Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN-2019 : Le Sénégal attend son heure

Single Post
CAN-2019 : Le Sénégal attend son heure

Le Sénégal sera opposé à l'Algérie lors de la finale de la CAN 2019 en Égypte ce vendredi 19 juillet au Caire. Jamais titrés, les Lions de la Téranga espèrent désormais l'emporter après la finale de 2002 perdue face au Cameroun. Actuel sélectionneur, Aliou Cissé faisait partie de l'aventure.

"Je n'ai plus envie d'entendre dire que l'on a jamais rien gagné", lâche une jeune fille venue assister l'autre soir à l'entraînement des Lions de la Téranga. Et ils sont nombreux, à travers le monde, à espérer que le Sénégal va enfin s'offrir le titre continental, après la défaite de 2002 en finale face au Cameroun (0-0, 3 tirs au but à 2).

"Nous sommes déterminés"

A commencer par le sélectionneur Aliou Cissé, présent en tant que joueur à l'époque. "Dix-sept années d'attente c'est long, dit le coach des Lions. Il y a eu beaucoup de déception et de larmes. Nous y sommes. Et nous sommes déterminés avec cette génération talentueuse."

Voilà plus de quatre années que l'ancien joueur du Paris Saint-Germain est à la tête des Lions. Aliou Cissé a entamé un travail de fond qui lui a permis d'arriver en quarts de finale de la dernière CAN au Gabon et de se qualifier pour le Mondial 2018.

Sans Kalidou Koulibaly, suspendu, les Sénégalais sont persuadés d'avoir les arguments pour décrocher le titre. "On se lève tous les jours heureux d'être là. Nous sommes des privilégiés de ce monde et nous faisons un métier passionnant, ce n'est pas le cas pour tout le monde. C'est exceptionnel d'être là, il n'y a pas de pression. On est très motivé", narre Aliou Cissé.

L'état d'esprit des joueurs fera la différence

Pour éviter que l'armoire à trophée reste encore vide à l'issue de la finale, les Lions de la Téranga pourront compter sur la star Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool.

Mais plus que le coéquipier de Mohamed Salah en club, c'est le mental des Lions qui, selon Aliou Cissé, pourrait permettre de rentrer au pays avec la coupe en poche. "C'est l'état d'esprit des joueurs qui a changé, le talent ne suffit pas. Le groupe a pris conscience que chaque rencontre de l'équipe nationale était importante", argumente Cissé. Il conclut : "Le Sénégal a toujours regorgé de talent et cette génération n'est pas la plus belle. Mais elle a l'envie."

Le premier pays africain au classement Fifa (22e) souhaite enfin se débarrasser de sa réputation de loser. Les Lions devront prendre leur revanche sur les Fennecs qui les avaient battu 1-0 lors du premier tour.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Juillet, 2019 (07:52 AM)
    Algerie s'est mise toute la toute la pression dans cette finale. Elle fête déjà la victoire sans l'avoir jouer. Le Sénégal doit leur apporter une résistance féroce, marquer un but sur balle arrêtée et les frustrer jusqu’à la fin du match.
    • Auteur

      Sarcea

      En Juillet, 2019 (08:03 AM)
      ne serait-il pas mieux de tout simplement jouer au foot au lieu de chercher a frustrer des algériens?
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2019 (07:59 AM)
    Allez les lions.



    Avec Macky Sall Ngary gorko torodo pour un Senegal emergent et qui gagne
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:17 AM)
      tant que vous acceptez une base militaire étrangère dans votre pays vous avez pas de souveraineté désolé. il faut commencé par avoir des principes pour pensé à l’émergence...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:42 AM)
      il faut essayer d'enlever la politique et les confreries de nos debats sportifs.
    Auteur

    Esperance

    En Juillet, 2019 (08:53 AM)
    D'habitude je supporte pas le senegal ndakh sene niaka fouleu ci competition yi

    Mais les algeriens niome naagou naniou torope

    ils fetent deja leur coupe

    SENEGAL IL FAUT MOU TASS SENE YAAKAR BILAY
    Auteur

    Le Passionné

    En Juillet, 2019 (09:01 AM)
    Lettre ouverte d’un passionné.

    L’heure est venue pour vous de monter sur le ring. Eh oui c’est de cela qu’il s’agit ! vous avez un combat chers lions….. Nombreux sont les jeunes sénégalais qui auraient aimé être à vos places. Certains en ont rêvé toute leur vie et emporteront sûrement leur rêve dans leur tombe.

    Vous l’aurez compris ! Vous êtes 23 chanceux qui portent tout l’espoir d’un peuple. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu notre pays en liesse à ce point. Les multiples vidéos sur le net prouvent à quel point la population sénégalaise dans son ensemble a adhéré au projet que vous portez.

    Après le match de poule perdu, le supporter que je suis a été touché par les mots d’un joueur algérien qui disait qu’ils avaient livré contre nous un match « d’hommes ». Ces mots sont presque passés inaperçus mais en disent long sur l’état d’esprit avec lequel ils ont attaqué ce match. Nous vous exhortons à répondre présents car une finale ne se joue pas mais se gagne. De la première à la dernière minute, battez vous sur chaque ballon, faites les efforts les uns pour les autres, faites preuve de solidarité car il n y a que comme cela qu’on atteindra notre objectif tous ensemble.

    A ce stade, je pense à deux illustres noms du football sénégalais à savoir Jules François Bocande et Bruno Metsu. Faites le aussi pour eux ! Ce sera la meilleure manière de les remercier pour tout ce qu’ils ont apporté au football sénégalais.

    Ecrivez votre propre histoire en ce vendredi 19 Juillet 2019 ! Le peuple sénégalais vous en sera éternellement reconnaissant et vous le rendra bien.

    La magie du football a opéré avec charme, classe et splendeur dimanche dernier. Depuis l’étranger, nous avons suivi chaque minute de cette soirée et aurions donné tout l’or du monde pour être de la fête. J’ai vu quelques vidéos magnifiques :

    La police qui se faisait acclamer,

    Des danses endiablées au rythme de notre mbalax national,

    Toutes les classes sociales du pays réunies,

    C’est ce Sénégal là que nous aimons tant ……..

    Je ne peux bien évidemment pas conclure ce petit texte sans parler de votre co équipier Kalidou Koulibaly qui a largement contribué à votre honorable parcours tant il a été le patron de la défense. Le destin a voulu qu’il prenne ce carton injuste et qu’il ne participe pas à cette finale. Je pense qu’au soir de la demie finale, c’était les seul cailloux dans la chaussure….. Vous devez surtout le faire pour lui car il est l’incarnation du sénégalais qu’on aime à savoir battant, sobre, discipliné et respectueux.

    Quel que soit le résultat final, vous l’aurez compris à travers mes mots, le peuple sénégalais est déjà fier de vous.

    2002 on en parle encore 17 ans après comme si c’était hier alors même que nous avions perdu la finale.

    2019, nous l’espérons du fond du cœur sera notre année et plusieurs générations de sénégalais parleront de vous pendant des décennies parce que vous seriez à jamais les premiers……

    La balle est désormais dans votre camp !

    Ramenez la coupe à la maison !



    Ne lâchez strictement rien les gars !!!!!!



    Le passionné

    • Auteur

      Le Passionné

      En Juillet, 2019 (11:34 AM)
      cher(e) ami (e) et ou compatriote. c'était le résultat souhaité. on va le faire!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:22 AM)
    je crois à la victoire pourquoi ?

    Hier soir j'ai regardé le match de poule joué et perdu face à l'Algérie

    L'équipe a pratiquement joué pendant 80 mn à 8 contre 11 pourquoi ?

    Moussa Wagué Diao Baldé Alfred Ndiaye n'ont pratiquement pas touché de ballons ni participer à la récupération du ballon

    Crépin Diatta était totalement isolé sur le terrain il n' afait aucun effort de repli défensif donc le match était entre les mains Koulibaly Sabaly et les autres

    En plus aprés le match séduisant devant la Tanzanie le Sénégal se voyait déja favori devant l'Algérie donc nos joueurs n'ont pas étudié le premier match de l'Algérie

    Aujourd'hui vous verrez malgré l'absence de Kalidou Koulibaly il y aura un bloc défensif qui va poser d'énormes problémes aux algériens le seul probléme c'est l'inéfficacité de notre attaquant de pointe Mbaye Niang j'espère que ce sera son réveil aujourd'hui il nous mettra deux buts

    L'unique chance pour que l'Algérie marque ce sera sur coup de pied arrété coup franc ou corner mais sur le jeu je ne crois pas
    Auteur

    Enab

    En Juillet, 2019 (09:30 AM)
    De quelle manière, le Sénégal attend-il son heure? Penalty refusé, arbitre changé ! Les dès sont-ils déjà jetés par la CAF en faveur du Sénégal? Avec ces affirmations, on sent la victoire avant le match.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:47 AM)
    Les termes " RAMENER la Coupe " sont impropres concernant le Sénégal, car nous n'avons jamais gagné, puis perdu la Coupe, pour vouloir la regagner à nouveau. Pour le cas d'espèce, cette expression sied plutôt à nos frères Algériens, qui eux, avaient bien gagné le trophée en 1990 , même s'ils l'ont perdu, l'édition suivante. Sachons donc utiliser le terme juste. Vive la CAN, et que le meilleur gagne ! A bas la passion !
    Auteur

    Can

    En Juillet, 2019 (12:45 PM)
    DEUX BUT A ZERO POUR LE SENGAL INCHALA



    2-0



    ET AVEC LE REVEIL DU N°09 MBAYE HAMADY NIANG

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR