Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2023 : Faut-il ouvrir les portes de l’équipe nationale à Amara Diouf ?

Single Post
CAN 2023 : Faut-il ouvrir les portes de l’équipe nationale à Amara Diouf ?

Technicien, ancien international, observateur, journaliste… Tous n’ont qu’un seul nom en bouche : Amara Diouf. Le jeune attaquant sénégalais de 15 ans affole les pelouses par ses performances, si bien que nombreux sont ses admirateurs qui militent pour sa venue en équipe nationale. Une volonté qui est loin de faire l’unanimité.

L’Indonésie abrite du 10 novembre au 2 décembre 2023 la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal est logé dans le Groupe D en compagnie de l’Argentine, de la Pologne et du Japon. Les Lionceaux ont réussi leur entrée en s’imposant contre les Sud-Américains (2-1) et la Pologne (4-1). Serigne Saliou Dia dispose d’une équipe talentueuse dans tous les compartiments du jeu, mais un nom sort du lot : Amara Diouf.

Le jeune attaquant de 15 ans continue d’enchaîner les bonnes performances en équipe nationale U17 après sa Coupe d’Afrique des Nations remarquable. Lors de la première sortie des Lionceaux dans cette Coupe du Monde, il a inscrit les deux premiers buts du Sénégal. Fort de ses performances constantes, il alimente les débats sur la possibilité de le voir dans la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN en Côte d’Ivoire. Sur le plateau de Talents d’Afrique, l’ancien entraîneur du Sénégal, Claude Leroy, a plaidé pour la venue du jeune virtuose.

« Il a remporté la CAN, il flambe déjà dès son premier match pour une Coupe du Monde, la prochaine étape c’est effectivement l’équipe A des Lions du Sénégal même si ce n’est pas pour beaucoup jouer, mais pour apprendre », dit-il, estimant que l’expérience des grandes compétitions peut faire gagner aux jeunes en maturité.



D’un plateau à un autre, les avis divergent. Invité de l’émission Walf Sport, le double Ballon d'Or africain, El Hadji Diouf, n’est pas du même avis que le technicien français : « C’est quelqu’un qui est pétri de talent, mais notre rôle est de pouvoir le gérer, c’est-à-dire qu'il doit avoir un plan de carrière. On ne peut pas venir et le griller, car dans le haut niveau, il ne va pas jouer avec des moins de 15 ans. Ce n’est pas la même chose. Il doit être encadré. Demain, il peut être un grand joueur, mais n’oublions pas qu'on a vu des joueurs très talentueux qui, lorsqu'ils sont montés chez les A, ont eu toutes les difficultés du monde. C’est le cas du Ghanéen Lamptey. On ne doit pas se précipiter. Moi, El Hadji Diouf qui vous parle, j’ai été renvoyé en équipe nationale jeune, mais malgré tout, j’ai été le premier Ballon d'Or. Il a tout pour devenir meilleur que Sadio et meilleur qu’El Hadji Diouf ».

Le débat passionne même bien au-delà des professionnels du ballon rond, les journalistes aussi s'y mêlent. C’est le cas de Thierno Dramé, journaliste sportif à la RTS. Même s'il pense que le jeune attaquant ne pourrait pas prétendre à une place de titulaire en sélection A, il pourrait, selon lui, beaucoup apprendre. « Ce n’est pas comme si on demandait qu'il vienne pour être titulaire. Mais on a vu ce que cela a apporté à Ronaldo, ce que cela a apporté à Samuel Eto’o d’avoir très tôt intégré l’équipe nationale. Ça peut aider le garçon, on voit très bien que c’est un super talent. Il y a encore du chemin, mais je pense que cela fait partie de l’apprentissage d'intégrer l’équipe nationale et de commencer à tourner autour des professionnels pour voir comment ils gèrent leur carrière », lance-t-il.

Il ajoute : « Certains disent qu'il est trop jeune pour venir en équipe nationale et qu'il doit encore grandir. Mais je pense que grandir, c’est aussi passer par ces étapes-là. Maintenant la question est de savoir qui doit-on enlever pour lui faire une place ». 

Le moins que l’on puisse dire est que ce débat intervient à un moment où la question de la transition en équipe nationale se pose entre les joueurs sur la fin et les jeunes loups qui frappent à la porte.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Ass

    En Novembre, 2023 (11:38 AM)
    Pas de précipitation !!!! ce garçon a du chemin à faire .  step by step !!!!!

     
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    In

    En Novembre, 2023 (12:11 PM)
    Pele 17 ans Maradona 17 ans Philipp lam 17ans Kanu 17ans kluivert 17ans le joueur a sa place en equipe A faut essayer de le mettre point barre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2023 (12:35 PM)
    Diouf et consorts n'ont rien compris, on integre ce type de joueur pour qu'il s'habitue deja a l'atmosphere des competitions seniors. Ronaldo a passé toute la Coupe du Monde 1994 sur le banc à ... 16 ans et cela lui a apporté beaucoup de maturité pour les 2 coupes du monde suivantes. A 18 ans, Pelé n"était pas le titulaire au départ de la selection du Brésil de 1958 et les circonstances ont fini par le révéler. Amara Diouf ne serait pas un titulaire et pourrait jouer les 10 ou 5 dernières minutes. 

    Remarque: El Hadj Diouf ne doit pas se comparer au jeune Amara Diouf, ce n'est pas la meme chose, et il doit prendre des précautions oratoire quand il parle au senegalais, particulierement aux saint-louisiens. Quand il dit qu'il est arrivé tres jeune en equipe nationale  il MENT ET SAIT QU'IL MENT parce que son etat-civil est loin de la realite. En 2002, il avait OFFICIELLEMENT 21 ans (état-civil: 1981). Mais ceux qui se rappellent de la finale Jaraaf-Linguère de 1991 savent qu'El Hadj Diouf était sur le banc des remplaçants de la Linguère et cela a été confirmé par le ministre des sports de l'époque, Abdoulaye Makhtar Diop, qui a présidé la finale. El Hadj est né en réalité dans l'intervalle 1971-1973.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:14 PM)
    Sérieusement est-ce que ce garçon n'a pas plus de 15 ans?
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email