Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CM-2018 : Avant Russie - Arabie Saoudite, les matches d’ouverture à la loupe

Single Post
CM-2018 : Avant Russie - Arabie Saoudite, les matches d’ouverture à la loupe

Le Mondial 2018 débute ce jeudi après-midi en Russie. Le pays hôte va ouvrir la compétition par une opposition face à l’Arabie Saoudite. Un match pas forcément très glamour entre deux équipes qui n’ont plus eu l’occasion de briller depuis de longues années. Mais les matches d’ouverture de la Coupe du monde ont une bien longue histoire depuis 1930…

Le match d’ouverture de la Coupe du monde, tout le monde l’attend. Il marque le coup d’envoi d’une compétition que va suivre la planète entière avec passion. Pourtant, cette année, pour la 21e édition du Mondial, difficile de se passionner pour l’aspect purement sportif de ce tout premier match. Car la Russie et l’Arabie Saoudite sont loin d’être des grandes nations du football. D’un point de vue du classement Fifa, ce sont les deux plus faibles équipes à s’être affrontées en ouverture.

D’ailleurs, le pays organisateur n’a pas toujours joué le premier match de la compétition. En 1930, lors du premier Mondial en Uruguay, c’est la France qui avait l’honneur d’ouvrir le bal. Les Bleus s’étaient imposés face au Mexique (4-1), grâce à des buts de Laurent, Langiller et Maschinot deux fois. Ce n’est pas la seule fois où l’équipe de France a ouvert le tournoi. Mais la seconde fut moins glorieuse. Auréolés de leur titre de champions du monde 1998, les Tricolores subissaient la loi des Sénégalais de Papa Bouba Diop en 2002, avant d’être piteusement éliminés à l’issue de la phase de poules.

Lors de la deuxième Coupe du monde, en 1934, huit rencontres se sont déroulées simultanément en ouverture, pour ce qui était déjà les huitièmes de finales. L’Italie, vainqueur à domicile, l’emportait notamment 7-1 face aux États-Unis. La France, elle, quittait la compétition dès son entrée en lice, sortie par l’Autriche. C’est d’ailleurs l’Autriche qu’on retrouve au cœur du match d’ouverture du Mondial français de 1938. L’Allemagne faisait en effet match nul avec la Suisse (1-1), mais le match était rejoué quelques jours plus tard. En effet, le pays sous la coupe d’Hitler avait aligné deux joueurs autrichiens à la suite de l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. La Suisse s’imposait 4-2 lors de ce deuxième match.

Brésil et Mexique en spécialistes

S’il y a bien une équipe qui a l’habitude des matches d’ouverture, c’est le Brésil. Les Auriverde ont lancé cinq Coupes du monde et n’ont jamais perdu : 4-0 face au Mexique en 1950, puis 5-0 contre ces mêmes Mexicains quatre ans plus tard - c’est d’ailleurs la seule opposition à avoir eu lieu deux fois en ouverture -, 0-0 face à la Yougoslavie en 1974, 2-1 contre l’Écosse en 1998 et 3-1 contre la Croatie en 2014. Pourtant, jouer (et gagner) son match d’ouverture n’ouvre pas la voie vers le trophée. Malgré leurs cinq titres, les Brésiliens n’ont jamais gagné la Coupe du monde après avoir joué le match d’ouverture. Ils ont pourtant atteint la finale à deux reprises, en 1950 et en 1998.


Seule l’Angleterre a réussi cette performance en gagnant le Mondial 1966 à domicile, après un nul (0-0) contre l’Uruguay en ouverture. Les Mexicains ont eux aussi connu cinq matches d’ouverture. Ils n’en ont remporté aucun. Outre les trois lourdes défaites face à la France et au Brésil, évoquées ci-dessus, ils ont aussi deux nuls à leur triste palmarès : contre l’URSS en 1970 (0-0) et contre l’Afrique du Sud en 2010 (1-1).

Enfin, les scores les plus courants lors de ces premiers sont… 0-0 et 1-0. C'est arrivé à quatre reprises à chaque fois. Et pour le nul vierge de but, quatre fois de suite ! En 1966 (Angleterre - Uruguay), en 1970 (Mexique - URSS), en 1974 (Brésil - Yougoslavie) et en 1978 (Allemagne - Pologne). Cinq équipes se sont imposées sur le plus petit des écarts : l’Irlande du Nord contre la Tchécoslovaquie en 1958, la Belgique contre l’Argentine en 1982, le Cameroun à nouveau contre l’Argentine en 1990, et l’Allemagne contre la Bolivie en 1994. Quel spectacle la Russie et l’Arabie Saoudite vont offrir pour cette édition 2018 ? Les parieurs pensent au 1-0, 2-0 et 2-1 pour les Russes en majorité.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email