Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT : DÉPLACEMENTS DES «LIONS» EN AFRIQUE CENTRALE ET À MAURICE Pour faire taire les critiques, Niang et Diawara n’ont plus droit l’erreur

Single Post
FOOT : DÉPLACEMENTS DES «LIONS» EN AFRIQUE CENTRALE ET À MAURICE Pour faire taire les critiques, Niang et Diawara n’ont plus droit l’erreur
C’est connu, la Tanière est souvent confrontée à des problèmes de défections quand il s’agit d’effectuer de longs déplacements. Les deux «déserteurs» Mamadou Niang et Souleymane Diawara ne diront pas le contraire, eux qui ont refusé de porter le maillot national, préférant aller en vacances, au début des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010. Mais là, ils n’ont plus droit à l’erreur.



Les déplacements des «Lions» en Afrique Centrale et en Ile Maurice pour leurs matches des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 seront extrêmement difficiles à gérer. Hormis la gestion de la logistique, il faudra aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de défections du côté des joueurs. Car certains d'entre eux traînent parfois les pieds pour rejoindre la Tanière dès qu'il s’agit d’effectuer de longs déplacements.

Par le passé, la Tanière a en effet été confrontée à ce genre d'impairs. La dernière fois, c'était aux lendemains de la Can 2008, lorsque Mamadou Niang et Souleymane Diawara, pourtant en super forme dans le championnat de France de Ligue 1, ont adressé des correspondances aux responsables du football afin de prendre leurs distances par rapport à la sélection. Une défection au début des éliminatoires combinées Can-Mondial 2010 qui avait défrayé la chronique et créé des tensions dans la Tanière. D’ailleurs, des joueurs comme El Hadji Diouf avaient fustigé, à l'époque, le comportement de ses deux «déserteurs» qui avaient préféré aller en vacances plutôt que de rejoindre la sélection.

«Pour moi, les joueurs qui ont refusé de porter le maillot national pour aller en vacances ne sont pas Sénégalais. Si Lamine Ndiaye les avait appelés, moi je ne serais pas venu», avait clamé haut et fort le chouchou du football sénégalais, lorsqu'il s'est agi de rappeler Niang et Diawara pour le dernier match des éliminatoires, celui-là contre la Gambie qui a été fatal aux «Lions». Certes, depuis lors, beaucoup d’eau à couler sous les ponts. Mais les mêmes faits pouvant toujours produire les mêmes effets, il y a lieu de mettre en place de garde-fous dès maintenant pour parer à toute éventualité.
En effet, le Sénégal va démarrer les éliminations de la Can 2012 par un long déplacement en Rd-Congo, début septembre. De là à redouter d'éventuelles défections des deux joueurs en question, qui font désormais office de leaders et de «grand-frères» pour la nouvelle génération comme ils l'ont démontré, mercredi face à la Grèce (0-2), c'est un fait que redoutent nombre d’observateurs avertis du football sénégalais. Surtout que ce voyage coïncide avec la reprise des championnats européens. Et comme en France la saison 2010-2011 va s’étaler du 7 août 2010 au 29 mai 2011, il y a de quoi craindre. D'autant que le déplacement des «Lions» au Cameroun est prévu début juin 2011, en fin de championnat, au moment où les joueurs sortent lessivés des joutes européennes.

De même, le déplacement du Sénégal en Ile Maurice interviendra à une période tout aussi délicate. Soit début octobre 2011 (week-end des 8 et 9 octobre), à un moment où les clubs employeurs des «Lions» seront de plain-pied dans les phases de poules de la Ligue européenne des champions. Mais sachant qu'ils n'ont plus droit à l'erreur, les deux «déserteurs», tout comme leurs autres coéquipiers tentés par le «diable», devront prendre conscience d'ici là que la Tanière n'est pas ou n'est plus un maison sans loi. Surtout que dans le cas de Niang et Diawara, malgré leurs incartades malheureuses, ils ont été pardonnés par le peuple sénégalais qui les a même soutenus. A eux de prouver désormais leur patriotisme et surtout leur engagement afin de faire taire définitivement leurs partenaires et autres détracteurs. Notamment, ceux-là, comme El Hadji Diouf, qui ont été «mis en retraite anticipée» par le nouveau sélectionneur national, Amara Traoré.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email