Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

CAN « Egypte 2006 » : seize nations en course pour la succession de la Tunisie

Single Post
CAN « Egypte 2006 » : seize nations en course pour la succession de la Tunisie

 

La phase finale de la 25ème Coupe d'Afrique des nations de football « Can Egypte 2006 » démarre le vendredi 20 janvier prochain en Egypte. Seize nations sont sur la ligne de départ pour succéder à la Tunisie sur le trône du football africain..

Le tournoi représente d'importants enjeux tant sur le plan économique que sportif. Des milliers de supporters des 16 équipes engagées dans la compétition sont attendus sur le sol égyptien avec d'importantes retombées économiques. Du côté sportif, l'événement focalise l'attention du tout le continent et des milieux du football mondial.

L'Equipe Nationale D'EgypteL'Egypte, pays hôte du tournoi, n'a pas lésiné sur les moyens afin de garantir une bonne organisation à l'événement, le plus important du football continental. Le pays dispose déjà des infrastructures de grande qualité. Sur le plan sportif, cinq stades ont été sélectionnés pour accueillir la compétition. Il s'agit du Stade militaire et du Cairo stadium pour la capitale, Le Caire. Il y a aussi le stade de Port Saïd et celui d'Alexandrie. Le cinquième est celui d'Ismaïly. Il faut que noter quatre villes ont été sélectionnées pour accueillir la compétition : Le Caire, Alexandrie, Port Saïd et Ismaïly.

Au premier tour, chacun des stades abritera les matches d'un groupe, du moins pour les deux premières journées. Ainsi le Caïro stadium va accueillir les matchs du Groupe A composé du l'Egypte, le Maroc, la Côte d'Ivoire et la Libye. Le groupe B avec le Cameroun, le Togo, l'Angola et la Rd Congo jouera ses matches au stade militaire. Quant au groupe C, celui de la Tunisie, la Zambie, l'Afrique du sud et la Guinée, il organisera ses matches à Alexandrie. Le quatrième groupe qui rassemble le Nigeria, le Ghana, le Sénégal et le Zimbabwe, va jouer à Port Saïd. Lors de la troisième journée, les deux matches de chaque groupe vont se jouer au même moment.

LA COURSE AU TITRE

A quelques jours du coup d'envoi, les spéculations vont bon train sur les chances des seize équipes pour le titre de la compétition la plus prestigieuse organisée par la Confédération africaine de football (Caf). Parmi les favoris, on retrouve notamment la Tunisie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et l'Egypte. On retrouve sur la deuxième ligne le Nigeria, le Sénégal, le Ghana et un peu le Togo qui a montré d'intéressantes dispositions au cours des qualificatifs. La Rd Congo fait partie des équipes qui ne jouissent pas de beaucoup de faveurs des pronostiqueurs. Ce qui consiste une excellente opportunité de jouer sur l'effet de surprise.

TUNISIE

Les Aigles de Carthage de la Tunisie, victorieux il y a deux ans chez eux, disposent des atouts pour conserver le titre. L'équipe apparaît comme le favori dans le groupe C composé des Bafana Bafana d'Afrique du Sud, de Sily national de la Guinée et de Cipolopolo de la Zambie. Elle a beaucoup progressé depuis la dernière Can. Le fait d'avoir conservé le sélectionneur, le Français Roger Lemerre, a beaucoup contribué à la stabilité du groupe.

Le technicien français a même élargi le groupe en intégrant des jeunes comme le Lensois Jomaa et le Strasbourgeois Heykel Guemandia. En ce qui concerne l'effectif, la Tunisie a reconduit un groupe très proche de celui qui a remporté la Can 2004. On y retrouve notamment le gardien Ali Boumnijel qui, à 39 ans, continue à être titulaire dans les perches des Aigles de Carthage. Il y a également la plupart des anciens, notamment Karim Hagui, Hatem Trabelsi, Radhi Jaïdi, José Clayton, Riadh Bouazizi, Selim Ben Achour, Adel Chedli, Francileudo Dos Santos, Zied Jaziri On notera, quand même, la remarquable absence de l'ancien capitaine Khaled Badra non retenu dans la liste définitive des 23. Cette stabilité de la sélection tunisienne constitue l'un de ses meilleurs atouts.

Pascal Feindouno reste le fer de lance des Guinéens. Tandis que Benedict Mc Carthy de Porto et Sibusiso Zuma sont les atouts majeurs des Sud-africains. La Zambie comptera sur l'attaquant de Portsmouth, Collin Mbusuma.

CAMEROUN

Sans conteste, le Cameroun demeure l'un des grands prétendants au titre. Et c'est le grand favori dans le groupe B. Eliminés de la Coupe du monde « Allemagne 2006 », les Lions indomptables viennent à la Can avec la détermination de se refaire une réputation de gagneur.

La sélection de Jorge Arthur en a les arguments. L'équipe dispose d'un effectif de très grande qualité avec des joueurs de classe mondiale comme Samuel Eto'o, Geremi Njitap, Achille Webo, le capitaine Rigobert Song Bahanag etc... Tous croient en leurs chances de remporter un cinquième titre continental. Ce qui ne s'annonce, tout de même, pas facile au regard des adversaires en présence.

Dans ce groupe, l'on doit également suivre deux pays africains qualifiés pour la première fois à une phase finale du mondial : le Togo et l'Angola. Deux pays entraînés par des Africains, Stephen Keshi (ancien international nigérian) est le patron du staff technique togolais. Cette équipe dispose d'une arme fatale pour les défenses adverses, Emmanuel Sheyi Adebayo, attaquant de Monaco en France. Les Angolais pour leur part disposent d'un buteur type, Akwa qui joue au Qatar. Mais il y a également Mantorras, l'attaquant de Benfica de Lisbonne et André Titi Buengo de Clermont-Ferrand en France.

Les Simba de la République démocratique du Congo apparaît comme l'outsider de ce groupe assez relevé. Le groupe de Claude Leroy a longtemps présenté quelques failles au niveau de la défense. L'on pense que la mayonnaise va tenir avec Cyrille Mubiala et Tico Tshiolola Tshinyama dans l'axe de la défense. Mais l'attention est focalisée sur Trésor Lualua, le fer de lance de l'attaque congolaise.

LA COTE D'IVOIRE

C'est l'équipe qui a fait la plus grande sensation aux éliminatoires. Les Eléphants du Français Henri Michel ont un effectif qui fait rêver avec des joueurs comme Didier Drogba, Kalou Bonaventure, Didier Zokora, Gilles Yapi Yapo, Aruna Dindane Ils sont favoris dans le groupe A. La sélection ivoirienne devrait au minimum arriver dans le dernier carré avec cette belle génération. Les joueurs pourraient ainsi justifier leur qualification à la Coupe du monde obtenue sur le fil devant le Cameroun. Toutefois, le point faible de l'équipe ivoirienne reste sa faiblesse mentale. Elle a failli coûter cher au cours des qualificatifs avec le match perdu à domicile face aux Lions indomptables. Les Eléphants ont eu la chance de profiter du faux pas des Camerounais à la dernière journée face aux Pharaons d'Egypte.

Toujours dans le groupe A, les Pharaons d'Egypte sont aussi présentés comme des favoris pour cette 25ème Can. La sélection a un groupe intéressant dont la base est constituée essentiellement des joueurs de la formation de National Al Ahly, victorieuse de la Ligue des champions d'Afrique en 2005.

Les Pharaons de l'entraîneur Shahata rêvent aussi de remporter un cinquième titre surtout que le tournoi se joue à la maison. Deux de leurs titres, il les ont gagnés sur leur terre, en Egypte. Les grandes stars de l'équipe sont notamment l'ancien Marseillais Ahmed Hossam « Mido », Mohamed Barakat On suivra également avec attention le vétéran Hossam Hassan.

Vice-champions d'Afrique en Tunisie 2004, les Lions d'Atlas du Maroc sont à prendre très au sérieux dans ce groupe A, avec une génération des joueurs qui montent. Il y a notamment Marouane Chamakh de Bordeaux, Jawad Zaïri de Sochaux, Youssef Hadji, Oualid Regragui, Abdelsalam Ouadou.

Ces jeunes joueurs ont atteint la maturité à côté des expérimentés comme Nourredine Naybet de Tottenham en Angleterre, Talal El Karkouri de Charlton toujours en Angleterre et Youssef Chippo

LE GHANA

Nouveaux qualifiés à la phase finale de la Coupe du monde Allemagne 2006, les Black stars du Ghana figurent également parmi les favoris de la 25ème Can en Egypte. Ils partagent le groupe D avec les Lions de la Teranga du Sénégal, les Supers Eagles du Nigeria.

Le coup dur du groupe du sélectionneur Ratomir Dujkovic reste cependant l'absence de Micheal Essien. Non seulement l'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, tient à garder son milieu défensif, mais le jeune prodige ghanéen est blessé. En son absence, le Ghana comptera sur le talent de Stephen Appiah, l'attaquant du club turc de Galatasaray, Emmanuel Kuffour de l'As Roma en Italie. Les Nigérians amenés par l'ancien international converti en entraîneur, Augustine Eguavon, ont loupé la qualification pour le mondial sur le fil. Ils se présentent donc à la Can avec la détermination d'effacer la déception connue avec l'élimination du mondial. Dans le groupe, on retrouve des stars comme Austin Okocha de Bolton Wanderes en Angleterre, Obafemi Martins de l'Inter de Milan, Nwankwo Kanu de West Bromwich en Angleterre, John Utaka de Rennes en France, etc. Ce groupe a fini à la troisième position à la Can Tunisie 2004.

Les Lions du Sénégal

Dans cette poule, on devra également s'attarder sur les Lions de la Teranga du Sénégal. L'équipe a, à l'instar du Cameroun, manqué le rendez-vous mondial en Allemagne, laissant la première place au Togo. Et la Can est une opportunité pour réaffirmer son poids actuel sur le football continental. Dans l'effectif, on retrouve quelques stars qui se sont illustrés lors du mondial Corée/Japon 2002 comme El Hadj Diouf de Bolton Wanderes, Pape Bouba Diop, fameux buteur contre la France au match d'ouverture à Séoul, Habib Beye de Marseille, Henri Camara, Tony Sylva, le gardien de but de Lille, Ferdinand Coly, Lamine Diatta, Amdy Faye, etc. Mais il y a également Mamadou Niang de Marseille, etc.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email