Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Expliquez Nous… Henryk Kasperczak, sélectionneur des Lions : «Henri et Diomansy ne vont pas changer mon système»

Single Post
Expliquez Nous… Henryk Kasperczak, sélectionneur des Lions : «Henri et Diomansy ne vont pas changer mon système»

En publiant hier sa sélection pour Burkina Faso-Sénégal, le 7 octobre prochain, le sélectionneur national a fait une énième mise au point : les hommes peuvent changer, mais pas son système tactique, le 4-4-2.

Comme d’habitude. Escorté par Lamine Ndiaye, son fidèle adjoint, Henryk Kasperczak s’éjecte de sa Mercedes noire et s’en va à pas feutrés rejoindre la salle de conférence. Pour son quatrième oral depuis sa prise de fonction, le Franco-Polonais n’a pas failli, hier, à sa réputation d’homme ponctuel. Le sélectionneur national a le feu dans les jambes.

Après de brefs salamalecs avec quelques membres de son staff, l’insatiable technicien fonce tout droit sur les défaillances de son équipe face au Mozambique. Car, le 2 septembre dernier, le perfectionniste a débusqué quelques inconsistances lors de la victoire (2-0) de ses Lions sur les Mambas. Notamment dans la production de son duo d’attaque Diouf-Niang. Le nez dans le micro, il lance tout cru : «Il y avait de réels problèmes de finition, parce que nos deux attaquants étaient trop écartés de l’axe central. Il faut surtout savoir qu’ils jouent sur les côtés dans leurs clubs. Ils n’étaient pas du tout présents, au niveau de la réception des balles au front de l’attaque.» Même si la performance de la paire centrale Diatta-Malickou a fait sourire Kasperczak, l’audit sur la gestion du couloir droit par Moussa Ndiaye et Habib Bèye laisse entrevoir de nouveaux chantiers pour le Sénégal à l’aube de son déplacement périlleux pour le Burkina Faso, le 7 octobre, en éliminatoires de la Can 2008.

Alors, pour aller défier les hommes de «Saboteur» dans l’enfer du stade du 04 août, le sélectionneur est revenu de son long périple européen avec «ses» 20 Lions «les plus en forme». Après un tel voyage, il se devait peut-être de revenir avec une surprise Pape Waïgo Ndiaye (Cesena, Série B italienne) et quelques revenants «anglais» : Henri Camara (Wigan, D1), Diomansy Kamara (West Bromwich Albion, D2) et Ibrahima Sonko (Reading, D1), après moult hésitations ce dernier. De ce come-back de l’enfant de Bignona, Kasperzak ne tarit pas d’éloges : « Il a joué tous les matches de Reading et lors de la rencontre Manchester United-Reading du week-end dernier, il a fait un très grand match, car il a été élu «Homme du match». Donc, sa sélection est amplement méritée.» Mais, le boss devra faire mieux pour convaincre l’opinion sur la non-sélection de Babacar Guèye. «C’est toujours un problème de choix parce que nous avons en attaque de très bons joueurs comme Niang, Henri, Diouf ou Diomansy. Il est vrai que Babacar Guèye est efficace avec son club. Il est vrai qu’il marque durant chaque journée de championnat», reconnaît-il, pour ensuite défendre son Capitaine (Diouf) dont la performance en sélection a été sujette à discussions. Dans le silence de cathédrale du Salon d’honneur, seule sa voix emplit l’atmosphère. Car comme d’habitude, le sélectionneur n’a pas fait dans la dentelle pour justifier ses choix et montrer qu’il est l’unique patron des Lions. Et il a les mots pour le dire.

Coach, malgré votre réserve sur la prestation de votre équipe face au Mozambique, vous n’avez pas bouleversé votre sélection…

Il n’y a effectivement que de petits changements par rapport à celle du Mozambique. Il s’agit de quelques joueurs comme Henri Camara et Diomansy Kamara qui reviennent de blessures et qui sont de grands joueurs. Diomansy est un très grand joueur qui a fait une très bonne Coupe d’Afrique des nations en Egypte et qui a donné beaucoup de satisfaction au Sénégal. Il effectue son retour dans l’équipe. Il est en bonne santé et disponible. Il a recommencé à jouer avec son club (West Bromwich Albion). Je crois que sa sélection est très méritée. Il est vraiment important d’avoir tous les meilleurs joueurs pour ce match.

Ibrahima Sonko et Pape Waïgo Ndiaye sont-ils parmi les meilleurs du moment ?

Ibrahima Sonko est en train de faire un très bon début de saison avec son club. Il est titulaire à Reading. Il était vraiment heureux de répondre à l’appel de son pays, de revenir dans cette équipe sénégalaise. Il ne pose pas de problèmes, car j’ai entendu dire qu’il n’allait pas venir. C’est vraiment faux. Il est vraiment content de venir. Il y a la sélection de Papa Waïgo Ndiaye qui évoluait chez les espoirs, il y a quelques années. Il joue à Cesena dans la Série B italienne. C’est un bon milieu de terrain, qui avec Diomansy, peut participer à une bonne animation du flanc droit qui n’a pas été brillant face au Mozambique. C’est un joueur que j’ai suivi depuis quelque temps. Il est vraiment important de voir tous les joueurs à l’œuvre pour le bien de cette équipe sénégalaise. Ils méritent tous leur sélection, ils sont titulaires et forts. C’est tout ! Babacar Guèye est aussi titulaire et fort avec Metz, qu’est-ce qui explique alors ses absences répétées en sélection ?

Je vous rappelle que lors de notre dernier rassemblement à Dakar pour le match contre le Mozambique, je l’avais appelé pour remplacer Henri Camara, parce qu’il avait retrouvé ses sensations. J’étais vraiment prêt à travailler avec lui, mais il était malheureusement blessé. Je suis toujours en contact avec lui. Il va peut-être revenir un jour en Equipe nationale. C’est sûr et certain. Pour l’instant, il y a des attaquants plus en forme que lui. En tout cas, c’est mon point de vue. C’est mon choix. C’est moi qui ai pris cette responsabilité. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus appeler Babacar Guèye en Equipe nationale. J’ai fait un choix pour ce match. Il peut bel et bien revenir dans l’équipe. Pour l’instant, il y a El hadj Diouf et je compte m’appuyer sur ces attaquants qui ont de l’expérience. Ils sont de classe mondiale, ils font de bonnes choses avec leur club. Je n’hésiterai pas à l’appeler. Je suis toujours en contact avec lui. C’est un choix. La porte n’est fermée pour personne.

On note aussi les absences de l’attaquant Ibrahima Sidibé (Debrecen, Hongrie) et du latéral droit Pascal Mendy (Dynamo Moscou) ?

Ils sont écartés pour ce match seulement. Ils vont revenir un jour ou l’autre. Si vous regardez la liste de très près, vous verrez que j’ai tourné l’effectif. Il n’y a aucun problème à ce niveau. Pascal Mendy est laissé pour l’instant à la disposition de son club pour qu’il gagne définitivement sa place.

Contrairement aux précédentes sélections, vous avez choisi cette fois-ci deux gardiens de but, Tony Sylva et Khadim Faye ?

J’ai décidé de prendre deux gardiens de buts pour une raison très simple. Par rapport à mon expérience, et la leçon de la dernière rencontre avec cette blessure de Henri Camara qui n’avait pas trouvé de remplaçant. J’ai pensé que deux gardiens pouvaient suffire. La place du troisième, j’ai réservé à ça à un joueur de champ. Car, les gardiens se blessent très rarement. Toutefois, j’ai convoqué trois joueurs supplémentaires qui sont sur la liste d’attente. Il s’agit de Badara Sène (milieu, Sochaux, D1 France), Demba Touré (attaquant, Grasshopper de Zurich, D1 Suisse) et Cheikh Tidiane Ndiaye (gardien, Rennes, D1 France) pour parer à toute éventualité. S’il y a une blessure chez les gardiens, le problème de remplaçant ne se posera pas.

Avec les retours de Henri et Diomansy, le système en 4-4-2 des Lions peut-il changer par la force de la concurrence en attaque ?

Ce système de jeu a été utilisé par cette équipe sénégalaise pour certaines raisons. Les joueurs sont convoqués en fonction de notre système de jeu, qui va rester le même. Tout le monde va s’adapter. Vous savez lors du dernier match, tout le monde s’est battu pour marquer des buts le jour du match. L’équipe joue avec son système à deux attaquants, mais on peut jouer avec six attaquants sans pour autant marquer des buts dans un match. Ce n’est pas un problème de dispositif, mais plutôt un problème de travail offensif sur la construction du jeu et surtout la finition devant les buts. On est conscient qu’il reste encore du travail, des choses à améliorer pour que cette équipe sénégalaise retrouve encore de l’efficacité. Pour vraiment que le collectif puisse davantage fonctionner, il faut travailler tous ces éléments. Ce n’est pas le nombre de joueurs qui fait la qualité ou l’efficacité d’une équipe, mais le travail sur les plans offensif, défensif, des combinaisons et de la stratégie de jeu adopté dans un match.

Pour ce match, Diouf sera-t-il reconduit comme le capitaine des Lions ?

Le capitanat est important dans une Equipe nationale. D’après certaines discussions que nous avons eues avec les joueurs, ils sont contents qu’il soit le capitaine de l’équipe. Comme je le dis souvent, chaque joueur mérite d’être capitaine et il doit se comporter comme tel. Nommer quelqu’un capitaine d’une sélection nationale est effectivement un honneur. Il y a d’autres joueurs qui le méritent dans cette équipe. Je pense à Tony (Sylva), Diatta, Henri Camara. C’est vrai et il est possible qu’on garde El hadj Diouf comme capitaine de l’équipe. On a encore rien décidé. Vous allez le voir lors de nos prochains matches. Ce sera un choix de tout le groupe. Comme la dernière fois, ils ont tous apprécié. Il a montré aussi qu’il est un leader sur le terrain par rapport à son comportement, parce que c’est un très bon joueur. C’est vraiment possible car son message passe très bien. Et, pour la cohésion du groupe, El hadji Diouf peut bien rester capitaine. J’ai discuté avec les dirigeants de Bolton qui m’ont rassuré sur ses qualités humaines et sportives. Tout le monde le respecte. Pour l’équipe, c’est important.

Votre capitaine a-t-il donné le bon message, par sa performance sur le terrain, face au Mozambique ?

En ce qui concerne El Hadj, vous savez bien que pendant la Can 2006 en Egypte, il était en difficulté. Il faut dire la vérité, il était blessé, c’est un joueur qui n’a pas joué à 100 % de ses moyens, mais, comme un joueur exemplaire, il voulait jouer. Mais, il reste un grand joueur qui a toujours donné satisfaction à l’Equipe nationale, il était important dans cette équipe. Personnellement, je pense qu’il faut lui laisser le temps de revenir peu à peu à son niveau normal. Actuellement, il est en bonne santé, il joue régulièrement avec son club, il est en forme. Et quand vous voyez son comportement sur le terrain, c’est un joueur qui revient peu à peu à son meilleur niveau. Le problème de l’efficacité en attaque, c’est un problème qui reste à résoudre. Vous savez ce qui est important pour nous tous, c’est qu’on arrive à choisir les joueurs au bon moment, mais on est jamais sûr à 100% de choisir les joueurs au bon moment. On présume que c’est le bon moment et on travaille, en fonction de ça, avec les joueurs qui donnent satisfaction dans leurs clubs. Et j’espère que Diouf donnera satisfaction aussi pour l’Equipe nationale, car on part avec cette idée. Il est bon dans son club, il est en bonne santé, il joue, il est sélectionnable. En fonction de tout cela, on essaie à travailler avec lui par rapport au système mis en place. Et ce n’est pas que ça va jamais marcher avec El Hadj ou un autre non ! Mais je crois qu’on ne peut pas dire quelque chose contre le joueur Diouf, il a des qualités, il va trouver la meilleure formule pour apporter son efficacité à cette équipe sénégalaise. Ce n’est qu’une question de retrouver ses sensations, ses automatismes mais ça viendra. J’en suis persuadé.

Quels seront les grands axes du regroupement des Lions ?

Les joueurs vont commencer à arriver durant le week-end. Nous allons démarrer le stage dès le lundi à partir de 17 heures avec notre première séance d’entraînement à la base militaire française de Ouakam. Le mardi et le mercredi, nous serons au Stade Léopold Sédar Senghor avant de retourner à Ouakam le Jeudi. Je crois que, s’il n’ y a pas de changements de dernière minute, nous devons rejoindre Ouagadougou durant la journée du Vendredi avant de disputer le match le samedi au Stade du 4 août.

Les Lions pourront-ils, s’ils le souhaitent, observer, le jeûne ?

Nous allons décider de tout ça durant le regroupement. Il n’est jamais facile de travailler dans les conditions et le contexte de Ramadan. Toutefois, nous sommes des professionnels et personne ne sera obligé de se nourrir.

Vous avez une idée de votre adversaire, le Burkina Faso ?

Je veux d’abord vous informer que nous allons jouer le match contre le Burkina Faso à partir de 18 heures à Ouagadougou. Nous avons reçu un fax officiel de la fédération burkinabè de football qui nous informe que l’heure du coup d’envoi a changé (il était initialement fixé à 16 h). Le Burkina est une équipe assez rigoureuse avec un bon bloc d’équipe. Aujourd’hui, il rencontre le Sénégal presque dos au mur parce qu’après son revers contre la Tanzanie (1-2), une autre défaite va lui compliquer la tâche pour la suite des éliminatoires de la Can 2008. Bamour Fall, qui est allé les superviser lors de la rencontre Tanzanie-Burkina Faso, est revenu avec une cassette. De même que Soulyemane Camara «Gaucher» était parti pour le match amical Maroc-Burkina Faso. On va analyser tous ces éléments pour se faire une idée sur cette équipe. Elle pratique un football très agressif. D’après les renseignements, le Burkina a une équipe athlétique, avec de grands gabarits qui produisent un football très agressif. Le Burkina présente un jeu fait de contre-attaques vers un attaquant de grande taille qui joue la déviation vers le milieu ou vers les autres attaquants. Sur les deux matches livrés par les Etalons à l’extérieur, ils ont montré qu’ils ont une équipe combative avec une bonne organisation défensive. Certainement ils joueront différemment à domicile, car ils vont jouer pour sauver leur peau et ils vont faire le maximum pour nous battre.

Vous allez vous préparer dans un contexte où le feu couve entre la Fédération de football et le ministère des Sports, cette mauvaise ambiance ne vous interpelle-t-elle pas ?

Je suis un technicien. Je ne me préoccupe pas de tous les problèmes. Je suis venu pour faire un travail et fait progresser le football sénégalais. Je suis sûr que les gens sont responsables pour surmonter tout ça pour le meilleur du football sénégalais. Je pense que je suis venu pour m’occuper uniquement du football et non de me mêler des problèmes administratifs. Je travaille pour le football sénégalais et les trucs relationnels ne me concernent pas. Pour le bien du football, je reste concentré sur cette équipe du Sénégal pour atteindre mes objectifs. C’est mon rôle et ma mission. Je suis un professionnel et je m’occupe uniquement de mon travail.

Alors, où en êtes-vous sur les cas de Bakary Sagna (latéral polyvalent, Auxerre, D1 France) et d’Issiar Dia (milieu ou attaquant, Nancy, D1 France) que vous souhaitez attirer dans la «tanière» ?

Ce sont des joueurs de très grande qualité. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joué pour l’équipe de France chez les catégories jeunes. La Fifa a mis en place des règles pour récupérer ces joueurs. Bakary Sagna est prêt à répondre à l’appel de la sélection. Pour ce qui est d’Issiar Dia, il paraît qu’il est convoqué chez les espoirs français pour ce prochain match (contre Israël, le 7 octobre). Je n’ai pas encore pris contact avec lui. Je suis en train de le suivre pour voir son évolution, pour voir si je peux faire quelque chose. Ça dépend de lui.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email