Samedi 23 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ballon d'Or France Football 2019 : Sadio Mané, dix dates d'une année exceptionnelle

Single Post
Ballon d'Or France Football 2019 : Sadio Mané, dix dates d'une année exceptionnelle

Nommé pour la troisième fois de sa carrière (la troisième d'affilée), Sadio Mané accomplit, en 2019, un exercice de très haute volée. Où les buts, les matches et événements marquants ont été nombreux. Retour en dix dates sur son année.

27 février : Talonnade de génie

En ce mois de février, Liverpool ne perd pas mais ne tourne pas à plein régime (quatre nuls et une victoire toutes compétitions confondues sur ses cinq dernières sorties). Mais Watford va en voir de toutes les couleurs à Anfield. Après un centre de Trent Alexander-Arnold, Sadio Mané se retrouve étrangement seul en pleine surface. Si son contrôle est trop long, dos au but, le Sénégalais sent Ben Foster, le portier des Hornets, arriver dans son dos et effectue une splendide talonnade qui fait mouche. 2-0 Liverpool, 5-0 au final.

13 mars : Le Bayern ne peut rien faire

Un de ses grands matches de patron en 2019. Alors que Roberto Firmino et Mohamed Salah ne sont pas dans un grand soir, Sadio Mané s'occupe de tout pour qualifier les siens en quarts de finale de la Ligue des champions. Après un 0-0 dangereux à l'aller face au Bayern à Anfield, l'ancien joueur du FC Metz plante un doublé et est surtout dans tous les bons coups des Reds. Faisant passer un moment bien douloureux aux Munichois.

17 mars : Des buts comme des perles

Avec ce but sur la pelouse de Craven Cottage face à Fulham (victoire 2-1 des Reds), Sadio Mané signe là son onzième pion en deux mois, Premier League et Ligue des champions cumulées. Il ne marquera plus pendant un mois derrière. Mais entre le 19 janvier et ce 17 mars, le Sénégalais s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs du moment. Il est d'ailleurs élu meilleur joueur de Premier League pour le mois de mars.

8 mai : Pour l'histoire

L'un des plus grands matches de l'histoire de la Ligue des champions. Avec son scénario fou. 0-3 à l'aller pour le Barça de Lionel Messi ; 4-0 au retour pour le Liverpool de Mohamed Salah. Anfield en transe. Et une performance collective stratosphérique. Ce soir-là, Sadio Mané ne marque pas et ne donne pas de passe décisive, mais son activité, à l'image du premier pion des siens, montre combien il est irremplaçable. Dans le genre de soirées qui marquent les esprits.

12 mai : Co-meilleur buteur de Premier League

Pour cette 38e journée de Premier League, la lutte fait rage en haut du classement des buteurs pour savoir qui terminera en tête à l'issue d'une saison épique. En tête, Mohamed Salah ne parvient pas à garder seul son leadership. D'un côté, Pierre-Emerick Aubameyang plante un doublé à Burnley. Même chose pour Sadio Mané face à Wolverhampton. Ainsi, le Sénégalais finit meilleur buteur de PL avec l'Egyptien et le Gabonais. C'est la première fois de sa carrière que Mané dépasse les vingt buts dans un Championnat (22). Son record était à 16 avec le Red Bull Salzbourg.

1er juin : Le rêve européen

S'il ne réalise pas une finale de Ligue des champions exceptionnelle, Sadio Mané est tout de même à l'origine de la rapide ouverture du score des Reds. Moussa Sissoko étant sanctionné d'une main après un ballon du Sénégalais. Quatorze ans après, Liverpool remonte sur le toit de l'Europe. Avec un Mané qui n'y est évidemment pas pour rien.

19 juillet : La désillusion

Il avait expliqué dans les colonnes de FF qu'il était prêt à échanger une Ligue des champions contre une victoire en Coupe d'Afrique des nations. Après une compétition contrastée, avec par exemple deux penalties manqués, Sadio Mané accède tout de même à la finale avec son Sénégal. Mais avec, de nouveau, un match bien maigre du joueur des Reds, il voit Riyad Mahrez et les siens soulever le précieux trophée. Difficile à digérer pour l'une de ses rares désillusions de la saison, en plus, peut-être, de voir Manchester City remporter la Premier League après un duel épique avec son Liverpool.

14 août : Un titre de plus

On aurait presque tendance à l'oublier : mais Liverpool, en 2019, c'est aussi une Supercoupe d'Europe remportée à l'issue de la séance des tirs au but face à Chelsea. Déjà sur les terrains alors que la CAN s'est terminée moins d'un mois plus tôt, Sadio Mané fait plus que le boulot avec un doublé ! Et une activité déjà incessante. Tel un infatigable.
 
17 août : Monsieur je m'occupe de tout

Sur le banc pour le premier match de la saison des Reds face à Norwich une semaine plus tôt, Sadio Mané retrouve sa place pour le déplacement à Southampton. Face à son ancien club, qui l'avait fait venir de Salzbourg pour environ 15 millions d'euros en 2014, le Sénégalais va se rappeler ses bonnes heures du St Mary's Stadium. Un but tout en puissance, et non moins superbe, juste avant la pause. Puis une passe décisive pour Roberto Firmino histoire de faire le break et s'assurer le succès. L'illustration du Mané de 2019 : plein d'efficacité.

5 octobre : Ça pourrait compter

Récemment, sans se montrer ultra-séduisant, Liverpool a su se construire une belle avance sur ses poursuivants, notamment Manchester City. Pour cela, les Reds ont dû puiser dans leurs réserves et provoquer cette petite chance du possible champion. Avant la trêve internationale d'octobre, Sadio Mané s'est occupé de dégoûter Leicester. Il ouvrait la marque en première période et alors qu'on pensait que les Foxes allaient ramener le nul d'Anfield, Mané jouait bien le coup et obtenait un penalty pour une faute bête de Marc Albrighton. Face à un joueur comme Mané, ça ne pardonne pas. Milner transformait le penalty pour offrir la huitième victoire en huit journées à Liverpool.  

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Octobre, 2019 (08:17 AM)
    Bonne suite

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email