Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Bleus : Noël Le Graët - Karim Benzema, chronologie d'une relation devenue compliquée

Single Post
Bleus : Noël Le Graët - Karim Benzema, chronologie d'une relation devenue compliquée
Retour sur la relation, souvent tenue par médias interposés, entre le président de la Fédération française et l'ancien attaquant des Bleus depuis la révélation de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.
 
6 novembre 2015 : Le Graët défend Benzema
Dans une interview publiée dans L'Équipe, le président de la Fédération ne lâche pas l'attaquant des Bleus, mis en examen dans une affaire de chantage présumé concernant une sextape de Mathieu Valbuena. « Je trouve que l'on condamne trop vite Benzema, explique-t-il. Il y a une procédure en cours, dont je ne connais personnellement pas l'issue. À ce stade, Karim a le soutien sportif de la Fédération. »


13 novembre : un discours identique
Le président de la FFF tient le même discours une semaine plus tard face aux présidents des ligues régionales et des districts, réunis au siège de la Fédération. Le dirigeant affirme alors ne « pas hurler avec les loups » et « rester très attaché au respect de la présomption d'innocence ». Dans le Monde, il affirme également ne « pas aimer la justice médiatique ».

10 décembre : la suspension provisoire
Malgré son soutien, Le Graët décide de suspendre provisoirement l'attaquant. « Karim Benzema n'est plus sélectionnable tant que la situation n'évolue pas », affirme le dirigeant lors d'une conférence de presse. « Je respecte la décision et j'ai confiance en notre président, Noël Le Graët », tweete l'attaquant dans la soirée. On ne le sait pas encore mais Benzema, dont la dernière sélection remonte au 8 octobre, contre l'Arménie (4-0), ne jouera plus avec les Bleus.

18 janvier 2016 : « Il faut dire quoi ? À mort l'Arabe ? »
L'Équipe enquête diffuse un entretien avec le président Le Graët, amené à revenir sur le cas Benzema. « Cette affaire est navrante, elle nous gêne (à la Fédération) mais il y a de l'affection, affirme-t-il notamment. Parce que j'aime bien Benzema, on a l'impression que je deviens quelqu'un de malhonnête. Il faut dire quoi ? "À mort l'Arabe" ? Qu'est-ce que c'est que tous ces gens qui m'écrivent pour me dire "Benzema dehors !" ? Certainement pas. [...] Peut-être que j'ai ce côté-là en moi, défendre un peu l'indéfendable, ça m'arrive. Mais je n'ai jamais vu un tel traitement (médiatique). »

2 février : Le Graët d'accord avec Hollande
Lors d'une rencontre informelle avec des journalistes, François Hollande indique que, dans le contexte, il « imagine mal que Karim puisse retrouver l'équipe de France ». Un avis confirmé dans un entretien par Le Graët : « Je partage complètement ce qu'il a dit. La Fédération a elle-même pris la décision que Benzema serait non sélectionnable en équipe de France. »

2 mars : la suspension confirmée
Le Graët réaffirme son souhait de voir « Benzema bénéficier de la présomption d'innocence ». Mais il maintient la sanction. « Karim Benzema est toujours non sélectionnable, dit-il. Tant que la justice n'a pas évolué, la Fédération ne changera pas d'avis. »

15 mars : Le Graët s'oppose à Valls
Si Manuel Valls a affirmé que les conditions n'étaient pas réunies pour voir Benzema en équipe de France, Le Graët défend toujours le joueur. « Dans cette affaire, il n'y a pas de changement. Nous avons une ligne de conduite et nous nous y tenons. Le Premier ministre déclare ce qu'il pense devoir déclarer. Ça le regarde, lui répond Le Graët. [...] Une décision tombera, après les matches internationaux. Parfois, il faut savoir mettre des boules Quies. » En janvier, devant le club de la presse Paris Breizh Média, le dirigeant avait pourtant confié que le Madrilène avait « été bête comme un âne ».

1er juin : la réponse après l'accusation
Alors que Benzema a appris, le 13 avril, qu'il ne jouerait pas l'Euro, un article paraît le 1er juin dans Marca, dans lequel l'attaquant estime que son sélectionneur et son président ont cédé sous la pression d'une partie raciste de la France. « Je l'aime bien et je ne vais pas changer d'idée parce qu'il y a un article dans un journal. Je retiens qu'il aime bien l'équipe de France, il veut y revenir. Il s'est laissé un peu aller. Ce sont des mots malheureux. Ce sont des mots qui ne correspondent à rien, parce qu'ils ne sont pas réalistes. Je ne lui en tiens pas rigueur », déclare le patron de la FFF.

12 juillet : un changement de ton
Juste après la finale de l'Euro, perdue contre le Portugal (0-1 après prolongation), Le Graët demande du temps pour voir Benzema éventuellement revenir en équipe de France. « Le joueur n'est pas suspendu à vie mais laissons le temps au temps », indique le patron du foot français, répondant à une question sur un éventuel retour de l'ancien Lyonnais, en septembre.

3 septembre : « Contre les sanctions à vie »
Interrogé de nouveau sur le sujet, Le Graët affirme que seul Deschamps décidera de réintégrer, ou non, l'attaquant une fois la décision de la justice connue : « Je suis contre les sanctions à vie. Il faut que Benzema passe en justice. On ne va pas prendre un risque, quel qu'il soit. On verra bien les suites de cette affaire (du chantage à la sextape envers Mathieu Valbuena). Il n'a pas fait l'Euro, ce n'est pas rien. Nous avions décidé, avec Didier, de nous passer de ses services pour l'Euro, compte tenu de la procédure en justice. (...) De par les textes, Benzema est sélectionnable, comme plein de joueurs, (Samir) Nasri par exemple. Le jour où la justice aura tranché, seul Didier décidera de le réintégrer, ou pas. »

24 février 2017 : « S'il continue de bien jouer, il reviendra »
Le Graët assure que l'attaquant du Real Madrid (29 ans, 81 sélections, 27 buts) peut être appelé en équipe de France dans le futur : « Cette affaire traîne. La justice est un peu lente, je trouve. La Fédération est claire. Karim Benzema est sélectionnable, il n'est pas suspendu. Si Didier (Deschamps) veut le prendre, il peut. Il n'y a aucun problème. Et s'il continue à bien jouer, un jour il reviendra. » Le 23 mars, sur RMC, l'attaquant confie sa déception de ne plus jouer pour les Bleus.

17 mai : Benzema n'attend « plus rien »
Benzema, dans une interview à L'Équipe : « Je n'attends plus rien. Il y a un sélectionneur. Il fait ses choix. Moi, je fais mes matches au Real. Je pense qu'il les voit. Je vais participer à une autre finale en C 1. Ma fin de saison est palpitante, avec un autre titre possible en Liga. Je me concentre uniquement là-dessus. Je n'ai pas fait une croix sur les Bleus. Mais c'est vrai que ce serait plus facile aujourd'hui de dire : "J'arrête." De dire ça parce que j'en ai assez vu et entendu ! Ça arrangerait aussi beaucoup de monde que je prenne cette décision. Mais je reste à la disposition de l'équipe de France. Le sélectionneur le sait. Ça me ferait vraiment plaisir de revenir en Bleus. J'irai toujours en équipe de France avec la même motivation. [...] J'ai demandé des explications au sélectionneur. Ça peut durer 2 minutes, une explication. Ce n'est pas compliqué, une explication. Je n'ai eu ou vu personne. »

30 mai 2018 : «De l'histoire ancienne »
L'avenir de Karim Benzema en équipe de France s'obscurcit avec les propos tenus par Le Graët à l'AFP. Pour le dirigeant, Benzema en Bleu, c'est « de l'histoire ancienne. Notre équipe de France a maintenant son style de jeu et on ne peut pas revenir en arrière ». Une déclaration qui ne manque pas de faire réagir l'attaquant du Real Madrid, sur Twitter : « M. Le Graët, avec tout le respect que je vous dois, vous avez perdu une occasion de vous taire car je découvre votre vrai visage, qui n'est pas celui qui disait beaucoup m'aimer et ne pas se mêler de la sélection et des choix du sélectionneur ! »

5 juin : « L'équipe de France, c'est terminé »
Réponse de Noël La Graët au tweet de Benzema : « Je ne suis pas sûr que ce soit lui qui l'ait écrit, pour être très franc. Le commentaire que j'avais fait sur lui n'avait rien de méchant à son égard. Au contraire. Je reste le seul à déclarer partout que c'est un grand joueur mais que l'équipe de France, c'est terminé. Je n'ai pas dit autre chose. »

10 octobre : « C'est terminé pour lui, d'autant qu'il est peut-être moins en forme »
La situation de Benzema ne changera plus, Noël Le Graët. Dans une interview donnée à Ouest France, le président de la FFF déclare que l'attaquant du Real Madrid ne portera plus le maillot tricolore. « Vous vous rendez compte, ça fait trois ou quatre ans que l'affaire Valbuena-Benzema est en cours, commence le dirigeant. Elle aurait dû être jugée beaucoup plus vite et elle nous a pourris. Je n'ai rien contre Karim, il s'est toujours bien comporté en équipe. Mais je pense que les Bleus, c'est terminé pour lui, d'autant qu'il est peut-être moins en forme, depuis quelque temps. »

Une sortie qui entraîne une réponse cinglante de Benzema sur Twitter : « M. Le Graët, je vous demande de m'oublier et de me laisser tranquille, SVP. La France est championne du monde et là est l'essentiel, le reste n'est que futilité. Merci. »

16 novembre 2019 : le retour du clash
Plus d'un an après, le dirigeant fait une nouvelle sortie sur RMC Sport à propos de l'attaquant. Et son discours reste le même. « Karim Benzema, c'est un très bon joueur, je n'ai jamais mis en doute ses qualités, déclare d'abord le président de la Fédération. Au contraire, il montre au Real Madrid qu'il est un des meilleurs joueurs à son poste. Mais l'aventure (en équipe de) France est terminée. » Une intervention qui suscite un profond agacement chez Benzema.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email