Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

WADE RENONCE AU STADE ASSANE DIOUF : 10 milliards flambent déjà

Single Post
WADE RENONCE AU STADE ASSANE DIOUF : 10 milliards flambent déjà

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement « de renoncer au projet d’immeubles initialement prévus sur le site du stade Assane Diouf et de procéder à sa reconstruction pour lui restituer sa fonction de lieu de sport pour la jeunesse ». Ce faisant le président de la République « flambe » 10 milliards de Fcfa déjà débourser dans un investissement de 125 milliards d’estimation.

L’opposition avait laissé entendre qu’une fois Dakar reconquise, elle s’attaquerait au bail octroyé à la société chinoise « ACCI » sur le terrain sportif de Rebeuss. Prenant et fait et cause pour les jeunes de Rebeuss qui se sont regroupés dans une association pour la sauvegarde et réhabilitation du stade Assane Diouf dite « René Sanchez » du nom d’un habitant de la localité, grand défenseur des causes sportives et de jeunes, l’opposition avait déclaré qu’elle demanderait la résiliation du fameux bail, une fois installée à la mairie de Dakar. Créditée d’une victoire dans la capitale à l’issue du scrutin du dimanche dernier, elle n’aura pas cependant satisfaction d’exiger officiellement la résiliation du bail. Le président de la République lui coupe l’herbe sous les pieds.

Selon en effet le communiqué du Conseil des ministres d’hier, jeudi 26 mars, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade a évoqué le cas du stade Assane Diouf « pour demander au gouvernement de renoncer au projet d’immeubles initialement prévus sur ce site et de procéder à sa reconstruction pour lui restituer sa fonction de lieu de sport pour la jeunesse ».

Une décision qui a surpris les promoteurs qui, en attendant qu’on le leur notifie, crient au scandale. « Nous sommes surpris d’entendre à la radio comme tout le monde, que le gouvernement renonce au projet sur le site du stade Assane Diouf. D’autant plus surpris que nous avons en notre possession un bail en bonne et due forme, tous les documents juridiques et administratifs adéquats, les autorisations de construire, nos protocoles d’accord avec les autorités de l’urbanisme, notamment sur l’utilisation du personnel autochtone et des habitants de Rebeuss. Depuis 2003, six ans maintenant, nous avons incubé ce projet, nous avons réalisé toutes les études architecturales, de sol, de faisabilité ect.

Nous avons récemment affrété un bateau depuis la Chine qui devrait rallier le port ces temps-ci pour le matériel nécessaire à la construction. Nous avons signé des contrats avec des sociétés chinoises qui s’apprêtaient à débarquer à Dakar pour la réalisation des ouvrages. Le terrain d’entraînement des jeunes était en train d’être construit à l’école de Rebeuss en attendant la construction du stade et de l’arène de lutte.

L’un dans l’autre, nous en sommes déjà à un débours de plus de 10 milliards de Fcfa sur un projet de 125 milliards d’investissements », déclare non sans émotion, l’architecte Abdoul Kader Konaté, maître d’œuvre. Selon lui, « la coopération chino-sénégalaise risque d’en faire les frais. Il est évident que l’Etat chinois défendra ses nationaux dans cette affaire. Nous espérons donc que la décision n’est pas définitive.

Qu’il y aura possibilité de négocier, d’autant plus que la majorité des populations de Rebeuss sont avec le projet. Ils y trouvent leur compte. Déjà dans la phase préparatoire du chantier, une cinquantaine d’entre eux a bénéficié de contrats de travail. Nous avons signé avec eux des accords avec l’assentiment du ministère de l’Urbanisme qui stipulent que les populations, sur la base de quota bien précis, sont employées dans le chantier ».

Abdel Kader Konaté qui voit « l’œuvre d’une vie » ainsi hypothéquée dangereusement, pense qu’avec l’arrêt d’un tel projet, même si l’Etat offrait une compensation, « on aura perdu six ans. D’autres études seront nécessaires.

Des partenaires devraient être trouvés. Qui va venir désormais investir au Sénégal où les documents officiels et juridiques n’offrent aucune garantie ? Où il n’existe aucune sécurité juridique pour les investissements ?

Devrait-on renoncer à tout projet chaque fois qu’un problème foncier est soulevé ? » Amer, le concepteur qui voit son « bébé » atteint gravement de marteler qu’un pays a besoin de vision.

De projeter l’avenir. Selon lui, le projet sous la forme de 4 tours de 22 étages chaque, sur un plateau commercial de deux niveaux avec trois niveaux de sous sols pour 2500 places de parking procédait même de la résolution de la mobilité urbaine. « Quand le premier promoteur, pakistanais lui, est décédé, ses héritiers ont fait part de leur indisponibilité à poursuivre le projet. Nous avons entrepris de trouver d’autres partenaires. C’est ainsi que nous avons rencontré des Allemands, des Arabes et même des compatriotes Sud Africains.

Finalement des privés chinois en partenariat avec une société d’Etat de leur pays ont répondu favorablement et ont fait montre de leur disponibilité d’investir les sommes nécessaires, soit 125 milliards de nos francs. Ils ont rencontré les plus hautes autorités de ce pays et ont obtenu d’eux toutes les garanties imaginables. J’affirme que c’est en compagnie de leur ambassadeur qu’ils ont même été reçus par le chef de l’Etat qui les a rassurés ».

L’architecte qui ne décolère point semble ignorer cependant que la politique a des raisons que la raison ignore. Les défenseurs de Rebeuss gagnent eux, une manche ou la victoire ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email