Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Visite à Touba : Macky Sall fait son Magal jeudi prochain

Single Post
Visite à Touba : Macky Sall fait son Magal jeudi prochain

Le président de la République est attendu, ce jeudi, à Touba. Macky Sall vient effectuer par anticipation son Magal. Il sera reçu par le khalife général des mourides et aura des entretiens avec plusieurs dignitaires mourides et des responsables de son parti.  La promesse faite de bâtir un hôpital ultramoderne dans la cité religieuse est encore attendue par les populations.

La dernière visite du chef de l’Etat au guide spirituel de la communauté mouride remonte au mardi 14 juin 2016. Macky Sall était venu à Mbacké Bari re­mercier Serigne Cheikh Sidy Mokh­tar Mbacké, le Khalife général des mourides, pour le rôle joué dans le dénouement de la crise scolaire et l’informait de l’élargissement de Karim Wa­de.  Au khalife général des mourides, Macky Sall disait : «Je suis venu en tant que talibé, notamment pour renouveler mon acte d’allégeance, mon attachement à la communauté mouride, surtout en ce mois béni du Rama­dan. Mais aussi pour solliciter vos prières pour la réussite de nos projets, surtout entamés à Touba. Je voudrais vous rassurer que bientôt nous allons démarrer les travaux de construction de l’hôpital de Touba.» 

Cinq mois après cette visite, le Président Sall revient à Touba. Cette fois-ci, c’est pour les be­soins du Magal. Un évènement religieux qui va se tenir le 19 novembre prochain. Les populations attendent avec impatience la matérialisation de la promesse de construire un hôpital ultramoderne. Macky Sall, lors de sa rencontre avec Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, justifiait la raison de mettre en place cet établissement de santé : «Cet établissement sanitaire d’une capacité de 200 lits sera ultramoderne avec tous les services et spécialités. Ce qui évitera de référer les patients dans d’autres régions. J’ai déjà discuté avec le premier ministre ici présent de cet hôpital dont la construction va débuter en 2016. Je refuse souvent de faire des an­nonces si les projets ne sont pas déjà ficelés et le financement acquis.» 

A propos de cet établissement sanitaire, Cheikh Bassirou Mba­cké Abdou Khadre après avoir re­mercié le président de la Ré­publique lui disait : «Vous avez toujours répondu à l’appel de Tou­ba, notamment avec cet hôpital de 27 milliards de francs Cfa que vous voulez construire à Touba. C’est votre idée, le Khalife ne vous l’avait pas sollicité. Vous vous êtes rendu compte vous-même que cette ville a besoin de cette structure. Nous n’avons que Serigne Touba, celui qui répond à notre appel sera forcément récompensé». 

A ce jour, la première pierre de cet hôpital n’est pas posée. Le site de son implantation est méconnu. Le projet eaux usées et pluviales de Touba attend d’être exécuté.  Depuis son avènement à la tête du pays, Macky Sall a résolu les inondations au tour de la grande mosquée pour un montant de 6,3 milliards, terminé les travaux de modernisation de Touba entamés par son prédécesseur, mis en place un escadron de surveillance de la gendarmerie et un détachement du Groupement mobile d’intervention de la police. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:10 AM)
    aller au magal parce qu on y croit ou aller au magal pour politique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:18 AM)
    jeudi prochain ,c'est le futur ,alors apprenez à bien conjuguer en écrivant . C'est le minimum que nous vous demandons au nom des lecteurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Barthelemi Diaz

    En Novembre, 2016 (08:22 AM)
    Bonjour chers compatriotes mes écrits aujourd'hui ont pour but de magnifier les relation séculaires entre le Sénégal et le Maroc mais aussi de tirer sur la sonnette d'alarme sur la tournure que risque de prendre ses relations devenues affairistes.

    Il faut savoir que les pays n'ont ni amis ni ennemis mais que des intérêts comme le disait le General De Gaulle OK et si le Roi du Maroc vient au Sénégal c'est pas pour venir juste manger notre Bon Thiebou Dieune légendaire, il vient pour son business pour le business de son royaume qui se développe a pas de géant et qui aujourd'hui se rapproche du niveau de développement du Portugal,de la Grèce ou de la Turquie. Donc nos relations bilatérales économiques doivent être gagnantes gagnantes et le Sénégal doit plutôt promouvoir nos hommes d'affaires (cheikh Amar, Serigne Mboup CCBM , Baba Diaw ITOC, Bara Tall, Yerim Sow Ngom SEDIMA, Ameth Amar de la NMA. ......)

    Le Sénégal ne peut se développer qu'avec un secteur prive sénégalais fort , arrêtons de rêver les marocains viennent ici et en Afrique Noir ( Cote Ivoire , Guinee, Rwanda, Tanzanie) pour leur propre intérêt comme les colons Européens l'ont fait et continuent de le faire et la Chine aujourd'hui OK

    Et au nom de quoi l'Université Cheikh Anta Diop refuse la faculté de Médecine a un Sénégalais et accorde la quasi totalité des places a des étudiants marocains qui après une formation au frais des contribuables Sénégalais retournent exercer dans leur pays . Je peut comprendre que 25% ou moins des places soit accordées a des étudiants maghrébins mais tel n'est pas le cas il faut aller voir dans les classe de spécialisation en médecine ( cardiologie, Chirurgie, ophtalmologie , dermatologie ..) les Sénégalais sont minoritaires et de sources sures les nouveaux étudiants marocains grâce a la corruptions au seins de la faculté de médecine arrivent a y être orientes comme si le Sénégal n'etait pas en manque de médecins c'est vraiment absurde

    Donc xénophobie a part il faut une préférence nationale comme ca se fait partout dans le monde et arrêtons d'être stupides seulement des Sénégalais bon teint vont développer le Sénégal.

    NARE BOU BEUG NIT KOU NIOUL, MOY NE AMNA LOUMOU BEUG

    Comme disait l'autre c'est bien d'être bon une fois mais si on est bon deux fois on devient

    Bon+Bon = Bonbon et donc on se fait manger

    Vive le Sénégal

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:26 PM)
    Akassa

    Macky Sall, un Mouride Sadikh discret.

    Que Dieu t'assiste pour demarrer et terminer tes projects pour TOUBA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email