Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Déroute de Ghana 2008 : La fédération charge les joueurs et l’encadrement technique

Single Post
Déroute de Ghana 2008 : La fédération charge les joueurs et l’encadrement technique

Après l’élimination au premier tour de l’équipe du Sénégal à la Can 2008, des voix n’avaient pas hésité à demander la démission du bureau de la FSF. Certains journaux y étaient même allés de leurs commentaires, tandis que d’autres avaient franchi un palier supérieur en affirmant que le bureau fédéral allait démissionner à l’issue de sa première réunion d’après-CAN. De tout cela, il n’en fut rien. Le CD de la FSF réuni samedi de 10 h à 21 h 30 pense plutôt que la responsabilité de l’échec incombe aux joueurs et à leur encadrement technique.

« La FSF ne démissionnera pas, parce qu’elle n’a pas fauté dans la gestion de cette CAN. Quand il y a défaite ou échec d’une équipe nationale, certains gens s’empressent de demander à la fédération de démissionner. Mais, sur quelles bases ? ». Selon Momar Ndiaye, 1er vice-président de la FSF chargé des compétitions nationales, on peut imputer à la FSF l’échec de la campagne. « Nous n’avons pas été élus pour gérer uniquement la CAN (...) Sur le plan administratif et technique, la fédération a mis tous les moyens qu’il fallait pour préparer la qualification, pour préparer les matches amicaux. Les résultats techniques sont du ressort de la FSF, par le biais de ses entraîneurs et des joueurs ». Momar Ndiaye estime plutôt « qu’il faut analyser objectivement les résultats de cette CAN et essayer de voir ce qu’il faut faire pour l’avenir ».

Ainsi donc, selon le porte-parole du jour, la fédération ne démissionnera parce qu’elle n’a pas commis de faute dans sa gestion. « Est-ce qu’on peut nous reprocher des manquements dans la gestion du groupe ? Je pense que non. Les joueurs eux-mêmes ont dit qu’ils n’ont rien à reprocher à la fédération ; et au moment où je vous parle, l’Etat n’a rien à nous reprocher dans la gestion de cette CAN ». Estimant que l’échec se situe sur le plan technique, Momar Ndiaye pense que l’entraîneur et les joueurs ont assumé leurs responsabilités. A son avis ce n’est pas comme ça qu’on gère le football, il faudrait plutôt penser à reconstruire l’équipe nationale A à partir de joueurs qui sont fiers de porter le maillot national, qui veulent défendre les couleurs du Sénégal.

Au cours de cette réunion du bureau fédéral, l’entraîneur intérimaire Lamine Ndiaye a été entendu sur son rapport technique de la participation sénégalaise à cette CAN 2008. « Cette équipe devrait être renouvelée ; et c’est le constat fait par les techniciens désignés pour faire la sélection. Donc le résultat est technique, il faut tirer un bilan technique de cette CAN. La fédération n’a jamais fui devant ses responsabilités » a-t-il clamé.

Cas du sélectionneur : Henri Kasperczak

« Le cas Henri Kasperczak est très simple », a d’emblée soutenu Momar Ndiaye, puisque l’ex coach des « Lions avait démissionné. Même s’il trouve que le moment était mal choisi. « Henri a pensé que son départ pouvait peut-être constituer un déclic et permettre à l’équipe de se ressaisir et faire un match positif contre l’Afrique du Sud. Malheureusement ce ne fut pas le cas », a déploré Momar Ndiaye. A son avis, Kasperczak n’avait plus senti la nécessité de diriger le groupe. « Il semblerait que par rapport à la dynamique de groupe, qu’il y aurait des problèmes de clans dans la tanière ; nous sommes en train de mener des investigations avec les techniciens pour voir tous les manquements qu’il y a eus dans la gestion du groupe. Mais il faut reconnaître que la complicité et la solidarité qui existaient en 2002, ont pratiquement disparu au cours de la campagne 2008. Maintenant en relation avec l’Etat, qui était co-signataire du contrat avec Kasperczak, et éventuellement en relation avec notre avocat, il s’agira de voir la conduite à suivre pour que de telles situations ne se reproduisent plus », a souligné le premier vice-président de la FSF. Pour le moment, la fédération n’a reçu aucun dossier de candidature pour la succession d’Henri Kasperczak. Cependant Momar Ndiaye a précisé que dans le contrat de l’entraîneur adjoint Lamine Ndiaye, il est spécifié que c’est ce dernier qui assure l’expédition des affaires courantes jusqu’à ce que le problème soit réglé. C’est donc lui qui est en poste jusqu’en juin prochain pour diriger l’équipe.

La réforme du football et les activités fédérales étaient également au menu des travaux du CD de la FSF. Nous y reviendrons.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email