Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

APRES SA VICTOIRE SUR BABOYE : BALLA GAYE 2 DEFIE YEKINI « Luy jot jotna* »

Single Post
APRES SA VICTOIRE SUR BABOYE : BALLA GAYE 2 DEFIE YEKINI « Luy jot jotna* »

Il trace son chemin et fait le vide autour de lui. Petit à petit, il monte en puissance. Et, il semble au mieux de sa forme. Depuis sa défaite contre Eumeu Sène, il se refait une santé et quelques lignes supplémentaires à son palmarès. Mais, il y a lieu de se poser une et une seule question. Après ses victoires, sur Tapha Guèye, Modou Lô et Baboye, l’heure a-t-il réellement sonné ? Oui et non.

Qui ose gagne. C’est maintenant ou jamais. Car, Yakhya Diop Yékini veut anticiper sa retraite. Ce serait une consécration et un raccourci pour occuper le trône et avoir en main sa destinée dans l’arène. Mieux, il ne joue pas gros face au roi des arènes. Ce n’est pas une honte ou un frein que de se faire battre par l’enfant de Bassoul.

Mais, un face-à-face avec Gris Bordeaux serait un plus dans son plan de carrière. S’il se défaisait du lutteur de Fass, rien ne pourrait l’empêcher d’accéder à Yakhya Diop, Yékini, puisqu’il aura battu les deux dernières victimes de ce dernier.

En tout cas, Balla Gaye 2 lui n’a pas perdu de temps pour montrer la voie qu’il veut emprunter. Après sa victoire hier sur Baboye, sa première réaction a été très claire. Au micro de Ngagne Diagne de la Rfm, il a déclaré tout de go «luy jot jotna» en d’autres termes «l’heure a sonné». Seulement, il s’est empressé d’ajouter, «wax baxul» (le silence d’or ).

Un message qui pose le débat sur l’opportunité ou non de rencontrer l’actuel roi des arènes Yakhya Diop Yékini. L’enfant de Guédiawaye a lancé un défi. Reste à savoir qui saisira la quintessence de message.

 


6E EDITION DU DRAPEAU MANSOUR MBAYE : Balla Gaye 2 efface Baboye en 1mn 13 s

La 6e édition du drapeau Mansour Mbaye a vécu ce dimanche avec une victoire éclair de Balla Gaye 2 sur Baboye. Après seulement 1mn 13 secondes de combat, la messe était dite. Cette journée a également sacré Super Etoile, vainqueur du challenge Orange.

Il est né sous une bonne étoile. Qui le conduit, sans nul doute, vers les cimes, Balla Gaye 2 a l’étoffe d’un champion. Fils de champion, il a pris du galon hier et, a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. Face à Balla Bèye 2, il n’a pas tremblé. Comme prévu par la plupart des observateurs et des amateurs, Balla Gaye 2 a assuré. Après 1mn 13 secondes, la victoire choisit son camp. L’enfant de Guédiawaye, en résumant le combat, a vite fait de tuer le suspense. Une prise par la ceinture et un fauchage de la main servant d’appui à son adversaire, le reste se passe de commentaires. Une chute claire et nette. Les supporteurs de Balla Gaye 2 pouvaient  exulter.

Le lion de Guédiawaye est venu au stade avec beaucoup de détermination. Mais aussi physiquement bien préparé. Avec un public acquis à sa cause, il a vite fait de prendre l’ascendant psychologique sur son adversaire.

Baboye moins fringant n’a pas vu venir son adversaire du jour qui a su faire une bonne lecture de l’action entamée et est allée jusqu’au bout de celle-ci. Pour le faire choir, il n’a en réalité utilisé que son poids. Sa masse a fait la différence.

La victoire avait choisi son camp dès le début de l’après-midi. Balla Gaye 2 a fait le show, a dominé son adversaire et l’a battu de fort belle manière. Ce qui clôt une belle journée de lutte. Avec beaucoup d’animation et une présence remarquée des artistes et communicateurs traditionnels. Qui étaient venus participer à la fête parrainée par un des leurs.

Lors des combats préliminaires, Yawou Dial a obtenu une victoire facile sur Tapha l’Italien, puis Malick Niang a disposé par Ko Sococim. Enfin, le challenge Orange 2010 est allé à Super Etoile qui a disposé de Garga Mbossé.

Balla Gaye 2 explique le combat : « je lui ai imposé mon poids »

Je savais que Balla Bèye allait attaquer. C’est pourquoi j’ai donné un coup en premier qui n’a pas atteint Baboye. Dans le déséquilibre, j’ai reculé pour éviter  d’être ceinturé par derrière. Alors que je me relevais mon adversaire a enchainé une prise. Je me suis laissé aller pour tenter un placage qui n’a pas réussi. Puis, Balla Bèye 2 a déclenché un hanché. Pour le contrer, je lui ai imposé mon poids avant de ramasser son bras qui lui servait de troisième et il s’est affalé. Lors des face à face, j’ai dit à Baboye des mots que les gens ont mal pris. Je le faisais juste pour agrémenter le combat. C’est pourquoi après l’avoir terrassé, je lui ai demandé pardon. Il m’a pardonné et a même prié pour moi.

AMBIANCE A GUÉDIAWAYE : Baboye seul au monde

Le passé sert de leçons. Au soir de la victoire de Balla Gaye 2 sur Modou Lô, les supporters du «Lion de Guédiawaye» avaient saccagé le domicile de Baboye, sis à Wakhinane Nimzatt. Ainsi, pour la confrontation d’hier entre ces derniers, un dispositif de sécurité composé de deux voitures de la police a été placé aux alentours de la maison de l’ «Ouragan de Pikine». Cela pour prévoir toute tentative des inconditionnels de Balla Gaye 2 de récidiver. Mais ce que tout le monde redoutait n’a pas eu lieu, suite au triomphe de ce dernier. C’est plutôt une marrée humaine qui est sortie pour célébrer comme il se doit la victoire du fils de «Double Less». Les posters et les tee-shirts à l’effigie du vainqueur étaient visibles partout, sauf devant le domicile de Baboye. Un spectacle donnant l’impression de voir les occupants de la maison d’être seuls au monde.

Une liesse populaire pour Balla Gaye

Et tout le long du trajet qui mène jusqu’à Sam Notaire, le fief de Balla Gaye 2, ses supporters ont envahi la route, rendant la circulation dense. Quelques conducteurs de voitures et de scooters ne manquent pas d’assurer le spectacle, avec des dérapages et des klaxons pour manifester leur joie. Toutefois, dans la maison où le désormais nouveau «Lion de la banlieue» habitait, l’ambiance était moins intense. La cause : les préparatifs de la cérémonie de 40e jour de Racky Badiane, la femme du Chef de quartier, Cheikh Niang, à qui «Double Less» avait confié son fils lorsqu’il déménageait à Boune.

COMMENTAIRE : Malgré tout

On peut l’aimer ou non. Balla Gaye 2 est un lutteur à l’étoffe d’un champion, mais aussi d’une star. Jeune champion forcément arrogant. Il a la manie de mettre un peu de piment dans ses confrontations. A ses dépens, Baboye l’a appris. Il a démontré qu’il est le digne fils d’un autre champion : Double Less. Celui-là qui a régné sur l’arène pendant longtemps. Physiquement au point, une technique largement au-dessus de la moyenne, le Lion de Guédiawaye incarne le renouveau de l’arène. Sans forcer son talent, il se défait le plus souvent de ses adversaires. C’est un champion né. Qui vit la lutte. Qui la respire. Sa victoire d’hier reflète la confiance qui l’habite. Au point de tenir sa parole. «Si notre combat dépasse les deux minutes, j’arrête ma carrière» avait-il lancé à sa victime lors d’une de leur face-à-face.

Balla Gaye 2 a compris qu’il a une mission dans l’arène. S’il n’est pas né pour dominer la lutte, il est forcément celui par qui une révolution s’amorcera. Dans le droit chemin, il épate plus d’un à chacune de ses sorties. Si ce n’est par sa façon de terrasser ses challengers, c’est par ces déclarations. Qu’il fait la différence. Certes, il a terrassé hier un lutteur qui a l’avenir derrière lui, mais cela n’enlève en rien à son mérite.

L’enfant de Guédiawaye est une star. Qui fait courir les sponsors. Qui mobilise les foules et crée des embouteillages. Par son arrogance, il est au centre des discussions. Il est un centre d’intérêt pour les plus jeunes, pour les adultes et pour les ménagères. Mieux, son show est un récital. Et, ils sont nombreux ceux qui vont au stade pour le regarder dans ses œuvres. Sa coiffure est imitée de partout. C’est un modèle malgré son brin d’indiscipline. Qui n’est pas pour plaire aux éducateurs.

Après le boul falé de Tyson, il y a «Balla afer bi yawla»* (Balla tu es le meilleur). A ce rythme, il a de beaux jours devant lui. Mais l’arène a d’autres réalités et réserve souvent des surprises



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email