Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Dossier de la redaction

Zoom sur les manifestants tués (1/3) : cinq choses à savoir sur l’étudiant de l’UGB

Single Post
Zoom sur les manifestants tués (1/3) : cinq choses à savoir sur l’étudiant de l’UGB
Trois jeunes ont perdu la vie lors des manifestations contre le report de la présidentielle. L’Observateur a révélé des tranches de vie des victimes. Voici celles de Alpha Yéro Tounkara.


1. «La mauvaise nouvelle»

Alpha Yéro Tounkara est décédé vendredi à Saint-Louis lors des manifestations contre le report de la présidentielle. Les circonstances de son décès restent floues. «Je sais que jusqu’à 11 heures (le jour des faits), il était dans l’enceinte de l’université, se souvient Abdoulaye Djibril Sylla, oncle du défunt et agent de la Sonatel. Par la suite, un de mes beaux-frères, établi à Dakar, m’appelle au téléphone pour me dire qu’il a vu sur les réseaux sociaux la photo d’un étudiant répondant au nom de Alpha Yéro Tounkara qui serait mort dans les affrontements à Saint-Louis. Et au moment de vérifier l’information, un de ses camarades de chambre m’appelle. Et cette fois-ci, c’est pour confirmer la mauvaise nouvelle.»

2. L’effet d’une bombe

L’annonce de la mort de Alpha Yéro Tounkara a fait l’effet d’une bombe au sein de la famille du défunt. «Sa petite sœur et sa belle-sœur (la femme de son grand-frère) se sont évanouies après avoir piqué une crise», révèle Abdoulaye Djibril Sylla. Celui avait recueilli l’étudiant de l’UGB après le décès de son père en 2005, informe que la mort de son neveu intervient alors que sa mère est en veuvage. «Elle vient de perdre son deuxième mari, le jeune frère du papa de Alpha Yéro Tounkara, qui l’avait mariée après le décès de son grand-frère, Thierno Mamadou Tounkara», renseigne le cadre de la Sonatel.  

3. «Brillant»

Alpha Yéro Tounkara suivait un Master en Géographie à l’Université Gaston Berger (UGB). Les témoignages rapportent qu’il a eu un «parcours scolaire exceptionnel». «Il n’a jamais redoublé de classe. Du cycle élémentaire au lycée, en passant par le collège, Alpha Yéro Tounkara a toujours été premier de sa classe à Ndindifélo, avec des notes semestrielles oscillant toujours entre 17 et 18/20, témoigne Abdoulaye Djibril Sylla. (…) Alpha Yéro Tounkara était bien parti pour devenir quelqu’un sur qui le pays pouvait compter comme futur cadre de la Nation.»     

4. Bourse allemande

Autre preuve que Alpha Yéro Tounkara était une tête bien pleine : selon le surveillant général du lycée de la commune, Karim Camara, il faisait partie des 80 élèves de Ndindifélo bénéficiaires de la bourse du projet allemand «Sen résilience». Ce dernier révèle que le défunt a reçu le montant correspondant à la bourse le jour de son décès. «Malheureusement, souffle Camara, avant même la fin de la journée, on nous annonce la triste nouvelle de sa mort. Il n’a même pas utilisé son argent.»

5. Muezzin de la commune 
 
En plus de ses succès à l’école française, Alpha Yéro Tounkara brillait également à l’école coranique. Sa maîtrise du Coran lui fit porter, malgré son jeune âge (22 ans), une grande responsabilité dans sa ville. «Depuis plusieurs années, confie son oncle, il faisait office de muezzin de la grande mosquée de Ndindifélo. Un fervent musulman s’en est allé.» 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Analyste

    il y a 2 semaines (09:07 AM)
    Le règne des médiocres ne cessera de  faire mal, tant qu'il durera 
    • Auteur

      Macky Dongh

      il y a 2 semaines (09:55 AM)
      Il emprisonne, reporte, gaz, tue les jeunes et envoie le bateau Sénégal dans le fossé.. Maintenant, Mr crie au loup🐺 Alerte au Dialogue! ou le pays tombera dans des forces occultes..! Foutaise, il n'est assez mûr pour le fauteuil et distinguer le bien et le mal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:51 PM)
      Selon le recit , il avait de l 'argent et il etait dans l enceinte de l université  donc affaire bi léroule deh ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (09:09 AM)
    un combattant de la liberte , FOREVER PATRIOT . RIP
    {comment_ads}
    • Auteur

      Politik

      il y a 2 semaines (11:03 AM)
      Arrêtez vos conneries !!!
      Celui qui meurt à cause de ces cons de politiciens, c'est ton problème dé. Il n'en valent pas la peine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:08 PM)
      Il n'est pas mort pour les politiciens. Il est mort pour défendre sa patrie de ceux là qui veulent la jeter dans le l'abîme. C'est un martyr mon frère Alpha. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 2 semaines (09:11 AM)
    Quelle perte immense.

    Allahouma ighfirlahou wa'rhamhou 

    Ça doit faire réfléchir nos dirigeants car les conséquences de leurs conneries politiciennes sont catastrophiques pour le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc

    il y a 2 semaines (09:12 AM)
    Ça fait mal, innalillahi wa inna ileyhi rajihun 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssan

    il y a 2 semaines (09:20 AM)
    Lou meti waay. Paix à son âme !
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:21 AM)
    Rien  n'est dit sur la circonstance de sa mort qui nous interpelle plus que toute cette literature. Il est mort où ? Au campus universitaire ? Dans la ville de Saint-Louis ? Qui l'a tué ? Les FDS ? Les encagoulés du MFDC ? Autant de questions que nous attendions que l'auteur du torchon nous en édifient. Helàs !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deugue

      il y a 2 semaines (09:59 AM)
      en tous cas certains etudiants ont dit que ni la police ni la gendarmerie n etaient sur place au moment des faits qui se sont passés d'apres eux au sein du campus universitaire
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:50 AM)
      Encore les gens de lapr qui parlent de "mfdc". Depuis qu'il y a des morts pendant les manifestations, le gouvernement parle d'enquêtes mais ne fait rien. Vous vous demandez pas pourquoi?
      les nervis vu sur les vidéos étaient embauché par le pouvoir, mais aucune sanction. On sait pourtant qui ils sont.
      Il faut évidemment faire la lumière sur ce meurtre, mais parler de mfdc, c'est de la farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 2 semaines (10:14 AM)
    Paie à son ame; mais évitons de dire des choses invraissemblables, dès le décès des personnes. Tout enseignant sait q'un élève qui parvient à avoir une moyenne de 17 ou 18 sur 20 en classe, ne fera pas la Géographie à la Fac. Un tel élève se retrouvera dans les facultés scientifiques ou des écoles d'ingenieurs ou de techniciens supérieurs. Qualpha Yéro repose dans le paradis firdaws.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Littéraire

      il y a 2 semaines (11:18 AM)
      Et s'il était littéraire et qu'en + c'était un passionné de Géo? vous pensez qu'un "crack' est impérativement un scientifique...pffffffffff
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorauteur

      il y a 2 semaines (11:25 AM)
      Mais que tu es bête  excuse moi du terme réfléchis un peu il y a pleins d étudiants avec ces moyennes  qui font droit geo histoire et autres filière  non scientifiques parcque orientés  sans leur choix personnels et des fois même avec leur propre choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (10:17 AM)
    Les enfants des leaders politiques étaient tranquillement devant la télé.  RIP
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:56 AM)
      Au moins, eux ne tirent pas sur d'autres sénégalais et on sait aussi qui a recruté dans le passé des nervis pour tuer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdj

    il y a 2 semaines (10:18 AM)
    l'auteur des manœuvres occasionnant la colère des sénégalais , et résultant de la morts de ces héros repondront devant Dieu 
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (10:18 AM)
    Paix à son âme. Depuis belle lurette  on sensibilise sur les politiciens sans programme qui vous servent que des mensonges .

    Et vous parlez de patriote ou de martyr vains mots. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:58 AM)
      on sait qui a recruté des nervis pour tuer les Sénégalais, mais domaram que tu es, tu n'en parles jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (10:37 AM)
    C'est vraiment malheureux de voir des jeunes mourir pour des gugus qui n'en valent pas la peine. Billahi wallahi, la preuve la plus patente avec ce niass de walf qui jurait sur tous les saints qu'il allait déloger le prési.de son palais et qui est allé en catimini régler le problème de sa télé. Billahi wallahi, vous avez une seule fois vu un rejeton de ces politiciens se faire tuer dans des émeutes ?ils vous chauffent à blanc, vous pressent comme un citron  retirent tout le jus et vous jettent dans la poubelle sans aucun remords. Billahi wallahi, où sont aujourd'hui tous ces gens qui sont morts pour ces politiciens?les parents de ces disparus sont dans le désarroi le plus total, dans la misère la plus complète et ces pauvres délurés pendant ce temps font des levées de fonds pour le capitaine, ndeye khady ndiaye et j'en passe oubliant au passage tous ces jeunes qui se sont sacrifiés pour eux. Billahi wallahi, plus gros ingrats que ces politiciens de nos tropiques vous n'en trouverez pas dans le monde .Billahi wallahi, j'ai ma liberté de pensée et d'agir et jamais je ne me laisserai embarquer par ces politiciens ingrats, égoïstes, qui ne pensent qu'à eux même. Avant de m'inciter à sortir, je te dirais tout d'abord de venir avec ton fils à la manifestation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:48 AM)
    Euye Macky! Démal abalgnou ! Euye Macky sonal nga gnou ! Di raye sounpuye dome yi nii rek ! Euye Macky, lii lane mooko jarr ? Pourquoi toute cette injustice et ces crimes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Massaly De Thies

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Lors ces manifestation il faut s'attendre à tout, des politiciens armées de pistolets, une dame criant le nom,Lamine !lamine ! ,un homme brandissant un pistolet se dirige vers les manifestants qui se tiennent à quelque distance,l'image est visible sur réseau X c'était bien à Thiés,pour cet étudiant de l'ugb de Saint Louis sans doute un ulliminé du même acabit qui est un fan de Mr Dias auquel il s'est toujours comparé de par sa manière pour se prendre comme un guerrier .
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:57 PM)
    6 ème chose à savoir: il n'est pas fils de l'un des politiciens qui font sans cesse appel à la violence, dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekki

    il y a 2 semaines (13:56 PM)
    Selon le recit , il avait de l 'argent et il etait dans l enceinte de l université  donc affaire bi léroule deh ? Un expert en balistique  doit etre requis pour eclairer l opinion . Les FDS respectent l utilisation des armes au maintien de l ordre .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    De quoi est il mort? qui l a tué ?si les FDS netaient pas sur les lieux au momnt de sa mort
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email