Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Elimination du Sénégal : les vendeurs de gadgets misent et perdent

Single Post
Elimination du Sénégal : les vendeurs de gadgets misent et perdent

Alors qu’ils se frottaient les mains depuis le démarrage de la Coupe du monde de football Russie 2018, les vendeurs de gadgets et autres maillots et articles aux couleurs nationales éprouvent un sentiment d’illusion, après l’élimination du Sénégal par la Colombie (0-1) hier, jeudi 28 juin. Ils n’espèrent plus écouler leurs produits.
 
L’élimination des Lions du Sénégal en phase de poule de la Coupe du monde Russie 2018 hier, jeudi 28 juin, constitue un véritable coup de massue pour les vendeurs de gadgets, maillots et autres articles aux couleurs nationales(tee-shirts, casquettes, vuvuzelas, foulards et divers autres objets). En plus de la douleur de la défaite du Sénégal face à la Colombie (0-1), les commerçants ressentent encore du mal face à leurs produits dont ils n’ont plus espoir quant à leur écoulement. Un tour dans la capitale, juste après l’élimination du Sénégal de la compétition mondiale, a permis de le constater. 

Au village du mondial de la Rts qui se trouve à la Place de l’Obélisque, ce n’est plus l’ambiance festive des deux premiers matchs. Ici, la tristesse et la désolation se lisaient sur tous les visages, supporters comme vendeurs de gadgets. Pas  de cris, ni de coups de sifflets, encore moins de sons de tambour et de klaxons de véhicules comme on avait l’habitude de le remarquer depuis le début de la Coupe du monde de football. 

Assise à même le sol devant son étal, Coumba Diop parle, le cœur meurtri. «C’est terminé pour nous. Au début, c’était vraiment bien car on avait beaucoup vendu. Ce qui a fait qu’on avait augmenté nos stocks. Mais, là, on est désolé», explique-t-elle. Pour le restant de son stock de gadgets, la commerçante mise sur les autres disciplines sportives. «On va garder le reste en espérant qu’on va le vendre pour le basket ou la lutte», martèle la dame. 
Quant à Assane Diop qui a, au tour du cou, plusieurs gadgets, l’espoir n’est plus permis. «Nous avons vraiment mal, mais nous ne pouvons rien contre la volonté de Dieu. Depuis la victoire du Sénégal, on avait mis beaucoup de moyens sur les gadgets. Mais, puisque le Sénégal est éliminé, le commerce ne sera plus comme avant, c’est vraiment difficile pour nous», se désole le jeune homme. 

Le chagrin de la défaite, c’est presque partout dans la ville. Si certains sont restés bouche bée, après la défaite du Sénégal, d’autres discutent toujours du match Sénégal-Colombie. Au marché Sandaga où le silence règne, les vendeurs de gadgets craignent aussi pour l’écoulement de leurs stocks. «Je n’ai même pas les mots pour m’exprimer, c’est un coup vraiment dur», dit Moussa Faye. Pis, ajoute-t-il, «je vendais les maillots à 4500 F Cfa mais, là, je n’hésiterai pas à les bazarder à 2500 ou 2000 F Cfa, si je vois un client». 

Non loin de Moussa, on retrouve Mor Diop qui est aussi devenu «aphone» après la défaite du Sénégal. Assis sur son tabouret, il nous répond, d’un air désolant: «je ne sais même pas quoi dire, moi qui avais investi tout mon argent dans ce commerce», nous sert-il. Il faut dire que l’élimination du Sénégal de la Coupe du monde de football s’est ressentie dans tout Dakar. Les vendeurs de gadgets qui avaient fini d’augmenter leurs stocks, après la première victoire du Sénégal qui avait suscité un véritable engouement chez des supporters, ont vu leur rêve brisé. 


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:54 PM)
    C'est pas perdu

    Il suffit de les garder pour les prochaines échéances...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:17 PM)
    le football est aussi quelque part un jeu de hasard.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:29 PM)
    Dommage pour eux mais le football n'est pas une science exacte
    Auteur

    Ndeysokhna004

    En Juin, 2018 (15:31 PM)
    eh bon!



    surnaal.com
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:09 PM)
    je suis sur et certains quils seront pour le limogeage de MR CISSé et le président lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:05 AM)
    pas grave...la coupe d afrique c est dans 5 mois :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email