Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Boy Niang : «Il se peut que je diffère mon bac…»

Single Post
Boy Niang : «Il se peut que je diffère mon bac…»

Le chef de file de l’écurie De Gaulle, Boy Niang, en dépit de la défaite contre Zoss, garde sa popularité intacte. Interrogé dans son fief à Pikine, Boy Niang conteste la défaite concédée contre le chef de file de l’écurie "Door Doraat" pour le compte du drapeau doté d’El Hadj Mansour Mbaye. Il en a profité pour dire qu’il se pourrait qu’il diffère le passage de son bac du fait de la préparation de ses combats. Entretien.

 

Pouvez-vous nous faire l’analyse du combat ?

C’était le onzième combat hier de ma carrière. Comme lors de nos précédents combats, nous nous sommes bien préparés pour cette affiche. Tout le monde a constaté malheureusement la façon dont les choses se sont terminées. Des problèmes ont été notés dans le déroulement du combat, mais on ne peut qu’accepter la volonté divine.

Comment avez-vous vécu la décision arbitrale ?

Comme vous le constatez vous-mêmes. Nous sommes à neuf victoires. Cette défaite peut conjurer le mauvais sort qui pourrait s’abattre sur nous. Nous ne faisons que rendre grâce à Dieu. Quand je suis rentré, après le combat, j’ai fait deux «rakkas» avant d’aller au lit pour rendre grâce à Dieu, le créateur suprême. Dès demain, je reprends les entraînements - comme si de rien n’était.

Où en êtes-vous avec le recours déposé au Cng ?

Je crois que mon staff s’occupe du recours et démarche pour régler ce problème. Essayez de vous rapprocher de mon staff qui vous dira de quoi il retourne. Pour ma part, je ne fais que lutter. Avant-hier (Ndrl : le jour du combat) je suis venu et j’ai lutté en respectant les consignes qu’on m’avait données. Quand l’arbitre a sifflé, mon adversaire est resté immobile. Il a tout fait, sauf lutter. Il ne faisait aucun effort, pas même des balancements de bras. Au moment où je faisais des déplacements et des balancements de bras, il baissait les bras. Mieux, à chaque fois que je faisais un pas en avant, il faisait un pas en arrière. Et, l’arbitre m’avertissait toujours en premier.

N’avez-vous pas trop suivi les conseils de votre staff ?

 C’est quand le président du Cng, Alioune Sarr et Gaston Mbengue sont descendus des gradins pour venir nous sermonner que j’ai pris la décision de l’attaquer. Quand nous sommes revenus dans l’enceinte, je l’ai attaqué. C’est ainsi qu’il s’est rué sur moi avant de tenter un plaquage. Nous étions déjà derrière les sacs et l’arbitre avait déjà sifflé. Je ne tentais plus d’action. J’ai fait trois pas derrière les sacs au moment où mon adversaire me faisait le plaquage. Grande a été ma surprise quand l’arbitre lui a donné la victoire. Mais ce n’est pas grave, je suis jeune et il me reste beaucoup de choses à faire dans l’arène. C’est la même stratégie que nous utilisons dans tous nos combats et nous en sortons presque toujours victorieux. J’ai lutté en respectant les consignes de mon staff. Je ne vais jamais désobéir aux  recommandations de mon staff. Je  les suivrais toujours à la lettre. Je ne vais jamais précipiter mes combats parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont derrière moi, qui me soutiennent, jour et nuit. La seule chose que je peux faire pour les satisfaire, c’est de gagner mes combats. Zoss m’a devancé dans la lutte Je n’ai passé que trois ans dans l’arène et j’ai fait mes preuves pour l’affronter. Donc lui devait prendre ses responsabilités, laisser son amateurisme afin qu’on livre un combat digne. Mais il n’a jamais voulu lutter.

Ne pensez-vous pas lutter sous pression à cause de l’intervention d’Alioune Sarr et Gaston, pour vous sermonner, après 10 minutes de combat ?

Cela pose problème. Je ne sais même pas pourquoi ils sont descendus des gradins pour nous demander d’achever le combat, alors que nous n’avions lutté que 10 minutes. Mais ils (Gaston et Alioune Sarr) n’en avaient pas le droit. On en avait pour 35 minutes, les règles du Cng sont claires. Nous ne pouvions pas vendanger ce combat, après des mois de préparation. J’ai livré des combats qui n’ont même pas duré une minute. Mais tous les combats ne peuvent pas être rapides. Certains combats prennent beaucoup plus de temps que d’autres. En plus, quand les Alioune Sarr sont descendus nous demander de lutter, Zoss leur a dit carrément que ce n’était pas à lui de faire le combat, mais à moi, car étant le plus jeune. Si j’avais fait comme lui, le combat aurait été sans verdict. On aurait pu y passer la nuit.

Aviez-vous changé votre stratégie en optant pour la bagarre ?

Je l’ai attaqué, mais je ne voulais pas me bagarrer avec lui, c’est la consigne qu’on m’avait donné. Je faisais semblant juste de le frapper pour pouvoir le tromper et le terrasser sans bavure. Je n’ai à aucun moment l’intention de nous bagarrer. Quand on s’est accroché, j’étais déjà derrière les sacs. C’est ainsi qu’il m’a plaqué. J’ai fait trois pas derrière. Quand l’arbitre a sifflé, j’avais cessé l’action. J’ai posé mon avant-bras sur le sol. Mais lui, il a continué son action.

Comment alliez-vous lutte et études ?

On a toujours couplé les deux. Nous sommes en train d’étudier. Cette saison, on a eu deux combats et cela a un peu perturbé mes études. Il est très difficile d’allier entraînements et études, surtout si l’on prépare le bac. Je vais voir avec mon staff si je fais le bac cette année ou l’année prochaine en qualité d’auditeur libre.

Avez-vous sérieusement étudié cette année ?

Je prenais de cours particuliers. Quand vous avez un combat, vous êtes obligés de privilégier les entraînements au détriment des études. La presse sera avertie, si je passe le bac cette année.

Réalisé par Aliou Diouf (Le Pays)



26 Commentaires

  1. Auteur

    Diyan

    En Juillet, 2012 (08:51 AM)
    04QEQEQEQ
  2. Auteur

    Amadou Diallo

    En Juillet, 2012 (08:54 AM)
    juste pour dire que je supporte aucun des deux lutteurs mais la vérité est que boy ning est tombé dans le piége de zoss qui a juste raison ne devait pas se précipiter . Cèst boy niang qui a demandé le combat et c`était a lui de prendre ses respomnsabilités . Le verdict est bien ; attaque a lintérieur et chutte en dehors . Boy nian est le seul a entendre le coup de sifflet ; comment celui-ci pouvait siffler et donner victoire a zoss . Fair play de la part de boy Niang et la vie continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Piiiiiiiiiiiiiiiiii

    En Juillet, 2012 (08:58 AM)
    boul sonal sa bope do am dara! un bac on le prépare
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Juillet, 2012 (09:05 AM)
    zoss est trop nul comme lutteur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibiche

    En Juillet, 2012 (09:06 AM)
    Diyan loye ré??? il pass le bac kaye ishhhhhhhhhhhhhh

    PS: j'ai rigolé aussi
    Auteur

    Injuma

    En Juillet, 2012 (09:06 AM)
    Voilà un jeune qui risque de griller sa carrière de lutteur et ses études car trop poussé par l'appât du gain , il lui faut de la patience et une planification de ses deux activités .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diorfils

    En Juillet, 2012 (09:10 AM)
    boy un conseil passe ton bac d'abord et tu verras apres pour la lutte...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Féké

    En Juillet, 2012 (09:17 AM)
    boye niang se nais pas grave zoss yaguena di gneuwe sa mbapatou papa di fa nguémbou
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Juillet, 2012 (09:21 AM)
    je voudrais dire à boy niang d'accepté sa défaite et d'avoir le courage de dire la vérité tout le monde a suivi le déroulement du combat pour démentir boy niang l'action qui est à l'origine de sa chute c'est déroulé à l’intérieur de l’enceinte pour finir à l’extérieur donc il faut qu'il accepte la véridicité et arrêt de faire des conneries en suite il faut qu'il fait un choit entre la lutte et les études
    Auteur

    Sew Yéél

    En Juillet, 2012 (09:23 AM)
    Boy Niang dit: "Quand je suis rentré, après le combat, j’ai fait deux «rakkas» avant d’aller au lit pour rendre grâce à Dieu,".

    2 rakkas seulement??? khana do fay takoussane; timiss ak guéé???
    {comment_ads}
    Auteur

    Niar

    En Juillet, 2012 (09:28 AM)
    pourtant la chute de LESS 2 etait derriere les sacs et il n a pas conteste il faut etre un faire play boy niang ZOSS t a trompe et c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    J-f

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    Va faire ton bac. tu n'a rien à perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaydede

    En Juillet, 2012 (09:56 AM)
    RIen pour avoir continué ses études dans ce milieu c'est pas donné il faut y être pour le comprendre c'est un brave garçon !!! il a tout l'avenir devant lui inchallah il doit avoir d'autres stratèges que la riposte la lutte c'est un art il faut être rusé et avoir plus d'un tour dans son sac comme tapha gueye
    Auteur

    Maaf

    En Juillet, 2012 (10:06 AM)
    je ne comprend pas certaines personnes, quand ils son analphabetes on critique les lutteurs, quand ils essaient d'avoir un certain niveau scolaire pour éviter les critiques, on leur demande de juste se contenter de faire la lutte.

    il a opter de faire de la lutte son gagne pain, n'empeche je trouve que c'est une bonne chose de suivre des cours particuliers pour améliorer son niveau d'etude.bne chance pour tes prochains combats et pour tes etudes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prteur

    En Juillet, 2012 (10:09 AM)
    je veux le comba de sathies zoss ou sathies lac rose ou sathies yékini junior je demande votre avie
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakou Yaye

    En Juillet, 2012 (10:17 AM)
    Boye il faut savoir que la lutte est éphémère, va faire ton BAC il n'y a pas d'âge pour avoir le BAC mais mieux vaut l'avoir tôt et 'avoir tu ne regretteras jamais d'avoir le BAC. Aprés toutes les années passées sur les banc sera aberrant de perdre une telle occasion. Fils fait ton BAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Juillet, 2012 (10:32 AM)
    boy pikine tout d'abord bénédiction à toi comme le saint(JÉSUS) nous l'a enseigné franchement hier je ne t'avais pas lu il faut pas être en colère mon amis je n'ai rien inventé si tu veux je donne des référence qui prouve ce que j'ai dit est ce que tu te base sur des références pour prouver ce que tu dit à propos du prince de la paix (JÉSUS) lui il te jugera tôt ou tard car il n'a jamais eu de péché il faut pas parler en l'air parce que tu es en colère référé toi sur des textes au moins . essaye de te maitriser et soit tranquille encore une fois prouve moi ce que tu a dit contre le saint des saint(JÉSUS) par un verset du coran ou un hadith dont tu te basse tu saura c très facile d'avancer des conneries sur une personne qu'on hait.

    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    Auteur

    Pffff

    En Juillet, 2012 (11:11 AM)
    c pas grave boy niang just une chose,i faut jamais sous istimé les autres et toi c'est sa tu penser que tu peut battre zoss facilement ta deconné couzin tu et le plus jeune nieuweul dokh si kawame dann ko yako dakh beuré .cng mome ay vrais tappette lagne mais tout sa c gaston mbengue yakh lamb j rek leu beugeu avant qu'il arete.ils on 35 minute non pourkoi il vien intervenir dans l'arene c pas normal.on a vue le combat de yekini vs moustapha gueye persone na descendu pour parler pourtan c'etait pire bref moy lolou.mais boy niang maintenant sa thies ta depassé tu disais ke t pas son egal voila wakh bakhoul.en + yaw eske t fort en class on 't a jamais entendue parler francais ou montré ke tu aimes tes etudes.mais aussi t'a pas démérité c sa l'sport fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Cv

    En Juillet, 2012 (11:34 AM)
    Boy niang doit aller se parfaire, ce n'est pas encore un lutteur complet. Zoss n'a fait que le forcer à montrer ce dont il était capable, et boy niang a montré qu'il était limité. Le problème se trouve de son côté, zoss a déjà fait ses preuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanka

    En Juillet, 2012 (11:44 AM)
    Fait ton BAC tu l'auras . Je t'encourage à continuer les études tant que tu le pourras . En conciliant lutte et sport tu donnes un autre images des lutteurs et comme Tyson précursseur du sport bisness tu seras le précursseur de la lutte -étude .Chaque lutteur pourras concilier la lutte avec une activité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alamtoto13

    En Juillet, 2012 (12:00 PM)
    Boy bi on l'a parcheté sur a scéne publique et médiatique trop tot. Moi je ne vois vraiment pas ses qualités de lutteur. dans tous ces combats c'est la seule et unique stratégie, il laisse aux autres prendre l'initiatve de l'attaquer et il recule et se met sur la défensive pour profiter d'une erreure de l'adversaire; sa kadior rt double less 2 ont été victimes de leur propre fougue et devaient s'attendre à cela: Zoss l'a bien étudié et s'achant qu'il ne s'avait pas lutter il a ustilisé la meme stratégie que Boy bi et cela a payé, car le gosse n'avait pas ue autre pour battre Zoss étant entendu que ce dernier l'a pris de cours en adoptant sa proppre méthode de combat; Mbeur dafaye bari féém; mais quand une technique ne repose que sur une seule optique; on voit venir et subir les dégats;



    de plus boy bi devait pas prendre ce combat à cette période de révision pour les examens; il aurait dù déférer le match jusqu'à la saison prochaine et se concentrer sur son bac car au moins il a eu à lutter une fois contre Less 2 et cela devait lui permettre de survivre jusqu'aprés son bac. Son entourage l'a mal conseillé: now il va perdre le 10 et le lestick; c'est tout à fait dommage: travail d'amateur car le bac est important aprés tant d'années d'études et de sacrifices; il aurait pu terminer en apothéose avec une victoire et la réussite au bac pour payer ces études universitaires dans le privé
    Auteur

    Correcteur

    En Juillet, 2012 (12:17 PM)
    « ...pour le compte du drapeau doté d’El Hadj Mansour Mbaye...». Le vainqueur de ce combat a eu comme trophée El hadji Mansour Mbaye???!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2012 (12:30 PM)
    Boy niang a raison. Zozz n'a pas voulu lutter. C'est Zoss qui devait être averti. En plus L' action du combat Amanekh-Lac rose diffèrent ce celle de Zozz-Boy Niang.



    Pour amanekh-Lac rose l'action a débuté à plus de 5 mètre des sacs et s'est terminée quelques cm après les sacs.

    Pour Zoss-Boy niang l'action s'est déroulé à mons de 50 cm des sacs et s'est terminée à 1,50 m -2 mètres des sacs.



    Lorsque boy niang a fait deux pas en dehors des sacs, le combat devait être repris. d'ailleurs on a vu un arbitre mettre le sifflet à la bouche, et l'autre faire un geste horizontal avec ses deux mains signifiant qu'il n'y a pas chute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juillet, 2012 (12:44 PM)
    Je te conseille de passer ton bac et d'essayer de l'obtenir. Le meilleur moyen d'accéder à la connaissance et à l'emploi. La lutte est éphémère et il ne faut pas se retrouver à 30 ans : pas champion de lutte, pas bachelier, pas employé. Ce serait la catastrophe. Ne pas faire des études est un handicap à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug!!!

    En Juillet, 2012 (14:18 PM)
    Fais le en silence et puis BASTA!!!
    Auteur

    Mboldé

    En Juillet, 2012 (16:08 PM)
    Les mbeurs vont nous tuer de rire je vous dis.  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email