Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

29e édition du Dakar : Neuf Sénégalais sur la ligne de départ

Single Post
29e édition du Dakar : Neuf Sénégalais sur la ligne de départ

La vingt-neuvième édition du ‘Dakar’ va noter une participation record de 525 équipages contre 508, l'année dernière. La forte demande se traduit par le caractère international du ‘Dakar’, qui enregistre plus de concurrents africains. Ainsi, 42 nationalités seront présentes sur un parcours de neuf mille kilomètres, dont cinq mille en ‘Spécial’.

Les pilotes sénégalais seront une fois de plus au départ de la présente édition du ‘Dakar’. Ils seront neuf à devoir défendre les couleurs nationales. En auto, on aura Abdou Thiam (en solo), Syndièly Wade-Pierre Henry Demazures, Eric Farges-Thierry Palluck et Thierry Delavergne-Thierry Sanchez et en moto, Mame Less Diallo et Alioune Sarr. En dix ans de participation, Mame Less Diallo se fixe comme objectif de faire mieux que l'année dernière. ‘J'ai battu le record d'Afrique de participation et d'arrivées classées. Je me suis fixé comme objectif de faire mieux que l'année dernière où j'ai terminé à la 45e place’, soutient le pilote moto, en marge du point de presse organisé par la Fédération sénégalaise des sports automobile et motocycliste (Fssam), hier à l'écurie Sénégal (route de la petite Corniche Est). Même si, comme chaque année, le budget estimé entre 40 et 50 millions Cfa pour le ‘Dakar 2007’, n'a pas encore été bouclé.

Une fois de plus, l'envie et le plaisir de la mécanique guideront la seule dame de l'équipe sénégalaise. ‘On va gérer chaque étape au jour le jour. Nous en ferons de même avec les problèmes comme ils se présenteront. Je n'ai pas pour habitude de me fixer des objectifs’, avoue Sindiély Wade. Le départ de l'édition 2007 est prévu le 6 janvier à Lisbonne, au Portugal. Et l'arrivée est fixée au 21 janvier 2007 au Lac Rose, à Dakar. Durant les seize jours de navigation, le ‘Dakar’ sera l'hôte de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Mali avant d'arriver au Sénégal. Le ‘Dakar’ est aujourd'hui une étroite collaboration entre l'automobile et les pays visités. Il est devenu pour le continent africain, en particulier,’une vitrine privilégiée pour le reste du monde’, comme le souligne le directeur du ‘Dakar’, Etienne Lavigne.

Evénement majeur de l'actualité sportive internationale au mois de janvier, le ‘Dakar’ sera diffusé dans 170 pays du monde à travers 100 heures de programmes pendant quinze jours de compétition. Sur le plan de l'innovation, les organisateurs se sont penchés sur le parcours. Pour cette année, confie le directeur du rallye, ‘le parcours sera plus rythmé, plus soutenu... Les Dakar se suivent mais ne se ressemblent pas. On va organiser, une fois de plus, le plus grand rallye du monde avec une dimension internationale très forte’.

A cela, il faut ajouter les mesures prises sur le plan de la sécurité. ‘Ce sera une sécurité renforcée sur lequel on a travaillé avec nos partenaires sénégalais de manière à prévenir les accidents autour des axes de circulation. Donc, un plan de sécurité a été mis en place avec l'ensemble des autorités de police et de gendarmerie au Sénégal’, souligne Etienne Lavigne. Le plan sera opérationnel trois jours avant le départ du rallye, à savoir le 3 janvier 2007. Une équipe est attendue dans la capitale sénégalaise. Elle va se mettre en place sur l'itinéraire sénégalais et malien pour les premières missions de prévention à l'intention des populations.

A l'image des précédentes éditions, le ‘Dakar 2007’ devra habilité, concentration sur les moindres pièges de la piste et attention aux finesses de la navigation, sous peine de perdre du temps et de l'énergie...Que l'on soit professionnel ou amateur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email