Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Amical Mali – Sénégal du 5 mars : Keita Baldé, plus espagnol que sénégalais…

Single Post
Amical Mali – Sénégal du 5 mars : Keita Baldé, plus espagnol que sénégalais…

Alors qu’il intéresse l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, l’attaquant de la Lazio, Keita Baldé, serait plus proche de la Roja que de la Tanière. L’Espagne a déjà fait les premiers pas en vue d’enrôler l’attaquant d’origine sénégalaise.

 C’est l’une des révélations du championnat italien et sans doute l’un des grands espoirs du football mondial. A bientôt 19 ans (il les aura le 8 mars prochain), Diao Keita Baldé fait déjà le bonheur de la Lazio de Rome et la fierté des Sénégalais qui ont découvert cette année le natif d’Arbucias. Joueur rapide et technique, doté d’une force de frappe terrible, l’attaquant d’origine sénégalaise formé au Fc Barcelone a déjà fait 13 apparitions sous le maillot du club romain avec lequel il a marqué 3 buts. Pour un jeune de son âge, ce début est plus qu’intéressant. 

En tout cas, les qualités de l’ancien pensionnaire de la Masia ne laissent pas indifférent l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal. Alain Giresse surveille particulièrement le joueur qui serait une bonne pioche. 

Mais, le technicien en chef de la Tanière qui aimerait l’attirer dans ses filets se heurte à la volonté de l’Espagne de le convoquer puisque le joueur né en Espagne possède la double nationalité espagnole et sénégalaise. « Keita est né en Espagne qui a déjà fait ses approches. Mes contacts à la Lazio m’ont déjà averti de ne pas m’approcher parce qu’il est dans le processus espagnol », a regretté Alain Giresse. 

 

…Mbaye Niang, une option vivante

Mais, l’entraîneur des « Lions » ne perd pas pour autant espoir de voir Keita Baldé rejoindre l’équipe nationale du Sénégal, pays d’origine de ses parents. S’appuyant sur l’exemple des binationaux ayant évolué dans les équipes jeunes de la France, Alain Giresse espère en effet parvenir à faire venir l’attaquant de la Lazio. « Ça ne veut pas dire qu’il sera définitivement bloqué par l’Espagne. L’actualité nous démontre qu’on se projette vite sur des cas. Les équipes de jeunes ne sont pas une barrière. On a quand même la démonstration avec les Alfred Ndiaye, Henry Saivet, etc., qui ont joué avec l’équipe de France Espoirs », a fait remarquer le patron de l’équipe nationale qui n’a pas non plus abandonné la piste Mbaye Niang. Pour Alain Giresse, l’attaquant franco-sénégalais prêté par l’Ac Milan à Montpellier reste toujours une option. « J’ai eu Mbaye Niang avec qui j’ai continué à échanger parce que je n’ai pas abandonné le projet. Aujourd’hui, il est dans une situation ; je ne parle pas du côté personnel de sa situation sportive du fait qu’il ait quitté l’Ac Milan pour être prêté à Montpellier. Il faut donc attendre qu’il arrive à se stabiliser sur le plan sportif », pense Alain Giresse.

Celui-ci reste convaincu que Mbaye Niang pourrait bien porter le maillot sénégalais. « En tous cas, dans tous les échanges qu’on a eus il n’a jamais fini par me dire « je ne viendrai jamais au Sénégal. Il y a toujours une chance qu’il soit là parce que tous nos échanges ne se sont pas terminés sur un NON définitif ».

 

Giresse pense aux jeunes

Pour le match amical du 5 mars, le Sénégal jouera avec une équipe assez expérimentée. Ainsi en a décidé le coach des « Lions » qui a préféré se passer des jeunes pour des raisons de temps. Mais, Alain Giresse compte sur eux pour l’avenir.

Ibrahima Mbaye (Livourne, 19 ans), Moussa Konaté (Genoa, 19 ans), Diao Keita Baldé (Lazio de Rome, 18 ans), la liste est très longue. A l’image de Diafra Sakho de Metz, ils sont des dizaines de jeunes footballeurs sénégalais à exploser un peu partout en Europe. Talentueux et ambitieux, ils caressent le rêve de s’inscrire dans la légende des grands footballeurs et tapent à la porte de l’équipe nationale. Mais, en dépit de leur talent qui ne laisse pas indifférent l’entraîneur de la « Tanière », ces jeunes pépites devront encore attendre avant de pouvoir intégrer l’équipe nationale. Pour le match contre le Mali du 5 mars prochain, Alain Giresse a en effet décidé de faire avec l’essentiel du groupe qui a disputé le dernier match qualificatif au Mondial 2014. Un choix que l’entraîneur justifie par le nombre trop limité de rencontres amicales avant le démarrage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. « Quand vous avez une seule date Fifa, devez-vous faire fi des joueurs qui ont été à Casa, qui sont dans une dynamique de groupe et dont vous pouvez rester de novembre à septembre sans avoir certains ? Le problème est qu’à un moment donné, il faut continuer à dynamiser le groupe, s’appuyer sur des acquis, des références de performances et de comportement », a estimé le coach des « Lions » en conférence de presse mardi. 

  Mais, Alain Giresse n’a pas mis une croix définitive sur les jeunes qu’il suit avec « un grand intérêt ». « On a dénombré 607 joueurs sénégalais évoluant en première division dans le monde. Je garde un œil intéressé sur beaucoup de jeunes, surtout en Italie où j’ai été le plus impressionné notamment par un garçon que j’ai vu au Chievo Verone qui a intégré le groupe professionnel depuis septembre et qui est intéressant », a constaté Giresse. Et pour se faciliter la tâche dans la perspective des prochaines échéances, le patron de la « Tanière » aurait souhaité voir ces joueurs disputer davantage de matches avec les équipes jeunes, notamment avec la sélection olympique. « Ce sont encore des jeunes, et ils sont tous en devenir. Mais, pour les essayer, on n’a pas cette plage de temps suffisante. Alors, moi j’ai une proposition à faire que j’ai pu constater ailleurs. C’est que quand l’équipe nationale joue, que l’équipe nationale olympique joue en lever de rideau. Là vous pouvez avoir à votre disposition ces fameux jeunes. Ce serait une très bonne chose », pense-t-il. 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Février, 2014 (20:30 PM)
    Diao keita Baldé ESpagnol?



    Frederico

    Enrico

    Jose....

    Senegalais hahahaha
    Top Banner
  2. Auteur

    Niamey

    En Février, 2014 (20:59 PM)
    Hace mucho calor aqui. Bonne chance pour le reste de ta carrière jeune homme. Que tu joues pour l'Espagne ou le Sénégal, tu feras la fièreté du football en général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siby

    En Février, 2014 (21:16 PM)
    Love senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ney

    En Février, 2014 (22:11 PM)
    kokou espagne sohlawouko espagne limou yor thi ay jeune joueur you ko dakha football fouf barina
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Février, 2014 (22:14 PM)
    L'idée est géniale.
    Top Banner
    Auteur

    Mucaaaa

    En Février, 2014 (22:40 PM)
    Tout sauf Mbaye niang
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (23:05 PM)
    Ndeyssane maintenant la patrie se negocie et c´est une honte



    Poourquoi negocie la patrie etre senegalais c´est pas le NOM DE FAMILLE



    etre senegalais c´est dans le coeur et pret a mourir pour la patrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2014 (23:21 PM)
    boy bi sakh grawna torop sakh ; ,mais on ne doit pas le supplier d etre senegalais :s il veut ca va si non niouko gueuna graw niou gui fi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune Pro

    En Février, 2014 (23:57 PM)
     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Elyas

    En Février, 2014 (01:13 AM)
    Avec votre frimeur DIOUF, cette grande gueule qui pourit le foot sénégalais, jamais un jeune joueur de parent immigré n'intégrera votre equipe nationale pour se faire massacrer par cette sale gueule qui en plus tente d'entrer en politique localement (voir ses déclarations lors de "sénégal émergent'' à paris).

    Comme vos 99,99% de vos politiciens sont des arrivistes et des truands comme lui, tout jeune joueur qui brille sur ces terres sénégalaise devient un ennemi avéré de ce triste personnage et ses accolites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mio Pah

    En Février, 2014 (01:29 AM)
    je vie en espagne pendant plusieurs annees et j'ais jouer dans plusieurs petits club bin sant succes mais,

    si jete a la place de ce jeune garçon j'aller me faire conseiller par Marco sena

    les espagnols on une politique tres louche pour ne pas dir racist mais il a trop interet de faire beaucoup attention sur son soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Virginia

    En Février, 2014 (05:16 AM)
    Ronaldo le vrai marquait 28 but en liga en 1998 avec le barca

    Arretez de nous pomper l air avec ce gars.

    On ne force personne a jouer pour Galsen.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Février, 2014 (08:41 AM)
    Arrêtez de nous tympanisé avec ces joueurs

    Soit ils viennent jour ou on en parle pas.

    On leur donne trop d’importance.

    L’essentiel est d’avoir des joueur qui mouillent le maillot et c’est tout

    Top Banner
    Auteur

    Baller

    En Février, 2014 (09:10 AM)
    sadio mane lagnou wakh lawla thiatt boulene sonal ak boy espgne hawma france yi



    {comment_ads}
    Auteur

    Ametbass

    En Février, 2014 (11:33 AM)
    La plupart des Sénégalais détestent Barcelone. Voilà un des purs produit Sénégalais formé à Barcelone. J'ai vu deux Camérounais (Ndongou et Bagnack) et un Malien qui jouent au Barça B. Barcelone fait vraiment du bien aux Africains. Messi est même venu au Sénégal. Je pense c'est à l'entraineur d'attirer Baldé Keita, il est Sénégalais et joue comme un jeune de la Masia. Le Réal à former qui ? Même nos émigrés rejoignent Barça. Merci Barcelone !
    {comment_ads}
    Auteur

    Shakur

    En Février, 2014 (11:34 AM)
    Sadio Mané est plus fort que , plus Cher et plus célèbre ...Qu'il aille jouer en ESPAGNE si il a sa place là bas car au Sénégal , il sera sur la touche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawade Wade

    En Février, 2014 (12:11 PM)
    Le senegal na pas besoin de courir derriere qui que soit

    Les Mbaye Niang ou Diao Keita Balde ne m'impressionne pas la preuve pour moi aujourdhui Sadio Mane est devenue le troisieme meilleur meneur de jeux au monde derrire Messi et Neymar et pourtant c'est un produit local

    Ce que je retiendrais vrais interessants des propos de Giresse est ceci

    La fderation via le ministere sports doivent sortir les grands moyens parce que lidèe de Giresse est genial il faut meme pas attendre oui voila ce qui se passe partout dans les pays de foot...Oui..Oui..Oui a chaque date fifa il faudrait en meme temps convoquer une equipe olympique en meme temps. .c'est le moyen de parvenir a dominer l'afrique et le monde

    Wakhou Mawade wade Dou Degne

    Augustin Senghor-Magnick et president Sall la balle est dans votre camps



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Février, 2014 (14:40 PM)
    BANE SPAGNE KI SPAGNE WOWOUKO SAH POUR LES MOINS D 20ANS, IL EST FORT MAIS PAS POUR SPAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Février, 2014 (15:21 PM)
    na demademadem sadio mane amnaako
    {comment_ads}
    Auteur

    Vic

    En Février, 2014 (19:06 PM)
    keita n'apas la double nationalite c'est un espagnol. la loie espagnol autorisse la double nationlite aux

    ressortissants de ses ex colonies

    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou_mballo

    En Mars, 2014 (14:07 PM)
    keita el grande exelent joueur il faut le voir jouer de proche une merveille tres bon joueur :up: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email