Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2006 / AFRIQUE DU SUD - GUINEE : 0-2: La Guinée récompensée

Single Post
CAN 2006 / AFRIQUE DU SUD - GUINEE : 0-2: La Guinée récompensée

 

Dans un match qui a mis longtemps à se décanter, la Guinée s’est imposée contre l’Afrique du Sud grâce à deux buts inscrits dans le dernier quart d’heure. Les coéquipiers de Pascal Feindouno rejoignent la Tunisie en tête du groupe C mais devront montrer autre chose pour espérer inquiéter les tenants du titre. 

Ib. BangouraDans les coulisses du stade Haras El-Hedood
- Onze « Français » dans les rangs de l’équipe de Guinée. Ils sont en effet onze à évoluer en France : Feindouno (Saint-Etienne), Kaba (Gueugnon), Mansaré (Toulouse), Is.Bangoura (Le Mans), Ib.Bangoura (Troyes), M.Cissé (Sedan), Souaré (Jura Sud), Kalabane (Auxerre), A.Bangoura (Châteauneuf), K.Diawara (Ajaccio) et Jabi (Ajaccio).

- Titulaire en attaque dans les rangs de la Guinée, Kaba Diawara a la particularité d’avoir porté le maillot de l’équipe de France Espoirs.

- La promotion d’honneur représentée à la CAN. Aboubacar Bangoura, gardien remplaçant de la Guinée évolue en effet à Châteauneuf-sur-Sartre dans le Maine-et-Loire, en PH.

- Organisatrice de la Coupe du monde en 2010, l’Afrique du Sud a envoyé une équipe assez inexpérimentée en Egypte. Ces jeunes éléments ont pour mission de s’aguerrir pour représenter de la meilleure des manières les Bafana Bafana dans quatre ans.

Les faits du match

32eme minute
Pascal Feindouno centre de la gauche. Mais sa tentative se transforme en lob. Le gardien de l’Afrique du Sud, Calvin Marlin, accompagne le ballon sur la transversale.

33eme minute
Is.Bangoura affole la défense sud-africaine de la gauche. Il centre, mais Kaba Diawara est trop court pour pousser le ballon dans le but.

41eme minute
Coup-franc consécutif à une faute de Kaba Diawara. Pascal Feindouno se charge de l’exécution, mais le Stéphanois voit son tir dévié par le gardien sud-africain. La défense sud-africaine se dégage tant bien que mal.

72eme minute
Is.Bangoura, très actif à droite, centre pour son compatriote S.Bangoura. Mais la tête du nouvel entrant est déviée en corner par Marlin après avoir touché le poteau gauche du gardien sud-africain.

78eme minute (0-1)
Feindouno sert à droite Ib.Bangoura qui centre instantanément en direction de S.Bangoura. Le Guinéen devance son défenseur et marque d’une tête plongeante.

88eme minute (0-2)
Très beau travail de Feindouno sur la droite qui trouve Thiam au second poteau. Ce dernier remet en retrait de la tête pour O.Bangoura qui ajuste Marlin et double la mise.

Jeu et joueurs
Le jeu
Après la nette victoire de la Tunisie contre la Zambie, Guinéens et Sud-Africains savaient qu’il fallait s’imposer pour rester au contact des champions d’Afrique en titre et surtout s’affirmer comme un possible dauphin des hommes de Roger Lemerre. Pourtant, dans un match très fermé, aucune des deux équipes n’a semblé vouloir se livrer. En première mi-temps, la Guinée a semblé un ton au-dessus, mais les rares offensives n’ont jamais abouti. Après le repos, l’Afrique du Sud a bien muselé Mansaré et s’est contentée de jouer en contre et sur coups de pied arrêtés. Ce n’est que dans le dernier quart d’heure, alors que tout semble terminé, que les hommes de Neveu ont trouvé l’ouverture sur une combinaison des deux remplaçants, lancés quelques minutes plus tôt. Puis ils ont doublé la mise sur une offensive bien menée par Feindouno. Néanmoins, Il faudra être beaucoup plus incisifs pour contrarier la Tunisie dans ce groupe.

Les Sud-africains
Après une entame délicate, MARLIN a empêché toutes les offensives guinéennes d’aboutir. Jusqu’à ces deux buts de S.Bangoura et O.Bangoura dans le dernier quart d’heure. Pourtant, jusqu’alors, il avait été parfaitement aidé par sa défense, notamment l’axe ISSAMABIZELA qui a bien muselé K.Diawara. Au milieu, D.TSHABALALA a distillé de bons ballons notamment vers ZUMA ou MC CARTHY. Mais le buteur de Porto n’a pas eu l’influence escomptée. Sorti à l’heure de jeu, NOMVETE avait rendu une copie propre, se battant sur beaucoup de ballons. Enfin, MOKOENA, comme Mc Carthy, n'a jamais semblé en mesure de contrarier la défense guinéenne.

Les Guinéens
Difficile de passer une charnière centrale composée de BALDE et KALABANE. Les deux hommes ont veillé et n’ont jamais été pris à défaut. Au milieu de terrain, P.THIAM a livré un gros match, très actif sur le porteur du ballon et souvent dans les bons coups sur les offensives. MANSARE a très bien commencé le match avant de s’éteindre petit à petit. En première mi-temps, K.DIAWARA et Is.BANGOURA ont tenté de combiner mais l’ancien Parisien a souvent eu un petit temps de retard. Véritable détonateur de sa formation, FEINDOUNO a guidé ses coéquipiers vers la victoire. C’est en effet lui qui centre pour P.Thiam sur le but de O.BANGOURA, juste après avoir décalé ce même O.Bangoura sur le but de S.BANGOURA. Surtout, il n’a jamais cessé de harceler ses adversaires directs de ses dribbles envoûtants. Du bon travail.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email