Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Coupe du Monde : Quand Le cheikh du Koweït annulait un but d'Alain Giresse (vidéo)

Single Post
Coupe du Monde : Quand Le cheikh du Koweït annulait un but d'Alain Giresse (vidéo)
Dans sa rubrique Mythes Téléfoot, la rédaction raconte un événement, un fait, un joueur, une compétition, un moment d'histoire, et le démystifie. A moins d'un mois de l'ouverture de la Coupe du Monde, Téléfoot.fr a choisi de vous rappeler une scène hallucinante qui a eu lieu en Espagne, lors du Mondial 1982. Alors que la France affronte le Koweït, le cheikh descend sur la pelouse et fait annuler le but d'Alain Giresse.

Depuis sa création, la Coupe du Monde a connu plusieurs controverses, comme le but inscrit par Maradona face à l'Angleterre. Mais celle qui aura le plus marqué l'histoire est probablement l'intervention du cheikh du Koweït, qui n'a pas hésité à descendre sur la pelouse pour faire annuler un but de l'équipe de France.

Une première pour le Koweït
De toute son histoire, le Koweït n'a disputé qu'une Coupe du Monde, en 1982. Alors quand l'équipe entraînée par le Brésilien Carlos Alberto Parreira débarque en Espagne, elle arrive en terrain totalement inconnu. Et elle a fort à faire, tombée dans un groupe relevé, avec l'Angleterre, la France, et la Tchécoslovaquie. Elle entame le Mondial par un surprenant match nul 1-1 contre la République socialiste, avant d'être au cœur d'un scandale important, probablement celui qui aura le plus marqué l'histoire de la compétition.

Le cheikh descend sur la pelouse
Pour son deuxième match, le Koweït doit affronter la France, battue en ouverture par l'Angleterre 3-1. Au pied du mur, les Bleus doivent absolument s'imposer. L'équipe dans laquelle figure Platini prend rapidement les devants, et mène 3-0 peu après la mi-temps, avec des réalisations de Genghini, Platini et Six. A un quart d'heure de la fin, le Koweït se reprend et sauve l'honneur par l'intermédiaire d'Al Buloushi. Fou de joie, le cheikh, présent en tribune, fête sa praline avec une petite danse pittoresque.


Pourtant, Fahid Al-Ahmad Al-Sabah, qui n'est autre que le frère de l'émir du Koweït et président de la Fédération de football, va vite déchanter. A la 78ème minute, Alain Giresse se présente seul face au gardien, et le trompe facilement. La France mène alors 4-1... Finalement, non. « Attendez, maintenant je descends », s'exclame le cheikh. Juste avant que le Français n'aggrave le score, un coup de sifflet retentit dans le stade. D'après Al-Sabah, celui-ci aurait déconcentré les défenseurs. Fou de rage, il descend sur le terrain, et s'en prend à l'arbitre soviétique, Miroslav Stupar. Les joueurs refusent de reprendre le jeu. Sous pression et complètement dépassé par les événements, Stupar écoute le cheikh et décide d'annuler le but.

Hidalgo et la police
Hors de lui, Michel Hidalgo, alors sélectionneur des Bleus, enrage. La police espagnole est obligée d'intervenir, et lui empêche l'accès au terrain. Après plus de 15 minutes d'interruption, durant lesquelles les militaires de la Garde Civile, les joueurs, les officiels et les techniciens essaient de négocier, le match reprend. La France se fait justice, et, quelques secondes plus tard, Maxime Bossis inscrit le quatrième but. Les Bleus s'imposent finalement 4-1.

L'arbitre radié à vie
Pour être descendu sur le terrain et avoir influencé l'arbitre, le cheikh Fahid Al-Ahmad Al-Sabah écope seulement d'un blâme. Quant à l'arbitre, Miroslav Stupar, il est définitivement radié par la FIFA. Plus jamais il n'arbitrera un match de football. Durant France-Koweït, il s'était également illustré en refusant 4 buts à la bande à Hidalgo, pourtant tous valables. Suite à cet événement, le stade Zorilla de Valladolid se dote de douves, afin d'empêcher les spectateurs d'accéder à la pelouse.

Mort tragique
Le cheikh Fahid Al-Ahmad Al-Sabah connaît lui une fin tragique. Huit ans après les événements, en 1990, l'Irak envahit le Koweït, ce qui est à l'origine de la première guerre du Golfe. Malgré les événements, la British Airways décide de maintenir le vol 149 qui doit rallier Londres à Kuala Lumpur avec une escale au Koweït. De là, l'avion ne repartira jamais. Les 367 passagers sont pris en otage, et un particulièrement est tout de suite repéré par la milice de Saddam Hussein, le cheikh. Il est tué, avant que son corps ne soit exposé sur la place publique.

Le Koweït termine finalement à la dernière place du groupe, et rentre au pays. Quant à la France, elle échoue en demi-finale face à l'Allemagne, après un match historique, perdu par la bande à Platini aux tirs au but.

Source sur MYTF1 : Mythes Téléfoot : Le cheikh du Koweït annule un but de la France à la Coupe du Monde


3 Commentaires

  1. Auteur

    Footix

    En Mai, 2014 (13:22 PM)
    Faux, ce n'etait pas la coupe. C'etait un match amical au Koweit.



    bandes de nazes
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxx

    En Mai, 2014 (13:22 PM)
    La meilleure equipe francaise de tout les temps



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beau Gosse

    En Mai, 2014 (13:26 PM)
    Les équipes africaines vont faire du tourisme au Bresil (à part le Nigeria), la Cote d'Ivoire n'est pas une equipe de Coupe du Monde, l'Algerie est faible, le Ghana et le Cameroun sont limités, ces équipes vont prendre des valises au Bresil.. Le Japon va battre la CIV croyez moi..

    Ce équipes sont pas des représentants de l'Afrique, elles representent leurs pays puis rien d'autre, moi je m'en fou de leurs gueules je ne les supporte pas (except Nigeria), elles vont rentrer apres une semaine, j'espere que les joueur vont en profiter pour niquer des putes bresiliennes mais attention ya bcp de travestis labas  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email