Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Un peuple, des buts, plusieurs fois

Single Post
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Un peuple, des buts, plusieurs fois

Chaque tournoi international de football, qu’il soit amical ou de qualification, ravive des forces collectives importantes et souvent l’engouement s’accompagne de manipulations de masse. Certaines sont plus suspectes que d’autres, objets de rumeurs invérifiables, hypothèses mathématiques, constructions savantes, accusations péremptoires, portées par des pythies du ballon rond, auquel beaucoup ne connaissent rien. Tous les deux ans, c’est la même romance. A chaque biennale africaine, toujours les mêmes rengaines. Dans la presse, les « Lions de la Téranga » hier, « Mbarodi » aujourd’hui, Sadio ou faux-lions demain, reviennent hanter à intervalles réguliers nos colonnes. La Can 2008 a commencé et il en est encore qui refont les matchs de 2000 et de 2002. Tout était abracadabrant et finit par faire « pschitt ! », se dégonflant comme… un ballon de baudruche.

Aujourd’hui, pour leur premier match, s’il est des « marabouts-sorciers » dont les Sénégalais guetteront les oracles avec angoisse, ce sont bien les joueurs de l’équipe nationale de football. Plus que les missions du Fmi ou la plateforme de Diamniadio. Le verdict de Sa Majesté le ballon rond, dieu adoré, dictera l’humeur de tout un peuple. De Maître et de son entourage. Rien ne vaut, en termes d’image, la photo où pose Le patriarche triomphant à côté des (futurs) héros qui ont quitté, pour la plupart les championnats européens. On les courtise assidûment, à coups de promesses et de primes, parfois faramineuses, au regard des ressources du pays, et non sans avoir payer son dû à l’entraîneur, qui réclamait sa paie à cors et à cris.

Les Sénégalais qui ne sont pas à Tamalé accueilleront, chez eux, devant leurs postes de télévision, ceux qu’ils souhaitent être des terreurs des surfaces de réparation, des squatteurs du point de penaltys, des « Mbarodi » des premiers poteaux, des ennemis du replacement défensif, des abonnés au pointu victorieux, qui marqueront des buts, et un gardien de buts qui doit, le moins possible réaliser des plongeons- piscine, même s’ils sont du plus bel effet. Il faudra que les Lions créent les conditions pour marquer des buts. De beaux. De loin. Qu’ils enfileront comme des perles. Les spectateurs, ce qu’ils veulent, c’est des buts. Plein. Mais il semble, comme le dit Raymond Domenech,actuel sélectionneur de l’équipe de France, que « c’est difficile de dire comment on doit marquer des buts, tout le monde essaie, certains y arrivent, d’autres moins, mais je n’ai pas de recette. On a tous envie de se construire des occasions. Mais après, pour marquer des buts, c’est le seul talent qui fait la différence. » Et, si sur le papier le talent ne fait pas défaut, c’est sur le gazon qu’il se révèle.

Sinon, la virulence des critiques concernant les dérives des joueurs, de l’entraîneur, du staff technique, sera proportionnelle à la force des attentes exprimées en termes de qualité de l’équipe… de 2000 et de 2002. En attendant, les experts, consultants, analystes, commentateurs, rivalisent avec un peuple de 11 millions d’âmes transformées en autant d’entraîneurs et d’entraîneuses, caressent les scenarii les plus abracadabrantesques

En voyant le peuple exhumé, les profanes qui ne sont pas tenus de réfléchir eux aussi, éprouvent tout d’abord un mouvement d’étonnement pour tant d’engouement, vaste atelier de jouissances, d’où bientôt eux-mêmes ils ne peuvent sortir, et restent à s’y déformer volontiers, priant que l’équipe du Sénégal gagnât. Ce serait alors, une bouffée d’oxygène pour tout un peuple devenu presque dépressif à force de récolter des branlées de toutes sortes : sociales, politiques, institutionnelles, économiques, sanitaires.

Une victoire nous ragaillardirait. Je vois déjà des aficionados aller à l’Eglise ou à la Mosquée, dont ils sont les dimanche, les vendredi, et les jours de fête les plus beaux ornements, avec une voix, la plus imposante possible, où ils tordront avec énergie, une large bouche en faisant tomber un tonitruant « Amen », régurgité. Sinon, en peuple du refus, en vrais Lions, nous pourrons rester sur notre lancée et continuer, pour nous occuper, à dire Non. Trois fois Non aux Ape, et faisant des pieds de nez aux associations des professionnels de l’échec.

Soyons claire. Quoiqu’il arrive, nous serons les meilleurs, les plus intelligents, les plus beaux et rien ne sera de notre faute. Car, c’est bien connu, Dieu et tous ses saints (même ceux qui ne sont pas Sénégalais) sont avec nous. Donc, comme disent les Y-voient-rien, qui ont bien vu leur victoire de premier match, « C’est l’homme qui a peur. Sinon, y a rien ». Vive nous !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email