Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Visite technique des véhicules : Une mafia démantelée, 12 personnes arrêtées

Single Post
Visite technique des véhicules : Une mafia démantelée, 12 personnes arrêtées
La Sûreté urbaine (SU) de Dakar a mis à nu une grosse mafia au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles (CCTVA).

Selon le quotidien Libération, qui vend la mèche dans sa parution de ce lundi, 12 personnes, dont des agents du CCTVA, ont été arrêtées.

Déférés au parquet le 15 janvier dernier, les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs et corruption.

La mafia était entretenue par des individus qui proposaient aux usagers venus passer la visite technique la possibilité de contourner la file d’attente moyennant une somme de 15 000 Fcfa.

Ceci avec la complicité de certains agents qui travaillent au CCTVA.

Les personnes arrêtées  ont été prises en flagrant dans une vidéo dans laquelle un agent du CCTVA et des individus faisaient des tractations et échangeaient suspicieusement devant le centre.


53 Commentaires

  1. Auteur

    Hooooo

    En Janvier, 2021 (06:58 AM)
    15 mille par personne meme si cest des millions que tu recupere par jour ... Diarouko kheuy tagoi sa ndiaboye mangui liguyi amoul louko gueuna nekh yalla nagnou yalla doli soutoura

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (08:34 AM)
      merci pour ces arrestations. mais le plus important, par respect aux citoyens, l'état doit décentraliser ces visites. c'est un minimum de bonne gestion, c'est la raison d'être des agences partout en organisation et efficacité managériale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (09:37 AM)
      la corruption s'installe et s'installera partout où l'adminstration manque d'efficacité. c'est une loi naturel pour combler le vide.
      c'est pareil à la seneau de yoff qui gère la moitié du département de dakar sur 3 guichets alors qu'il n'y a nul part ailleurs où on peut faire une ouverture de compteur. puisqu'il n'y a nul part où se plaindre également, verser un bakchich à un agent ou faire la queue pendant 4 heures.
      ce pays n'est pas du tout organisé et ceux qui devrait l'organiser préfèrent s'enfermer dans les bureaux au vu de l'ampleur de la tache qui ne cesse d'empirer. kou meunoul nak da ngay bayi kou meune niow dohal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:38 AM)
      bravo à la police pour sa réaction rapide et son efficacité à mettre la main sur une partie de cette mafia.
      les longues files sont le fait de ces escrocs qui crée d'énormes problèmes à ceux qui font la visite techniques et aux usagers des routes autour du centre technique.
      le silence nous crée des misères. il faut informer la police chaque fois qu'on constate des anomalies. c'est dans notre intérêt.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:00 PM)
      allez y au service d'hygiene de rufisque. c la corruption a outrance dans les boutiques, sur les contraventions. les agents font payer aux contrevenants entre les mains des agents contre un recu de paiement fictif et non au tresor public, et apres ils se partagent le butin.
      le agents d'hygiene de rufisque assaillent et secouent les boutiquiers a raison de 10.000 cfa chaque 15jours, sou speine de leur trouver des contraventions bidons de tous genres
      parole de boutiquier a qui on a fait payer dans les locaux de leur service
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2021 (07:05 AM)
    Là aussi il y a la mafia ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Janvier, 2021 (07:23 AM)
    Bravo pour avoir démanteler ce réseau.

    Cependant, tant que les lenteurs techniques et administratives ne seront pas réglées ce problème restera entier dans tous les secteurs de l’administration. Le même phénomène avait était noté lors de la conversion des permis de conduire. Quand tu dois passer la nuit dans les artères pour juste passer la visite technique de ta voiture, pour la conversion de ton permis, pour le paiement de ta bourse, tu es souvent tenté à corrompre pour réduire ce délai d’attente. Même dans les banques les vigiles profitent de cette situation pour retirer des tickets de la GEFA (gestion de fil d’attente) pour ensuite le proposer à certains clients arrivant en retard mais voulant passer avant tout le monde. Après le client lui laisse discrètement un 1000 francs en sortant de la banque. Cette pratique existe dans presque tous les secteurs publics comme privés du Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:10 AM)
      en chine ce genre de corruption, c’est direct la peine de mort motakh keneu khalatouko
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:31 AM)
    Les corrupteurs doivent écoper la double peine !

    C'est si facile de prendre rendez-vous !

    Ça coûte le prix de la communication.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndank

      En Janvier, 2021 (17:43 PM)
      il faut d'abord faire la part des choses entre le "corrupteur" et "l'arnaqué" !
      quand on crée le goulot d'étranglement pour te pourrir la vie, il est normal que tu raques !!!
      essayes seulement de dénoncer un policier ou un gendarme qui te réclame 1000 f et sana l'ombre d'un doute tu seras gardé à vue, déféré au parquet et gratifié d'un mandat de dépôt !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:35 AM)
    Le problème c'est d'avoir un seul Centre pour tout le Sénégal

    Qu'en est-il des garages à agréer

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authoral

      En Janvier, 2021 (23:34 PM)
      je suis tout à fait d accord avec vous pour moi la première chose c est de dépénalisation de la visite technique
      le contrôle technique devez être laissé à l appréciation de l individu par contre celui où le véhicule qui m à pas d attestation de visite technique perdrait systématiquement son assurance en cas de problème .
      l autre problème c est la question de la file d attente au niveau de hann .moi je trouve inadmissible cette situation a moins que cel fasse l affaire de quelque personnes
      mais la question elle très simple à régler je le répète. chaque fois . de grave monsieur le ministre va acheter une unitÉ mobile d inspection technique qui va sillonner lea departements de dakar da tour de rÔle .
      cette unité mobile sera installée sur un remorqueur et va se déployer en 30 mn dans un espace dédié ou un terrain de foot ball
      je vous dis qu un équipement de ce genre ne dépasse pas 100 000 000 frs cfa .
      il set ensuite inter connecté au réseau de hann et adieu les tracasserie mais pour moi la meilleure des solutions reate la dÉpÉnalisation se l absence se viaite technique .
      en plus il y a une question d équité comment deux véhicules circulant dans le même pays sont contrôlés différemment
      ja veux dire par la que les outil de diagnostic utilisés pour la région de dakar sont différents du reste sunpays lors l
      libre circulation des véhicule sur le territoire national eat généralisée il y a la une question d équité .
      je le répète c est très facile de régler cette question mais seulement je ai l impression que cette souffrance des sénégalais propriétaires de véhicules fait l affaire de personnes inconscientes.
      je suis très choqué de voir que ce problème très facile. régler continue de faire l actualité à la limite c est honteux et indigne c est comme si au sénégal il n y a pas de cadres capable d orienter les décisions qui font avancer le pays c est vraiment dommage !!!
      restons à palabre au moment où les autres pays de la sous région avancent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ryogakusei

      En Janvier, 2021 (12:35 PM)
      agreer quelques stations services (shell, total, etc.) pour faire le travail comme aux usa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Janvier, 2021 (07:48 AM)
    Il y'a une autre mafia dans le circuit . C'est une société d'intermédiation qui peut vous obtenir un rendez vous dans un délai très court avec la complicité de ceux qui fixent les rendez vous au CCTVA , moyennant 9 000 F par rendez vous et si votre voiture ne passe pas , il faudra repayer 9 000 F pour la contre visite . Et il y'a double arnaque car j'ai l'impression qu'ils vous calent au premier tour sur des détails pour vous obliger à payer une deuxième fois pour le contre visite .

    Je pense que ce qui se passe au CCTVA n'est pas de la corruption mais racket organisé . Si vous appelez pour un rendez vous on vous le fixe à deux mois et des que vous circulez avec votre véhicules ,les policiers et gendarmes vous verbalisent sans chercher à comprendre .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (07:53 AM)
      yiow khamo liguay wakh pour avoir un rv il faut appeler le serveur alors que c'est extrêmement rare d'avoir une réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Le Peuple

    En Janvier, 2021 (07:57 AM)
    Qui peut me dire où va l’argent des visites techniques. Est-ce pour une société nationale ou pour une multinationale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mas

    En Janvier, 2021 (07:58 AM)
    C'est une mafia connue de tous que j'ai eu a refuser catégoriquement. J'ai même garer mon véhicule pour attendre la date de mon rendez-vous pour ne pas rentrer dans cette mafia. On vous dit qu'il y a un allé simple (cad, le véhicule passe comme une lettre à la poste quelque soit ses défauts) qui coute 20 000F et un allé avec risque de renvoi (voie normale.



    Des gens insoupçonnables et presque invisibles sont à la porte ou dans les environs avec des relais qui orientent les poissons péchés.

    Un handicapé moteur fait office de grand chef du réseau



    Pour lutter contre cela, faut que l'état crée un grand centre à Diamgnadio et dans les régions pour aider aux usagers. Ce centre doit être délocaliser pour améliorer la circulation tout autour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:59 AM)
    Le vrai problème c'est les fausses visites techniques. Les problèmes de ceux qui grugent pour passer plus vite c'est anecdotique par rapport au reste
    Top Banner
    Auteur

    Mr Dia

    En Janvier, 2021 (08:14 AM)
    Sans la vidéo ils ne seraient jamais arrêtés, pourtant tout le monde sait que cette mafia existe. La corruption est omnipresente dans le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wallay

      En Janvier, 2021 (09:13 AM)
      et la mafia des policiers et gendarmes sur les routes nationales et au niveau des péages ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2021 (08:18 AM)
    Moi personnellement j'étais choquer de voir mon frére faire un contrôle technique sans amener sa voiture. juste la carte grise + 10 000 FCFA. Ce pays est corrompu à tous les niveaux. Du président à l'employé de maison. Les gens n'ont que l'argent pour DIEU. Que Dieu nous pardonne pour ce manque de dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2021 (08:27 AM)
    Parlez nous de l'argent que les usagers paient pour faire la visite technique. Tout le monde sait que cet argent n'est pas déposé au trésor public. Le compte est logé au CETUD a la discussion du DG et du ministre.

    Laisser ses pauvres gens rentrer, les vrais voleurs sont en haut.

    Merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:29 AM)
    C,est pourcela chaque jour des accident graves. Nous les africains nous sommes habitues a ce genres de mafias. Je gagnes ma salaire ,en plus je veux gagner de l,argent EXTRA. Chacun reves avoir des etages R1 ,R2 etc etc..Je gagne 200.000f par mois et au bout de 5 ans j,ai 5 maison en etages. On dois regarde les pays Eurpeens ici pour faire visite technique des vechicules impossible de faire la mafia. C,est pourcela des voiture sans frein, des voiture qui circule sans lumiere, chaque jour des accident. Sinceramente parler je croiyer les visite technique n,existe pas au Senegal. On devais luter a ce fleaux pour reduire les accident. Nos route SONT tres dangereux ,le transport auussi indispline ZERO. Chacun veut voler ,jusqua,a quant ca vas finir ces mafia ,changeons, et avec nos salaire ca suffit.
    Top Banner
    Auteur

    Pisco

    En Janvier, 2021 (08:33 AM)
    Ses personnes doivent utiliser le même moyen pour démanteler les policiers racketteurs qui sont partout dans les rues.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Janvier, 2021 (08:42 AM)
    Il y'a toujours eu des gens qui profitent de la forte demande pour se faire de l'argent.

    Dans les années 80 aux cinéma El Mansour, Al Akbar ou Liberté, il y'avait des trafiquants de billets de cinéma. Ils vendaient les tickets et même les souches.

    Pareil pour les concerts au Stade Iba Mar DIOP, stade Demba DIOP ou à Sorano.

    De bons souvenirs !!!



    L'Etat n'a pas les moyens de faire la visite technique de tous les véhicules dans un seul centre (CCVT -Hann)

    Solution :

    Il faut faire une dérogation provisoire aux véhicules de moins de 5 ans.

    On les convoque au parking du stade Léopold Sédar Senghor (qui est très vaste) et on fait une inspection visuelle pour vérifier que les lampes s'allument, les freins marchent, etc. Ils paient les 7000 F + 2000 F de timbre et on leur donne leur certificat de visite.

    Cela va décongestionner le Centre de Hann et faciliter la circulation sous le pont de Hann.

    Ce samedi, le rang était sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute sur près de 1 km.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Whynot

      En Janvier, 2021 (09:51 AM)
      pas mal mais une corruption difficile à contrôler risque de se développer au niveau du parking du stade demba diop. mieux vaut exiger tout simplement le contrôle technique à partir de 5 ans pour les voitures particulières sans convocations ultérieures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:44 AM)
    Et les agents des forces de l'ordre qui passent leur journée à racketter les automobilistes???? Eux ils sont exempts ? Il y a deux catégories de citoyens sénégalais ? République ban
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:50 AM)
    Tant qu'il n'y aura qu'un seul centre sur Dakar pour un nombre de véhicules croissant, il y aura forcément des problèmes de corruption. Et que dire des pièces "louées" à la sortie du centre pour repasser le contrôle et rendre les pièces après.

    Tout cela manque de cohérence et de rigueur.

    Il faudrait non pas 1 centre, mais 100 ou 1000 centres ou garages agréés sur Dakar et sa banlieue.

    Et pourquoi aucun centre en province? Les voitures et camions ne sont pas tous dakarois.
    Top Banner
    Auteur

    Equite

    En Janvier, 2021 (08:59 AM)
    Bon ok on a coffré les corrompus, qu en est il des corrupteurs? Après tout c est un marché
    {comment_ads}
    Auteur

    Senedoule

    En Janvier, 2021 (09:00 AM)
    A quand l'arrestation de policiers corrompus car t'en a pleins dans tous les carrefours du Sénégal c'est de la poudre aux yeux tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam

    En Janvier, 2021 (09:08 AM)
    2 facteurs me font dire que nos dirigeants ne peuvent pas redresser ce pays :

    1) Les charrettes dans la circulation à l’heure du supposé BRY et de du TER

    2) le centre de visite technique positionné sur un axe où tous les véhicules sont sur l’axe de l’autoroute là où on a besoin d’un maximum de fluidité .

    C’est terrible un état qui ne peut pas régler ces aspects aussi simples à gérer comment peut il gérer le reste .

    Le centre de visite technique est une HONTE pour la ville . Ils font beaucoup de mystique pour ne pas être déplacé .

    Quelle honte . Le Aenegal est mal petit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Chômeur

    En Janvier, 2021 (09:14 AM)
    L'état n'a qu'à résilier les contrats de ces corrompus et me recruter. ????

    Pourtant cette mafia est connue depuis belle lurette. Gora khouma l'avait dit en direct à la rts à l'émission kassabor il ya moins de deux ans
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:28 AM)
    c'est une fausse information. J'y etais ce dimanche et j ai note un couple de libanais gare sur le cote juste devant l'entree et il est entre direct par la porte, un senegalais avec un4x4, des pick up. Ils n'ont pas fait la queue. C'est ecoeurnt de voir ca. A mon avis ils n'ont pas arrete tout le monde. J'ai apercu les gens de la tele pendant ce temps leurs deals continuaient sous leur nez et leur barbe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:40 AM)
    Le poisson ne pourrit jamais par la queue..mais la tête

    Cherchez où se situe le problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2021 (09:40 AM)
    le vrai probleme c le systeme. il faut oser le dire. aller aux services des mines,dans les tribunaux,...dans tous les structures de l'Etat offrant un service publique. c partout la meme chose. corruption et racket rek laniouy ndoundé. partout c 'est pareil. et ceux ki dirrigent ce pays le savent très bien. si ils ne sont pas les premiers. Senegal dekeu corruption ak Bokalé. et on se dit croyants, musulmans. plus d'hypocrites que de personnes de bonne foi. vol,corruption,bokalé,hypocrisie,mensonge,paresse,.....on est arrivé à un moment ou il est très difficile voire impossible de tout remettre à l'orde. il faut un président très courageux anti systeme independant des lobby dici dailleurs pour changer la donne. A chaque fois on fait référence au lobby etrangers mais les lobby de l'intérieur principalement confrérique sont le reel probleme de e pays. trop de maslaha dans ce pays. deugeu ken wakhatouko ndakh bagne niou méréla walla sa business dou dokh. A quand la fin????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:09 AM)
    Faut plus parler de développement, c'est impossible parce que tout est pourri de haut en bas.
    Top Banner
    Auteur

    Vt

    En Janvier, 2021 (10:11 AM)
    il faut noter que le systeme est fait de sorte qu'on est oblige pour beaucoup de faire recours a ces raccourcis pour eviter les tracasseries et perte de temps enormes en plus en faisant la somme des montants verses aux flics et en carburant durant les longues attentes

    le pragmatisme dicte de donner d'un coup une somme acceptable pour obtenir le sesam (visite technique).
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Personne Tres Tres Remonte

    En Janvier, 2021 (10:14 AM)
    Salam & Ziar à tous,



    Alitée depuis quelques jours raison pour laquelle je n'ai pas pu dénoncer cela.

    Ce mafia commence déjà par le serveur vocal mit a cet effet ensuite les gars de la Visite Tech

    qui te renvoie sans motif valable la plupart du temps , pour essayer de te soutirer des sous.

    C'est tout simplement méchant, et malhonnête.

    car ce que je n'arrive pas a comprendre un taxi ou un véhicule particulier de très mauvais état qui passe devant un véhicule de très bon état (je pèses très bien mes mots) motif : plaques illisible, ce qui était totalement faux.

    - Une autre fois , motif de rejet, une fissure sur le pare brise que l'on ne voit meme pas.

    - une autre fois a la limite des inventions dont tu ne sais meme pas de quoi il s'agit, comme s'il ciblaient les gens et le font expres de les bloquer. alors avant d'aller toujours la bas , on passe en visite chez le mecano .

    Il faut revoir ce systeme la ... honnetement les gens sont fatigués, et dernierement ils avaient augmenté à 25.000 F ...

    C'est juste anormale et malhnonnete



    avec existe au CCVTA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:33 AM)
    Tous ceux qui magouille pour passer la visite technique sans vrai contrôle sont des couillons de la pire espèce voir des meurtriers. On te demande 10 000 pour vérifier l'état de fonctionnement avec le cheking du système de freinage, des amortisseurs qui équilibrent le véhicule, des phares autres pour ta propre sécurité et celles des usagers que tu croises dans la circulation. Tu préfères payer 20 000 et circuler a bord d'un véhicule avec des défauts qui peuvent à tout moment créer des accidents, te tuer ou tuer d'autres personnes créant des dégâts matériel ou corporels et briser des familles car un père de familles qui meurt laisse derrière lui des veuves et des orphelins sans soutiens pour un 10 000 F.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:20 AM)
      le problème n'est une question d'argent mais d'efficacité. attendre des heures pour une visite technique est surréaliste dans un pays normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    De-thies

    En Janvier, 2021 (11:18 AM)
    A cause de la pandémie, les visites techniques seraient reportées jusqu'au 31 Mars pour les particuliers mais hier je rencontre sur l'axe Dakar-thies 1 membre des forces de l'ordre qui me dit votre visite technique expire demain, prenez rendez-vous pour renouveler et quand je lui parlé de la prolongation, il me dit je ne sais pas , il faudra me présenter une visite technique valable, la prochaine fois sinon...tu es averti. Est ce normal ça. car Je suis conducteur particuliers..
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:21 AM)
    Vous avez vu la file d attente sur l autoroute. Je comprends que certains n aient pas cette patience. Pourquoi ne pas créer d autres centres où bien prolonger la durée de validité. J appréhende déjà mon tour . C affreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Mafieux De L’administratio

    En Janvier, 2021 (12:24 PM)
    I’ll etait temps, et ils etaient tous au courant de cette mafia! Ils avaient tous ferme les yeux parce que ca les arranges.



    MAINTENANT, IL FAUT ALLER AUX SERVICES DES MILLES OU ONT PASSÉ LE CIDE, LES PIRES MAFIEUX SINT LA BAS ILS TE DEMANDE 20 000 POUR LE CODE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mi

    En Janvier, 2021 (15:32 PM)
    La décentralisation faciliterait bcp bcp les choses. Et cela fera gain fou de temps. Trop trop de temps et d'énergie perdu dans la file d'attente.

    Ils devraient permettre aux autres structures de l'automobile ou créer à côté de celles-ci des centres pour la visite Technique. Un seul centre est insuffisant pour tout un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2021 (17:13 PM)
    Chers policiers vos collègues qui sont dans les routes sont plus pires, des vrais corrompus.
    Top Banner
    Auteur

    Cadi

    En Janvier, 2021 (18:22 PM)
    C'est triste d'entendre par la voix des autorités parler de "Rapport Doing business".Un pays où partout sévit certaines pratiques qui entravent et compromettent le développement économique du pays.

    Pour ceux qui savent et connaissent les effets néfastes de la Corruption et de la concussion l'Etat devait sévit il y'a longtemps.

    Pour ce qui concerne le CCVVA,le Centre ou serveur d'appel pour la prise de rendez-vous déjà est source de magouille :on ne peut appeler et prendre rendez et payer moins de 500 F. Moi je l'ai essayé la semaine dernière. Mes 1000 F de crédit de mon téléphone portable ne me l'ont pas permis.Il m'a fallu le faire à partir de mon téléphone fixe.

    L'année dernière j'ai été renvoyé pour de fallacieux prétexte. Lorsque je suis revenu pour la contre visite j'ai été ahuri quand un des agents du CCVVA est venu me demander un backich pour me donner le visa. C'est une honte pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:35 PM)
    Les policiers sont experts
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:19 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    Top Banner
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    Top Banner
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    Top Banner
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    Top Banner
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boussoulou

    En Janvier, 2021 (20:20 PM)
    moi on m a demande 25000f juste pour ne pas faire le rang...j ai refuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:09 PM)
    Le problème du sénégalais c'est qu'il est malhonnete. Il y a pas de corrompu sans corrupteur.

    Vous qui critiquez vous aussi des corrupteurs. C'est dans le sang. Trop d'hypocrites dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:43 PM)
      vous cette raison mais on ne donne pas le choix de ne pas être corrupteur ! !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dino

    En Janvier, 2021 (06:20 AM)
    C est partout pareil et ça va perdurer car magou wathiè yonou yalla
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email