Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Coupe du monde 2018 : Le patron du football Burkinabè revient sur le match controversé Afrique du Sud - Sénégal de 2016

Single Post
Coupe du monde 2018 : Le patron du football Burkinabè revient sur le match controversé Afrique du Sud - Sénégal de 2016
Sita Sangharé, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), farouchement opposé à la décision de la Fifa de faire rejouer le match Afrique Sud-Sénégal de novembre 2016, en raison d’une ‘’manipulation de résultats’’, semble revenu à de meilleurs sentiments.

‘’Nous avons contesté la décision du bureau de la Fifa de faire rejouer le match, mais cela n’enlève en rien à la valeur du Sénégal, qui a mérité sur le terrain sa qualification [à la Coupe du monde 2018]’’, a rappelé vendredi le président de la FBF, invité du réseau de journalistes ‘’Afrique Football Média’’, sur le réseau social WhatsApp.
 
La Fédération burkinabè de football s’était opposée à la décision de la Fifa de faire rejouer le match et avait sollicité le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui s’est déclaré incompétent pour juger le différend.
 
‘’J’ai réuni tous les juristes de notre fédération, et nous n’avons vu nulle part où il était écrit que le bureau de la Fifa avait le droit de faire rejouer cette rencontre’’, a-t-il dit aux membres d’‘’Afrique Football Média’’.
 
Le Sénégal, battu par l’Afrique du Sud (1-2) à cause de décisions arbitrales qualifiées d’injustes, a eu l’occasion de rejouer le match et de le gagner (2-0) en novembre 2017. Une importante victoire pour sa qualification à la Coupe du monde 2018.
 
Les Lions du Sénégal partageaient la poule D des éliminatoires avec l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cap-Vert.
 
Selon Sita Sangharé, la Fédération burkinabè de football estimait que le fait de rejouer le match controversé a coupé l’élan de ses Etalons, qui avaient tenu en échec les Lions (0-0 et 2-2).
 
‘’Cette décision, nous l’avons contestée sur le plan du droit, mais nous sommes respectueux des décisions données. Nous sommes allés en suite au TAS, qui s’est déclaré incompétent, nous en avons pris acte’’, a-t-il ajouté.
 
‘’Nous nous projetons résolument sur le futur en espérant fortement une prochaine qualification des Etalons en phase finale de Coupe du monde’’, a ajouté le président de la FBF, rappelant que le Burkina Faso a manqué deux fois de justesse la qualification au Mondial de football.
 
Eliminés de la Coupe du monde 2018, les Etalons n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (06:08 AM)
    Franchement arretez de nous tympaniser. Meme si le match n'avait pas ete rejoue, le Senegal allait se qualifier.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (07:01 AM)
    Seneweb soyez sérieux il y a que vous qui publiez ce genre d’article minable dépassé

    Le Burkina Faso a été éliminé par l’Afrique du Sud par un score de 3 à 1 si on regarde le classement le Sénégal a 4 points de plus que le Burkina même si on avait pas rejoué le match Sénégal Afsd le Sénégal serait qualifié il ne faut pas jouer aux imbeciles avec ces burkinabés malhonnêtes depuis lors leur football n’est même pas capable de qualifier pour une compétition continentale tant au niveau junior ou senior
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:08 AM)
      haha fall t'es un footix fort. mais anyway. senegal mo meune burkina c'est clair et net.
      mais boul nei burkinabè yi denio malhonnêtes. façon li passer neu. mais juste pour info sunu junior, ak cadet yi yag n'en football
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:05 AM)
    On regarde en avant waye Lou passe passena .Le Sénégal a toujours subi des arbitrages douteux
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2020 (16:43 PM)
    Dès lors que le Sénégal a été premier de sa poule avec 5 points d'avance, la plainte du Burkina (3e) a été déclaré vidée de son contenu; car dans ces situations, les juges ne voient pas en quoi leur décision pourrait améliorer la situation du plaignant Burkinabé (3e). La situation aurais été plus pertinente si c'était le Cap-Vert (2e) qui avait déposé une plainte.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email