Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CRISE DU FOOTBALL SENEGALAIS : ENCORE TROIS NOUVELLES DEMISSIONS A LA FSF

Single Post
CRISE DU FOOTBALL SENEGALAIS : ENCORE TROIS NOUVELLES DEMISSIONS A LA FSF
L’assemblée générale extraordinaire de la fédération sénégalaise de football s’est bien tenue dimanche dernier au Cices. Mais la note commence a être salée pour les fédéraux qui avaient décidé de rester en poste malgré le boycott du ministère des Sports et des Loisirs et la volonté d’une frange importante des acteurs du football de voir le bureau fédéral se démettre. 24 h après cette rencontre que l’on avait qualifiée de tous les dangers, le président par intérim, Momar Ndiaye, le trésorier général Blaise Diagne et Boubacar Gaye, membre du comité directeur ont pris, à leur tour, la porte de sortie.

Dégâts collatéraux d’une AG bien extraordinaire. Le président par intérim de l’instance fédérale, Momar Ndiaye, l’ancien trésorier général de la fédé, Blaise Diagne et Boubar Gaye, ancien président du Ndiambour ont jeté l’éponge. Pour Blaise Diagne, la sortie surprend beaucoup moins, puisque son club de Ouakam avait clairement affiché sa position lors de l’AG extraordinaire de dimanche dernier, demandant même à son mandaté à la fédération de quitter son poste et au comité directeur de rendre le tablier. Et selon certaines sources, le trésorier général de la fédération avait préparé sa démission depuis avant-hier. Idem pour Boubacar Gaye dont le club du Ndiambour de Louga s’était aussi prononcé pour lé départ de l’actuel bureau fédéral. Toutefois, pour le désormais ex-président par intérim de l’instance dirigeante de la fédération qui ne sera resté en poste que deux petites semaines, le départ paraît assez surprenant. Cela, parce que ni dans le ton ni dans l’allure, Momar Ndiaye ne laissait rien transparaître d’un éventuel retrait de son poste, le lendemain seulement de cette AG déjà inscrite dans l’histoire du football sénégalais. Mieux encore, l’ancien vice-président chargé des compétitions nationales s’était montré assez ferme au sortir de la rencontre de dimanche, disant que « les délégués qui s’étaient opposés à la résolution de l’AG étaient libres de le faire, mais l’essentiel est que la majorité a voté le maintien de la fédération et prôné un rapprochement avec l’Etat ». Bien dans ses habits de président de la FSF, Momar Ndiaye brandissait déjà le bâton à l’encontre des dissidents comme les clubs du CCPC, martelant que « les clubs qui ne se rapprocheront pas de la fédération ne prendront pas part aux compétitions nationales et internationales, puisque c’est la fédération qui inscrit les clubs auprès de la Caf dans ces compétitions ».

Une position qui contrastait fortement avec les révélations du député Moussa Sy qui affirmait que « tous les membres du comité directeur avaient promis, lors de la dernière réunion de CD, de rendre le tablier lors de cette AG extraordinaire », après les départs de Mbaye Ndoye, Adolphe Ghazi, Samba Top, Cheikh Seck et Songo Matar Ndiaye. Quoi qu’il en soit, certaines sources proches de la tutelle laissaient déjà entendre que « demain sera un autre jour » pour cette frange de récalcitrants. Et déjà, l’on faisait peser sur la balance le poste de PCA à l’ONAS de Momar Ndiaye. L’ancien président par intérim de la fédération a-t-il donc été pris dans l’étau de la volonté d’Etat ? L’on ne saurait le dire, même si tout porte à le croire. Dans tous les cas, le constat est que la fédération se retrouve à nouveau étêtée et plus que jamais fragilisée par cette cascade de démissions sous le rouleau compresseur des acteurs du football. Et l’on se demande encore si cette fédération dont le comité directeur a perdu une dizaine de ses membres sur 33, est encore légitime ? Cette fédé doit-elle encore se prévaloir de la délégation de pouvoirs pour présider aux destinées de football sénégalais ?

Une seule chose est sûre, au moment ou des clubs du CCPC menacent d’ester en justice si le championnat non amateur ne se jouait pas, au moment où cette même fédération est plus que jamais sous l’éteignoir d’une tutelle qui n’est plus disposée à mettre ses billes dans la cagnotte fédérale et au moment où le championnat non amateur est financièrement et matériellement hypothéqué ; le football sénégalais est plus que jamais dans le creux de la vague. Un naufrage « collectif » que seul l’Etat est à même de sauver. Puisque la fédération, elle, est à la croisée des chemins. Rattrapée par tant d’années de gestion hasardeuse, pour ne pas dire douteuse !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email