Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Disqualification de la France dans l’affaire Issoufou ? : Les explications détaillées de Me Kamara, avocat du football

Single Post
Disqualification de la France dans l’affaire Issoufou ? : Les explications détaillées de Me Kamara, avocat du football
L’imbroglio administratif concernant le joueur français Yanis Issoufou au Mondial U17, qui se tient en Indonésie, a fait un tollé. Certains attendaient une éventuelle disqualification de la compétition des Bleuets après les recours du Burkina Faso et du Sénégal. Pour en savoir un plus sur cette affaire, Seneweb s’est entretenu avec Me Moustaphae Kamara, avocat du football à Marseille.

Maitre Moustapha Kamara, quelle analyse faites-vous de l’affaire Issoufou ?

L'article 8B du Règlement du statut et transfert des joueurs (RSTJ) et l'article 24 du Règlement de la Coupe du monde relatif à l'éligibilité du joueur combiné interdisent la participation du joueur Yanis Issoufou à la compétition en Indonésie qui a démarré le 10 novembre 2023.

 Selon l'article 9 du règlement de la compétition, une réclamation peut être faite par les associations concernant des évènements ou des incidents ayant un effet direct sur les matches, notamment l'éligibilité des joueurs conformément à l'article 18.1 du Code disciplinaire. Mais c’est la Commission de discipline de la FIFA qui est compétente en la matière.

Alors quelles sont les sanctions que la FIFA pourrait infliger à la France dans ce cas ?

L’article 19 du Code disciplinaire précise que si un joueur est déclaré inéligible, les sanctions sont pour la sélection un match perdu par forfait et une amende de 6 000 CHF (environ 4 millions F CFA) et une sanction également contre le joueur.

 Sauf que l'article 18.1 exige un délai de saisine de la Commission de discipline au plus tard cinq jours avant le premier match de la compétition, soit une réclamation au plus tard le 5 novembre passé.

Dans ce cas, est-ce que la requête introduite est recevable ?

Le Sénégal, en contestant l'éligibilité de Yanis Issoufou le lendemain du match perdu contre la France, serait hors délai. En revanche, l'article 19.3 du Code disciplinaire permet à la commission de discipline de se saisir d'un dossier ex officio, donc de s'autosaisir, ce qui n'a jamais été fait.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Qder

    En Novembre, 2023 (20:14 PM)
    La plus importante dans la formation des attaquants entre  autre c'est la finition autrement dit le dernier geste seul qui compte. Ca se voit Clayton Diandy c'est un bon joueur mais pêche énormément dans la finition. Je ne sais pas combien d'occasions de but il a raté, il en a eu des tonnes sans parvenir à être efficace, ça a été un match perdu pour ces petits détails (sérénité et application dans le dernier geste). Omar Sall l'autre avant centre à ce même soucis sur son dernier geste. Celui qui sort du lot c'est le jeune avant centre Idrissa Gueye, il m'a l'air très complet. Globalement, ils ont fait un bon tournoi avec un football très compétitif qui a posé beaucoup de souci à l'Argentine comme  à la France dominée et qui cherchait les pénalty il leurs manquait juste cette efficacité devant le but. Sinon l'autre point faible, c'est ce gardien qui n'était pas vraiment au rendez vous  que ce soit sur tempo ou sur ses prises de balle peu rassurantes. Sur le tempo,  sur des séquences contre la France, il aurait pu par des relances rapides initier des contres attaques rapides, il a beaucoup à apprendre mais c'est aussi un jeune, il va sûrement progresser. Mais nous avons tous le devoir de les féliciter, ils n'ont pas été ridicules, on sait ce qui nous reste à faire c'est à dire insister sur l'efficacité, l'application et la serénité devant le but dans le cadre de la formation de nos attaquants pour éviter d'avantures les regrets inutiles comme ce fût le cas sur ce match contre la France dont on était largement supérieur.
    Top Banner
  2. Auteur

    In

    En Novembre, 2023 (23:11 PM)
    Faut savoir marquer des buts et d'etre realiste dans le football moderne, occasions de buts, faut les mettre Dedans c'est tout, la france merite sa victoire, 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (06:11 AM)
    Coupe du monde des morveux de moins de 17 ans. Qui en a quelque chose à battre à part des pays qui ne gagnet rien par ailleurs ?
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email