Vendredi 10 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade prêt à discuter avec la France de la création d'une armée africaine

Single Post
Wade prêt à discuter avec la France de la création d'une armée africaine
Le président sénégalais Abdoulaye Wade se dit prêt à discuter avec Paris d'une assistance logistique que la France pourrait apporter à d'éventuelles forces d'intervention régionales africaines, dans un entretien publié par "Le Parisien" dimanche, jour d'ouverture du sommet France-Afrique à Nice.

Abdoulaye Wade confie qu'il ne croit pas à "une force militaire au niveau du continent africain" car "une armée a besoin d'un pouvoir civil au dessus d'elle".

"Je crois plutôt à une formule de forces régionales, qui pourraient immédiatement intervenir pour éviter des conflits entre les pays", dit le chef d'Etat sénégalais. "On aurait par exemple des troupes terrestres fournies par le Sénégal, des forces marines de la Côte d'Ivoire, des forces aériennes du Mali ou d'un autre pays".

"Il faut une assistance logistiques, des équipements", souligne Abdoulaye Wade. "La France offre de participer à un tel effort . Discutons-en".

Par ailleurs, le président sénégalais explique attendre de la France qu'elle aide l'Afrique à être présente "là où se prennent les grandes décisions". "Voilà un grand continent qui n'est pas représenté au Conseil de sécurité de l'ONU, alors que 70% des questions qui y sont traitées concernent l'Afrique". Abdoulaye Wade "propose que ce soit le président en exercice de l'Union africaine (UA) qui représente toute l'Afrique au Conseil de sécurité ou dans d'autres institutions internationales"


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email