Vendredi 18 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Éliminatoires Mondial-2022 : Faute de stade homologué, le Sénégal privé de matches à domicile

Single Post
Éliminatoires Mondial-2022 : Faute de stade homologué, le Sénégal privé de matches à domicile
La Confédération africaine de football (CAF) n'a approuvé aucun stade du Sénégal, pour les prochains matchs de qualification à la Coupe du monde de la FIFA Qatar-2022. Et c'est le cas aussi pour 21 des 55 pays africains affiliés à la CAF dont la Namibie, qui partage le groupe H avec les Lions.

Les deux autres adversaires du Sénégal, le Togo et le Congo, s'en sortent mieux, avec un stade homologué par la Confédération africaine de football.

Un coup dur pour la première nation africaine, en perspective du 2e tour des qualifications au Mondial-2022 qui débute au mois de juin prochain.

Le mois dernier déjà, la CAF avait tenu à souligner l'effort à faire par tous les pays du continent, afin d'élever le niveau du football africain avec des installations améliorées, compte tenu de l'exposition mondiale de ce sport.


94 Commentaires

  1. Auteur

    Answer

    En Mai, 2021 (01:06 AM)
    Quelle honte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (04:22 AM)
      c’est la faute du gouvernement aussi simple que cela
      aucun des stades homologués par la fifa a été construit ou réhabilité par sa fédération. arrêtez de critiquer la fédération sur un problème qui est purement etatique.
      ce problème révèle tout simplement un état qui n’a aucune vision de politique sportive. je suis désolé mais ils suivent tous le foot d’une façon évènementielle. ils utilisent l’équipe nationale que pour faire de la politique politicienne, c’est l’arbre qui cache la forêt.
      s’ils avaient pensé a aider le foot local professionnel aujourd’hui nous serions pas dans cette situation de manque d’infrastructures.
      depuis quand léopold senghor est impraticable
      depuis quand demba diop est fermé
      give me a break ce gouvernement mbourou ak soow ne fait que commencé ces dérives et ses dégâts.
      i’m out dégoûtée par la politique sportive du pays de mawade wade
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (05:14 AM)
      je pense que c'est une bonne nouvelle pour l'équipe nationale. comme il n'y a plus de supporters dans les stades ça ne sert à rien de jouer sur cette houteuse pelouse du stade lat dior. au moins au maroc on aura une bonne pelouse et on pourra voir du beau jeu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Francais

      En Mai, 2021 (07:27 AM)
      regardez ce que vous portez comme habits et chaussures et autres,. vous ne pouvez rien faire. vos architectes regardent et les autres realisent. nullards contents de l'etre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Honte Ne Tue Pas Ici

      En Mai, 2021 (07:55 AM)
      et il voulait prendre la présidence de la...caf en plus de vouloir faire un 4em mandat comme le prototype du dictateur africain mandat illimix. et le pire, cette fédération pense maintenant que le stadion de thiès est un camp nou international. l'ancien stade de l'amitié est devenu un vestige gréco-romain en malus de murs devenus pissoirs publics. a côté un garage pagaille. et on va entendre le ministre des sports politicien défendeur du parrainage en cogneur contre la .. cdeao africaine, venir cogner la caf. au lieu de taper sur la table de cette fédération oscar africain de l'incompétence. mirage stupide de se croire sur le toit du monde d'une équipe des lions premiere virtuelle de zéro can remportée depuis que les gens de la fédération étaient bébés ou même pas nés. honte à vous !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (09:37 AM)
      pourquoi la caf délocalise le match algérie burkina au sénégal ?normalement c'est la fifa qui est souveraine en éliminatoires de coupe du monde. je veux comprendre
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Waly

      En Mai, 2021 (10:20 AM)
      matar ba et son dc ndao doivent démissionner .mbaye faye doit nous dire où sont passés les milliards du contribuables pour la réhabilitation des stades
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:56 AM)
      non c'est l’émergence dans toute sa forme. on est au mackyland ou tout va pour le meilleur des mondes .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    En Mai, 2021 (01:09 AM)
    c"est ca l"emerhgernce.Vive Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:16 AM)
    C'est une honte !!!!!

    Où l'argent pour notre dernière participation à la coupe du monde ?

    Avec Me sen ghost veut s'éterniser à la tête de la fédération

    Tous ces gens, y compris le ministère chargé du sport, doivent être balayés

    Bande d'incapables !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2021 (01:27 AM)
    Haaa on demande des explication à ministre makhtar bâ et Augustin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:27 AM)
    Ceux qui dénigrent leur pays avec leurs commentaires puériles sont les mêmes qui vous diront le jour de l'inauguration du futur stade que ce n'était pas prioritaire. On a eu droit à ce genre de commentaires pour toutes les infrastructures construites ou en cours de construction dans le pays, y compris le TER, le BRT, Ila Touba, les sphères ministérielles, Kms 3,l'usine de dessalement d'eau de mer, les autoponts, etc.

    La seule priorité pour ces diplômés littéraires sans aucune utilité pour le pays c'est de leur offrir des bureaux climatisés avec des très bons salaires et rester tpute la journée à dénigrer leurs propres pays. Attendez en 2024 SONKO construira des autoroutes, des hôpitaux de pointe, des universités réputées, des ponts, des gratte-ciels et offrira un emploi salarié à tous les chômeurs du Sénégal, ce sera le paradis sur terre

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (08:47 AM)
      brt et machin ne devraient pas être du nombre de nos priorites, mon cher! notre priorités si besoin est toujours de le rappeler c'est le secteur productif et le levier de la transformation, ce sont les services sociaux de base (l'accès universel a l'eau, a l'électricité , a la santé , a l'école ), c'est la vraie "transformation structurelle de l'économie et non le soutien disproportionné du secteur tertiaire pour un pays pauvre très endetté comme le notre.
      sonko n'est pas la solution. personne d'autre ne l'est d'ailleurs. l'ère des messies est révolue. il n'en demeure toutefois pas moins qu'il nous faut a la tête de l'etat un personnage dont le niveau de culture (profil intellectuel, parcours et paradigmes dominants) se deteindra sur la chose publique afin que soit/soient:
      - rééquilibrés les pouvoirs pour que les institutions ne soient plus inféodés a l'éxecutifs
      - restauree la confiance en la justice
      - promu le patriotisme économique et fiscal,
      - corrigee la macrocephalie et l'iniquité territoriale; trouvez-vous normal mon cher que l'argent public serve a embellir un coin du pays au moment où les gens vivent dans l'obscurité, étudient dans des abris provisoires, sont évacués a l'hôpital a l'aide de charette, y accouchent et y perdent la vie pour y avoir passé trop de temps? yeurmandÉ! et dire que nous sommes tous égaux théoriquement devant l'impôt et les charges publics!
      nioune aussi ci la niou bokou tÉ li mome dou continuer!
      comment quelqu'un qui se dit sénégalais peut-il être déconnecté de sa société au point de privilégier des investissements aussi lourds et innopportuns dans un pays où les gens manquent presque de tout?
      ma conviction est que 150 milliards pour un stade dans un tel contexte est ahurissant alors que le pudc n'a été financé qu'à hauteur de 75 milliards! ah ci li niou wakh boke!
      fo kou biram rÉgue mo koy dÉf
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (08:57 AM)
      yaw mome ya ngui politique balegui ? aucun stade parce que on construit un autre stade? Ça c est du maquis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (09:34 AM)
      au coût avec lequel on s'est endetté, ce stade dont tu parles ne sera jamais une priorité, c'est même une honte au même titre que n'avoir aucun stade aux normes. a ce coût on aurait pu avoir 15 hôpitaux dernier cri tout équipées ou 15 universités de premier ordre. ou est déjà dakar aréna et son coût exorbitant, c'est quoi sa destination finale ?
    Auteur

    Honte à La Fédération Honte Au

    En Mai, 2021 (01:54 AM)
    La honte du siècle. Macky doit faire sauter tout le monde en lien avec le football. Même le champ de patate de la Guinée Bissau est homologué. Les vrais nations de foot en Afrique qui prennent le foot au sérieu ont plus de cinq stades homologués et la CAN c'est eux qui les gagneront pour toujours. Honte à la fédération honte au ministère des sports. J'ai vraiment honte d'être sénégalais sur ce coup.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:59 AM)
      on ne peut pas non plus dédouaner la fédération sur ce coup. c'est au président de la fédération de porter le problème et d'en faire comprendre l'urgence aux décideurs. cela fait longtemps que ca nous pendait au nez et personne n'a réagi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaque

    En Mai, 2021 (02:03 AM)
    Quelle honte au maroc il y a une dizaine de stades repondant aux normes qui sont homologues. On va jouer en mauritanie , en guinee bissau ou en gambie. Gouverner c est prevoir. A la place le seneg al fait du taf yeungeul.L entrepreneur du stade lat dior de thies n'aurait jamais du gagner ce marche avec le soutien de Matar BA.

    Deux ans apres la livraison de l ouvrage on apprend qu,il repond pas aux normes ...Quelle arnaque...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:10 AM)
    Rien n’est homologué dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:10 AM)
    Cest dommage pour nous. Quelle déception !
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:12 AM)
    Le bon sens est la chose la mieux partagée . Cela. Montre l'échec de ce régime dans tous les domaines . Et dire que il veulent qu'il fasse un troisième mandat . Non monsieur le Président ayez l'élégance de terminer vos trois longue année qui vous reste pour nous et de quitter .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:12 AM)
    Le bon sens est la chose la mieux partagée . Cela. Montre l'échec de ce régime dans tous les domaines . Et dire que il veulent qu'il fasse un troisième mandat . Non monsieur le Président ayez l'élégance de terminer vos trois longue année qui vous reste pour nous et de quitter .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:12 AM)
    Le bon sens est la chose la mieux partagée . Cela. Montre l'échec de ce régime dans tous les domaines . Et dire que il veulent qu'il fasse un troisième mandat . Non monsieur le Président ayez l'élégance de terminer vos trois longue année qui vous reste pour nous et de quitter .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:14 AM)
    Quelle Honte... chiiim
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:17 AM)
    Fen se bopp....gueweul tatchoulène, la version deux point zéro du "un peuple, un but, et blabla"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Mai, 2021 (02:20 AM)
    On le dit depuis longtemps ces gens là sont nuls. Pourquoi construire dakar aréna alors qu'il était plus facile et moins cher de réfectionner Demba Diop, L.S.Senghor et Marius Ndiaye. Je n'y comprend vraiment rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plus Logique

      En Mai, 2021 (06:50 AM)
      tout a fait d'accord avec ton point de vue!

      malheureusement, nos gouvernants ont des pratiques contraires a la logique et aux interets reels du senegal. c''est triste, c'est honteux, c'est irresponsable, mais c'est comme cela a ndoumbelaane!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:20 AM)
    Prévisible, le nakhanté ne peut perdurer qu'en bambouli entre mister Maybach et le "massé lolbaire" tout est dit.

    Tu respectes les normes c'est ok, tu fais du grawoul: va battre le tama et gueuler sur Sibeth.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:50 AM)
    Macky himself n'est pas homologue par le peuple alors lath len ko loumou antane way yen tamit!!!!
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (02:54 AM)
    C'est drôle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (03:48 AM)
    on a que ce qu'on merite , un president de merde . un ministre d'sport de merde , un president de fede de merde , en faite un pays de merde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Be Aware

    En Mai, 2021 (03:53 AM)
    Quelle honte avec Macky Sall ,matar ba et Augustin Senghor qui veut mourir en tant que président de la fédération ,le Sénégal ne mérite pas de se qualifier a la coupe du monde s'il ne réussit pas jusqu'à présent d'avoir un terrain homologué après deux campagne de la monde donc quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (03:56 AM)
    Hey les gars c'est normal tant que Sonko alias ablaye mbaye n'arrete pas de baiser partout , tout sera souillé est maudit dites lui d'alller baiser dans les toilettes des stades hahahah
    Auteur

    En Mai, 2021 (03:56 AM)
    Voilà pourquoi il est urgent de dégager ces abrutis incompétents et corrompus. Vivement 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (04:14 AM)
    Mais eskè c vrai VRAI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (04:14 AM)
    Mais eskè c vrai VRAI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thuglife

    En Mai, 2021 (04:22 AM)
    Vraiment kel honte. Pour la première nation africaine.ou est passé l argent de la défunte coupe du monde.et dire que le Sénégal va gagné la coupe d Afrique. Allez voir ailleurs avec ces bandes d incompétent à commencer par le ministère de sport et le président de fsf.g ai mal aucun stade homologué non c dure pour notre pays
    Auteur

    En Mai, 2021 (04:40 AM)
    Avec les jaar-jaars du senegal en matière de football,même s'il n'a jamais eu un trophée de renommè,il ne mérite pas cet écartement.Quelle honte.Mais c'est quoi le problème de LSS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Immergé

    En Mai, 2021 (04:53 AM)
    Pour dire la vérité on travaille pas... On aurait dû retaper le stade de l'amitié , de ziguinchor, ou demba Diop depuis belle lurette. Mais cela ne rapporte pas de milliards pour détourner des milliards il faut toujours un grand chantier comme le stade de Diamniadio ...

    On me parle de première nation de football en Afrique mais l'histoire retient seulement les vainqueurs de coupe.

    Sénégal tampi....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (05:11 AM)
    Ah oui ! Il faut dechanter, jour apres jour ! Quand les milliards s envolent, de legislature a legislature, on esperait quoi ? Des stades qui ressemblent a des ABRIS BUS, peints aux couleurs nationales pour tape l oeuil ? Foutaises, oui ! Ils attendent un autre CADEAU ! Guelewar se retourne dans sa tombe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amari

    En Mai, 2021 (06:07 AM)
    Je me pose en permanence la question de savoir à quoi servent les directeurs de stades s'ils ne peuvent même pas arroser les gazons ? A chaque fois on vient inaugurer avec caméras et tintamarre et puis un an après c'est la honte. On rappelle les chinois et on recommence, en fin de compte je pense qu' on est vraiment des incapables. Tellement de gâchis et jamais aucun responsable. Comme ça jusqu'à quand ?
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:07 AM)
    "Le Sénégal premier pays en Afrique à posséder une infrastructure d'un tel niveau" entendra t-on lors de l'inauguration du stade de Diamniadio en oubliant qu'il y a plus de 10 ans l'Afrique du Sud a organisé une coupe du monde.

    Nos politiciens aiment bien ces mots " le Sénégal premier pays en Afrique...* tout en sachant qu'ils mentent.

    Quel camouflet cette décision !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuble

    En Mai, 2021 (06:10 AM)
    Ministre de lutte ett des griots voila ce que coute le tricherie attendo's sa reaction il va encore nous emmer....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:10 AM)
    Haha on se croit supérieurs aux autres pays africains en les appelant Niaks et les regarde de haut, Ben voila... pathétique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (15:08 PM)
      et selon toi "niakk" ça signifie quoi ?
      donne moi la signification rek.
      wakh té khamo lingay wakh.
      melni mariama ba dans "une si longue si lettre" qui tire sur ce mot alors que khamoussi dara. elle m'a fait vachement rire quand elle dit qu'appeler quelqu'un niakk c'est comme lui dire que son sang est sale. lol. astaghfiroulah!
      pour votre gouverne, ce mot, sa signification wolof n'a rien de péjorative ou méprisante.
      Ça signifie tout simplement frontière.
      genre "liy raam thi niakk bi leu dieum".
      et tout ce qui vient au delà des frontières ou limites est étranger. donc niakk égale étranger égale pas sénégalais. ce que les arabes et berbères ont compris c'est pourquoi ils ne font jamais (ou rarement) de fixation sur le mot naar. et je sais bien ce que je dit car mon père est à moitié d'origine berbère et mon parrain est libanais. on utilise même le mot naar entre nous dans la famille.
      maintenant, si vous pensez que le "niakk" du wolof égal le "niac" du français qui est vraiment un mot méprisant lui car il signifie paysan genre kawkaw. bien tampis pour vous.
      en fait ce mot là (actuellement disparu) n'est même pas à vrai dire du français. c'est dérivé du mot "niacquoué" qui est du vietnamien.
      et je ne vois aucun lien entre nos grands-parents (qui utilisaient eux aussi le mot niakk pour désigner les étrangers) et les vietnamiens pour que ces derniers leurs passent le sens péjorative de leur mot "niac" (niacquoué=paysan ou kawkaw). et je vois mal les français apprendre aux sénégalais un mot péjorative étranger, pour leur dire de l'utiliser contre leurs frères africains. non même pas. ils avaient d'autres chats à fouetter les colons.
      enfin, parfois moi-même je me dis que le mot "niakk" du wolof vient peut-être de l'empire du mali et n'était pas propre au sénégalais car je remarque souvent que les sénégalais n'appellent pas les guinéens, les maliens et les gambiens des niakks même les peulhs non sénégalais sont épargnés. ils ne le font qu'avec les peuples plus éloigné d'eux géographiquement et qu'ils ne peuvent identifier par la langue ou le physique.
      les mots niakk, naars, toubab... ont tous leurs raisons d'être car rien ne serait plus embarassant que d'apostropher un ivoirien par hé le camerounais, ou bien d'appeler libanais, un marocain ou encore dire le britannique qui me sert de voisin alors que le gars serait en réalité un finelandais. alima ndione de la sentv ne me dira pas le contraire, elle qui, durant une de ses émissions, a eu appeler une groupe de femmes des chinoises alors qu'elles étaient en réalité des japonaises et le lui ont fait savoir sur le coup. c'est pour s'épargner des situations embrassantes comme celle d'alima ndione que les wolofs les mettent tous dans le même sac.
      on peux taxer le sénégalais de tous les noms sauf raciste. les étrangers qui vivent parmi nous savent très bien que le sénégalais et surtout wolof n'est pas raciste. si des gens déteste le sénégalais au point de prêter des choses qu'il n'a pas dit et ou fait affairam leu. qui veut noyer son chien l'accuse de rage.
      vive le sénégal, vive le sénégalais et vive les langues nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:16 AM)
    A chaque fois que je regarde à la télé un match joué au Sénégal, j'ai honte de l'état de la pelouse et de la vétusté du stade. Un gros effort est à faire pour mettre au niveau les infrastructures sportives
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:18 AM)
    Cest sincèrement une honte. Le Ministre des Sports devrait etre démis. Ca demontre son incapacité à gerer le secteur Il est tout le temps entouré de griots faisant ses louanges à longueur de journée. Ce nest pas acceptable. Le Sénégal est premier au classement Fifa depuis 3 ans, le président de la fsf est le vice président de la Caf, ce nest pas acceptable qu on en soit arrivé là.

    Quand on tpuche le fond, on creuse, cest ce que l'on est en train de faire en ce moment. Hier seulement il s evertuait maladroitement à pester la decision de la commission sur cette histoire de parrainage au lieu de travailler. Sommes-nous condamnés à être dans la débrouille ? La Mauritanie a 2 stades absolument fonctionnels au moment où le Sénégal est obligé d aller vegeter pour trouver un stade, cest fou. On est où là ? Je suis triste pour mon pays. Le football sénégalais ne merite pas une telle situation. Le Président pour l aider, il faut faire correctement son job, ce n'est pas le cas pour la plupart des ministres.

    La honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2021 (06:25 AM)
    Au moins le stade du senegal prends forme et la construction prends fin en décembre. C'est bien la décision de la CAF s'il avait homologué rek les autres stades seront pour les lutteurs. Donc il y'aura accélération des constructions des stades surtout il faut donner ça au étrangers parce que nos entreprises local xherche des primes mais pas faire des stades en normes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2021 (06:32 AM)
    Le Sénégal ne mérite pas de gagner la can.

    Même pas un stade fonctionnel. Quelle honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Mai, 2021 (06:47 AM)
    Ce n'est pas une surprise. Et avec ça on s'étonne de ne pas gagner une coupe d'Afrique
    Auteur

    Modou

    En Mai, 2021 (06:54 AM)
    Depuis quelques temps des voix s'élèvent pour fusiller l'œuvre de Senghor. Certes rien n'était parfait à son époque loin de là. À son corps défendant il a essuyé la période post-coloniale avec ses insuffisances. À Dakar les stades demba diop, assane diouf, iba mar diop ,marius n'diaye étaient aux normes et fonctionnels. Aujourd'hui on ne parle que de milliards au Sénégal. On a l'impression que les marchés financiers ont ouvert les vannes pour qui veut investir. Mais c'est quoi le problème du Sénégal ? Ce pays 60 ans après les colons se fait épingler sur un problème d'infrastructures sportives, sanitaires, et d'éducation. Le pays du zircon, du phosphate, de l'arachide, du gaz, de l'or et j'en passe se trompe depuis des décennies de priorités en matière dedéveloppement.oui il y a la corruption oui il y a un déficit de compétence mais ce n'est pas tout. Il manque un amour du Sénégal. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:56 AM)
    Voila une autre preuve de l'echec patent de ce regime.c honteux pour pays comme le notre de ne disposer aucun stade de football qui spit aux normes
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalreck

    En Mai, 2021 (07:08 AM)
    quelle honte! c'est une défaite pour l'état avec son ministère mais également une défaite de la fédération de football. Il nous faut vraiment un changement en profondeur dans cet état. Vous pensez qu'avec tout cela on peut garder un bon morale pour nos internationaux qui ont l'habitude d'opérer dans des championnats évolués . c'est lamentable ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalreck

    En Mai, 2021 (07:08 AM)
    quelle honte! c'est une défaite pour l'état avec son ministère mais également une défaite de la fédération de football. Il nous faut vraiment un changement en profondeur dans cet état. Vous pensez qu'avec tout cela on peut garder un bon morale pour nos internationaux qui ont l'habitude d'opérer dans des championnats évolués . c'est lamentable ....
    Auteur

    Ouf!!!

    En Mai, 2021 (07:09 AM)
    C'est pour moi un ouf de soulagement car c'est un stade qui non seulement ne favorise pas le beau avec sa pelouse chaotique mais un terrain sur lequel il est facile de fermer le jeu à cause de son étroitesse.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:24 AM)
    Pourquoi les stades du Sénégal ne peuvent pas avoir de bonnes pelouses ? Un problème de jardinier ou quoi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (08:19 AM)
      l'entretien d'une bonne pelouse coûte excessivement cher. j'ai suivi un reportage sur canal il y a environ deux ans dont le sujet portait sur le club guingamp. dans ce reportage j'ai appris que l'entretien de la pelouse ils dépendent 400.000 euros soit plus de 260.000.000 f par saison. guingamp un club qui n'a même pas pu se maintenir en ligue 1.
      le luxe n'est pas encore pour nous. vous avez vu comment l'arène a été saccagé dernièrement ? vous n'avez vu que les sièges ! moi qui habite non loin j'ai vu des portes enfoncées, des grilles arrachées, ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:31 AM)
    Le Sénégal 1er en Afrique au classement FIFA. Franchement on dirait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boss

    En Mai, 2021 (07:34 AM)
    et c president de federation veut encore rempiler du gros n importe quoi

    Auteur

    En Mai, 2021 (07:37 AM)
    1er equipe Africaine, 2 participations au mondial et a chaque fois on a recu 4 milliards de la fifa en guise de participation.

    Ou est passe cet rgent? Ou est le stage LSSS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Normal

    En Mai, 2021 (07:39 AM)
    C'est tout à fait normal, nous aimons nous contenter de la médiocrité à l'image du couple Augustin Senghor - Aliou Cissé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pékh

    En Mai, 2021 (07:41 AM)
    Merci au maire Mansour Faye pour la vision futuriste, construire un stade répondant aux normes internationales. Merde a vous autres qui nous tympaniser avec ce stade maître Babacar Seye.

    On veut avancer svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mai, 2021 (08:08 AM)
    Tchim quelle honte, je ne sais meme pas quoi dire. Vraiment irresponsable.

    Dou moussa bakh pourquoi les Autres evoluent et se developpent alors que nous on est toujours dernier. Pourtant on est tous des humains dotes d'intelligence.

    Niak diom
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:11 AM)
    n'oubliez pas que le Senegal est un pays pauvre avec une population nombreuse ou tout est une priorité. Maitrisez la demographie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2021 (08:21 AM)
    Quelle honte ! Avec tout le tintamarre et les gesticulations. Zéro pointé à l’arrivée
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal

    En Mai, 2021 (08:24 AM)
    c'est vraiment triste comme constat et ce président de la FFS veut briguer un 4ème mandant !

    La honte.

    Le foot n'est pas ingrat, quand on met les ingrédients nécessaires aussitôt on voit le résultat avec des titres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattawat

    En Mai, 2021 (08:27 AM)
    Maky kor Mareme dou nitt

    Avec tous ses echecs ,on nous dit que limoufi deff kene deffou koffi

    Euskey

    Les marabouts ,les griots ,les vieux politiciens ,les transhumants, tout le monde derriere lui pour chanter ses louanges lui issu d'une famille de guerriers . Tathou lene lolou way hahahahahahahahaha
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:37 AM)
    Al hamdoulilah..... POUR PROTEGER L'INTEGRITE physique des joueurs......

    très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapido

    En Mai, 2021 (08:39 AM)
    Le président doit accélérer la cadence pour terminer Dakar Aréna pour la première nation de foot en Afrique aucun stade homologué c'est une véritable douche froide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Footix

    En Mai, 2021 (08:46 AM)
    Kouy nane du neubou so mandé fegn... La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugue

    En Mai, 2021 (08:47 AM)
    C'est le Senegal emergent de Macky
    Auteur

    Ouz

    En Mai, 2021 (08:54 AM)
    Le Ministre des Sports Matar BA démissionner sinon le Président de la République doit le démettre de ses fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:56 AM)
    Faut pas pleurer frères Sénégalais venez jouer vos matchs à Conakry oû nous venons d'unaugurer un stade ultra moderne de 50.000 places ! Le stade général Lansana Conté en banlieue de conakry qui est homologué et certifié ISO par la Fifa !!!!

    Quand sa ne va pas on se donne un coup de main entre frères
    {comment_ads}
    Auteur

    Doux Ng

    En Mai, 2021 (08:57 AM)
    Je suis triste pour mon cher pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:00 AM)
    Vous n'avez encore rien vue. Nous avons des gens irresponsables à la tête de ce pays! Regarder la tête de matar bâ juste une seconde...vous verrez comment son incompétence saute aux yeux. C'est à dire un zéro quotient intelldctuel tu le nommes ministre puisqu'il te mobilise des cars rapides pour tes meeting mais soyons sérieux un peu les gars nous ne pouvons esperer mieux. Nous sommes mal barré dans ce pays. C'est cela vérité!

    Chaque les chinois refectionnent les stades du sénégal et au bout d'un an même probléme et on recommence avec les mêmes. Et si par hasard l'état décaisse le marché est confié à mbaye faye ami du ministre mou peinture tafal tafal et le tour est joué!
    Auteur

    Maron Du Feu

    En Mai, 2021 (09:13 AM)
    Malgré que je sois du Camp présidentiel je suis toujours offusqués de cet état de fait. Un pays qui veut remporter une Can et n'a même pas d'infrastructures aux normes CAF ou FIFA est un paradoxe.

    Je me demande ce que ce ministre Matar Ba fait depuis bientôt une dizaine d'années au ministère des sports.

    C'EST UNE VÉRITABLE HONTE !!!!!!!

    SPORTIVEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mai, 2021 (09:24 AM)
    le président a ridiculisé la senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Mai, 2021 (09:31 AM)
    Macky est ce qu'il y'a généralement une gestion basée sur les objectifs ? Quel est l'objectif assigné à Matar BÂ ? Comment se fait -il qu'il ait échoué si lamentablement ? Dsl Macky mais quelqu'un doit démisionner. Si tu ne peux pas fixer les objectifs à tout le monde, nguirrr yalla warassouli remet ton premier mnistre !! tu donnes l'impression que tu ne gères absolument rien !! Gérer est certes difficile mais gérer c'est prévoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Foot

    En Mai, 2021 (09:34 AM)
    oh rage oh désespoir ! voila le bilan de 40 ANS et de 21 ANS de politique SPORTIVE FOOTBALLISTIQUE sans trophée des socialistes et des libéraux dans notre foutu pays !!!!!
    Auteur

    Xorom

    En Mai, 2021 (09:44 AM)
    Avec un bilan aussi négatif Augustin et son groupe veulent toujours tenir en otage le football sénégalais. Pour gagner une coupe d’Afrique il est impératif de dégager cette fédération d football de bras cassés
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Mai, 2021 (09:47 AM)
    Le ministre Matar Ba doit rappeler Mbaye Faye pour réhabiliter les stades. Son entrepreneur lui a offert 2 Villas jumelées sur La VDN .Matar et son DC Ndao lui donnent tous les marchés de constructions et rehabilitations du ministère des sports .tous les appels d'offres sont préparés pour lui et pourtant l'ancien international de football Racine Kane l'avait dénoncé sur l'attribution de la réhabilitation du stade Demba Diop et personne ne l'a soutenu. Le Ministre son DC et le pdt de la fédé doivent démissionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2021 (09:49 AM)
    il a démissionné le ministre ? qu'est-ce qu'il, attend ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:57 AM)
    Le capitaine de l'équipe devait faire une sortie pour fustiger ce manque de sérieux. Oups! on a pas de capitaine, depuis que Cissé a arraché le brassard à Kouyaté, le capitanat est devenu tournant et je pense que c'est fait à dessein. On est vraiment mal barrés. Vivement que les pros refusent de rejoindre la tanière.
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:59 AM)
    Macky sall,matar ba,augustin senghor,tous pareils,des vaux rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:01 AM)
    Pas étonnant quand on voit ce que sont devenus l'état de nos stades :

    - Stade Demba Diop devenus un marché avec des cantines bâties sur les murs du stade. Si si, c'est incroyable mais c'est vrai. Les Cantines sont collées sur les murs du satde qui font face à l'Avenue Bourguiba.

    -Stade LSS : Devenu un terminus pour car rapide Ndiaga Ndiaye, Taxi et quelques laveurs de voitures et quelques étales de marchés se sont installés. L'intérieur du stade (pelouse, gradins, tribunes etc....on se croirait dans un village avec des herbes qui poussent de partout

    - Les autres stades.....n'en parlons même pas.

    Nous sommes non seulement gouvernés par des incompétents, des incapables mais surtout des voleurs qui laissent les infrastructures pourrir, se dégrader dans de piteux états et qui ensuite vont quémander de l'argent, emprunter des milliards ou voter des budgets surfacturés pour réparer et rénover les même infrastructures qu'ils ont laissé pourrir.

    Le Sénégal est mourant sur tous les plans (social, économique, éducation, santé, agriculture etc) et il n'ya malheureusement que peu de personne qui sont révoltées et meurtries par cette situation, qui essayent de faire bouger les choses mais l'écrasante majorité de la population s'en fout et remet tout sur les "mains de Dieu" comme on a l'habitude de dire chez nous. Mais seulement ils oublient que "Yallah Yallh baye sa tole".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mai, 2021 (10:01 AM)
    Le Ministre Matar Ba doit démissionner
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Brindille

    En Mai, 2021 (10:20 AM)
    et la brindille de Gorée a le toupet de vouloir continuer son chef d'oeuvre !!
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:22 AM)
    La mauritanie qu'on a tant minimisèe des années durant nous a gifflè.Nos matchs doivent être localisès à Nouadhibu.C'est bien.Où est cette fiertè sénégalaise qu'on nous a tant chantonnèe?Du n'importe quoi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:24 AM)
    A cause des rétro commissions concernant les marchés publics on a pas de stade valable pourtant des milliards ont été injectés dans la refection des tades

    en bas la corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:27 AM)
    Merci fifa de me montrer la réalité des stades au Sénégal degnou tchi wara yow nokou wa fédération ahh l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:39 AM)
    je l'ai toujours ecrit et le repete: l'islamo-populisme n'est jamais un mode de gouvernement. Quand un Etat est adossé aux marabouts et fait dans le populisme, il ne peut rien faire de sérieux.
    Auteur

    Ze

    En Mai, 2021 (10:40 AM)
    j ai honte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diola

    En Mai, 2021 (10:42 AM)
    Faites vous visiter par les vigiles des ALMADIES les villas de CEUX qui nous dirigent depuis l' INDEPENDANCE à nos jours et vous comprendrez ou sont passés LES MILLIARDS qui devraient construire nos stades ,hôpitaux , écoles ,logements sociaux ,et vous aurez forcement un malaise !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:46 AM)
    niou diaye MERCEDES MAYBACK bii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:57 AM)
    Venez jouer vos matchs à Conakry en Guinée .nouveau stade homologué.

    C'est gratuit pour les 2 matchs. Après on verra
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2021 (10:58 AM)
    Hi le sénégal Va très mal J'espère qu'on va se séparer avec ce gouvernement Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:08 AM)
    Voila le resultat de l hypocrisie senegalaise wax rek ak yakarni kou diok mola gueune dioudou wala lifi yala def defouko fenen ay fen rek ak tapalè . Lek riba , ak mboumbay . .

    On s en fiche des stades vous vouliez une arebe de lutte vous l avez mtn fermez vos grandes gueules et suicez les ordres de ceux qui vous racontent k des inepties depuis fort longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Mai, 2021 (11:18 AM)
    L’ argent du TER pouvez reconstruire l’stade Léopold et dans 5 région du Sénégal un stade de haute Niveau vraiment j’ai honte je suis vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulilé

    En Mai, 2021 (12:31 PM)
    Les gars si vous avez un tam tam chez vous, tapez le très fort. il fera danser beaucoup de gens. mais en le retournant vous verrez qu'il est vide à l'intérieur. c'est ainsi un sénégalais. au Sénégal les gens aiment les menteurs, ceux qui parlent beaucoup et ne font rien. en tout si on n'a pas un mouton pour la tabaski, on mange celui du voisin. mais on ne peut pas empêcher la fête d'avoir lieu. on va jouer les matchs en guinée bissao, en guinée conakry ou en mauritanie, ils sont meilleurs que nous. au moins chez eux ils travaillent.
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:38 PM)
    Le Ministre qui s’est positionné comme ministre du football et le président de la fédération doivent démissionner. Progressivement le Sénégal a perdu tous ses stades malgré les milliards mobilisés par l’état. Le stade Assane Diouf transforme en centre d’affaires, les stades Iba Mar Diop et Demba Diop devenus des reliques. Et le stade de l’Amitie sacrifié à la lutte, plus rien n’existe dans la capitale. Même l’aéroport sera fermé, la foire a été vendue , que reste t’il à Dakar?

    Les stades régionaux n’en parlons pas.

    Gravissime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Faye

    En Mai, 2021 (13:01 PM)
    Le ministre matar ba et Augustin doivent démissionner.le ministre ne connait que le navetane et avec ses gens qui chantent ses louanges pour d l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:07 PM)
    La fifa n'est pas la cedeao, elle est hyper puissante et j attends qu on vienne contester ses decisions comme on l'a fait avec la cedeao sur le parrainage. Si les responsables n ont pas la decence de tirer les consequences quand ils echouent dans les missions assignees, leurs autorites doivent prendre les leurs en les demettant. C est ca les regles de la bonne gouvernance et j'ose esperer qu'il sera appliquer dans ce cas de stades hors normes qui a fini de ridiculiser notre payss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:49 PM)
    Sénégalais tous des " faux bruits" Rien que de la gueule
    Auteur

    Cheick Abass

    En Mai, 2021 (14:16 PM)


    LA MAINTENANCE : LA PLAIE DE L’AFRIQUE



    Ne tirons pas sur le seul Sénégal. Les stades de football sont en général construits à l’occasion des CAN. La CAN 92 remonte donc à bien longtemps.

    Mais observons les pays ayant organisé les 7 dernières CAN et dont les stades ont été les derniers validés par la CAF !



    1. 2008 Ghana

    2. 2010 Angola

    3. 2012 Guinée Equat-Gabon

    4. 2013 Afrique Sud

    5. 2015 Guinée Equatoriale

    6. 2017 Gabon

    7. 2019 Egypte



    EN 2008 AU GHANA, quatre stades sont prêts et validés (Accra, Kumasi, Tamale et Sekondi-Takoradi). Des stades neufs !

    Pour recevoir la Coupe d'Afrique des nations féminine de football 2018, avec le Accra Sports Stadium, il fallait déjà un autre ! Ce fut le stade de Cape Coast (ouvert en 2016).

    Que sont devenus les autres ?

    Aujourd’hui il ne reste que les deux de la CAN féminine de 2016….



    2010 EN ANGOLA

    Dans le mois de décembre 2009, l’Angola inaugurait ses stades flambants neufs pour la CAN 2010. Le Stade du 11 Novembre de Luanda, d’une capacité de 50 000 places, le dimanche 27 décembre, le Stade Ombaka (35 000 places), le 28 décembre qui est à Benguela. Puis le stade Tundavala, à Huila, avec une capacité de 20 000 places, et enfin le beau stade Chiazi de Cabinda …

    Aujourd’hui UN SEUL des 5 répond aux normes !



    LA CAN 2017 AU GABON.

    Avec les stades de Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil ont été coptés. Des stades dont certains ont été INAUGURÉS en 2012 avec la CAN 2012 organisé en duo avec la Guinée Equatoriale.

    Aujourd’hui il ne reste que le stade de Franceville en lice. UN sur quatre ! Et les autres ?



    Le magnifique stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville, la capitale est hors course. La forêt a emporté ceux de OYEM et Port Gentil !

    Construit en 2011 pour abriter les Coupes d’Afrique des Nations de Football (CAN) de 2012 et 2017, le stade de l’amitié sino – gabonaise, d’une capacité de 40 mille places, véritable joyau architectural est déjà tombé en désuétude. Des milliards de Francs CFA engloutis …



    En 2020, l’ancien stade mythique Omnisports qui porte le nom du défunt président Omar Bongo était envahi par des flammes… Fermé pour causes de travaux, dans le cadre de l’organisation de première coupe d’Afrique des nations de football qui avait eu lieu au Gabon, en 2012. Faute de financement, les travaux avaient été interrompus par la société qui en avait la charge. Conséquence, ce stade emblématique qui a abrité des grandes rencontres de football de l’équipe nationale Azingo est depuis lors, abandonné à lui-même et envahit par des hautes herbes. Belle gestion et beau tableau !



    Bientôt LE CAMEROUN

    Tous les 5 stades du Cameroun (les 2 de Douala , Limbe, Garoua, Yaoundé) flambants neufs ou retapés sont prêts pour la prochaine CAN.

    Revenez dans 5 ans ou peut être dans 3 ans si le CAMEROUN se faisait éliminer avant les demi-finales !



    SENGHOR a l’excuse de ne pas avoir eu les moyens exceptionnels d’une CAN. Il se bat dans ce sens.

    Des travaux sont en cours. Le Stade du SENEGAL sera prêt dans peu de temps. Engageons à l’entretenir ! ET A NE PAS LE DETRUIRE comme l’arène de lutte saccagé lors des derniers combats.



    La maintenance au final c’est d’abord un état d’esprit collectif. Ne jetons pas toujours la pierre aux politiciens. Ils sont une partie de NOUS-MËMES !



    LE PLAN DE LA CAF

    La CAF en serrant les boulons pour ce tri malthusien donne une bonne publicité à son projet de constructions de nouvelles infrastructures dans les pays membres. Un business finalement bien planifié avec en amont une savante planification en matière de communication.



    Mais entre nous, quel que soit le stade qui sera construit par la CAF ou la FIFA si nous refusons de l’entretenir ce sera peine perdu.



    Les mêmes sociétés qui ont construit les stades au Ghana, en Angola, au Gabon ont réalisé BIEN AVANT 2008 des infrastructures ENCORE FONCTIONNELLES sous d’autres cieux.



    CONCERNANT LES MATCHS DÉLOCALISES DU SÉNÉGAL

    Franchement avec les restrictions du COVID, les équipes jouent désormais sans public. Jouer au Maroc ou à Conakry, c'est aujourd'hui le même contexte que jouer à THIES sans le public. A peu des choses près donc il n'y a pas un bouleversement majeur pour cette équipe bourrée de talents !



    Pourvu que les athlètes soient utilisés le mieux possible. Mais cela c'est un autre débat.

    Je m'arrête là, Ramadan oblige.



    Un frère africain vivant au Sénégal.







    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:50 PM)
    M.Mactar Ba ministron de la lutte et des griots.Voila l'image footballistique du Sénégal qui va être dégradée à cause de ce genre de ministre.J'ai honte pour le Sénégal. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:19 PM)
    Pays de Gros gueules vantards se réclamant première nation de football et n ont pas honte d avoir un seul stade homologué

    Venez jouer chez nous en Mauritanie ou nos stades sont homologués

    Apprenez à bavarder peu et travailler plus







    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (05:28 AM)
    24 heures maintenant...aucune déclaration officielle????
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:16 PM)
    Seneweb c'est du blabla de politiciens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email