Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

AUDIENCE DE ME WADE avec le MOUVEMENT NAVÉTANES : Monts et merveilles pour faire avaler " la Goana "

Single Post
AUDIENCE DE ME WADE avec le MOUVEMENT NAVÉTANES : Monts et merveilles pour faire avaler " la Goana "

Recevant hier en audience le mouvement navétanes dans son ensemble, le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade, en a profité pour lancer une série de promesses allant de la revue de la subvention annuelle à une pérennisation de l'audience, 2 500 ballons, en passant par une dotation de 1 000 hectares par région pour s'adonner à l'agriculture. Une dernière promesse qui a fini de révéler le secret. Dans le fond, le chef de l'État ne vise qu'une chose : faire avaler la pillule appelée Goana (Grande offensive pour l'abondance et la nourriture) qui est encore très amère sur les lèvres des Sénégalais hantés par la faim.

Me Wade est un fin politicien doublé d'un fin communicateur. Il n'est pas nécessaire d'être Sénégalais par ces temps où le peuple souffre pour le savoir. Et toutes les occasions sont aujourd'hui bonnes pour le constater.  Recevant hier le mouvement navétanes (pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême le 19 mars 2000), le premier des Sénégalais a manifestement mis la barre très haut en promettant monts et merveilles à ces jeunes et moins jeunes qui sont estimés à plus de 500 000 membres sur tout le territoire national, constituent une force sur laquelle il vaut mieux compter. Entre autres, le chef de l'État a harangué le mouvement navétanes avant de leur proposer une intercession de 1 000 hectares par région et qui devraient servir de moyens catalyseurs contre la faim et la dépendance de notre pays dans certains domaines comme le riz. En un mot, Me Wade, sans pour autant le dire, invite le mouvement navétanes à s'impliquer corps et âmes dans son nouveau projet dit de la Goana ou Grande offensive pour la nourriture et l'abondance. Un label issu du conseil présidentiel tenu au Méridien Président le 18 avril et qui a pour objectif de travailler la terre de nature à tendre vers l'autosuffisance alimentaire. Une annonce qui, sur le plan formel, a été tout de suite acceptée par le mouvement navétanes, mais qui dans la forme pourrait se retrouver vide. En effet, si Navétanes dans sa quintessence signifie "le fait de quitter une localité pour une autre pour des travaux champêtres durant la saison des pluies", il reste que le terme est depuis très longtemps galvaudé. Pour les gens du mouvement du même nom que recevait hier au palais de la République Me Wade, navétanes ne signifie pas autre chose que des rencontres de football ou d'autres du genre avec son lot de considérations sociales de toutes sortes. Ce qui a d'emblée faussé la donne si on sait que "seule la beauté de l'audience a fait que le mouvement a accepté la belle idée de Wade". Mais pour mieux faire passer sa proposition, Me Wade a promis à Amadou Kâne et ses camarades une augmentation de la subvention annuelle qui est actuellement de 30 millions de Fcfa et qui pourrait être doublée voire triplée. En outre, 2 500 ballons viendront compléter la liste en plus d'une nouvelle loi qui sera votée prochainement et qui donne lieu de croire que désormais nul ne peut se permettre de créer une entité du genre Oncam ou Oncav bis, parce qu'il a été battu lors d'une Assemblée Générale. En tout cas, saluant la volonté du chef de l'État et la beauté de ses propositions, c'est un mouvement navétanes séduit et réconforté qui a quitté le palais de la République avec le sourire. Ce qui n'empêche pas certains de s'interroger sur la réalisation de ces promesses.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email