Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Équipe nationale : Aliou Cissé doit-il céder sa place ?

Single Post
Équipe nationale : Aliou Cissé doit-il céder sa place ?
Le Sénégal ne réussira pas le doublé. Les Lions de la Téranga sont sortis dès les huitièmes de finale face à une Côte d'Ivoire au bord du gouffre il y a quelques jours. Après l'émotion, la tristesse, le dépit, les critiques et les analyses, il est désormais temps de se poser les bonnes questions. Après cet échec, 13 mois après la raclée 3-0 face à l'Angleterre en huitième de finale de la Coupe du monde 2022, Aliou Cissé n'a t-il pas fait son temps sur le banc de l'équipe du Sénégal ? Le moment n'est-il pas venu pour les Lions d'enclencher un nouveau cycle ?

D'abord, il est important de magnifier le travail effectué par Aliou Cissé sur le banc du Sénégal depuis son arrivée en 2015. Nommé à la tête d'une équipe sénégalaise qui sortait d'une élimination en phase de groupe de la CAN 2015, Aliou Cissé va rebâtir une équipe qui sera respectée de toute l'Afrique et du monde. En 4 participations à la CAN, il a joué 2 finales et en a remporté une devenant le premier et le seul sélectionneur couronné avec les Lions. Avec lui, les jeunes qu'il a lancés lors des JO de 2012 ont éclos pour devenir de grandes stars du football mondial et les socles de l'équipe sénégalaise.

Mais toute chose à une fin. Après une élimination face à l'Angleterre puis face à la Côte d'Ivoire, le moment est peut-être venu de partir. Aliou Cissé a posé les bases qui ont solidifié les fondations de l'équipe, mais le moment semble venu de laisser un autre de construire l'immeuble sur ces fondations.

Limites tactiques ?

Face aux petites équipes, le Sénégal, tant bien que mal, parvient quasiment tout le temps à s'en sortir. Ceci grâce certainement à la qualité de ses joueurs, mais aussi à la rigueur de Aliou Cissé, qui ne sous-estime jamais ses adversaires. Mais lorsque les matchs deviennent plus importants et que le niveau, notamment tactique, hausse d'un cran, Aliou Cissé semble avoir beaucoup de mal à s'imposer dans ce jeu d'échecs. Face à l'Algérie ces dernières années, face aux Pays-Bas et à l'Angleterre il y a un an ou encore face à la Côte d'Ivoire, le Sénégal répond rarement sur le plan tactique lors des grandes affiches. Au niveau où se trouve le Sénégal, sous-estimer l'aspect tactique sera une grossière erreur, car toutes les équipes tenteront de faire déjouer les Lions. Pour répondre aux stratagèmes des coachs adverses à chaque match, il faut donc un niveau tactique élevé. Et Aliou Cissé ne semble pas être cette personne.

Cette idée est partagée par Pape Fall, ancien international sénégalais. Interrogé par Seneweb. Selon lui, le match face à la Côte d'Ivoire est révélatrice des limites tactiques d'Aliou Cissé. "Je pense qu'il a montré ses limites. Je pense que le temps est venu pour lui de partir et de laisser la place à un autre sélectionneur", estime-t-il. Cependant, Pape Fall sait qu'il existe une possibilité que la Fédération garde le sélectionneur national. Mais dans ce cas, il conseille à la FSF d'entourer Cissé d'un staff technique de haut niveau pour l'aider dans ses tâches. "S'il ne démissionne pas et que la Fédération décide de le maintenir à la tête de l'équipe du Sénégal, je pense qu'il faudra dans ce cas trouver un staff d'un haut niveau pour l'accompagner parce qu'il en aura besoin. Je pense que s'il y avait de fins tacticiens à ses côtés, il n'aurait jamais joué de la sorte face à la Côte d'Ivoire. Ce n'était pas du tout le bon match pour jouer la défense, bien au contraire. Et l'utilisation de Abdou Diallo lors de ce match laisse à désirer, d'autant qu'il a déjà des centraux très bons", ajoute-t-il.

Mais cette analyse est jugée hâtive par certains. Babacar Ndaw Faye, journaliste sportif, pense qu'il ne faudrait surtout pas tirer des enseignements dans la foulée de cette élimination. "Je ne pense pas que le moment soit opportun au lendemain d’une telle défaite de tirer de grands enseignements. Il faudra, bien sûr, situer toutes les responsabilités sans émotion, mais le choc est encore tout frais. Il faut laisser l’équipe rentrer, digérer ce qui s’est passé et se poser les bonnes questions. Ensuite, on pourra tirer les conclusions nécessaires. Plus globalement, je pense que si on doit mesurer le parcours d’Aliou Cissé, on doit le faire sur une large perspective en mettant sur la table le temps et les moyens qui lui ont été accordés, les ressources dont il a disposées et les résultats réalisés positifs comme négatifs", observe-t-il.

Babacar Ndaw Faye : “Le staff actuel a fait son temps”

Quoique, de son avis personnel, le temps est venu pour Aliou Cissé de laisser le Sénégal entrer dans un nouveau cycle, ceci même si les Lions avaient réussi à remporter cette CAN 2023. "La frontière entre la stabilité et la lassitude est très mince et mon ressenti personnel, sans avoir tous les éléments que j'ai évoqués, est que le staff actuel a quand même fait son temps avec 4 campagnes de CAN et 2 de Coupe du monde. Ça ne doit pas être loin du record en Afrique. Donc pour moi, même si on remportait la coupe à Abidjan, on est arrivé au meilleur moment pour opérer un changement après avoir salué le travail de qualité et les résultats qui ont été obtenus avec Aliou Cissé et son équipe tout en n’occultant pas non plus le fait qu’il y a eu des moments qu’ils ont très mal gérés comme le match d’hier”.

Selon Ndaw Faye, “l’idéal aurait été de rééditer l’exploit et qu’il décide de partir de son propre chef. Vu la situation actuelle, je ne serai pas non plus surpris qu’il décide de partir. Cela aurait été l’idéal, et qu’on se mette rapidement à la recherche du profil idéal pour reprendre la main l’une des plus belles équipes du continent avec un potentiel et un vivier énormes",.

Le profil idéal pour éventuellement remplacer Aliou Cissé, comme évoqué en haut, devra avoir une très bonne culture tactique, pense également Babacar Ndaw Faye. "Concernant le profil d’un éventuel remplaçant, il n’y a pas lieu de se hâter ou de faire dans l’émotion. Autant quand Aliou venait d’arriver le besoin était d’avoir quelqu’un qui saurait faire régner la discipline et le culte du travail, de changer le mindset des joueurs de l’équipe et de les renforcer psychologiquement, ce qu’il a très bien réussi. Autant en ce moment, le besoin me semble être d’avoir quelqu’un avec une très haute culture tactique, qui peut faire passer l’équipe d’un cap dans la gestion tactiques des rencontres. Et cela a un prix. Mourinho par exemple est libre mais est-ce qu’on peut supporter ses exigences salariales ? Je pense que non. Donc c’est une réflexion à mener en prenant en compte toutes les incidences possibles. Si un technicien sénégalais remplit les critères, pourquoi pas ? Après, il ne faut pas choisir sur la base de la nationalité mais plutôt des compétences présumées", termine "BNF".

Ces prochains jours, la Fédération sénégalaise de football (FSF) devra prendre une décision très importante. Ils décideront de faire le pari de changer de cycle ou d'opter pour la continuité avec Aliou Cissé. A moins que ce dernier ne prenne les devants…


66 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadoux

    En Janvier, 2024 (09:00 AM)
    Oui.

    Et merci pour le service.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:42 AM)
      La presse ne décide pas de qui est bon qui est mauvais. Qui mettre à telle place et qui virer. C'est pas son rôle. La presse doit donner une information claire et véridique. Point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:50 AM)
      Il faut maintenir Ciissé mais avec l'objectif et les moyens d'être la première équipe à gagner une Coupe du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:53 AM)
      Cissé doit continuer. On est reconnaissant à Cissé et à ses joueurs et à son staff. Ils nous ont donné les plus satisfactions. Mais quand on a un tel effectif, on ne peut jouer comme ils l'ont fait face à la Côte d'Ivoire. Ils leur manque cette culture de la gagne. Une mentalité de tueurs. Il fallait tuer le match en 1ère mi-temps.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:30 AM)
      En psychologie c'est normal que les amateurs veuillent tuer les pros... Le problème ce n'est pas Cissé qui a été au sommet en tant que joueur quart de finaliste de la Coupe du Monde, joeur pro des plus grandes équipes européennes. Et en qu'entraineur diplômé donc professionnel qui a repéré des jeunes (comme Mané) les a amené aux jeux Olympiques puis en coupe du monde et en CAN. Cissé est le détenteur de la CAN. Bref le problème c'est bein ceux qui veulent sa peau. Devinez pourquoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:27 PM)
      C est les fédéraux and wouti primes yi qui doivent démissionner. Bande de profitards. Avec une délégation comprenant même la femme de Augustin et des influenceursNiang Kharagn dans la Tanière. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:32 AM)
      Cisse khamoul fuck. Defaite bi c'est comme en 2017 si aliou reste je supporterai la Gambie. Meme le Coach de la Mauritania est meilleur Cisse amoul khammm khammm c'est tt c'est un idiot . Idiot joueur idiot entraimeur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (02:28 AM)
      Senegalaid amoule koleré. Senegalaid dou fatélikou démb. Senegalaid soula fallé rek moyetoul mingui complot sa depart/defaite. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2024 (09:03 AM)
    Non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:06 AM)
    Vous aimez le sang vous aimez faire partir les gens et rester en bandes d'incapables. Les incapables combattent partout les capables. On te dit Non . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:00 AM)
      Dans ce pays des amateurs demandent tjrs la peau des professionnels. C'est devenu une culture. Cissé en tant que joueur et entraineur fait partie de l'élite du foot avec ses diplômes et son expérience. Rien à faire y a des joeurs de mbapatt qui veulent et réclament sa peau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:40 AM)
      "El Tactico la science" est déjà focus sur la prochaine Coupe du Monde. Amoul sène temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcc

    En Janvier, 2024 (09:09 AM)
    Oui on a besoin d'un nouveau souffle. Sinon on risque de s'enliser 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:46 AM)
      Respire un bon coup et évacue ça par le... Laissez Cissé tranquille et il nous ramènera la Coupe du Monde. On a un effectif de rang mondial. Il faut travailler à les doter de la mentalité qui va avec. Il faut savoir tuer un match.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mika

    En Janvier, 2024 (09:10 AM)
    Oui, lui même il doit s'essayer à autre chose, nous voulons du sang neuf pour relancer le processus. On reste pas dans un poste autant d'années
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:11 AM)
    Absolument,aliou cissé a montrer ses limites,il nous faut du sang neuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Janvier, 2024 (09:14 AM)
    La réponse est simple, claire et limpide: NON. Aliou CISSE peut rester selectionneur les 10ans prochaines années car il a des résultats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:01 AM)
      Cissé a fait les JO, 4 CAN et 2 CDM en 12 ans, il a eu son temps et ses chances. On doit prendre le meilleur tacticien pour une meilleure équipe vu le potentiel et il me semble que Habib Beye soit un meilleur candidat au poste d'entraineur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:08 PM)
      De grâce , pas de défenseur entraîneur. Il nous faut des entraîneurs offensifs comme Elhadj diouf ( ne riez pas) entourés d' un team local pour l'épauler et non des rapatriés. Aliou Cissé a montré ses limites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:15 AM)
    il faut un nouveau sélectionneur, avec plus de poigne.

    les sélectionneur avec de la poigne ont poussé leurs petites équipes en 1/4 en mettant souvent leurs vedettes sur le banc.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diouf

    En Janvier, 2024 (09:16 AM)
    Régler lene ki motakh guene ame coupe d'Afrique rien que pour ça ne defff louko nekh outeul lene ko assistant comme Hervé renard lol mais ne nek patron. Gorréé way lol 
    Top Banner
    Auteur

    Ingrat Rek

    En Janvier, 2024 (09:18 AM)
    Didier Deschamps toujours en tête de sélection française.... belmadi à 1 coupé élimination pouls 2e can puis 3e can nouvelle chance....le gars te donne ta première coupé tu l'envoi can sans salaire il fait d'excellents résultats et le lendemain de la défaite méyoko Sakh mou noyi tu demandes s'il doit rester..... on a que les dirigeants qu'on merite....pays trop ingrat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2024 (09:27 AM)
    Franchement avec son problème de santé là les choses risquent d'aller du mal en pire. Après le mondial c'est pas grave, avec cette can encore c'est pas grave donc pour l'intérêt de la nation Aliou doit prendre du recul et Augustin doit démissionner 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Janvier, 2024 (09:29 AM)
    je croix bien qu il est temps de partir 4 coupe d afrique c est assez suffisant pour un entraineur

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Janvier, 2024 (09:30 AM)
    Personnellement lors que javais vu 3-4-3 j'avais peur, et vraiment je savais pourquoi. 

    Il n'a qu'a partir.

    Nous avons le plus bon effectif mais manquons de manager
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2024 (09:35 AM)
    oui il doit partir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Janvier, 2024 (09:47 AM)
    Non non et non Sénégal deuk poussal ma took pour les plus incompétent thaamm  méchants sénégalais question bête et idiote l, année dernière vous aviez la coupe et cette année il faut qu,il part partira pas point
    {comment_ads}
    Auteur

    Baa

    En Janvier, 2024 (09:48 AM)
    On a perdu contre la pire équipe de l'histoire de la CI, contre le pir entraîneur de l'histoire de la CI. Notre équipe nationale a subi un jeu contre des joueurs de D3, s'est fait dominer dans tous les plans. Aliou Cissé ne sait pas analyser un macjt en cours et changer de stratégie de jeu. Il a été tétanisé pendant 120 mn....pas foutu de lire le jeu alors que tout le monde a vu que les lions étaient asphixiés...dominés...ET ON OSE PARLé DE GARDER L'ENTRAINEUR? Soit le Sénégal est ambitieux et on met un nouveau coach technique soit on reste des tocards...Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:49 AM)
    La question ne doit pas se poser, il doit partir parce qu'il a échoué. Il a montré ses limites et a fait trop d erreurs de coaching. 
    Top Banner
    • Auteur

      Baa

      En Janvier, 2024 (09:50 AM)
      On a perdu contre la pire équipe de l'histoire de la CI, contre le pir entraîneur de l'histoire de la CI. Notre équipe nationale a subi un jeu contre des joueurs de D3, s'est fait dominer dans tous les plans. Aliou Cissé ne sait pas analyser un macjt en cours et changer de stratégie de jeu. Il a été tétanisé pendant 120 mn....pas foutu de lire le jeu alors que tout le monde a vu que les lions étaient asphixiés...dominés...ET ON OSE PARLé DE GARDER L'ENTRAINEUR? Soit le Sénégal est ambitieux et on met un nouveau coach technique soit on reste des tocards...Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:50 AM)
    Une seule question à ceux qui veulent le départ d'Aliou Cissé : si le Sénégal avait gagné ce tir au but , parlerait on des limites du sélectionneur? Non 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinthiou

      En Janvier, 2024 (12:57 PM)
      Oui. Car cette équipe devait étriller la Côte D'Ivoire massacrée par la Guinée Équatoriale 4 buts 0.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:12 AM)
    C'est incroyable dêtre aussi ingrats et malhonnêtes. Té gnoo diokh équipe bi journalistes yi bauk.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinthiou

      En Janvier, 2024 (12:59 PM)
      Oui. Car cette équipe devait étriller la Côte D'Ivoire massacrée par la Guinée Équatoriale 4 buts 0.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinthiou

      En Janvier, 2024 (13:07 PM)
      Doit-on garder tous les médiocres à leurs postes simplement parce qu'on a peur d'être taxé d'ingrat. Ce monde est une compétition permanente seuls les meilleurs doivent rester à leur poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:16 AM)
    Si nous voulons régner au sommet du foot africain et même peut être mondiale pendant très longtemps, on devrait se séparer de lui avec dans le respect et les honneurs qu'il mérite notamment financiers. Il a montré de réelle lacune à répondre aux équations tactiques du haut niveau. Si nos exigences se limitent par contre entre 1/4 et finale et une coupe tout les 10 ans alors il peut rester. Soyons juste honnête avec nous même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:20 AM)
    Merci Aliou pour tout. Vous étes indeniablement  rentré dans l'histoire du football sénégalais en reussissant ce qu'aucun selectionneur n'a jamais reussi depuis 1957, à savoir la premiére coupe d'afrique des Nations pour le Sénégal.

    Cependant, pour le match contre la cote d'ivoire je pense qu'il n'a pas su rectifier le probléme de l'equipe qui était tout simplement le milieu qui était transparent, inexistant et trés faible.Je pense qu'il fallait renforcer ce secteur et jouer sur un 4-4-2 et tout fermer surtout dans les 15 derniéres minutes mais cela n'enléve en rien  la qualité de Aliou en tant que coach. Il fait partie des meilleurs coach de l'Afrique et du monde.Je pense qu'on doit bcp apprendre de ce match pour les prochaines échéances qui nous attendent et garder Aliou sinon c'est sur qu'il y a bcp de selections qui sont entrain d'attendre pour nous le piquer alors qu'il peut encore bcp nous apporter. C'est quelqu'un de bien, humble et trés intelligent. Nous devons pas etre ingrat et oublier vite. Merci coach et du courage.Le meilleur reste à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2024 (10:21 AM)
    Comme intérim moi je préfère un africain non sénégalais comme un Patrick Mboma juste pour deux ans et après un youssouf dabo, pape thiaw ou un lamine ndiaye du congo
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Revoir

    En Janvier, 2024 (10:31 AM)
    Cissé a fait de son mieux mais diotna mou abal niou. il a perdu avec la meilleure génération du foot sénégalais et 9 ans doyna. 2017-2019 et 2024. WAKH LENN DEUG BIII IL est nul et l'a toujours été.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Janvier, 2024 (10:43 AM)
    TOUS les partisans du maintien de Cissé soit ils connaissent pas le foot ou soit le c'est lui qui a amené la coupe nous a fait qualifier à 2 editions de la coupe du monde sont des partisans de la moindre effort.

    OUI   CISSE DOIT  partir il a du merite il a fait un bon boulot mais n'oublier pas que Les joueurs que nous avons avec n'importe quel entraineur on peut s'en sortir mais le probleme le football evolue et le football que nous propose Aliou c'est du tatonnement aucun serieux. 

    Notre equipe a besoin d'un entraineur courageux sans complexe et qui fait jouer nos  joueurs à leur vraie valeur  une equipe est un ensemble qui se permute mais non si un manque on est foutu ce n'est pas une equipe. Aliou doit partir pour se mettre à niveau aller privilegier une formation car son football ne nourrit pas son homme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:10 PM)
      Tu ne réfléchis même pas. Tu dis qu'avec nos joueurs on s'en sort avec n'importe quel entraineur alors:
      1-Pourquoi on s'en est pas sorti face à la Côte d'Ivoire
       
      2-Si on s'en sort avec n'importe quel entraineur pourquoi changer Cissé?
      Votre campagne de presse ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelaziz

    En Janvier, 2024 (10:44 AM)
    Merci les gars. Vous avez tout dit.

    MERCI Monsieur Aliou CISSE et bon courage pour la suite 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2024 (10:47 AM)
    Regardez moi cette bête noire qui ose dire que Pape Matar n'a pas le niveau 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Champion

    En Janvier, 2024 (11:11 AM)
    Je crois qu'il faut arrêter d'accuser à tord et à raison. Cisse a fait son boulot c'est au contraire Auguster qui devrzit ceder ve fauteuil de la federation et passe à un autre depuis longtemps. vous ne parler pas de ça et vous parler de Cisser. Ce que CISSE a fait personne ne l'a fait dans l'histoire du football Sénégalais. Aller vous faire voir vous gommer la mediocrité de Augustin et associé et vous voulez ejecter CiSSE? C'est pourquoi ce pays qu'est le Senegal ne vas jamais avancé parce que vous n'êtes pas objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:13 AM)
    Non surtout pas ce  Demba MBAYE qui a echoue avec les U23 meme pas capable de se qualifie a la CAN la ou toutes les categories U17 U20 CHAN A  ont gagne le tournoi final.En plus en son temps Alioune Cisse a participe aux jeux olympiques avec la generation des Sadio Mane
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Oui Oiu Oui

    En Janvier, 2024 (11:14 AM)
    il a atteint ses limites qu il degage 
    Top Banner
    Auteur

    Fan De Messi

    En Janvier, 2024 (11:16 AM)
    Faites attention à ce que vous dites . Un bilan on l'apprécie globalement et non sur la base d'un seul match . Si vous soutenez que Cissé doit partir pour avoir perdu contre la pire équipe de la can au premier tout , d'autres vous diront qu'il doit rester pour avoir humilié la meilleure nation de football de tous les les temps , le brésil .

    Donc , on doit apprécier son travail globalement et grosso modo Cissé s'en tire très bien avec des résultats satisfaisants dans l'ensemble . Si on doit le limoger qu'on le fasse sur la base de ses performances et non sur la base d'émotions de pseudo tacticiens surgis d'on ne sait ou ou de simples supporters ignorants tout du football .

    Alioune je vous dis merci pour tes performances à la tête des lions et n'écoutez pas les méchants et les aigris qui veulent t'humilier . je sais si vous partez vous trouverez un eldorado en Arabie saoudite ou ailleurs mais nous souhaiterions que vous restiez encore au moins jusqu'après le mondial 2026
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2024 (11:17 AM)
    Je crois que y'a un membre de la famille de Cissê qui polue les site avec Aliou doit rester, ce Aliou a montré ses limites, avec un bon coach le Senegal pourrait faire comme l'Egype et gagner trois can consécutifs. Le banc du Sénégal pourrait gagner une can. Je crois les gens ne sont pas conscients, Dieu nous a donner une generation doré les autres équipes ont des titulaires qui jouent en troisième division, nous certains de nos joueurs qui sont en première division ( Dion lopy, sangaté, Sabaly de metz etc) n'arrivent pas à intégrer les 27 ce qui montre la richesse de notre effectif. Qu'il parte il a fait son temps, il a échoué oy il a réussi c'est un autre debat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Bamba

    En Janvier, 2024 (11:25 AM)
    C'est indéniablement un échec important ! Il a fait son temps ! Il a obtenu des résultats, mais en vue de la Coupe du Monde et de la prochaine CAN, il n'a pas été à la hauteur.

    Il faut lui être reconnaissant et le remplacer tranquillement !

    Il a manifestement été incompétent en matière d'offensivité.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiack

    En Janvier, 2024 (11:25 AM)
    Moi, je pense il doit céder la place aux autres; malgré il beaucoup fait pour le développement footbal sénégalais. Aussi on l'a laissé assez de temps pour travailler et installer un projet de jeu, il a fait : CAN 2017- Mondial 2018 - CAN 2019 - CAN 2021 - Mondial 2022 - CAN 2023. Donc, pour moi, il a atteint sa vitesse de croisière, il ne peut plus faire mieux de ce qu'il a déja fait pour le football sénégalais. Ce qu'il a eu lieu de faire bien avant la décision de FSF et c'est de démissionner du poste de sélécetionneur nationale des lions. MERCI.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:30 AM)
    Au dela du debat sur le coach,moi en tant que simple amateur spectateur comme la plus part des commentateurs,je pense que le foot est une science et il faut revoir/changer  la formation sur les theories du foot dans nos academies.Je m'explique En effet a la base les joueurs sont comme des soldats des robots et suivent a la lettre les directives d'un coach.Je pense qu'il faut changer ca dans leur formation car il y a ses situations ou l'equipe doit etre autonome et s'auto prendre en charge a travers les cadres.Exemples lors du match contre la Cote d'ivoire c'etait flagrant  meme un enfant pouvait voir que le Senegal subissait trop pour pareil moment les joueurs ou au moins les cadres (leaders) doivent prendre leur responsabilite repositionner leurs partenaires ou meme se sacrifier pour corriger les manquements a l'heure de l'intellegence artificielle les federaux doivent faire des reflexions dans ce sens pourquoi pas creer meme un Master sur cette thematique.En fait l'equipe ivoirienne a un peu applique ce principe en effet avec un entraineur novice les joueurs se sont demultiplies pour combler leur retard par rapport a une equipe supposee superieure.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:38 AM)
    Cotch blanc ou chinois 

    jamais de Hervé renard lui qui a toujours lorgné le poste 

    je sais pas si Cissé doit partir ou pas des fois il faut savoir reconnaître ses erreurs le match la Aliou à mer.... 

    'si je suis sadio mane stars faute sur I.sarr si je me déplace au pré de l'arbitre là décision de l'arbitre change mais sadio a aucun charisme 

    bref attendons la suite 

    cela fait trois jours c'est dur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Janvier, 2024 (11:38 AM)
    avec un bon coach le senegal allait gagner 2 can au moins entre 2027 et 2024.

    il est temps qu'il parte et laisser la place à Daff ou Beye et meme Renard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:00 PM)
      avec un bon coach le senegal allait gagner 2 can au moins entre 2017 et 2024.il est temps qu'il parte et laisser la place à Daff ou Beye et meme Renard
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizou

    En Janvier, 2024 (11:40 AM)
    Cissé est-il le meilleur sénégalais du moment? Personne de bonne foi n'ose répondre par l'affirmative.

    L'équipe nationale du Sénégal si elle veut être compétitive doit, sans complaisance ni passion aucune, regrouper les meilleurs sénégalais du moment à commencer par l'entraîneur lui-même. 

    Le manque de rigueur doit cesser dans ce pays. Avec un entraîneur de niveau, la bande à Sadio Mané aurait pu légitimement prétendre à un doublé. Mais hélas ! 

    On doit certes remercier Aliou pour services rendus mais il nous aussi l'ascenseur de l'avoir promu alors qu'il n'a prouvé rien nulle part en tant qu'entraineur.

    La performance ne s'accomode ni avec la camaraderie encore avec moins la légèreté dans les choix.

    L'argent qu'on met au service des lions peut valablement servir à autre chose dans ce pays où tout est à faire ou à refaire.

    Par grandeur, Aliou doit débarrasser le plancher à moins qu'il ne s'estime, à tort, indispensable 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Janvier, 2024 (11:46 AM)
    Le coach sénégalais est très limité tactiquement et techniquement parlant. Rien qu'à voir les matchs du Sénégal depuis le début de la CAN. L’équipe sénégalaises joue en bloc bas et en attaque directe quand ils ont le ballon. Ça peut marcher sur certains matchs mais pas tout le temps. Un coach de niveau ne saurait se limiter à ça en plus c'est plus facile de contre carré ton jeu comme l'a fait la Côte d'Ivoire.Je pense que là Aliou Cissé doit laisser place à H Renard car avec l'effectif qu'ils ont le Sénégal doit rester au sommet du football africain pendant une décennie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:54 AM)
    Si klk un m'avait dit qu'un jour le Sénégal allait adopter système bloc bas en Afrique, je l'aurai jamais cru. Qu'il parte
    {comment_ads}
    Auteur

    Bozo

    En Janvier, 2024 (11:57 AM)
    Il doit partir il a reussi a s endormir en plein match dans un stade de 20 000 personnes. Il fait le 1er changement a la 67eme et le 2eme a la  87eme minutesdonc lui meme savait que les ivoiriens allaient egaliser donc il voulait que ses remplaçants soient frais mors de la prolongation. Tu menes jusqu a la 80 eme il fallait fermer boutique. C est vrai qu il gagne une coupe d Afrique mais il en perd 3 celles de 2017 de 2019 et 2024.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Janvier, 2024 (12:01 PM)
    avec un bon coach le senegal allait gagner 2 can au moins entre 2017 et 2024. il est temps qu'il parte et laisser la place à Daff ou Beye et meme Renard.

    le cycle d'un selectionneur c'est 10 ans max.
    Top Banner
    Auteur

    Edou19

    En Janvier, 2024 (12:03 PM)
    Qu'il continue! Aliou nous a valu beaucoup de satisfaction. Le travail continue. J'ose juste espérer que Aliou ait toujours envie de continuer . C'est un grand monsieur qui a amené la discipline et la rigueur dans la tanière . Tactiquement il est bien .Meme Gardiola ou Mourinho prennent des fessés . C'est la loi du sport . Aliou dokhalal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:03 PM)
    Aliou Cissè est un coach trop limité 

    on a pas besoin d'écrire une page pour le décrire 

    c'est le moment de tourner la page 

    un technicien comme Serigne Saliou Dia ( coach u17 ) est le meilleur profil pour organiser la transition entre les anciens et les joueurs en devenir en plus imposer du bon et du beau football.

     

    signer triple xxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Pi

    En Janvier, 2024 (12:05 PM)
    S'il reste , il doit aller se former davantage , il doit encore progresser en tant que technicien ou tacticien , appelez le comme vous le voulez .. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:11 PM)
    Il travaille, il ne fait pas de bruit, il est constant,  il a une mentalité de gagneur, ce monsieur a apporté une stabilité à notre équipe nationale,  2 finales de la Can, 2 participations à la coupe du monde, une Can remportée, une équipe respectée et qui est craint.....S'il a envie de rester, je dis oui, il doit continuer à entrainer cette équipe.....S'il a envie de partir , on lui dit merci et bon courage pour la suite, il a le potentiel pour faire une belle carrière à la tête d'autres équipes nationales africaines, d'aller entrainer une équipe au moyen orient (Qatar, Arabie Saoudite....) ou une équipe dans les championnats européens ou asiatiques....  Merci beaucoup Cissé, pour ton dévouement et tout l'amour que t'as pour le Senegal, en tant que capitaine, mais aussi entraineur....Et ton exemplarité en tant que citoyen, pas un mot plus haut que l'autre malgré les attaques et critiques récurrentes....Ta discrétion, tu ne plaints même pas , quand plusieurs mois de salaires ne t'ont pas été versés.....L'histoire du football Sénégalais retiendra ton nom comme le premier entraineur à remporter la Can....
    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Janvier, 2024 (12:30 PM)
    Pour doit-il cédé sa place ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:31 PM)
    Si vous voulez continuer à passer à coté de titres qui sont largement à notre portée comme la CAN 2017 ou cette CAN2024 ou Aliou CISSE a fait un coatching que personne n'a compris, continuez avec lui, on a gagné 2022 certes mais Aliou CISSE est passé à coté à chaque fois que l'équipe avait besoin d'expertise tactique face à un adversaire, on l'a u contre l'Angleterre, l'Algérie, la Colombie et  surtout sur ce match contre la Cote d'Ivoire que n'importe quel coatch avec l'effectif d'une telle qualité aurait joué en adoptant uns stratétie defensive pendant prés de 120 mn, en positionnant le pauvre Abdou DIALLO comme milieu défensif alors que Nampalis et Kouyaté sont sur le banc.Cisse doit partir de lui même  et s'il ne le fait pas, il faut le pousser dehors, cette équipe  besoin d'un souffle nouveau, CISSE a  fait son temps, il faut le remercier pour le seul titre du Sénégal qu'il a su gagner mais nul n'est irremplacable et il faut savoir partir à temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:56 PM)
      Aliou Cissé delo niou souniou équiipe
      Amga diarama
      Nala Etat oubil accademie de foot à Zig 
      Mais delo niou souniou equipe!!!
      Favoris génération 2002(Omar Daf,Habib Béye,Pape)
      Adjoints(Malick Daf,Serigne Dia,Youssouf Dabo)
      Aliou est tactiquement limité même s'il a gagné la CAN
      Toute la Nation Sénégalaise te dit merci quand même...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert De Foot

    En Janvier, 2024 (12:41 PM)
    Tout le monde nous envie ce coach apres sa victoire sur le bresil et vous voulez le virez a cause d une defaite au serie de penalty? Senegalais la keneu xamoul loumou beugueu ,le foot ,aujourdhui tu gagne demain tu perds meme le maroc a perdu hier,cisse a fait une erreur de ne pas renforcer le millieu,mais il vas apprendre de ça,et ça va le bonifier,il aime son pays et ne parle meme pas de ses salaires non payer,donc pour moi,ya pas meiileur profil que lui pou reconquerir la coupe au maroc,le monde entier le respecte ,Donc,ne le laissons pas nous echapper il fait partie de nos fiertes nationales,et vu que vous avez la memoire courte,je vous rappelle  qu il nous a offert notre premiere coupe d afrique,on a vecu avec wade "mame balniou danioo dioum",bientot on entendra "macky balniou danioo dioum",donc attendez vous a "aliou balniou danioo dioum",fooli rek ngen meun.aliou,meme s il demissionne,nous n allons pas l accepter.wassallam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:32 PM)
      Bayilene rek niouye mbelmbel, bou niou doffe ba Aliou Cisse Rethieulene ils vont voir un nouvel entraineur auquel ils vont donner des millions pour zero résultat. Poussal ma tokk Senegal la fekk bakh. Laissez le terminer son travail dans la tranquilite et la paix de l esprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Janvier, 2024 (12:47 PM)
    Aliou cisse khamoul touss.il n'a qu'à rester en équipe nationale je m'en fou.il y'a quand même un minimum comment un coach champion d'Afrique qui est resté entraineur durant 10 ans peut se laisser éliminer par un tout nouveau jeune?cette équipe ivoirienne est trop nulle et n'a pas de niveau.Cisse nous a tout simplement sacrifié il faut le dire.
    Top Banner
    Auteur

    Dave

    En Janvier, 2024 (12:52 PM)
    La défaite est toujours amère. Je suis d'avis pour qu'on le maintienne jusqu'à la prochaine coupe du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Médiocrité

    En Janvier, 2024 (13:05 PM)
    Aliou Cisse =macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2024 (13:59 PM)
    après cissè il faut herve renard qui est un vrai Leader !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:08 PM)
    Aliou CISSE a montré ses limites et il doit céder le fauteuil et partir de son propre gré. il le sait  On doit le remplacer par un entraineur sénéfgalais; et les candidats sont Nombreux. habib BEYE, Oumar DAF, Pape THIAW, Serigne Saliou DIA, l'entraineur du Jaraaf de dakar et celui de Tengueth, Lamine NDIAYE, etc. La liste est longue nous avons une pléthore de très bons entraineurs pouvant mener le Sénégal vers de meilleurs lendemains. 

    Aliou CISSE c'est le passé et il faut vite l'acter sans complaisance. il a trop duré à la tete de cette équipe et le moment est venu de se départir de lui.
    Top Banner
    • Auteur

      Saliou Diop, Fouteux

      En Janvier, 2024 (14:53 PM)
      Trop flatté. Il a une belle équipe que tout bon analyste intelligent pourrait mieux valoriser.
      La gestion de certains certains matches suscite l'envie de faire une enquête, à cause de decisions aberrantes faisant penser à des matchs truqués, en retenant les joueurs capables de faire la difference.
      Contre la C I, pourquoi garder Ilimane NDIAYE aussi longtemps sur mle banc? cloué Nampalis et CISS? 
      La corruption, surtout en periode d'avenir incertain est trop facile. Et quand on est entouré de gens qui s'en foutent du pays d'autrui, on est en roue libre.
      Il faut donner l'equipe à des nationaux, exclusivement!
      Par ailleurs, il nous faut des capitaines qui prennent leurs responsabilités, sans trembker! Pour le Penalty de la CI et celui de I Sarr, une pression comme le font les maghebins aurait rappele ç l'arbitre que le monde l'observe et qu'il serait de son devoir de consulter la VAR qui est là pour là: comme le chalenge en tennis. Il faudrait que l'on instaure le challenge en foot!
      Ne commettoins pas la forfaiture de l'entêtement pour reconduire Aliou Cisse. Le peuple n'en veut plus, il a perdu notre confiance et la Federation doit nous resppecter, impérativement. 
      Enough is enough!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziza

    En Janvier, 2024 (16:48 PM)
    Il doit démissionner ou limogé s'il ne démissionne pas. Même un poulet comme coach des lions allait gagner les ivoiriens lundi. Je me demande si son adjoint à un impact sur lui, jouez avec un tel système est minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Falou Diop Beugue Djia

    En Février, 2024 (03:27 AM)
    Des pouroukhs  mais si on se souvient du 6 fevrier 2022on doit lui dire dieuredieuf on oublie toujours le passé
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2024 (05:01 AM)
    Il imperativement le maintenir et ignorer les imbeciles ki veulent le faire partir! avant Cisse on ne gagne ke dalles et on se faisait humilier partout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:37 AM)
    Moi je vote ALIOU RESTE

    Jamais personne depuis 1960 n a fait mieux. Je ne suis pas ingrat.

    .

     
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Falou Diop Beugue Djia

    En Février, 2024 (07:01 AM)
    Boulène fallé keep going  brother 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Sene

    En Février, 2024 (10:52 AM)
    Il est venu saluer les remplaçants tardivement.

    Ou etait -t-il avant le match et avec qui? 

     

    Investigations sur les circonstances de la defaite. Plusieurs fois, on perd des matchs a enjeux a cause de la gestion manifestement illogique des joueurs. 

    Faut pas trop flatter un mediocre meme si c'est pour l'encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:59 PM)
    c'est Cisse même qui doit prendre ses responsabilités et poser sa démission, il ne peut rien apporter de plus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:19 PM)
    Il gagne NON

    Il.perd OUI

    C'est la loi du foot.

    Je lui souhaite d'atterrir dans un grand de ligue 1 au pire 2 en France. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:01 PM)
    Il faut le tuer ou l'exiler, on le balance dans le sahara avec ses valises avec une gourde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:47 PM)
    En tout cas Mane il peut rester a Dakar s'occuper de la nouvelle mariee,son club Al Nassr est actuellement en train d'ecraser l'inter Miami de Messi 6-0 75mn de jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuse

    En Février, 2024 (06:25 AM)
    Bonjour moi je dis à alioune cassé merci beaucoup mais avec l équipe que le Sénégal a pour 3 coupe d Afrique le Sénégal devait être champion arrivé à un moment il faut prendre la décision la plus sage et d aller en arabie saoudite et gagner beaucoup d'argent c est le conseil que je lui donne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Metogbe

    En Février, 2024 (13:56 PM)
    🔥Spéciale bague mystique de richesseVoulez-vous rembourser toutes vos dates et réalisez beaucoup d'autres choses avant la fin d'années ? Cette bague mystique est conçu pour vous, elle attire la richesse de façon rapide et sans inconvénientsToujours  disponible la puissante bague magique qui vous donne de richesse, la prospérité, la protection, la chance, la nomination, l'amour l'argent l'évolution le retour affectif rapidehttps://baguemystique.wordpress.com/
    Top Banner
    Auteur

    Allo Cœur De Lion

    En Février, 2024 (22:48 PM)
    Vous êtes le meilleur en tant que joueur et sélectionneur nous sommes très fiers de toi , l'Afrique est très fière de toi,continues avec la sélection..    Merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Allo Cœur De Lion

      En Février, 2024 (22:58 PM)
      J ai oublié vous avez un cœur de lion vous incarnez notre emblème merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Allo Cœur De Lion

      En Février, 2024 (22:58 PM)
      J ai oublié vous avez un cœur de lion vous incarnez notre emblème merci 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email