Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Augustin Senghor : ‘’Ma candidature ne fait pas peur à la Fifa’’ :

Single Post
Augustin Senghor : ‘’Ma candidature ne fait pas peur à la Fifa’’ :
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a déclaré samedi à Praia que sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) n’était pas en contradiction avec les intentions de la Fifa pour le football continental.

‘’Non, ma candidature ne fait pas peur à la Fifa. Sans révéler un secret, je peux vous dire que j’ai discuté à Yaoundé avec son président, Gianni Infantino, de mes projets’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

‘’S’il y a des doutes, c’est à nous de les lever’’, a ajouté Augustin Senghor, qui dit vouloir s’ouvrir à la Fifa pour permettre au football africain de faire un bond calcul.

A Praia, le président de la FSF a présenté son programme aux journalistes et à ses homologues des pays de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) de football.

‘’Depuis 2015, avec l’avènement de la nouvelle équipe dirigeante, avec le président Gianni Infantino, le développement de la CAF occupe une place centrale à la Fifa’’, a-t-il dit.

L’intérêt que suscite la Confédération africaine de football pour l’instance mondiale de la discipline s’est traduit par un ‘’soutien multiforme et (…) substantiel aux actions’’ de la CAF, des fédérations nationales et des unions zonales’’, s’est réjoui Augustin Senghor.

‘’Rien, ni personne ne peut créer une ligne de fracture dans cette osmose mutuellement bénéfique’’, a-t-il soutenu en présence de plusieurs dirigeants du football, dont le directeur chargé du développement de la discipline à la Fifa, Véron Mosengo-Omba. Le chef du bureau de la Fifa à Dakar, El Hadj Diop, était également présent.

Augustin Senghor promet, s’il est élu président de la CAF, de consolider les relations de l’instance africaine avec l’organisation mondiale.

Des ‘’axes de coopération sportive internationale’’ doivent exister entre les cinq autres confédérations de football affiliées à la Fifa, selon le président de la FSF. A son avis, la CAF doit s’ouvrir aux autres instances du football, la Fifa en tête.

Le patron du football sénégalais s’exprimait en présence du président de la zone A de l’UFOA, Antonio Souaré, qui dirige également la fédération guinéenne.

Les présidents des fédérations du Cap-Vert, du Liberia, de la Gambie et de la Guinée-Bissau y étaient, eux aussi.

Le Mali et la Sierra Leone se sont fait représenter par des responsables de leur fédération. La Mauritanie, invitée à la conférence de presse, selon le comité d’organisation, n’y a pas été représentée.

L’élection du président de la CAF aura lieu le 12 mars prochain à Rabat (Maroc).

En plus du président Senghor, trois autres personnalités du football africain sont entrées en lice pour cette élection : le patron de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yahya, un ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, et le Sud-Africain Patrice Motsepe, qui dirige les Mamelodi Sundowns, un club de son pays.

Les candidatures des présidents Senghor et Anouma ont été validées par la Commission de gouvernance de la CAF, celles des présidents Yahya et Motsepe ont été jugées ’’recevables mais des verifications complémentaires sont nécessaires’’.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Attaquant

    En Janvier, 2021 (11:00 AM)
    Je vois nullement où est décrit son expérience personnelle par rapport au football a part être président d'une fédération qui n'a pas encore fait ses preuves.

    J'espere que la corruption qui existe au sein de notre pays entre l'administration de Macky et Lamine Diack ne vont pas lui porter préjudice
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou

    En Janvier, 2021 (11:12 AM)
    Bonne chance au candidat du pays de la Teranga. Est ce trop tôt, mais j'ai l'impression que cette candidature se présente sous un silence assourdissant

    Est-ce la discrétion habituelle du candidat, le profil, l'appartenance politique du candidat, ou les trois à la fois ? Depuis Lamine Diack, aucun sénégalais n'a dirigé une institution sportive continentale ou mondiale. Sommes-nous si mauvais que ça ? Pourtant notre candidat connaît très bien les arcanes de la Caf et de la fifa. Sa proximité avec certains membres, et certaines déclarations un peu "rebelles " ne vont-ils pas venir obérer sa candidature ?En tout cas on ne sent pas de soutien dans son propre pays. C'est le soutien de la corde du"pendu"...wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:13 AM)
    mon ami, augustin est un FRERE ... il faut le comprendre entre les lignes.

    il recoit le soutient des ses freres du sénégal jusqu'en france.

    rien que son image qu'il a mis à l'entrée de gorée donne tous les indices lol.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:14 AM)
    Il est nulle et imcompetent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:41 AM)
      dans les instances internationales on a pas besoin de gens de poigne trés compétents mais au contraire on a besoin des gens nuls sans poigne manipulables à souhait car les vrais décideurs sont dans l'ombre. que ça soit aux nations unis ou autres c'est la même chose. meme dans nos etats dits souverains on nous impose des présidents nuls et incompétents des béni oui oui suivez mon regard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:35 AM)
    Oui il est nul et incompétent mais depuis qu’il est président de la FSF tout roule comme sur des roulettes. Plus de magouilles dans le football. Plus de primes impayées et autres scandales. À toi qui parle d’équipe nationale, depuis quand on se permet au Sénégal d’avoir une équipe qui part au mondial et en coupe d’Afrique sans forcer notre talent.

    Les stades? Dans quel pays au monde a-t-on vu une fédération construire un stade. C’est un état ou un club qui construisent des stades, c’est pas le rôle d’une fédération de construire des stades.Voilà.

    Quelqu’un qui connaît pas foot dites-vous? Il est président de l’US Gorée depuis combien d’années? Le président de la CAF sortant le malgache d’où est-ce que vous l’avez connu? Infant uni qui dirige actuellement la FIFA vient de quel club ou bien même où est-ce que vous l’avez vu diriger quelque chose dans le foot.

    Sokhor bakhoul. C’est le meilleur profil que le Sénégal puisse présenter actuellement. C’est ça la vérité. Augustin est de loin mais très loin le meilleur président de la FSF de football. Les choses sont devenues tellement limpides avec lui qu’on en oublie qu’on avait des problèmes avec le football.

    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:09 PM)
    Augustin tu es un complexé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2021 (12:09 PM)
    Vérité absolue
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Janvier, 2021 (13:15 PM)
    Je souhaite un jour la démission de Augustin et que le foot sénégalais retrouve ses problèmes habituels les sénégalais sont méchants surtouts les néos supporters qui connaissent rien du foot il y’a un candidat quoi de plus simple le souhait de son élection mais non tjrs des critiques maintenant faites une proposition et après on critique
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Janvier, 2021 (13:20 PM)
    Bonne chance Augustin. You deserve the best for those who know you . Yalla nalla Yalla meye Ndame mon grand.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:48 PM)
    Soyons honnête entre nous !!!!!

    Son bilan a la tête de la fédération sénégalaise de football n’est vraiment pas terrible. Notre championnat de football est dans un état lamentable avec des stades toujours vides. Les matchs à huit clos font partie du décor sénégalais bien avant la Covid.

    Et s’agissant du classement du Sénégal au niveau africain et mondial, on le doit aux joueurs expatriés évoluant en Europe.

    Même si la fédération ne construit pas des stades, elle a quand même son mot à dire sur leurs gestions. Son Président doit alerter et pousser un coup de gueule sur la situation catastrophique de nos stades qui sont devenus des marchés Sandaga, des parkings de cars rapides et qui n’ont plus les critères pour accueillir des matchs internationaux.

    Bref, si on juge Augustin Senghor sur la situation du football national, son bilan est catastrophique et il n’est donc pas qualifié pour devenir le Président de la CAF qui sera une marionnette de la FIFA.

    Ce n’est pas de la jalousie car on s’en fou de sa petite personne mais juste un jugement basé sur un bilan qui est très défavorable.

    La CAF mérite d’avoir un président compétent, influant et capable de défendre le continent mais pas d’une marionnette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:31 PM)
      je vous repose la question. depuis quand les stades ne sont plus remplis au sénégal? depuis quand le championnat n’attire plus? depuis les matchs rail-ndiambour, les jaraff-ja. sinon les dernières fois où les stades avaient des supporters c’était avec les matchs de niarry tally.
      il n’y avait plus de championnat au sénégal. lolou dafa wara léér. aujourd’hui la fédération, sachant que le sénégal ne peut pas rivaliser sur le plan local avec les maghrébins et autres congolais et guinéens qui ont des clubs forts poussés par de grands businessmen a opté pour la formation et ça marche. combien de joueurs sont vendus par ans par les clubs sénégalais. kène khamoul noumou tollou. mieux que de rester dans ce championnat dont on sait que les résultats ne peuvent pas dépasser le pays car ces meme clubs ne sont pas forts. cela date de toujours. aucun club sénégalais n’a été fort. aucun. hormis une finale pour la ja qu’est-ce que les clubs ont fait en afrique? rien, touss nada. l’option de senghor est la meilleure qui soit. les jeunes footballeurs sénégalais talentueux y trouvent leurs compte soit dans les clubs européens soit ailleurs où ils peuvent vivre de leur talent.
      un fervent supporter de augustin haï pour ce que l’on sait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:03 PM)
    Quand on voit la façon dont lui et son clic de mafieux Abdoulaye Sow, Saer Seck les anciens des navétanes Matar Ba, Moussa Diaw Dieng et autres gérent le football depuis 2008 il y a quoi à s'inquiéter pour le football continental

    Cet petit avocat mafieux est la personne à ne peut pas mettre en place pour diriger le football continental ce serait une catastrophe pour le football africain qui vient de sortir de 20 ans de régne plus que mafieux de Issa Hayatou et ses compères Blatter et Platini deux autres bandits qui se payent des prostitiées dans des villas luxueuses de Lausanne avec l'argent du foot sans parler des tirages et des !matchs truqués des arbitres choisis pour manipuler les résultats des rencontres on a tou vu sous ces trois bandits Issa Hayatou Paltini l'italien et Blatter l'ancien homme d'affaire de Zurich un chef de la pégre Zurichoise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:28 PM)
    Apparemment ses adversaires au sein de la fédération règlent leurs comptes. Il est candidat du Sénégal on le soutient ou on se tait. Sénégal métina
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:38 PM)
    il n'a ni la compétence ou le charisme pour diriger l'instance continentale personne ne votera pour lui ce n'est pas de la méchanceté au contraire c'est la réalité meme si cela ne vous plait bande d'hypocrites et de nafégues Augustin Senghor a fait ses preuves minables à la tete de la fédération de foot sénégalaise le costume de prèsident de la CAF est trop grand pour lui

    Augustin Senghor et sa bande minable ont sacrifiè le foot sénégalais en maintenant ce nullard de Aliou Cissé à la tete de la plus belle génération de footballeurs depuis 2000 de par sa nullité on aperdu deux CAN celle de 2017 et de 2019
    Top Banner
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (20:11 PM)
      quelle méchanceté gratuite ! Ça me fait mal de voir que le sénégalais n'aime pas le sénégalais. où est est notre solidarité légendaires. je comprends maintenant pourquoi on voit de moins en moins se sénégalais diriger les organisations internationales
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:08 PM)
    Bonne chance Augustin. Ce pays préfère les vauriens
    {comment_ads}
    Auteur

    Dabbakh

    En Janvier, 2021 (21:41 PM)
    Si le ridicule tuait, ce gars là n’aurait pas le culot de chercher à diriger la CAF. Celui-ci qui par magouilles et tripotages se maintient à la tête de notre fédération depuis des années avec combien de mandats marqués par des échecs cuisants. Il a détruit et divisé la famille des arbitres de football et a annihilé tous leurs acquis et toute la considération qu’ils avaient mérité depuis les Youssou NDiaye, les Pap Sala Ngom en passant par les Mamaya Sène, les Falla Ndoye et tout dernièrement la génération des Malang Diédhiou. Si ce médiocre passe ce sera une désolation pour le foot africain et son mandat fera honte aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Augustine

    En Janvier, 2021 (22:17 PM)
    Je suis circonspecte par rapport à cette élection. Pas par l'étoffe du Président Augustin, mais plutôt par la recherche d'équilibre dans la gouvernance de nos institutions internationales. Le Sénégal occupe déjà le secrétariat général de la FIFA. N'est-ce pas de la boulimie que de vouloir s'adjuger la présidence de la CAF?

    Ça va être très compliqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2021 (00:58 AM)
    Au moins ils laissent le federation senegalaises les magouilles rekkk bonne chance pour k la fsf gagnent
    Top Banner
    Auteur

    Bonne Chance

    En Janvier, 2021 (04:08 AM)
    Bonne chance Augustin vous avez tout le soutien du Senegal et des Africains de la sous-region!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dabbakh

    En Janvier, 2021 (05:33 AM)
    Si le ridicule tuait, ce gars là n’aurait pas le culot de chercher à diriger la CAF. Celui-ci qui par magouilles et tripotages se maintient à la tête de notre fédération depuis des années avec combien de mandats marqués par des échecs cuisants. Il a détruit et divisé la famille des arbitres de football et a annihilé tous leurs acquis et toute la considération qu’ils avaient mérité depuis les Youssou NDiaye, les Pap Sala Ngom en passant par les Mamaya Sène, les Falla Ndoye et tout dernièrement la génération des Malang Diédhiou. Si ce médiocre passe ce sera une désolation pour le foot africain et son mandat fera honte aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heru

    En Janvier, 2021 (07:15 AM)
    J'espère que vous ne serez président de rien du tout quitte à écrire à la FIFA vos magouilles avec preuve c e type n est qu un vendu tchim j aurai été fier de voir un Sénégalais a la tête du groupe mais pas ce misérable

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunes Patriotes

    En Janvier, 2021 (10:14 AM)
    Bonne Chance Augustin. C'est le Sénégal qui gagne.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email