Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Cameroun Vs Sénégal (J-2): Les lions indomptables inspirent-ils encore le respect?

Single Post
Cameroun Vs Sénégal (J-2): Les lions indomptables inspirent-ils encore le respect?

A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre cruciale devant opposer le Cameroun au Sénégal, dans le cadre des qualifs pour la CAN 2012, la sélection camerounaise a connu un début de stage mouvementé avec la résurrection de la querelle Eto'o-Song. La suite n'est pas un fleuve tranquille non plus puisque la fin de saison dans les différents championnats européens a été à l'origine de l'arrivée tardive de plusieurs cadres de la sélection vert-rouge-jaune au rang desquels Assou-Ekotto et Chedjou Fongang.

Pour ne rien arranger à la préparation du match coupe gorge, Alex Song Billong blessé a renoncé à l'invitation de Javier Clementé malgré sa bonne volonté affichée de rejoindre la tanière. Une tanière  qu'il avait quitté depuis la fin de parcours des lions au mondial sudafricain en 2010. Les autorités ont insisté sur sa présence, Alex est venu, il a été immédiatement congédié par Michel Zoah le ministre des sports. Ce retour peut donc être considéré comme raté à plus d'un titre!

 

Pire encore, lundi soir, la tanière a frôlé le ridicule. Longtemps éloignés suite à la non convocation injustifiée de Song Billong en sélection, Samuel Eto'o et le Gunner se sont finalement retrouvés à Yaoundé. Ils ont hélas manqué l'occasion d'aplanir leur différent.

 

Au lien de fumer le calumet de la paix, les deux joueurs ont mis leurs egos respectifs en compétition à l'hôtel Mont Mfébé devant des néo-lions ébahis. Le capitaine a tendu une main à son coéquipier au propre comme au figuré. Song Billong pour des raisons qui lui sont propres, a refusé de rendre la politesse à l'intériste. L'incident s'est produit loin des cameras et des micros des journalistes. Bref, ''une affaire de famille'' qui aurait dû ne pas traverser la clôture du voisin.

 

Ce malentendu serait clos aujourd'hui si les deux footballeurs zélés s'étaient rappelés que leur mission commune n'est pas de partir en vacances ensemble en se donnant la main, mais plutôt de mettre leur talent respectif au service du pays qui les a vu naître et surtout de faire vibrer, à travers l'expression sur le terrain de leurs talents respectifs, le fan de foot qu'est le spectateur neutre. Les deux joueurs disposent certainement d'énormes talents de sportifs de haut niveau, mais il les exploitent mal en sélection.

 

Malheureusement (ou heureusement, c'est selon le jugement de tout un chacun) Eto'o s'en est pris à tout le groupe après cet incident plutôt mineur à notre avis. Le capitaine en voulait par la suite au staff technique dirigé par Clementé, lui reprochant de n'avoir pas battu le fer tant qu'il était encore chaud. Qu'aurait fait le coach espagnol en de pareil circonstances? Provoquer une concertation d'avance vouée à l'échec? Appeler Iya Mohamed afin qu'il ponde encore une lettre de soutient total et indéfectible au capitaine des lions? S'en referer à la force de sécurité afin que son vis-à-vis soit éloigné manu militari des lieux pourtant réservés pour lui aussi?

 

Eto'o a, par son attitude renvoyant à l'image d'un malaimé, rendu ses coéquipiers (au rang des quelques le trio d'amateurs Abouna-Ndamé et Ngako avec qui il s'entretenait au moment où naît l'incident) responsables d'une vie de groupe définitivement difficile à harmosiser aux yeux du supporter aveugle. En s'enfermant dans sa chambre d'hôtel en guise de protestation, en boudant le repas collectif et l'entraînement de mardi, le capitaine a abandonné son bateau en pleine tourmante, portant ainsi un énorme coup au moral du supporter: une sanction fédérale inspirée par le code disciplinaire n'aurait pas été excessif. Mais le courage politique à manqué à Iya Mohamed comme d'habitude, le coupable ne se nommant pas Achille Emana notamment.   

 

Justement en parlant de supportres, les milliers de supporters qui auront déboursé une somme comprise entre 40 mille et  1 000 FCFA pour s'offrir leurs tickets d'accès au stade omnisport de Yaoundé recevront-ils en retour le spectacle footballistique rêvé comme se fut le cas à Dakar le 26 mars prochain?

 

Même s'il est constant que la sélection du Cameroun est invaincu à Nfandena depuis 1972, il semble que leur regroupement actuel soit venu enteriner une idée qui trotte dans l'esprit des plus pessimistes depuis peu: la tanière des lions indomptables est décidemment entrain de vaciller depuis sa fondation. La deuxième place qualificative pour la CAN 2012 risque de prendre peur des risques de l'effondrement annoncé. Dès le 5 juin date de la confrontation vitale Maurice VS Congo RD, cette 2ème place pourra, comme celle de leader du groupe E, s'éloigner de l'antre des lions dont la crinière est entrain d'être rasée par une gangrène qui se nomme ego surdimentionné, par une épidemie qui s'appelle malgouvernance des autorités fédérales qui ont laissé pourrir la situation depuis juillet 2010 après une coupe du monde exceptionnellement calamiteuse.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Irgendwokistan

    En Juin, 2011 (09:23 AM)
    Allez les lions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Walla bock :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Octo

    En Juin, 2011 (09:29 AM)
    Attention ! Ne soyons pas trop prétentieux ! Ces Lions indomptables sont connus comme des trés bons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Madrid

    En Juin, 2011 (09:59 AM)
    khèrem yi moma titlo man, mais nak dara dem ba diekh rek vive le  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lions Adoptables

    En Juin, 2011 (11:01 AM)
    Comment voulez-vous qu'ils soient craints, vu qu'ils sont devenus "LES LIONS ADOPTABLES"

    Vous me faites marrer LOL :-D  :-D  :-D  :-D 

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes Or No?

    En Juin, 2011 (11:25 AM)
    Est-ce qu'une défaite (yalla téré; téréetiko!) devant le Cameroun éliminerait DEFINITIVEMENT L'équipe du Sénégal de la compétition?
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:45 AM)
    door darrrrrrrrrrrrrrrrate rek sa kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Jéme Le Senegal

    En Juin, 2011 (12:00 PM)
    ne soit pa rapide tout le monde comment se termine 1match de foot on dmende le grand dieu de etre a notre coté tout pe arivé dieu seul sé

    {comment_ads}
    Auteur

    Julo

    En Juin, 2011 (13:07 PM)
    ca sera pas un match facile mais le plus important c'est de revenir avec au moins le match nul toutefois nous avons les moyens de battre le cameroun c'est pas une mission impossible



    ALLEZ LES LIONS DU Sénégal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email