Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Coupe du monde : Fin du monopole des diffuseurs publics sur le clair

Single Post
Coupe du monde : Fin du monopole des diffuseurs publics sur le clair

J-6 ! La fièvre monte toujours plus chez les fans et supporters. Les diffuseurs quant à eux finalisent leur préparation en affinant leurs dispositifs. Les derniers à rejoindre l'escouade manqueront de temps, notamment en termes de monétisation, les discussions commerciales avec les agences et annonceurs nécessitant généralement plusieurs allers retours. Sans oublier que ces derniers ont certainement déjà été bookés chez la concurrence, prête pour sa part depuis de nombreux mois, comme c'est le cas de Canal+, StarTimes, SuperSport et Kwesé.

Parmi les derniers diffuseurs à justement rejoindre le peloton qui proposera la compétition, en clair, sur leurs antennes, il y a les camerounais CRTV et Canal 2, respectivement diffuseur public et privé. L'avènement des diffuseurs privés sur la diffusion en clair de la coupe du monde semble par ailleurs marquer une tendance nouvelle. Jusqu'à l'édition 2014 de la compétition au Brésil, et même jusqu'à la CAN 2017 au Gabon, les diffuseurs publics étaient quasiment les seuls à occuper l'espace réservé à la diffusion en clair des compétitions sportives premium dans la région subsaharienne. Une époque qui semble révolue depuis l'entrée de Kwesé sur le marché en tant que groupe continental. Le sud-africain a en effet rebattu les cartes de la diffusion des programmes sportifs carrefour d'audiences dans la région depuis qu'il s'est mis en tête de chiper des droits majeurs à MultiChoice, StarTimes et Canal+. Dans le cas particulier de la coupe du monde, c'est surtout l'UAR représentant les diffuseurs publics subsahariens qui a fait les frais de la boulimie du groupe dirigé par Joseph Hundah. De fait, les diffuseurs publics ont perdu leurs privilèges et monopole en termes d'acquisition de sous-licences. Au Kenya par exemple, Kwesé n'a pas hésité à laisser de côté KBC pour céder la sous-licence portant sur le clair à NTV (Nation Media Group). Au Sénégal, RTS a très peu goûté la possibilité qu'a le public de suivre l'épopée des Lions de la Teranga sur L'Obs TV aussi via Kwesé Free Sports. Au Cameroun, CRTV ne sera pas le seul canal diffusant en clair 32 matchs. Ce sera pareil au Nigéria où NTA devra faire avec la concurrence de nombreux autres diffuseurs (regroupés au sein du BON) en ce qui concerne le clair. A cela s'ajoute la présence locale de Kwesé Free Sports au sein du paysage audiovisuel de plusieurs pays (Nigeria, Kenya, Ghana, Ouganda, Rwanda, Zambie, Botswana, Malawi, Namibie).

Liste des diffuseurs annoncés à date pour proposer en clair la coupe du monde en Afrique subsaharienne

Sur la télévision payante, faut-il le rappeler, Canal+, StarTimes et SuperSport seront pour leur part au rendez-vous. Enfin, beIN qui n'opère pas dans la région subsaharienne met en garde contre la reprise illégale de son signal par des éditeurs pirates.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ash_asc_diankhalaar

    En Juin, 2018 (14:41 PM)
    Score Sénégal - corée SVP.. Quel classement il nous a encore sorti ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (14:49 PM)
      khadim ndiaye

      wague koulibaly sane sabaly

      kouyate alfred

      mane niang ismaila

      konaté

      source twitter
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (14:59 PM)
      lol sobou ma pourtant va sur twitter recherche senegal south korea et organise la recherche par les plus recent
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (15:06 PM)
      mane mi maye nelaw koor be ma diap. site bou ma dougou de nena zero zero fin du match.

      c'est toi qui a raison diambar!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:44 PM)
    Voilà qui est clair!!!!

    Que la RTS arrête de nous faire chier avec ses histoires d'exclusivité, You le leur a fait à l'envers avec la création de l'Obs TV qui n'a que pour raison d'être de représenter Kwésé pour la diffusion de CM. GOOD JOB gr YOUsssouuuuuuuuuuuuuu :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:22 PM)
    Oui pour la councurrence mais si la TFM compte nous refaire le coup du match Luxembourg vs Senegal avec des images qui donnent des maux de tete, alors ce n'est pas la peine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:24 PM)
      vraiment! mais comme on a l'embarras du choix entre canal rien tous les soirs et télé pas de signal on pourra toujours zaper comme bon nous semble tant pis pour les médiocres
    Auteur

    Gainde

    En Juin, 2018 (15:26 PM)
    Score final

    Senegal 2 - Coree 0

    Auteur

    Peter

    En Juin, 2018 (15:44 PM)
    2-0 pour le Sénégal

    csc et M konate :brawoo: 
    Auteur

    Pako

    En Juin, 2018 (17:03 PM)
    Gana Gueye fontou na ba gnak place titulaire
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:13 PM)
    Auteur

    Ldksd

    En Juin, 2018 (18:24 PM)
    il faut bien lire vous les SENEGALAIS et regarder le tableau qui accompagne le texte .

    on vous dit bien au Sénégal c'est la RTS et KWESE FREE SPORTS (l'OBS TV) qui ne fait pas de la diffusion terrestre mais plutôt satellitaire. la RTS réclame l'exclusivité terrestre et non satellitaire. Donc c'est dire que TFM n'est pas l'OBS TV ce qui veut dire que c'est le groupe futur media qui veut faire le forcing pour diffuser sur TFM ce qui n'est pas du tout normale.

    merci et bonne compréhension et à bon entendeur salut.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:40 PM)
    Merci You.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email