi

    En Juillet, 2011 (15:13 PM)
    Des choses plus graves se passent ici au maroc on ne respecte plus les senegalais a cause des senegalaises transformees en protituees et les DOORKAT au marche Medina c vraiment horrible les autorites doivent reagir par rapport a cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlm

    En Juillet, 2011 (15:35 PM)
    CET ARTICLE REFLETE TRES BIEN LES DURES REALITES QUE CES JEUNES JOUEURS VIVENT ICI AU MAROC. ILS ONT QUITTE LE SENEGAL POUR DE LENDEMAINS MEILLEURS, MAIS SE RETROUVENT DANS UNE VIE DE MISERE DANS CE ROYAUME POURI.....ET PLEIN D'ARNAQUEURS...AVEC DES NAARS QUI N'ONT AUCUN RESPECT POUR LE NOIR......DU COURAGE LES GARS...SINON ESSAYER DE RECULER POUR MIEUX SAUTER...COMME PLAN B :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Bouroumaroc

    En Juillet, 2011 (15:50 PM)
    vous les Africains dés que vous voyez 3 immeubles de + de 5 etages vous croyez que labas c'est l'eldorado

    vous vous trompez nous étions au même niveau de développement vers les années 1960 mais au moment ou mon pere torturait les marocains pou kil travaillent vous votre président construisait des théâtres écrivait des poèmes

    Oui vous êtes intelligents , vous maitrisez bien le français, vous avez des ressources humaines en à finir Et alors qu'est ce que ça vous a servi ??? vous maitrisez le français alors que votre Wolof n'est même pas encore formalisé



    En tout cas je fermerais pas les frontières parce qu'ici le train roule à grande vitesse et ne s'arrête que de gare en gare tu as les moyens tu te tapes un billet et t'es la bienvenue Sinon personne ne te dira rien mais à toi de ruminer ta souffrance tout seul C'est pas comme Dakar où tu peut rattraper une CAR RAPIDE à tout moment car rien ne bouge

    N'essayez pas de comprendre mes écrits littéralement je sais que vous êtes forts dans ce domaine comprenez le fond



    Le maroc ne regardera plus vers le Sud car il y'a que des Canards boiteux
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2011 (16:01 PM)
    cherche visa pour usa juska 5MILLION
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Juillet, 2011 (17:22 PM)
    Ils n'int qu'à rentrer et repartir sur. de bonnes bases :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaap Léne Sathiey

    En Juillet, 2011 (17:31 PM)
    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    Excusez moi les non concernés.
    Auteur

    Sathiéyyyy

    En Juillet, 2011 (17:32 PM)
    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    RECHERCHE un sathie PAPI DIOP (PAPA IBRAHIMA DIOP) ami d'AZIZ à DAKAR et ex de POUPETTE, il étudiait à Montpellier et trainait avec CHEIKH ANTA. Il est à Dakar là.

    Excusez moi les non concernés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zanahoria

    En Juillet, 2011 (20:42 PM)
    non mais c'est dur mais parfois il faut avoir le courage de reculer pour mieux sauter. faut revenir au senegal et essayer de trouver quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathiééyyyyy

    En Juillet, 2011 (21:26 PM)
    Donne son contact stp, le reste je m'en occupe. Mo takh il a fermé son facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme De Casa

    En Juillet, 2011 (08:24 AM)
    Bonjour,

    je susi venu au Maroc y'a 9 mois maintenant mais quelle honte de voir ces jeunes sénégalais dans le marché de Médina.

    Il faut dire il y'a certains qui gagne bien leur vie ais ils ne représente même pas 5% ( les quelques étudiants qui ont bien suivi leurs cours et qui ont réussi).

    je rappele encore de ce jour ou je prenais un café avec mes collègues et soudain un jeune sénégalais arrive pour mendier ( la honte).

    Mais tout ça ce n'est rien à côyté des thiagas comme di snif. sénégalaise diaratoufi dara !!!
    Auteur

    Boy Mélakh

    En Juillet, 2011 (10:26 AM)
    man ya du job au maroc beaucoup de job sakh mé nak fok nga degue français pour mana diop si centre dappel yu sinon tes foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Azoua

    En Juillet, 2011 (00:32 AM)
    Je confirme les dires de cet article car ayant vécu 9 ans au maroc, j'en sais quelque chose car j'ai vu comment certains joueurs ont été arnaqué par certains agents véreux mais il faut souligner un point important certains de ses joueurs sont fautifs vu que parfois ils se réclament joueurs de haut niveau alors qu'ils ont juste joué les navétanes, d'autres n'ont même pas joué dans le mouvement navétane et se réclament joueur professionnel, ceci dit ils sont prêts à tout pour convaincre des agents et ces derniers sur la base de CV falsifiés, pensent qu'ils ont affaire à un joueur de haut niveau mais lorsqu'il s'agit de prouver sur le terrain, on se rend compte que le joueur n'a même pas le niveau de D3, à mon avis les fautes sont partagées, certains qui se réclament agents alors qu'ils n'ont même pas de quoi subvenir à leurs besoins, d'autres joueurs qui falsifient leur CV en pensant qu'avec les gris gris ou par miracle ils pourront réussir.



    Pour Makhete un grand bravo, il le mérite et je peux témoigner de ses paroles et actes, vu que j’étais là bas lorsqu'il a démarré ça, bonne continuation mais ça ne règle pas le problème, il faut revenir quand ça ne marche , certains l'ont compris et ont échappé, d'autres par orgueil ou fierté se sont entêtés et sont dans la galère. C'est triste mais ils doivent assumer leur choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2011 (12:51 PM)
    merci makhete pour laide k vou aportè a vos compatriotes

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email