Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Viviane Bampassy plaide pour un système de rémunération ’’équitable et motivant’’

Single Post
Viviane Bampassy plaide pour un système de rémunération ’’équitable et motivant’’
Le pré-rapport de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’administration publique sénégalaise révèle "des dysfonctionnements" appelés à être révisés dans l’optique d’un système de rémunération "performant, attractif, juste, équitable et motivant" pour les agents de l’Etat, a soutenu Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.

Mme Bampassy présidait mardi un atelier de partage du pré-rapport de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’administration publique sénégalaise.


Les "dysfonctionnements" juridiques et institutionnels notés dans ce domaine notés doivent être corrigés "pour avoir un système de rémunération performant, attractif, juste, équitable et motivant", a souligné le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public. 


"On ne peut pas continuer à fonctionner avec un cadre pareil, il faut le revoir. Cela a été fait dans le passé mais de façon toujours pas efficace, donc nous devons revenir sur cela’’, a-t-elle dit.


Le système de rémunération actuel de l’administration sénégalaise, datant de 1961, a connu au fil des années, un certain nombre de dysfonctionnements. Seulement, les tentatives visant à apporter des solutions aux problèmes constatés ont abouti à "une désarticulation du système", selon le ministre de la Fonction publique.
 

Aussi l’Etat s’est-il résolu à lancer, en décembre 2014, une étude qui devrait permettre d’établir un diagnostic de la situation actuelle du système, en vue de corriger les "dysfonctionnements" notés et satisfaire les revendications des agents souhaitant une revalorisation de leurs salaires.
 

Cette étude a ainsi recensé "85 primes et indemnités attribuées de manière non pertinentes et une grille indiciaire obsolète", si l’on en croit le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public. 
 

"Nous l’avons fait de façon exhaustive. Tout a été passé en revu, le cade juridique et institutionnel" de mêem que "les aspects liés à l’échelonnement indiciaire", a-t-elle dit.


"Des pistes de solutions, relatives au cadre juridique et institutionnel, au système d’attribution des primes à la grille indiciaire ont été dégagées par l’étude. Avec l’ensemble des organisations professionnelles, syndicales ou amicales d’agents de l’Etat, des amendements et des propositions vont être faits afin d’améliorer le travail déjà fait", a conclu Mme Bampassy.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:21 PM)
    touche pas a mon salaire.---------
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:24 PM)
    UN POUVOIR QUI PASSE TOUT SON TEMPS A DEMENTIR EST NATURELLEMENT UN POUVOIR QUI MENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Royaume Des Wades

    En Octobre, 2015 (15:31 PM)
    Le PDS c'est un tour de famille et une monarchie qui ne dit pas son nom. C'est Wade et son fils qui décident tout. Wade va passer le relai à son fils Karim qui a son tour le passera à son fils ainsi de suite. Les autres membres ce n'est que pour la forme, ils vont en profiter quand le Pds sera au pouvoir. Ils vont voler et piller les deniers publics. Voila un banditisme avéré que tout fils du Sénégal soucieux de son pays doit combattre. Qu'est-ce que Farba Senghor, Massaly, Oumar Sarr,Decroix...:nommés à des postes de PCA, ministres ou autres directeurs peuvent apporter au Sénégal??? C'est la promotion du nullisme et du détournement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Interessant

    En Octobre, 2015 (16:02 PM)
    on attend patiemment madame la ministre . c'est une decision courageuse et salutaire . bonne chance

    {comment_ads}
    Auteur

    Fogni

    En Octobre, 2015 (16:33 PM)
    Il faut aussi étudier les rémunérations des politiques qui sont les vrais spolieurs de la République, si non tout le monde va faire de la politique au lieu de faire un vrai travail!
    Top Banner
    Auteur

    Ciao

    En Octobre, 2015 (16:34 PM)
    je ne veux pas que mes impôts et taxes servent à payer ces gens là, arrogants et inutiles. la bonne solution est de voyager car le Sénégal est un réceptacle de.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:46 PM)
    Tres bonne analyse Mr Pouye

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:52 PM)
    vous etes formidable.quelle bonne analyse!

    {comment_ads}
    Auteur

    Okkkkk

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C'est pertinent pouye
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:35 PM)
    Elle me fair craquer cette dame! Je l'aime à mourrir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Ba

    En Octobre, 2015 (19:24 PM)
    AH le dilemme!l'impossible équation. LOL

    -un nivellement par le bas et affronter mes fonctionnaires "super rémunérés" :emoshoot:  ou

    -augmenter les salaires de mes fonctionnaires "mal payés" et entrer en cessation de paiement :nohope:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Octobre, 2015 (21:53 PM)
    Nous sommes en présence d'un Etat souvent incohérent dans sa démarche.Car ,au moment où il s'offusque du niveau e la masse salariale qu'il juge élevé,il a procédé à l'octroi d'une indemnité faramineuse à des épouses de diplomates sans que ces dernières ne soient engagées par les services de la fonction publique.Ensuite,l'augmentation des rémunérations de certaines catégories de serviteurs de l'Etat(directeurs généraux ,magistrats,entre autres,par exemple),les institutions budgétivores(Assemblée nationale,C.E.S.E,etc),la création d'un nombre impressionnant d'agences dont le fonctionnement requiert beaucoup d'argent,toutes les sommes allouées à ces structures sont -elles prises en compte dans les 717 milliards? L'Etat ne doit pas passer sous silence les milliards qu'il récupère par le biais des impôts soutirés à ses agents.Ne faut-il pas défalquer le montant substantiel généré par ces derniers de ce montant brandi devant le peuple pour justifier les mesures impopulaires qu'il envisage de prendre:supprimer certaines indemnités du salaire de certaines catégorie de fonctionnaires.Cela risque de dégénérer dans tous les secteurs relevant de l'Etat,principalement dans les milieux de l'éducation ,et de la santé.Appelons le gouvernement à ne pas démotiver ceux -là qui font fonctionner ses services et soutiennent la bonne marche de la société dans plusieurs domaines...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2015 (08:25 AM)
    ne pas oublier l'armée et la gendarmerie, les magistrats aussi. il faut aller jusqu'au bout dé. yako sombi yaa koy naane
    Top Banner
    Auteur

    Lipalip

    En Octobre, 2015 (09:11 AM)
    Post 10

    Tu veux vraiment mourir et d'une mort éternelle; tu aimes la femme de quelqu'un. Conseil: va chercher ailleurs, des filles comme elle ne manquent pas.

    Bonne journée à tous.

    Enfin par rapport à l'analyse, elle me parait bien élaborée, mais elle ne donne pas assez de pistes de réflexion sur le problème que le régime a en face de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:15 AM)
    Les secrétaires d’Administration sont les plus mal payés parmi tous les corps sortant de l'ENA!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:54 AM)
    khamal fi ngay ték sa tanke rek sokhna si, parfois il ne s'agit pas d'une question d'équité mais plutôt d'équilibre. au passage, pertinente analyse Elimane Pouye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:58 PM)
    je me demande comment on peut développer un pays en cherchant à appauvrir les salariés.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email