Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Contribution - LE DECLIN DE NOTRE FOOTBALL : Comment redresser la barre ?

Single Post
Contribution - LE DECLIN DE NOTRE FOOTBALL : Comment redresser la barre ?

Il est des moments dans la vie d’une Nation où l’introspection et la réflexion doivent prendre le dessus sur les réactions à fleur de poils : notre équipe nationale de football manque d’âme depuis plusieurs années (2002 ?) et ses résultats étaient plus le fait de la qualité individuelle de quelques joueurs au cours d’un match (voir de la bourde de nos adversaires) plutôt que de la qualité de son jeu.

Une équipe doit dégager une « forte personnalité » et inspirer le respect voire la crainte (au sens machiavélique du terme) à ses adversaires pendant 90 minutes. Il ne faut pas confondre une « sélection » nationale de joueurs, fussent-ils talentueux et une équipe nationale. Un regard en arrière : pendant les éliminatoires de cette Can 2008, nous nous sommes fait battre par le Burkina contre toute attente.

Nous avons peiné contre plusieurs équipes sans fond de jeu convaincant. Pendant les matches préparatoires, nous avons été laminés par le Maroc 3-0 ! Notre seule réaction, c’était un match amical. Osons nous regarder dans le miroir pour nous rendre compte que cette sélection nationale-là a atteint son apogée depuis 2002 et glisse tranquillement au déclin, inexorablement.

Peut-on construire un football performant sans une politique de formation et de développement sur le plan local ? Si oui, peut-on gagner des matches sans une préparation digne de ce nom et l’apport visible, sans délai, de la vision technique de l’entraîneur ? Imaginons ce qu’aurait dit feu Mawade Wade après le match d’hier !

Notre sport est moribond : aucun résultat en basket, en football et en athlétisme, pour ne citer que ces disciplines qui nous ont toujours donné satisfaction, soit au résultat soit dans la qualité de leurs prestations.

Seuls les arts martiaux brillent, parce que certainement, évoluant hors des lampions des intérêts immédiats, ce qui permet à ses dirigeants de ne compter que sur eux-mêmes par la formation et la rigueur.

Arrêtez la honte et la déception déversées sur ces milliers de jeunes qui, à défaut d’un quotidien radieux, ne manifestent leur sentiment d’appartenance à la citoyenneté sénégalaise qu’à travers le sport. Si on leur ôte cette dernière bouée, ne jurons de rien de leur attachement civique à ce Sunugal dans des moments difficiles.

De grâce, pas d’états généraux du football ou du sport ! Les solutions sont simples, mais demandent de l’audace, une vision, de la patience et une dépolitisation.

Par exemple, pourquoi s’entêter à organiser un championnat national de football, si les « Navétanes » (championnat populaire) mobilisent mieux l’affection des supporters, dégagent une meilleure qualité de jeu et intéressent de plus en plus les médiats et annonceurs.

Alors, une solution innovante pourrait consister, pour la saison 2008/2009, à structurer un championnat régional populaire dans toutes régions du Sénégal, suivi d’une Ligue des champions regroupant les meilleures équipes de chaque région (par exemple 16 au total) en modulant le nombre des équipes participant in fine à cette ligue en fonction du nombre de licenciés de chaque région. En s’inspirant de Ligue des champions en Europe, des poules seraient créées (par exemple 4) avec des rencontres en aller/retour. Les 4 premières équipes de chaque poule se rencontreraient en éliminatoires directes en demi-finale et en finale. Cette formule permettrait de maintenir une base populaire, tout en garantissant un championnat d’élite.

Pour l’équipe nationale, revenons à l’orthodoxie et non au coup de poker ! Bâtir une équipe nécessite de la cohérence dans le choix des joueurs et celui de l’encadrement technique.

Concernant les joueurs, il convient de donner la même importance en termes de rigueur et de moyens financiers, aussi bien à l’équipe A qu’aux équipes nationales des catégories : Cadets, Minimes et Espoirs.

S’agissant de l’encadrement technique, la tutelle, en l’occurrence le ministère des Sports doit privilégier une approche de délégation sans immixtion, à une Fédération qui donne des gages de responsabilités. Sur cette base et ne nous voilons pas la face, les techniciens, qu’ils soient entraîneurs ou bien anciens joueurs, doivent taire leurs querelles stériles dont l’unique finalité, malheureusement dans ce Sénégal, est la recherche de strapontins.

Choisir un Directeur technique national et un sélectionneur national se fait sans encombre dans des cieux occidentaux. Il faut s’inscrire dans cet état d’esprit et donner la même chance aussi bien aux techniciens sénégalais résidant au pays, aux techniciens sénégalais établis à l’extérieur et aux techniciens étrangers.

Ces esquisses de propositions sont valables pour tous les sports qui sont actuellement malades et en premier lieu le basket-ball.

Les autres nations avancent en tous domaines.

Le Sénégal avance certes aussi, mais, à un rythme saccadé, décousu et avec des résultats à-coup. Au regard des ressources humaines et de la solidité, au plan des textes, de notre organisation institutionnelle quel que soit le domaine, le Sénégal aurait pu prétendre à l’excellence et continuer à jouer le rôle de modèle pour les pays subsahariens.Il n’est pas trop tard. Ressaisissons-nous 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email